Sondage : Quel Maroc voulez-vous pour ne pas immigrer ou revenir définitivement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahuntsic
  • Date de début Date de début

ahuntsic

ארץ ישרא
la question est clair dans le sujet à vos claviers !

Personnellement je veux un Maroc tout garnis mais SANS :
Racisme des fwassa
Mkadem
corruption
marginalisation de la femme , des pauvres, du monde rural

Bref un Maroc ou le citoyen reprend confiance en l'état et que l'état lui redonne sa fierté et dignité et où le citoyen serait tout simplement un citoyen à part entière et que la vie de chaque citoyen vaudra la vie d'un citoyen et non 0

pour moi et par croyance pure et solide que rien ne va changer pendant le temps estimé de mes années qui restent, je réve pas d'un beau Maroc comme je le veux mais j'essaye de vivre le vrai Maroc qui existe et qui existerait,
pour les fassis ils continueront a exister ils sont mieux formés dans des écoles étrangères et donc mieux placés à hériter leur antécédents
le mkadem c'est un pilier solide de l'administration mokhaznienne
la corruption? malheureusement que ce n'est pas encore bien claire sur ce point au moins quand tu seras obligé de corrompre un responsable tu sauras combien ca vaut??
l'égalité est le justice cela n'a guére existé au Maroc pendant plus de 14 siecles et donc

la femme n'est plus marginalisée mais c'est le tour des jeunes masculins maintenant qui se marginalisent et se trouve de plus en plus devant un avenir sobre et obscure

SALAM AL7BAB,

On arrivant hier à CASABLANCA, il y avait un vol de 5 postes de radio de voiture dans notre quartier.

Les voleurs ont pu enlever la bande de caoutchouc qui entoure les barres -brises sans faire de bruit pour ne pas attirer l’attention du gardien de voitures.

Ce matin, on a surpris un gars qui vend ces postes de radio à SOU9 DEBAN à 9RI3A et c’était un WELD DERB et c’était un ado de 16 ans.

BOLA 7AMRA est actuellement à 7,5 DH la pièce, elle était de 60 DH. Les jeunes en consomment davantage à tel point que la plupart d'entre eux ont des yeux tout rouges ce qui fait que des bagarres et des holdups sont partout et surtout commis par des adolescents.

Le rôle de la sécurité qui empêche ce type de marchandise de l'étranger envahissant notre pays , où est-t-il ?

Parfois j’ai une nostalgie pour l’époque dial IDRIS LBASSRI ( ZERWATA parfois a des avantages )

C’est une raison parmi d’autres qui vous oblige à faire plier vos bagages.

Beaucoup de choses a dire sur ce sujet ,

Le Maroc ne peut pas avancer tout seul, il a besoin de nous..

MAIS, chaque année on perd des dizaines ( meme des centaines ) de genies et de la main d'oeuvre qualifié avec un tres bon niveau eudcatif,

Apres que le Maroc a perdu une somme tres importante pour les former, ils partent pour travailler aux autres pays,

Les fassis, !!!!!!! Pour les 15 prochaines années, ce n'est qu'un reve de ne pas les voir encore

Cela fait 60 ans qu'il se prepare ,et voila le resultat, ( ce qu'on voit est rien par rapport a ce qui est caché ou qu'on connait pas )

Le mkadem de mm, c'est la base ,et c'est grace a lui qu'on vit pas ce que vit l Algerie ou meme l'Iraq

Corruption, Impossible ,mais le changement est facile , parce qu'il est a la main de chacun de nous ( la yourairou laho ma bi9awmin hata yourairou ma bi anfosihim )

pour les fassis ils continueront a exister ils sont mieux formés dans des écoles étrangères et donc mieux placés à hériter leur antécédents

S'ils sont mieux formés, ils meritent peut-etre d'avoir de bonnes positions, et donc vous, vous etes jaloux de leur succès.

S'ils ne sont pas mieux formés, c'est que vous avez simplement la conviction qu'ils sont mieux formés, et donc vous, vous avez une complexe d'inferiorité envers eux.

CQFD.

Alors vous choisissez quoi?
Jaloux, ou complexe d'inferiorité?

ps: ca me rappelle ceux qui disent que les j**fs sont plus intelligents, mieux formés, etc... une vraie maladie dans nos pays...
pps: la grande majorité des jeunes brillants formés dans les écoles/univ étrangères ne sont pas f*ss*s.

Les fassis, !!!!!!! Pour les 15 prochaines années, ce n'est qu'un reve de ne pas les voir encore

Cela fait 60 ans qu'il se prepare ,et voila le resultat, ( ce qu'on voit est rien par rapport a ce qui est caché ou qu'on connait pas )

Le mkadem de mm, c'est la base ,et c'est grace a lui qu'on vit pas ce que vit l Algerie ou meme l'Iraq

Corruption, Impossible ,mais le changement est facile , parce qu'il est a la main de chacun de nous ( la yourairou laho ma bi9awmin hata yourairou ma bi anfosihim )

rahom bikhir fi dzayer. 3aychin labess et bla mkadem. kifach darouha f'rayek???

salam
chkoun li gal lik les algeriens rahom bikhir fi lablad dialhom, hta homa kayhajro lcanada et autres pays et ils sont classé les premiers en immigration au canada.
mazyan ykoun 3andna mkaddam o bargaga hit hnaya fi canada kangoulo anna les canadiens bargaga o ana kanchoufha avantage pas inconvenent, machi kouvri 3lia nkouvri 3lik, ila darti khataa khasshom y3arfouh bach ysalhouh o yalkaw holoul bach ytjanbouh fi lmostakbal, lhadaf man tbarguigue machi howa l3ikab mais al isslah, o hada joza man takafa dial les canadiens li bladhom najha,
wa salam

sur la page dèacceuil de Bladi.net ...vous avez surement lu ca :

......A la mi-mai, la presse faisait état de l’arrivée de Gerets au Maroc en juin prochain. Sous contrat avec le club saoudien d’Al Hilal jusqu’en 2011, Eric Gerets devrait percevoir un salaire de 250.000 euros par mois dont une partie serait prise en charge par le Roi Mohammed VI.

Avec ce Type d'action.....je ne pense pas que la Maroc va ou ira bien....
Hassbouna allahou wa ni3aama alwakil....

sur la page dèacceuil de Bladi.net ...vous avez surement lu ca :

......A la mi-mai, la presse faisait état de l’arrivée de Gerets au Maroc en juin prochain. Sous contrat avec le club saoudien d’Al Hilal jusqu’en 2011, Eric Gerets devrait percevoir un salaire de 250.000 euros par mois dont une partie serait prise en charge par le Roi Mohammed VI.

Avec ce Type d'action.....je ne pense pas que la Maroc va ou ira bien....
Hassbouna allahou wa ni3aama alwakil....

À chaque fois que j'y pense je le convertis en DH en $ par année, par jour, par semaine et je la compare à d'autres salaires !!! :)

S'ils sont mieux formés, ils meritent peut-etre d'avoir de bonnes positions, et donc vous, vous etes jaloux de leur succès.

S'ils ne sont pas mieux formés, c'est que vous avez simplement la conviction qu'ils sont mieux formés, et donc vous, vous avez une complexe d'inferiorité envers eux.

CQFD.

Alors vous choisissez quoi?
Jaloux, ou complexe d'inferiorité?

ps: ca me rappelle ceux qui disent que les j**fs sont plus intelligents, mieux formés, etc... une vraie maladie dans nos pays...
pps: la grande majorité des jeunes brillants formés dans les écoles/univ étrangères ne sont pas f*ss*s.

je vois que t'as des préjugés sur moi, c'etait un point de vue , exprime le tien sans cette manière agressive de discussion, naqch o khlini 3lik f tiqar yrhm yemmak

je reve d'un Maroc ou chacun a son droit, qu'il soit pauvre ou riche, instruit ou analphabète...un Maroc d'égalité devant la loi, ou tous les citoyens sans exceptions sont traités avec respect et dignité et non comme des animaux...un Maroc sans corruption, sans harcèlement des femmes, sans loi du plus fort...

Permettez moi de corriger quelques dérapages que j'ai pu constater concernant ce sujet:
Il est vrai que des fassis occupent une grande place dans la politique et l'économie marocaine, ... et qu'il y a des fassis ''racistes'', .. mais de l'autre coté, ils ne sont pas les seules acteurs, il y avait meme des ministres et responsables de toutes les fractions marocaines,...et le racisme dont on parle n'existe pas seulement chez des fassis, mais aussi entre plusieurs régions du maroc. Et malheureusement c'est ca qui ne fait pas avancer notre pays... c'est que chacun croit que sa fraction est la meilleur ... et que les autres sont les mauvais, on les met en bouc emissaire. Nous, nous sommes des anges, et les autres sont les mauvais! t'a qu'a aller voir ce qui se passe au maroc chaque jour pour se rendre compte de la réalité, rachwa, vols, manque de civisme, respect des loi, ... t'a juste un exemple du ministre Naciri pour comprendre le vrai maroc. Si on veut que le maroc change, c'est nous tous qu'on doit changer, et pas un groupe... Pour ceux qui mettent tout les fassis dans un meme panier, ... vous avez un vrai probleme de conception a regler... Ne lisez pas trop Nini, .. lui ne parle jamais des Riafa, meme pas 1 seule article sur ce que les mafieux du rif sont entrain de faire pourrir notre peuple. Mais bon, comme je disais, nous nous sommes les anges, et eux les mauvais....

je vois que t'as des préjugés sur moi, c'etait un point de vue , exprime le tien sans cette manière agressive de discussion, naqch o khlini 3lik f tiqar yrhm yemmak

Je reponds au raisonnement suivant:

Ce qui est grave, c est la partie "ils sont mieux formés dans des écoles étrangères".
Pourquoi?
Premierement, ils ne sont pas mieux formés.
Deuxiement, dans les ecoles etrangeres, ce ne sont pas les mieux formés: beaucoup d autres Marocains sont mieux formés qu'eux.

Répéter cette contre-vérité ("mieux formés dans des écoles étrangères") ne fera que créer un complexe d inferiorité chez les autres, s il n'existe pas déjà...

D autre part, s'ils étaient mieux formés, je n'aurais pas de probleme à ce qu'il prennent les meilleurs postes (s'ils étaient mieux formés), mais, je dois le répéter, ils ne sont pas mieux formés.

Je ne répondrais pas à la partie sur les préjugés, car j'ai déja écrit beaucoup pour démonter ce raisonnement qui part d'une hypothèse fausse (pas le temps de faire le reste...)

Je reponds au raisonnement suivant:

Ce qui est grave, c est la partie "ils sont mieux formés dans des écoles étrangères".
Pourquoi?
Premierement, ils ne sont pas mieux formés.
Deuxiement, dans les ecoles etrangeres, ce ne sont pas les mieux formés: beaucoup d autres Marocains sont mieux formés qu'eux.

Répéter cette contre-vérité ("mieux formés dans des écoles étrangères") ne fera que créer un complexe d inferiorité chez les autres, s il n'existe pas déjà...

D autre part, s'ils étaient mieux formés, je n'aurais pas de probleme à ce qu'il prennent les meilleurs postes (s'ils étaient mieux formés), mais, je dois le répéter, ils ne sont pas mieux formés.

Je ne répondrais pas à la partie sur les préjugés, car j'ai déja écrit beaucoup pour démonter ce raisonnement qui part d'une hypothèse fausse (pas le temps de faire le reste...)

tu vois qu'ils sont pas mieux formés moi je crois le contraire et qu'ils ont préparé cette montée depuis la colonisation donc c pas question de sentiments d'infériorité mais juste une simple réalité c'est qu'ils sont mieux placés dans les premiers rangs du pouvoir et on a que faire avec. la question raciale au Maroc est plus pire qu'on peut le croire, il y a l'appartenance tribale qui domine encore comme le cas des pays arabes.

la question est clair dans le sujet à vos claviers !

Personnellement je veux un Maroc tout garnis mais SANS :
Racisme des fwassa
Mkadem
corruption
marginalisation de la femme , des pauvres, du monde rural

Bref un Maroc ou le citoyen reprend confiance en l'état et que l'état lui redonne sa fierté et dignité et où le citoyen serait tout simplement un citoyen à part entière et que la vie de chaque citoyen vaudra la vie d'un citoyen et non 0

Eh ouais sauf que tout le monde quitte le navire ...puis tout le monde sort la chanson de patriotisme une fois elle goûte le sirop de bien être canadien !

salam
chkoun li gal lik les algeriens rahom bikhir fi lablad dialhom, hta homa kayhajro lcanada et autres pays et ils sont classé les premiers en immigration au canada.
mazyan ykoun 3andna mkaddam o bargaga hit hnaya fi canada kangoulo anna les canadiens bargaga o ana kanchoufha avantage pas inconvenent, machi kouvri 3lia nkouvri 3lik, ila darti khataa khasshom y3arfouh bach ysalhouh o yalkaw holoul bach ytjanbouh fi lmostakbal, lhadaf man tbarguigue machi howa l3ikab mais al isslah, o hada joza man takafa dial les canadiens li bladhom najha,
wa salam

Je suis tout à fait d'accord avec toi....certains marocains sont schizophrènes..
1.Hamdo lilah le bled est plus sécurisé par rapport aux voisins..ya la criminalité certes mais .en algérie y le terrorisme tu ne peux pas assurer le soir ton retour au foyer avec les groupes salafistes.
2.On ne demande l'abolition de Mkaddem et au Canada y a des maghrébins qui bossent en NOir et prennent le Besbes vu qu'il n'existent pas de contrôle ni de bargaga .. au Canada a3ich chrab moun3ich et au bled on ne veux plus de Mkaddem.....

Retour