Soit une clé du bien...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr - hafidhahou Allah


Qui n’aimerait pas être parmi ceux à qui on annonce la bonne nouvelle ?

Comment être parmi ceux à qui on annonce la bonne nouvelle et non parmi ceux à qui on annonce le malheur (al wayl) ?



Selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :

" Certaines personnes sont des clés du bien et des verrous face au mal, et d'autres personnes sont des clés du mal et des verrous face au bien. Annoncez la bonne nouvelle [en arabe, touba] à celui dont Allah fait de lui une clé du bien, et malheur à celui dont Allah fait une clé du mal. "

Rapporté par Ibn Madjah (n°237) et l'a rendu hassan (bon) Al Albani dans l’authentique (n°194)



Le Sheikh dit : "Celui qui veut être parmi [ces personnes] qui sont des clés du bien et des verrous face au mal, de ceux à qui on annonce la bonne nouvelle, qu’il mette ce qui suit en application :

1°) La sincérité envers Allah ou la pureté d'intention dans la parole et les actes, ce qui est la base de la recherche de tout bien et la source de toute bienfaisance.

2°) L’invocation et persévérer dans l'invocation d'Allah afin d’obtenir le soutien dans cela, car nul doute que l’invocation permet l’accès à toutes les clés du bien. Et certes, Allah ne repousse pas un serviteur quand celui-ci L’invoque et ne peut trahir l’espoir du croyant lorsqu’il fait appel à Lui.

3°) Faire des efforts pour demander la science et acquérir le savoir, car la science est une cause qui mène vers les nobles caractères et l’affermissement ainsi qu’un rempart contre la turpitude et les énormités.

4°) Être assidu dans l'adoration d'Allah, notamment celles qui sont obligatoires et en particulier pour ce qui est de la prière [salat] car elle préserve de la turpitude et du blâmable.

5°) Se doter de nobles caractères et de ce qui est exemplaire, s’éloigner du comportement mesquin et de tout avilissement.

6°) Fréquenter les pieux d’entres les gens et s’asseoir auprès des vertueux, car lors de ces assises les anges étendent leurs ailes et recouvre le groupe de la miséricorde. S’éloigner des assises des mauvais et des corrompus car elles sont un refuge pour les diables (chayatin).

7°) Conseiller les gens lorsqu’on se trouve en leur compagnie et lorsqu’on se mêle à eux afin de leur préconiser le bien et de leur éviter le mal.

8°) Se rappeler l'Au-delà et le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'Univers, le Jour où le bon sera récompensé pour ses bonnes œuvres et le mauvais pour ses crimes :

{Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.} Az-Zalzala – 7/8

9°) Et tout cela repose essentiellement sur la volonté du serviteur à vouloir le bien et d’en faire profiter les gens autour de lui et de les pousser vers ce bien. A partir du moment où la volonté est présente, que la personne reste ferme dans son intention et pleine de détermination, il ne fait aucun doute, qu’après avoir fait la demande d'aide et de soutien auprès d’Allah pour parvenir à cela et qu’après avoir effectué les choses comme il le faut - s'il plaît à Allah – la personne sera de ceux qui sont des clés du bien et des verrous face au mal.

Et certes, c'est Allah qui se charge d’accorder le succès à Ses serviteurs et c’est Lui qui tranche par la vérité sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut, car Il est le meilleur des juges.


version complête :

http://alghourabaa.free.fr/web/page214.html
 
Retour
Haut