Sommes nous "un" ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Miilka2
  • Date de début Date de début
Salam 3aleykum w rahmatullah

Je partage avec vous une réflexion que je me suis faite récemment.
Sommes nous, Humains, en fait une et même personne ?
Je m'explique. On sait qu'aucune âme ne paiera pour ce que son ancêtre a fait, chacun est responsable de ses propres actes.

[...]38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,

39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts[...]

Concept qu'on retrouve dans la Bible :

"L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui" Ezechiel, 18

Deutéronome 24:16
"On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché."

Chez les chrétiens un enfant nait pécheur, de part la faute d'Adam et Eve, mais comme on le voit, personne ne porte le fardeau d'autrui.

Mais alors pourquoi sommes nous tous mis à l'épreuve pour la désobéissance de 3adam au Paradis ?
S'il est notre ancêtre commun à tous, pourquoi devons nous nous rattrapé pour ce qu'il a commis ?
C'est pour cela que je pense que nous somme tous une "part" de 3adam. Quand il a désobéi, c'est toute l'Humanité qui a désobéi. Quand on blesse quelqu'un c'est soit même qu'on blesse.

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes" 5.32

Par conséquent nous formons une et même personne. Partageant le même esprit, scindé en plusieurs corps physiques .

(Genèse 2 : 7) « et il insuffla dans ses narines le souffle de vie (rouah en hébreu)»
« Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit (ruhi), jetez-vous devant lui, prosternés » (Sourate 38 v 72).

Nous avons tous pris un engagement auprès d'Allah, bien avant de naître physiquement, notre esprit était déjà.

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé" 33.72.

Créé d'Une personne

"Gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créé d'une personne unique" (4:1)

Un même nafs
"7. Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes, celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt." 91

Je pense qu'après le Jugement et la répartition des différents esprits, nous redevons Un, ce qui explique que les liens de parenté, d'amitié etc ne signifie plus rien au Jour du Jugement .

Qu'en pensez vous ?

Je m'explique. On sait qu'aucune âme ne paiera pour ce que son ancêtre a fait, chacun est responsable de ses propres actes.

"L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui" Ezechiel, 18

"On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché."

Chez les chrétiens un enfant nait pécheur, de part la faute d'Adam et Eve, mais comme on le voit, personne ne porte le fardeau d'autrui.

Mais alors pourquoi sommes nous tous mis à l'épreuve pour la désobéissance de 3adam au Paradis ?
S'il est notre ancêtre commun à tous, pourquoi devons nous nous rattrapé pour ce qu'il a commis ?
C'est pour cela que je pense que nous somme tous une "part" de 3adam. Quand il a désobéi, c'est toute l'Humanité qui a désobéi. Quand on blesse quelqu'un c'est soit même qu'on blesse.

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes" 5.32

Par conséquent nous formons une et même personne. Partageant le même esprit, scindé en plusieurs corps physiques .

(Genèse 2 : 7) « et il insuffla dans ses narines le souffle de vie (rouah en hébreu)»
« Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit (ruhi), jetez-vous devant lui, prosternés » (Sourate 38 v 72).

Nous avons tous pris un engagement auprès d'Allah, bien avant de naître physiquement, notre esprit était déjà.

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé" 33.72.

Créé d'Une personne

Un même nafs

Je pense qu'après le Jugement et la répartition des différents esprits, nous redevons Un, ce qui explique que les liens de parenté, d'amitié etc ne signifie plus rien au Jour du Jugement .

Qu'en pensez vous ?
Une question pourquoi tu prend des écrit d'autres livre ?

Salam a'laykoum. Ça "Je pense qu'après le Jugement et la répartition des différents esprits, nous redevons Un, ce qui explique que les liens de parenté, d'amitié etc ne signifie plus rien au Jour du Jugement .", me pose problème...

Salam.

Salam. Oui, cette idée a été développée par beaucoup de maîtres soufis. Pour moi c'est à mettre en parallèle avec la théorie du mouvement perpétuel initiée dans les écrits de tassawuf, et que la science a validée par après : la Voie Lactée, le Soleil, la Terre, et donc les Hommes tournent continuellement autour d'un référentiel, l'intégralité du monde bouge, jusqu'aux électrons qui nous composent. Si l'on représente l'Univers par un cercle dont Dieu (subhannahu wa ta3ala) serait le centre, alors nous les êtres humains sommes des points de ce cercle, tout comme l'intégralité de la Création Divine : qu'on soit au Nord ou au Sud de la figure importe peu, on ne forme qu'une seule entité en mouvement qui ne fait qu'une seule chose : louer Allah subhanna wa ta3ala.

C'est pour ça que les histoires des Prophètes relatées dans le Coran sont bien plus que des histoires d'hommes courageux, motivés par leur foi et prêts à de nombreux sacrifices : il s'agit aussi de notre vie qui est racontée de façon allégorique. Nous sommes tous ces Prophètes à la fois.

Dernière modification par un modérateur:
Merci. Qu'en penses tu ?

C'est sujet à réflexion et surtout à se rappeler notre responsabilité envers les autres, l'entre-aide, le fait que les Hommes doivent s'entre-aider à faire le bien, ne pas se détester les uns les autres sous n'importe quel prétexte.
Que les Hommes sont tous pareil quelque soit leur croyance et que c'est notre devoir que d'amener cette communauté toute entière au bien. Que laisser faire le mal est de notre responsabilité à tous.

{Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés}.

On sait qu'aucune âme ne paiera pour ce que son ancêtre a fait, chacun est responsable de ses propres actes.

Qu'en pensez vous ?

Es-tu bien certain que le Coran affirme que l'on est jugé sur ses actes personnels ?
En fait, il y a une évolution dans la prédication de Mohamed à ce sujet :
-Au début de la prédication de Mohamed, il était dit que c’était les tribus qui étaient jugées pour leurs comportements collectif : " Qu'on rassemble ceux qui prévariquaient, leurs épouses aussi, ceux également qu'ils adoraient en dehors de Dieu. Puis, qu'on les guide au chemin de la Géhenne." (Sourate 37, 22-23 ; 56e sourate récitée).
- Puis un chef de famille impie entraîne toute sa famille à la damnation (S. 39, 15 : 59e sourate récitée). « Tu les verras présentés à la Géhenne, humiliés d'impuissance, regardant d'un œil furtif, tandis que ceux qui croient diront : « Les perdants, oui, ce sont ceux qui font leur propre perte et celle de leur famille, au jour de la résurrection. » (S. 42, 45 ; 62e sourate récitée).
-Puis une évolution survient : les actions individuelles prennent un poids prépondérant dans le Jugement. Néanmoins, la personne sauvée conserve l'espérance de se voir rejointe par sa famille " Ceux qui ont cru, et que leur descendance aura suivi en la foi, Nous ferons que leur descendance les rejoigne. Nous ne rognerons cependant quoi que ce soit de leurs œuvres, chacun étant l'otage de ce qu'il se sera acquis. " (Sourate S. 52, 21 ; 76e Sourate récitée)
-Plus tard encore, le salut devient individuel " Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, par ses enfants et sa compagne et son frère et son clan même qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout, puis se sauver. Non, non ! Vraiment, ce sera un enfer-Lazā, à arracher les membres. " (S. 70, 11-15 ; 79e Sourate récitée). Un clan fidèle à Dieu, ne peut pas servir à un pécheur pour être sauvé.
-Finalement, en toute fin de prédication de Mohamed, le salut devient individuel : chacun étant responsable de ses actes, il faut même se désolidariser des membres pécheurs de sa tribu (S. 58-22 ; 105e récitée ; S. 64, 14 ; 108e récitée).

Donc, il faudrait peut-être préciser un peu mieux ta question, car le Coran a évolué sur cette question complexe et mystique, tout au long des 20 ans de la prédication de Mohamed.

Salam a'laykoum. @pierresuzanne.

Que tu ne comprennes pas l'arabe, cela est pardonnable pour un non-arabe. Pour ce qui est de la langue française, il en est tout autre. Comme quoi savoir bien écrire n'implique pas nécessairement savoir bien lire et bien comprendre.

Ce que tu interprètes comme une "évolution" du Coran n'est rien d'autre que ton obstination à démontrer l'indémontrable par l'absurde. Je ne vais pas tout reprendre, ce serait trop long, surtout inutile tu n'en fais aucunement usage. Et puis quand on cite, on ne cite pas que ce qui est arrangeant. Cela prouve bien comme je l'ai écrit, dès mon arrivée sur ce forum, que tu tronques et déformes les textes par ta sélectivité et tes interprétations. Prenons un exemple.

" Qu'on rassemble ceux qui prévariquaient, leurs épouses aussi, ceux également qu'ils adoraient en dehors de Dieu. Puis, qu'on les guide au chemin de la Géhenne." (Sourate 37, 22-23 ; 56e sourate récitée).
Pourquoi ne cites-tu pas la suite, Ne serait-ce que le verset 24?
Par quels mots ou quelles phrases interprètes-tu un JUGEMENT GROUPÉ? Être rassemblés implique-t-il un jugement collectif?
Pas nécessairement.

En réalité, ces versets mettent simplement en garde ceux qui suivent naïvement et "pieusement" ceux qui les égarent, ils seront confondus ensemble, les uns par les autres, sur ce fait et seulement ce fait, ce qui n'implique pas nécessairement les actes individuels.

Réjouis-toi mon ami, tu vas être à la tête d'une "tribu" ou d'une "famille" (dans le sens du verset). Je déconne :)

Amicalement. Salam :)

Créé d'Une personne

Un même nafs

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Que l'iniQUITE est prêt pour cette division et que le PAS est une mise en avant.

le Fruit de ces eFFort c'est un Feu, s'il y a une majuscule à Feu c'est qu'il est l'égal d'Allah et des autres mots qui les portants au moment où ils sont écrits

"et il insuffla dans ses narines le souffle" c'est une construction Fait de Feu (les f)
de NARine: nar=NARrer raconter, dire…

c'est d'une intelligence, incroyable, cela n'a rien a voir avec une moral quelconque.

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Ce sont des montagnes vues avec une loupe très grossissante,

ReFUSE parle d'une fusion refaite
La pEUR c'est de l'hEURe qui est en eux

Ce qui est souligné dit qu'il se partage pace qu'il est faux, mal ficelé, instable, "et très ignorant" près à ignorer sa place dans laquelle il est.

Il c'est CHarger des montagnes (des ondes) et des CieuX, qui sont des points magnétiques avec le X et le i) c'est dans le H de l'Homme une infime partie d'AllaH

c'est le français qui dévoile les choses, et pas l'hébreu, si c'est l'hébreu c'est uniquement dans sa langue, avec les autres mots en hébreux.

"avant de naître" c'est à l'image d'une reproduction, c'est exacte, mais aussi pour la matière en sens inverse, à savoir ce qu'ils était. l'homme est issue de la matière et l'eau est le lien en gros.

tout les mots avec UN sont UNiQUE, c'est valable pour l'un des qui-***-ques qui les unis
le Q comme cela ce prononce, vient de derrière, il est la cohésions comme tout les zéro et un de ton ordinateur dont la base sont des points ou pas de point, une place vide.

Le jour du jugement se passe exactement comme dans les laboratoires qui cherche la provenance d'une matière, de sa composition, et sais-tu comment cela se fait! Et bien par le feu, malheureux pour toi, qui veut une morale dans cette histoire, il n'est question que de matières invisible, ce dont nous seront très reconnaissent de nous l'avoir expliqué malgré les victimes que ce livre à fait pour l'interprétation de son Livre.

Que tu ne comprennes pas l'arabe, cela est pardonnable pour un non-arabe. Pour ce qui est de la langue française, il en est tout autre. Comme quoi savoir bien écrire n'implique pas nécessairement savoir bien lire et bien comprendre.

Ce que tu interprètes comme une "évolution" du Coran n'est rien d'autre que ton obstination à démontrer l'indémontrable par l'absurde.
Amicalement. Salam :)

Cher qungrain,
C'est vrai que je ne comprends pas l'arabe... mais ce que je comprends du Coran, provient de deux sources :
-la lecture de la traduction du Coran de Hammidoullah qui n'est pas un mauvais musulman, mais un savant reconnu des siens et un croyant musulman sincèr. Sa traduction du Coran contient des notes qui explique ce qu'il a compris du Coran;
-la compréhension du Coran provenant des livres de Jacqueline Chabbi, qui est une historienne qui elle parle arabe.... y compris l'arabe primitif, celui du VIIe siècle et qui a une compréhension intime du texte coranique. Cette conviction qu'il y a une évolution dans la perception du salut dans le Coran provient de sa lecture d'historienne.

Bien amicalement à toi.... J'ai bien ta façon de me répondre, claire et constructive.... c'est un plaisir.
Bonne journée à toi et à ceux que tu aimes

Je ne sais si le dernier "paragraphe" est ironique :(

Plus sérieusement, tu ne me sembles pas bête. :) Je ne cherche nullement la polémique ou à mettre l'autre sous terre, je ne suis ici que de passage, pour échanger, partager tout cela dans la douceur et le respect mutuels. Je lis tes arguments avidement bien que je ne partage pas toujours les mêmes opinions. Bref, je ne vais pas répondre sur ce que tu as évoqué plus haut. :)

J'espère que l'on se retrouvera en un endroit bien protégé.

Salam :)

Retour