Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du dimanche, publié ce jeudi 6 février, 75% des Français considèrent qu’il ne faut pas inciter les personnes issues de l’immigration à venir s’installer en zone rurale.
Une idée fortement rejetée. Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du dimanche, révèle, ce jeudi 6 février, que 75% des Français étaient opposés à l’idée d’inciter les personnes issues de l’immigration à s’installer en zone rurale. A contrario, 25% des personnes interrogées ont répondu «oui» à la question posée par l’institut.
Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, avait récemment affirmé que la «ruralité» fantasmée composée de «Français de souche», n'existe pas et appelé «au nom de la nouvelle France», les habitants des banlieues issus de l’immigration à aller vivre dans les campagnes.
Dans le détail, 76% des femmes et 72% des hommes ont choisi de répondre «non» à la question posée.
Du côté de l’âge des personnes interrogées, les Français ayant entre 50 et 64 ans sont les plus nombreux à avoir répondu défavorablement (79%), devant les 18-24 ans (77%) et les 35-49 ans (76%).
Si on se penche sur les catégories socioprofessionnelles, 81% des CSP-, qui représentent les personnes les plus défavorisées, ont fait part de leur désapprobation. C'est 8 points de plus que les inactifs (73%) et 11 de plus que les CSP+ (70%).
D’un point de vue géographique, les Français installés en zone rurale rejettent eux aussi l'hypothèse évoquée (82%).