Je m'excuse mais j'ai pas encore rencontré d'imam radicaux...donc je ne sais pas de quoi vous parlez exactement...peut-être des imams dans des salles de prière à la sauvage ou que sais je...
Non pas n'importe quel musulman est autorisé à le faire...on parle pas de faire l'imam à la maison avec sa famille...mais de diriger une mosquée...
Vous connaissez pas les conditions de l'imamat apparemment...
Les conditions de validité (obligatoires) de l’Imâma (pour diriger la prière) :
*Etre musulman pubère, homme de sexe masculin.
*(Pouvoir) accomplir les piliers de la prière(1) et connaître ses règles (les régles nécéssaires pour que la prière soit valide et les régles nécéssaires pour les ablutions,le Ghusl...) âtin bil-arkâni wa hukman ya‘rifu).
*Jouir de ses faculté mentales : être légalement responsable de ses actes (le fou ne peut pas être un Imâm..), et physique de façon à pouvoir accomplir les piliers de la prière (1) : se mettre debout, s’incliner, se prosterner, lire correctement la Fâtiha.
(1) En effet,quelqu'un qui peut accomplir les piliers ne peut être dirigé par quelqu'un qui ne peut les accomplir.
*Ne pas être un pervers (Fisq) (le plus juste est qu'il s'agit ici de la perversion qui impacte la prière(ses piliers et conditions) comme quelqu'un qui risque(ose) de faire la prière sans ablution ou sans la Fâtiha par exemple; pour celui dont la perversion est sans impact sur la prière, sa Imâma est plutôt détestable(tout en restant valable) selon l'avis le plus correcte; d'autres savants pensent, quant à eux,que la perversion qui invalide la direction de la prière concerne aussi bien celle des membres (fornication,consommation de vin..) que celle de la croyance (comme celui qui appartient à une secte égarée comme les fatalistes (qadariyya) ou autres ) ).
*Savoir lire et prononcer sans changer le sens des mots (sans faire d’erreurs qui changent le sens des mots surtout dans la Fâtiha) (ghayra dhî Lahn).
*Ne pas être soit même dirigé par un Imâm (muqtadî) au moment de la prière.
*Ne pas être entrain de refaire sa prière (c'est à dire quelqu'un qui a déjà fait sa prière et qui dirige après cela cette même prière pour les gens(pour espérer bénéficier du mérite de la prière en groupe): cette direction est invalide).
*
Le prédicateur du vendredi (khatîb) doit être en plus, nécessairement résident et libre.
http://www.doctrine-malikite.fr/Al-Imama_a75.html