Bon, je commence. Je ne suis
pas un game dev, loin de la. Je ne suis meme pas un gamer. Mais je programme professionellement en C++ et autres langages. Durant le lockdown, j'ai donc decide d'elargir mon horizon en explorant le domaine du developpement de jeux et de simulations 3D en general. C'est plus par curiosite qu'interet professionnel... mais on ne sait jamais a quoi ces skills pourront servir dans le futur -- surtout s'ils sont transferrables.
Pour l'instant, je decouvre UE4 qui est l'engine preferee par les studios qui produisent les grands games AAA et aussi par des architectes et ingenieurs pour visualiser leurs mondes 3D. UE4 serait plus difficile a apprendre que son concurrent direct, Unity, mais de mon point de vue, c'est mon engine preferee pour les raisons suivantes:
- Compatibilite: Windows, Linux, MacOS.
- Modifiabilite, car entierement open source (mais proprietaire)
- C++ et Blueprints
- tres versatile
- les effets graphiques sont superbes!
- Megascans et Quixel Bridge!
- utilisation gratuite de l'ensemble de UE4 pour amateurs qui ne gagnent que peu sur les ventes
Desavantage: la communaute de UE4 est beaucoup plus petite que celle de Unity. Il y a donc moins de livres, cours, tutos, ... Poir l'instant, je trouve suffisament de materiel en ligne et des gens qui repondent aux questions, donc
pour moi, je pense etre suffisament couvert par la communaute UE4.
J'experimente aussi avec Godot qui est entierement open source et aussi entierement non-proprietaire et developpe par une communaute comme Linux et autres projets open source. Tres puissante depuis Godot 3.2, et pourtant un download minuscule de 30 a 50 MB! J'attend avec impatience la version 4.X qui utilisera Vulkan et qui promet un meilleur lighting. J'aime bien l'extension des Voxels, lol. Biensur compatible avec Linux, Windows, etc.
Pour les game assets, j'apprend Blender qui est gratuit, open source, et tres puissant aussi. J'ai pas un budget pour Maya et encore moins pour ZBrush, mais on peut sculpter aussi avec Blender. Blender est assez difficile a apprendre car c'est un programme geant avec une immense multitude de features. Je suis assez lent a m'y habituer, mais je fais des petits progres (baby steps) chaque jour. Persistence is king.
Tout ca est tres interessant, mais la courbe d'apprentissage de UE4, Godot, et Blender est longue, tres longue. Il y a enormement de choses a decouvrir et a apprendre, et c'est facile de perdre le fil au debut. Mais j'aime les challenges. Et comme le philosophe dit: le cheminement est le but.
Bon voila mes ramblings d'amateur debutant. A vous les pros (et fellow newbies).