Somalie: l'UE lance une opération navale historique contre les pirates

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Johnny le Reb
L'Union européenne a approuvé lundi la première opération navale de son histoire pour lutter contre la piraterie en plein essor au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden, a annoncé la présidence française de l'UE.

L'opération Eunavfor Atalanta a été formellement autorisée par les ministres de la Défense réunis à Bruxelles, et elle devrait débuter courant décembre au large de la Corne de l'Afrique, a indiqué un diplomate français.

Face à la multiplication des attaques de pirates dans ces parages, l'UE avait déjà mis en place à la mi-septembre une "cellule de coordination" contre la piraterie, qui repose actuellement sur deux frégates françaises et un avion de patrouille espagnol.

Si le nom du commandant de la force navale, le vice-amiral britannique Philip Jones, et son quartier général, -Northwood, sur la côte anglaise- sont déjà officiels, sa composition précise en revanche ne l'est pas encore, même si l'Allemagne, la France, le Royaume Uni et l'Espagne ont annoncé leur participation.

L'Eunavfor sera constituée d'au moins sept navires, dont trois frégates et un navire de ravitaillement, et bénéficiera de l'appui d'avions de patrouille maritime.

sOURCe : AFP
 
L'Union européenne a approuvé lundi la première opération navale de son histoire pour lutter contre la piraterie en plein essor au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden, a annoncé la présidence française de l'UE.

"L'actuelle situation est tellement sérieuse que les principales compagnies de transport maritime, qui négocient(...) pour éviter de passer par le golfe d'Aden, la mer Rouge et le canal de Suez, décideront de détourner leurs bateaux via le cap de Bonne-Espérance", a confié M. Mwangura à l'agence de presse Xinhua.

"Cela ajoutera plusieurs semaines à la durée des voyages de beaucoup de bateaux et entraînera de graves conséquences sur le commerce international, le maintien des inventaires et les prix des combustibles et des matières premières", a-t-il relevé.

"Cela touchera non seulement les pays auxquels les cargos sont destinés, mais également tout le commerce maritime global, une conséquence qui, dans l'actuel climat économique, doit être certainement évitée", a souligné M. Mwangura. le coordinateur du Programme d'assistance aux marins en Afrique de l'Est (SAP).
 
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