Sommet arabo-islamique sur Gaza : la Tunisie marque sa différence

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui l’aurait cru? La Tunisie, qui s’est toujours tenue à droite de l’échiquier politique arabe, se trouve aujourd’hui à la gauche de cet échiquier, notamment en exprimant des positions fermes concernant la cause palestinienne.


Hier samedi 11 novembre 2023, notre pays a exprimé, encore une fois, des réserves sur les résolutions contenues dans la déclaration finale du sommet extraordinaire arabo-islamique tenu à Riyad, consacré à l’examen de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que la Tunisie avait «des réserves sur le contenu de la résolution du sommet, à l’exception de trois points» qui, selon le ministère, «nécessitaient l’attention exclusive du sommet». Il s’agit premièrement de la cessation immédiate de l’agression brutale d’Israël, deuxièmement de l’introduction immédiate d’une aide humanitaire urgente et adéquate au peuple palestinien, et troisièmement de la levée du blocus qui lui est imposé dans la bande de Gaza et dans toute la Palestine.



Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, qui dirigeait la délégation tunisienne au sommet au nom du président Kaïs Saïed, qui a brillé par son absence au sommet, a évoqué lors des travaux la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause.

Il a souligné que la situation délicate et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, nécessite que le sommet se concentre exclusivement sur les trois points sur lesquels la Tunisie n’émet aucune réserve sur le total de 31 résolutions incluses dans la déclaration finale de ce sommet.


«La République tunisienne émet des réserves sur tout le contenu de la déclaration, à l’exception des points relatifs à la cessation immédiate de l’agression contre le peuple palestinien, à l’introduction immédiate de l’aide humanitaire et à la levée du blocus sur l’ensemble de la Palestine», indique la déclaration finale.

L’Irak a également exprimé des réserves sur certains éléments de cette déclaration.

Rappelons que le 12 octobre dernier, la Tunisie avait également exprimé des réserves sur les résolutions de la Ligue arabe sur l’escalade à Gaza.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

En Tunisie, la mobilisation se poursuit en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza​

12 NOVEMBRE 2023
En Tunisie, la mobilisation se poursuit en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza

Des centaines de personnes ont manifesté samedi 11 novembre 2023, dans le centre de la capitale Tunis, en soutien au peuple palestinien de la bande de Gaza et de Cisjordanie face à l’agression et la barbarie sioniste. Occasion aussi pour réclamer l’adoption de la loi sur la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste, rapporte l’agence Tap.

Organisée à l’appel du Comité national de soutien à la résistance en Palestine avec la participation de dirigeants de syndicats, de partis et d’associations, la manifestation a débuté son parcours place de la République à midi et quart a traversé l’Avenue Habib Bourguiba jusqu’au siège de l’ambassade de France.

Les manifestants ont brandi des slogans comportant un soutien à la résistance palestinienne et un hommage à ses exploits quotidiens face à la machine de guerre israélienne.

Les manifestants ont aussi fustigé «le silence assourdissant des dirigeants arabes» ainsi que «la complicité des pays occidentaux» dans l’agression israélienne contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, appelant à une mobilisation arabe et internationale pour mettre fin à cette guerre et permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes.

Le président de l’Association des Palestiniens en Tunisie, Jabr Fayyad, a déclaré qu’il participe à cette manifestation pour dire que la résistance palestinienne poursuivra sans relâche son combat jusqu’à ce qu’un État palestinien indépendant soit établi avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods.

«Tunisie nous soutient dans cette bataille que mène le peuple palestinien au nom de la nation arabe tout entière à Gaza, à Jénine et à Naplouse», a fait savoir le militant palestinien, soulignant la détermination de son peuple à déjouer les plans malicieux de déportation de population fomentés contre lui.

Manif-antiisraelienne-Tunis-1024x538.jpg
Manif-antiisraelienne-Tunis-3-1024x538.jpg


«Le transfert ou la déportation des résistants palestiniens est impossible car le peuple palestinien est voué à une seule et unique destinée : le martyre ou la victoire », a lancé Fayyad sur le ton du défi.

De son côté, Zied Dabbar, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a déclaré à l’agence Tap que sa participation à la manifestation a pour but de réaffirmer le droit du peuple palestinien à exercer son droit légitime à la résistance contre l’occupation.

C’est aussi une occasion pour lancer un message fort au monde et aux ambassadeurs des pays occidentaux dénonçant leur silence face aux massacres perpétrés contre des milliers de personnes à Gaza, dont 55 journalistes, appelant à traduire les criminels de guerre israéliens devant les tribunaux internationaux.

Le Comité national de soutien à la résistance en Palestine a vu le jour le 9 octobre dernier au lendemain de l’opération baptisée «Déluge d’Al-Aqsa», menée par le mouvement Hamas sur le territoire occupé par l’Etat hébreu. Il est composé d’une trentaine d’organisations syndicales, de partis et d’associations. Depuis sa création, il a organisé de nombreuses marches sur l’avenue Habib Bourguiba et organisé des activités culturelles à laquelle ont participé des enfants et des femmes. Il a aussi pris part à une campagne de collecte de fonds au profit de la bande de Gaza.

 

Chalou

🦟
VIB
De sacrés comédiens ces arabes, ils se réunissent après plus d'un mois de massacre, pour rien...
C'est pas le sommet arabo islamique c'est le someil arabo islamique... Le monde arabe est dans le coma...
 
Au final ils n'ont pris aucune décision sur le génocide palestinien. Je n'ai pas lu l'article mais je peux parier que c'est le bilan de ce sommet de clowns.
 
Haut