Sondage: limiter le financement etranger des imams et mosquees?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid_h
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Faut-il comme l'Autriche interdire le financement étranger d'imams et de mosquées?

  • Oui, car ca permet de combattre l'extremisme et l'islamisme importés

    Votes: 31 83.8%
  • Non, car c'est une limitation de la liberté de religion

    Votes: 5 13.5%
  • Je ne sais pas

    Votes: 1 2.7%

  • Total des votants
    37
Ca me parait être une bonne chose.

Mais pourquoi :

"Le principal dignitaire musulman de Turquie, Mehmet Görmez, a déploré que cette nouvelle législation représente "une régression de 100 ans"." ?

Je comprend pas pourquoi il dit ça ...
 
Ca me parait être une bonne chose.

Mais pourquoi :

"Le principal dignitaire musulman de Turquie, Mehmet Görmez, a déploré que cette nouvelle législation représente "une régression de 100 ans"." ?


Je comprend pas pourquoi il dit ça ...
La Turquie a une administration religieuse qui construit beaucoup de mosquees a l'etranger (Diyanet)

http://en.wikipedia.org/wiki/Diyanet
 
Pour ajouter un peu de contexte: Diyanet avait au debut la mission de propager l'Islam tel que l'Etat turque le concoit, c.a.d. de combattre des formes de superstition etc... Pareil pour le Maroc: on avait envisage un certain temps d'encadrer les MRE avec des imams finances et formes au Maroc pour combattre l'extremisme.

D'un autre cote, les wahabites saoudiens financent les imams et mosquees a l'etranger pour repandre le wahabisme.

Il y a donc des formes souhaitables d'ingerence etrangere quand les intentions sont bonnes (Maroc, Turquie), et des formes insouhaitables (Arabie Saoudite). Alors que faire? Autoriser, ou interdire?

La question est plus compliquee qu'a premiere vue.
 
Pour ajouter un peu de contexte: Diyanet avait au debut la mission de propager l'Islam tel que l'Etat turque le concoit, c.a.d. de combattre des formes de superstition etc... Pareil pour le Maroc: on avait envisage un certain temps d'encadrer les MRE avec des imams finances et formes au Maroc pour combattre l'extremisme.

D'un autre cote, les wahabites saoudiens financent les imams et mosquees a l'etranger pour repandre le wahabisme.

Il y a donc des formes souhaitables d'ingerence etrangere quand les intentions sont bonnes (Maroc, Turquie), et des formes insouhaitables (Arabie Saoudite). Alors que faire? Autoriser, ou interdire?

La question est plus compliquee qu'a premiere vue.

Je suis pas un spécialiste sur le sujet.
Mais pour moi, les musulmans de chaque pays doivent former leurs propres Imam.

Je vois VRAIMENT pas pourquoi en France, on aurait besoins d'Imam Saoudien ou Turc ou Marocain ou que sais je.

Les Français (ou les autrichiens en l’occurrence) ne savent-ils pas lire ? N’ont-ils pas de cerveau pour avoir leurs propres compréhension de l'Islam ?
 
non ce ne sont pas les musulmans lambda qui forment des imams, il y a des études à faire de théologie, de langue arabe, de coran, de récitation, d'études de tafsirs du coran, de la sira du Prophète Saws, du Fiqh aussi et celà doit passer par des savants qui transmettent...

la bonne compréhension de l'Islam doit passer forcément par les études et on étudie auprès de qui? aux pieds des savants héritiers du Prophète Saws et pas de la république ou des pieds de boubakeur...

prenez la biographie de l'Imam Bajrafil par exemple et vous comprendrez de quoi on parle...

http://mohamedbajrafil.unblog.fr/biographie-de-mohamed-bajrafil/

L'institut Ghazali à Paris forme les Imams et les aumoniers...

http://www.institut-al-ghazali.fr/Les-formations/

nous manquons d'imams confirmés effectivement c'est pour celà que nous avons des imams d'origine maghrébine, africaine, comorienne, turque, pakistanaise ...


Je suis pas un spécialiste sur le sujet.
Mais pour moi, les musulmans de chaque pays doivent former leurs propres Imam.

Je vois VRAIMENT pas pourquoi en France, on aurait besoins d'Imam Saoudien ou Turc ou Marocain ou que sais je.

Les Français (ou les autrichiens en l’occurrence) ne savent-ils pas lire ? N’ont-ils pas de cerveau pour avoir leurs propres compréhension de l'Islam ?
 
Tu crois que fabius, bhl et consors vont nous entendre? les va t'en guerre? tu crois que Hollande va arrêter de faire des appels au jihâd sur la syrie, la libye ou l'irak?

Que fait le porte avion qui nous coûte la peau des fesses là bas?

Après on a pas de fric pour augmenter les retraites de nos anciens? on a pas de fric pour l'éducation nationale qui se barre en c****** depuis plus de 30 ans avec des incapables à la tête pour gérer nos gamins? on a pas de fric pour réhabiliter les cités de France qui sont des centaines ou les gens vivent dans des ghettos? on a pas de fric pour renflouer nos CHU qui sont endettés jusqu'au cou, pas assez de personnel soignant...maintenant dans ma maternité du chu les accouchées qui n'ont pas eu de césarienne vont chercher leur petit déj dans le couloir et font réchauffer au micro onde leur bol de chocolat ou de café? ne parlons pas des soins intimes quand il y a épisio u des femmes se choppent une infection et tu te retrouves avec des dépenses supplémentaire pour ameli et la communauté car un infirmière doit rattraper et terminer le boulot à domicile...

il faut aussi limiter le financement et l'armement des terroristes par les alliées et arrêter d'envoyer des djihadistes officiels au moyen orient.... pas limiter, interdire.......
 
bah oui, mais ce n'est pas le sujet. Tu peux en créer un à ce propos.
Quant aux financements étrangers, absolument d'accord avec l'interdiction. Les musulmans de France peuvent mettre la main à la poche pour la construction des mosquées au lieu de faire des maisons au bled.
Ça limitera peut-être les clans, genre mosquée marocaine, mosquée algérienne, mosquée tunisienne,.....
De plus, des imams formés ici et parlant français, ça apportera un plus. J'en ai assez de ne rien comprendre de ce que racontent les itinérants en provenance du Maghreb. Je ne suis d'ailleurs pas le seul : les chibanis rifis ou soussis, par exemple, ne pigent que couic à l'arabe. Ils disent eux-mêmes mieux comprendre la traduction du khoTba en français que lorsqu'il est lu ou parlé en arabe....
Bien sûr on fait des efforts pour comprendre et parler arabe, mais avant d'arriver à une bonne compréhension, il faut beaucoup de temps.
 
bah oui, mais ce n'est pas le sujet. Tu peux en créer un à ce propos.
Quant aux financements étrangers, absolument d'accord avec l'interdiction. Les musulmans de France peuvent mettre la main à la poche pour la construction des mosquées au lieu de faire des maisons au bled.
Ça limitera peut-être les clans, genre mosquée marocaine, mosquée algérienne, mosquée tunisienne,.....
De plus, des imams formés ici et parlant français, ça apportera un plus. J'en ai assez de ne rien comprendre de ce que racontent les itinérants en provenance du Maghreb. Je ne suis d'ailleurs pas le seul : les chibanis rifis ou soussis, par exemple, ne pigent que couic à l'arabe. Ils disent eux-mêmes mieux comprendre la traduction du khoTba en français que lorsqu'il est lu ou parlé en arabe....
Bien sûr on fait des efforts pour comprendre et parler arabe, mais avant d'arriver à une bonne compréhension, il faut beaucoup de temps.
 
Tu crois que fabius, bhl et consors vont nous entendre? les va t'en guerre? tu crois que Hollande va arrêter de faire des appels au jihâd sur la syrie, la libye ou l'irak?

Que fait le porte avion qui nous coûte la peau des fesses là bas?

Après on a pas de fric pour augmenter les retraites de nos anciens? on a pas de fric pour l'éducation nationale qui se barre en c****** depuis plus de 30 ans avec des incapables à la tête pour gérer nos gamins? on a pas de fric pour réhabiliter les cités de France qui sont des centaines ou les gens vivent dans des ghettos? on a pas de fric pour renflouer nos CHU qui sont endettés jusqu'au cou, pas assez de personnel soignant...maintenant dans ma maternité du chu les accouchées qui n'ont pas eu de césarienne vont chercher leur petit déj dans le couloir et font réchauffer au micro onde leur bol de chocolat ou de café? ne parlons pas des soins intimes quand il y a épisio u des femmes se choppent une infection et tu te retrouves avec des dépenses supplémentaire pour ameli et la communauté car un infirmière doit rattraper et terminer le boulot à domicile...
ils sont justement las bas pour essayer de remplir les caisses.... ça devient urgent
 
Pour ajouter un peu de contexte: Diyanet avait au debut la mission de propager l'Islam tel que l'Etat turque le concoit, c.a.d. de combattre des formes de superstition etc... Pareil pour le Maroc: on avait envisage un certain temps d'encadrer les MRE avec des imams finances et formes au Maroc pour combattre l'extremisme.

D'un autre cote, les wahabites saoudiens financent les imams et mosquees a l'etranger pour repandre le wahabisme.

Il y a donc des formes souhaitables d'ingerence etrangere quand les intentions sont bonnes (Maroc, Turquie), et des formes insouhaitables (Arabie Saoudite). Alors que faire? Autoriser, ou interdire?

La question est plus compliquee qu'a premiere vue.

Entièrement d'accord avec les nuances apportés. Quand meme, la situation demande les mesures telles que celle ci...si vous vous souvenez ces histoires affreuses sur ces deux fillettes d'austriche qui ont rejoint "l'état islamique"...peut-être avec le temps ils vont trouver les moyens légaux de faire une distinction entre le financement avec les bonnes intentions et le financement avec les mauvaises intentions. D'un autre côté ce serait juste si l'état prenait à sa charge le financement.
 
La nouvelle loi sur l'Islam en Autriche interdit le financement etranger d'imams et de mosquees pour combattre l'extremisme et permettre l'emergeance d'un "Islam europeen" modere.

http://www.bbc.co.uk/afrique/monde/2015/02/150225_austria_islam
comment ne pas voir une implantation souterraine, et le pire c'est conduit par des imams étranger qui aurais plus a faire dans leur propre pays.

voila pourquoi les jeunes perçoivent l'Islam comme un pays, parce que dans les autre pays musulman c'était la seule alternative pour sortir d'une dictature sans savoir qu'ils en tombent dans une autre.
 
Ca me parait être une bonne chose.

Mais pourquoi :

"Le principal dignitaire musulman de Turquie, Mehmet Görmez, a déploré que cette nouvelle législation représente "une régression de 100 ans"." ?

Je comprend pas pourquoi il dit ça ...
parce que l'islam d'il y a 100 ans était mieux que celui de maintenant, c'était l'islam de mes grands parents ou la fonction d'amghar était claire et celle du fqif également et aucun n'interferait dans la fonction de l'autre et c'était la communauté qui payait le fqih et le nourrissait
 
non ce ne sont pas les musulmans lambda qui forment des imams, il y a des études à faire de théologie, de langue arabe, de coran, de récitation, d'études de tafsirs du coran, de la sira du Prophète Saws, du Fiqh aussi et celà doit passer par des savants qui transmettent...

la bonne compréhension de l'Islam doit passer forcément par les études et on étudie auprès de qui? aux pieds des savants héritiers du Prophète Saws et pas de la république ou des pieds de boubakeur...

prenez la biographie de l'Imam Bajrafil par exemple et vous comprendrez de quoi on parle...

http://mohamedbajrafil.unblog.fr/biographie-de-mohamed-bajrafil/

L'institut Ghazali à Paris forme les Imams et les aumoniers...

http://www.institut-al-ghazali.fr/Les-formations/

nous manquons d'imams confirmés effectivement c'est pour celà que nous avons des imams d'origine maghrébine, africaine, comorienne, turque, pakistanaise ...
il vaut mieux un manque d'imam en attendant d'en former que d'avoir des imams radicaux et fanatiques. Pour diriger la prière n'importe quel musulman est autorisé à le faire
 
si je pouvait mettre 50 j'aimes à ton messages tu les aurait eu
bien dit

Je suis contente de ne pas être la seule marocaine contre ces mascarades.

Ces procédés sont dangereux car ils entraînent des conflits de culture... on peut avoir la même religion mais nos cultures sont trop différentes, ce qui fait que les imams des autres ne vont pas arranger les choses, loin de là... idem pour le christianisme, pour pour les chrétiens marocains, aucun souci mais il vaut mieux être pragmatique et que l'état leur offre de quoi former leurs nouveaux prêtre au lieu de rester dans la clandestinité et suivre les prêches de je ne sais qui...
 
Je m'excuse mais j'ai pas encore rencontré d'imam radicaux...donc je ne sais pas de quoi vous parlez exactement...peut-être des imams dans des salles de prière à la sauvage ou que sais je...

Non pas n'importe quel musulman est autorisé à le faire...on parle pas de faire l'imam à la maison avec sa famille...mais de diriger une mosquée...

Vous connaissez pas les conditions de l'imamat apparemment...


Les conditions de validité (obligatoires) de l’Imâma (pour diriger la prière) :

*Etre musulman pubère, homme de sexe masculin.
*(Pouvoir) accomplir les piliers de la prière(1) et connaître ses règles (les régles nécéssaires pour que la prière soit valide et les régles nécéssaires pour les ablutions,le Ghusl...) âtin bil-arkâni wa hukman ya‘rifu).
*Jouir de ses faculté mentales : être légalement responsable de ses actes (le fou ne peut pas être un Imâm..), et physique de façon à pouvoir accomplir les piliers de la prière (1) : se mettre debout, s’incliner, se prosterner, lire correctement la Fâtiha.
(1) En effet,quelqu'un qui peut accomplir les piliers ne peut être dirigé par quelqu'un qui ne peut les accomplir.
*Ne pas être un pervers (Fisq) (le plus juste est qu'il s'agit ici de la perversion qui impacte la prière(ses piliers et conditions) comme quelqu'un qui risque(ose) de faire la prière sans ablution ou sans la Fâtiha par exemple; pour celui dont la perversion est sans impact sur la prière, sa Imâma est plutôt détestable(tout en restant valable) selon l'avis le plus correcte; d'autres savants pensent, quant à eux,que la perversion qui invalide la direction de la prière concerne aussi bien celle des membres (fornication,consommation de vin..) que celle de la croyance (comme celui qui appartient à une secte égarée comme les fatalistes (qadariyya) ou autres ) ).
*Savoir lire et prononcer sans changer le sens des mots (sans faire d’erreurs qui changent le sens des mots surtout dans la Fâtiha) (ghayra dhî Lahn).
*Ne pas être soit même dirigé par un Imâm (muqtadî) au moment de la prière.
*Ne pas être entrain de refaire sa prière (c'est à dire quelqu'un qui a déjà fait sa prière et qui dirige après cela cette même prière pour les gens(pour espérer bénéficier du mérite de la prière en groupe): cette direction est invalide).
*Le prédicateur du vendredi (khatîb) doit être en plus, nécessairement résident et libre.

http://www.doctrine-malikite.fr/Al-Imama_a75.html

il vaut mieux un manque d'imam en attendant d'en former que d'avoir des imams radicaux et fanatiques. Pour diriger la prière n'importe quel musulman est autorisé à le faire
 
Tu connais pas la France et tu fantasmes carrément!

Celà fait plus de 50 ans qu'on a pas de problèmes de culture dans nos salles de prières, mosquées, foyers sonacotra...

Ne parlez pas en notre nom quand vous ne connaissez rien du tout à part beurfm...

En Islam nos cultures ne sont pas si différentes que ça, je peux prier au milieu d'algériens, marocains, tunisiens, maliens, sénégalais car nous avons le même rite justement par contre chez les hanafites mosquées turques je serais peut-être gênée mais les pakistanais en France dans une mosquée turque n'ont aucun souci...

Un hambalite peut prier dans nos mosquée malikites comme un shaféite aussi et pourtant la communauté comorienne de France bien installée à ses imams aussi car le rite est shaféite...

La majorité des convertis français enfin de ma génération surtout sont achariyyas et malikites donc aucun souci avec les imams algériens ou marocains au contraire même...

Je suis contente de ne pas être la seule marocaine contre ces mascarades.

Ces procédés sont dangereux car ils entraînent des conflits de culture... on peut avoir la même religion mais nos cultures sont trop différentes, ce qui fait que les imams des autres ne vont pas arranger les choses, loin de là... idem pour le christianisme, pour pour les chrétiens marocains, aucun souci mais il vaut mieux être pragmatique et que l'état leur offre de quoi former leurs nouveaux prêtre au lieu de rester dans la clandestinité et suivre les prêches de je ne sais qui...
 
Je m'excuse mais j'ai pas encore rencontré d'imam radicaux...donc je ne sais pas de quoi vous parlez exactement...peut-être des imams dans des salles de prière à la sauvage ou que sais je...

Non pas n'importe quel musulman est autorisé à le faire...on parle pas de faire l'imam à la maison avec sa famille...mais de diriger une mosquée...

Vous connaissez pas les conditions de l'imamat apparemment...


Les conditions de validité (obligatoires) de l’Imâma (pour diriger la prière) :

*Etre musulman pubère, homme de sexe masculin.
*(Pouvoir) accomplir les piliers de la prière(1) et connaître ses règles (les régles nécéssaires pour que la prière soit valide et les régles nécéssaires pour les ablutions,le Ghusl...) âtin bil-arkâni wa hukman ya‘rifu).
*Jouir de ses faculté mentales : être légalement responsable de ses actes (le fou ne peut pas être un Imâm..), et physique de façon à pouvoir accomplir les piliers de la prière (1) : se mettre debout, s’incliner, se prosterner, lire correctement la Fâtiha.
(1) En effet,quelqu'un qui peut accomplir les piliers ne peut être dirigé par quelqu'un qui ne peut les accomplir.
*Ne pas être un pervers (Fisq) (le plus juste est qu'il s'agit ici de la perversion qui impacte la prière(ses piliers et conditions) comme quelqu'un qui risque(ose) de faire la prière sans ablution ou sans la Fâtiha par exemple; pour celui dont la perversion est sans impact sur la prière, sa Imâma est plutôt détestable(tout en restant valable) selon l'avis le plus correcte; d'autres savants pensent, quant à eux,que la perversion qui invalide la direction de la prière concerne aussi bien celle des membres (fornication,consommation de vin..) que celle de la croyance (comme celui qui appartient à une secte égarée comme les fatalistes (qadariyya) ou autres ) ).
*Savoir lire et prononcer sans changer le sens des mots (sans faire d’erreurs qui changent le sens des mots surtout dans la Fâtiha) (ghayra dhî Lahn).
*Ne pas être soit même dirigé par un Imâm (muqtadî) au moment de la prière.
*Ne pas être entrain de refaire sa prière (c'est à dire quelqu'un qui a déjà fait sa prière et qui dirige après cela cette même prière pour les gens(pour espérer bénéficier du mérite de la prière en groupe): cette direction est invalide).
*Le prédicateur du vendredi (khatîb) doit être en plus, nécessairement résident et libre.

http://www.doctrine-malikite.fr/Al-Imama_a75.html
au Maroc ou j'habite il y a des mosquées ou un simple fqif dirige la prière du vendredi et il y a d'autres mosquées que les gens fuient le vendredi car les preches de l'imam est virulent et ne leur convient pas. S'il n'y avait pas d'imam fanatique l'armée de daesh ne serait pas si nombreuse
 
Possible moi je t'ai mis le lien sur les conditions de l'imamât selon le madhab malikite en plus donc validé par votre ministère des Habous puisqu'ils bossent ensemble...

Un imam virulent et pas accepté par la communauté doit être viré c'est simple en islam...

L'armée de daech comme al qaida déjà ne sont pas une armée mais des mercenaires au service de l'Occident puisqu'ils tuent des musulmans n'est ce pas?

Va prêcher ailleurs tes âneries, un karimou ne veut pas dire un musulman non plus hein fusse t'il marocain!

au Maroc ou j'habite il y a des mosquées ou un simple fqif dirige la prière du vendredi et il y a d'autres mosquées que les gens fuient le vendredi car les preches de l'imam est virulent et ne leur convient pas. S'il n'y avait pas d'imam fanatique l'armée de daesh ne serait pas si nombreuse
 
@Drianke, j'ai un peu reflechi a ta premiere reponse. Tu as raison que la formation d'imams a l'etranger, ou par des centres de formation etrangers peut etre benefique... si cette formation en est une de qualite. Mais deux questions se posent:

- Comment et qui peut decider de cette qualite de facon impartiale pour n'autoriser que les "bonnes" formations et interdire les "mauvaises" formations?
- Qui finance ces formations? Qui donne des bourses? Qui paye pour ces centres etrangers? Et celui qui paye influence les contenus de ces formations...

Peut etre qu'un ccompromis serait que la communaute musulmane locale paye des bourses a leurs imams pour qu'ils puissent suivre des cours theologiques, par exemple a Al Azhar, etc. Dans ce cas, une autre question emerge:
- Faut il etablir une liste blanche d'institutions etrangeres dans lesquelles on peut envoyer des imams avec une bourse locale? Qui etablit cette liste? Sur quels criteres objectifs se baser?

Tu vois, c'est pas si facile tout ca... ;)
 
C'est pas la condition majeure qu'il soit formé à l'étranger...en France entre 1 millions et plusieurs millions on a des besoins et j'en suis la première consciente en plus...quand je suis devenue musulmane j'avais pas de mosquée déjà et là j'en ai une et une très belle on a cotisé pour celà et là on cotise encore pour l'agrandir car il nous faut plus de place surtout pour les femmes les filles et petites filles ont grandi des premières générations...

Comment ça qui peut? depuis 14 siècles comment sont formés les savants à ton avis?

Quelles sont les universités islamiques du monde? le Maroc est lui même un centre d'enseignement rien qu'avec ses universités...

Quelles sont les mauvaises formations? je comprend pas trop ce que tu veux dire en fait...il est clair qu'il faut pas des gens qui apprennent le dine avec youtube ...

Qarawiyye ou Zeytouna en Tunisie ou en Algérie voir chinguetti en Mauritanie ou des centaines de savants ont été formés jusqu'à présent en langue arabe, en coran, en tafsir, en sira, en hadith, en fiqh... y'a des très bonnes universités même en France ou en Angleterre...J'ai posté le lien de l'institut Al Ghazali plus haut...l'Angleterre qui a une communauté plutôt majoritaire hanafite n'a pas de souci, ils traduisent les livres en anglais et les anglais peuvent y avoir accès s'ils n'ont pas l'arabe avec eux...

Je ne suis pas pour que l'Etat finance les cultes perso, on est un pays laïc justement...à chaque communauté de se débrouiller et d'oeuvrer pour elle!


@Drianke, j'ai un peu reflechi a ta premiere reponse. Tu as raison que la formation d'imams a l'etranger, ou par des centres de formation etrangers peut etre benefique... si cette formation en est une de qualite. Mais deux questions se posent:

- Comment et qui peut decider de cette qualite de facon impartiale pour n'autoriser que les "bonnes" formations et interdire les "mauvaises" formations?
- Qui finance ces formations? Qui donne des bourses? Qui paye pour ces centres etrangers? Et celui qui paye influence les contenus de ces formations...

Peut etre qu'un ccompromis serait que la communaute musulmane locale paye des bourses a leurs imams pour qu'ils puissent suivre des cours theologiques, par exemple a Al Azhar, etc. Dans ce cas, une autre question emerge:
- Faut il etablir une liste blanche d'institutions etrangeres dans lesquelles on peut envoyer des imams avec une bourse locale? Qui etablit cette liste? Sur quels criteres objectifs se baser?

Tu vois, c'est pas si facile tout ca... ;)
 
Pas limiter ; interdire.
Ah ben je vois qu'on est presque tous d'accord sur le sujet, musulmans comme non musulmans. C'est rassurant. :)

Nous sommes les premières victimes de ce type de manœuvres et un musulman qui se respecte ne voudra pas aux musulmans des autres pays ce qu'il refuse pour son pays.
 
Tu connais pas la France et tu fantasmes carrément!

Celà fait plus de 50 ans qu'on a pas de problèmes de culture dans nos salles de prières, mosquées, foyers sonacotra...

Ne parlez pas en notre nom quand vous ne connaissez rien du tout à part beurfm...

En Islam nos cultures ne sont pas si différentes que ça, je peux prier au milieu d'algériens, marocains, tunisiens, maliens, sénégalais car nous avons le même rite justement par contre chez les hanafites mosquées turques je serais peut-être gênée mais les pakistanais en France dans une mosquée turque n'ont aucun souci...

Un hambalite peut prier dans nos mosquée malikites comme un shaféite aussi et pourtant la communauté comorienne de France bien installée à ses imams aussi car le rite est shaféite...

La majorité des convertis français enfin de ma génération surtout sont achariyyas et malikites donc aucun souci avec les imams algériens ou marocains au contraire même...

De quel France tu parles? Le monde ne tourne pas autour de toi.

Va apprendre à lire.
 
Possible moi je t'ai mis le lien sur les conditions de l'imamât selon le madhab malikite en plus donc validé par votre ministère des Habous puisqu'ils bossent ensemble...

Un imam virulent et pas accepté par la communauté doit être viré c'est simple en islam...

L'armée de daech comme al qaida déjà ne sont pas une armée mais des mercenaires au service de l'Occident puisqu'ils tuent des musulmans n'est ce pas?

Va prêcher ailleurs tes âneries, un karimou ne veut pas dire un musulman non plus hein fusse t'il marocain!
ce que tu as écrit sur l'imamat confirme ce que j'ai dit que tout musulman qui fait la prière peut etre imam. La connaissance des faraiides et des moubettilat de la prière et des ablutions s'étudient à l'école primaire que tous les marocains qui ont fait le primaire connaissent et savent lire la fti7a.
Les imams fanatiques dis plutot que tu ne veux pas les voir car moi j'en ai vu pas mal qui déchirent le preche officiel et prechent le leur dans la mosquée. Quant à dire que c'est l'occident qui alimente daech s'il y a une anerie et une courte vue sur ce forum c'est bien celle la !
 
ah ok tu parlais du maroc alors...

Ces procédés sont dangereux car ils entraînent des conflits de culture... on peut avoir la même religion mais nos cultures sont trop différentes, ce qui fait que les imams des autres ne vont pas arranger les choses, loin de là... idem pour le christianisme, pour pour les chrétiens marocains, aucun souci mais il vaut mieux être pragmatique et que l'état leur offre de quoi former leurs nouveaux prêtre au lieu de rester dans la clandestinité et suivre les prêches de je ne sais qui...

De quel France tu parles? Le monde ne tourne pas autour de toi.

Va apprendre à lire.
 
Ibn abî Zayd al-Qayrawânî (m 996) dit à ce propos: "la direction de la prière des fidèles est confiée au meilleur et au plus versé dans le Fiqh parmi eux"




ce que tu as écrit sur l'imamat confirme ce que j'ai dit que tout musulman qui fait la prière peut etre imam. La connaissance des faraiides et des moubettilat de la prière et des ablutions s'étudient à l'école primaire que tous les marocains qui ont fait le primaire connaissent et savent lire la fti7a.
Les imams fanatiques dis plutot que tu ne veux pas les voir car moi j'en ai vu pas mal qui déchirent le preche officiel et prechent le leur dans la mosquée. Quant à dire que c'est l'occident qui alimente daech s'il y a une anerie et une courte vue sur ce forum c'est bien celle la !
 
La nouvelle loi sur l'Islam en Autriche interdit le financement etranger d'imams et de mosquees pour combattre l'extremisme et permettre l'emergeance d'un "Islam europeen" modere.

http://www.bbc.co.uk/afrique/monde/2015/02/150225_austria_islam
Je pense que ça ne passera jamais en France ce genre de choses... car cela mettrait fin à des collaborations entre certains pays, notament avec le Maroc.
Les Imams qui sont envoyés par le Maroc par exemple, c'est pas anodin... c'est du donnant donnant.
Il me semble pas que l'Autriche ait des accords aussi "forts et étendus" avec le Maroc, que la France par exemple.
Après, perso je ne connais pas la formation des Imams de France, et celles des imams du Maroc, ni d'aucun autre pays d'ailleurs, donc je ne peux pas me prononcer!
 
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