Sondage truqué sur les musulmans et pro-métissage?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dauko
  • Date de début Date de début

Dauko

VIB
RELIGION - Seulement 41% des personnes se disent «croyants et pratiquants», selon un sondage Ifop pour le magazine Marianne...

Moins de la moitié des musulmans de France se déclarent «croyants» et «pratiquants», mais ils se disent majoritairement plus proches du mode de vie des Français et favorables au métissage matrimonial, selon un sondage publié ce vendredi par l'hebdomadaire Marianne.

Seulement 41% des personnes sondées par l'institut Ifop se disent «croyants et pratiquants», 34% des autres se disent seulement «croyants», 22% seulement «d'origine musulmane» et 3% «sans religion».

Ils sont 25% à se rendre à la mosquée pour la grande prière hebdomadaire qui ne peut être accomplie qu'en assemblée comme le veut la tradition musulmane, mais 80% à observer, complètement ou partiellement, le jeûne du mois de ramadan.

La grande majorité approuve la loi interdisant le voile intégral

S'ils ne sont que 32% à boire de l'alcool - une transgression de leur religion -, ils se sentent à 64% «plus proches du mode de vie et de la culture des Français».

A 71%, ils déclarent avoir eu une relation amoureuse avec un(e) Français(e) d'origine non maghrébine et acceptent à 63% que leur enfant convole avec un non-musulman. Mais pour 16% «cela ne leur ferait pas plaisir».

Lorsqu'on les interroge sur la laïcité alors qu'en islam la politique et la religion sont imbriquées, ils estiment à 41% que «la pratique de l'islam doit être adaptée et aménagée sur certains points pour être conforme à la laïcité française». En revanche, 29% considèrent qu'il faut rendre la laïcité compatible avec la pratique de l'islam.
Favorables au métissage

En grande majorité (60%), ils considèrent comme une «bonne chose» la loi interdisant le port du voile islamique intégral dans l'espace public, en vigueur depuis le 11 avril.

Les pratiquants sont d'origine turque (49%), marocaine (45%), algérienne (38%) et tunisienne (36%).

L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 547 personnes d'origine musulmane, âgées de 18 ans et plus. La France compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, soit 4 à 6 millions de personnes, selon les sources.

http://www.20minutes.fr/article/7235...ce-pratiquants

Vous y croyez ?

C'est mieux de monter les uns contre les autres et réciproquement?

Des millions de musulmans et de maghrébins sont parfaitement à l'aise dans la société française....ou belge. ;)

C'est mieux de monter les uns contre les autres et réciproquement?

Des millions de musulmans et de maghrébins sont parfaitement à l'aise dans la société française....ou belge. ;)
Eh bien tu demanderas aux personnes qui sont à l'initiative de ce sondage, pourquoi faire un sondage sur des personnes d'une religion donnée ?

Quelle serait la raison de ne pas croire à ce sondage ? Parce que les chiffres ne plaisent pas à certains sur l'image qu'ils auraient envie de se faire de la communauté musulmane de France ?

Quelle serait la raison de ne pas croire à ce sondage ? Parce que les chiffres ne plaisent pas à certains sur l'image qu'ils auraient envie de se faire de la communauté musulmane de France ?
Non, du tout, si j'avais le sentiment que la communauté musulmane n'est pas très pratiquante, je le dirais franchement mais là je trouve qu'il y'a un décalage entre la réalité et ce sondage

On peut voir que t'ignore la réalité,il y'aurai une quinzaine d’années ce sondage serai réaliste mais la il est vraiment très douteux....d'ailleurs je me demande comment ils ont procéder et c'est bizarre j'ai pas étais interroger.

RELIGION - Seulement 41% des personnes se disent «croyants et pratiquants», selon un sondage Ifop pour le magazine Marianne...

Moins de la moitié des musulmans de France se déclarent «croyants» et «pratiquants»,

L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 547 personnes d'origine musulmane, âgées de 18 ans et plus. La France compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, soit 4 à 6 millions de personnes, selon les sources.

http://www.20minutes.fr/article/7235...ce-pratiquants

Vous y croyez ?

ils sondent 547 personnes et ensuite ils nous disent "moins de la moitié des musulmans de france"...

pour moi, ça veux rien dire les sondages. l'avis de ces 547 personnes n'engage qu'eux même!

Déjà il y a 5% ou moins de ceux qui se disent musulmans qui ont serieusement étudié l'islam.et qui se sont posé des questions.

Il y a qu'à voire la question: Est ce que certaines pratiques doivent être adaptés à la laicité ou est ce à la laicité de s'adapter? N'importe qui connaissant bien l'islam repondrai" *****, de quoi vous parlez"

En plus ce sondage a été fait sur moins de 600 personnes se disant musulmans, ça n'a rien de représentatif.

Va t'etonner que les" musulmans" qui picolent, qui font une semaine de ramadan et qui confirment qu'il y a un problème d'adaptation entre islam et laicité va être pour la loi anti burqa pourfendeuse des valeurs universelles de tolerance présentes dans l'islam et les droits de l'homme.

******, ils ont reussit les *******. Les musulmans ne savent même plus ce qu'est l'islam.

Ô, toi mon frère et toi ma soeur en Islam qui est ignorant sur ta religion. Ne laisse pas les médias te dire ce que dit l'islam, ils se foutent de ta gueule, ainsi qu'à toute la France. Lis le Coran, et lis ces diverses interpretations s'il le faut, mais ne les ecoute pas!

Les sondages sont pour le moment et dans les faits les meilleurs révélateurs de l'opinion des gens.

Et statistiquement, lorsque vous dépassez 1000 personnes les résultants sont sensiblement équivalent à si vous le faisiez sur 20 000.

Les sondages sont pour le moment et dans les faits les meilleurs révélateurs de l'opinion des gens.

Et statistiquement, lorsque vous dépassez 1000 personnes les résultants sont sensiblement équivalent à si vous le faisiez sur 20 000.

la l'echantillon est de 547 personnes

Vrai quand on parle de la roulette russe ou de pile ou face, completement absurde quand on considère les nombreuses variables aléatoires rentrant en jeux. Les personnalité et les opinions, il y en a plus que de revers d'une medaille.

Et va dire à Jospin que les sondages sont fiables.

(J'vous jure, auto censure)

On peut voir que t'ignore la réalité,il y'aurai une quinzaine d’années ce sondage serai réaliste mais la il est vraiment très douteux....d'ailleurs je me demande comment ils ont procéder et c'est bizarre j'ai pas étais interroger.

C'est un sondage, pas un référendum...

ils sondent 547 personnes et ensuite ils nous disent "moins de la moitié des musulmans de france"...

pour moi, ça veux rien dire les sondages. l'avis de ces 547 personnes n'engage qu'eux même!

Les échantillons sont représentatifs de la population et les marges d'erreur sont très faibles.

La même méthode est utilisée pour les élections : on peut connaitre les résultats avec une marge d'erreur très faible avant que le comptage des votes ne se termine.

Vrai quand on parle de la roulette russe ou de pile ou face, completement absurde quand on considère les nombreuses variables aléatoires rentrant en jeux. Les personnalité et les opinions, il y en a plus que de revers d'une medaille.

Et va dire à Jospin que les sondages sont fiables.

(J'vous jure, auto censure)

ces sondages, c'est de la propagande pour donner aux gens le sentiment qu'on vie dans un pays de fachots, islamophobe qui "s'extreme droitise", et justifier leurs saloperies de mesures islamophobes!

"En grande majorité (60%), ils considèrent comme une «bonne chose» la loi interdisant le port du voile islamique intégral dans l'espace public, en vigueur depuis le 11 avril".

si ils laissaient les gens s'exprimer via les urnes sur certains sujets, les résultats ne les arrangeraient pas.

il suffit de comparer les sondages et les résultats des élections comme tu le dis...

550 personnes, c'est pas assez pour faire un sondage, des statistiques...
Il en aurait fallu au moins 10 000 et encore, parce-que sur quelques millions de musulmans en France...

550 personnes, c'est pas assez pour faire un sondage, des statistiques...
Il en aurait fallu au moins 10 000 et encore, parce-que sur quelques millions de musulmans en France...

Mon petit doigt me dit que si le sondage avait donné des résultats différents, des résultats qui plaisent à Dauko par exemple, ben personne aurait trouvé que les sondages c'est de la *****, ou que 550 personnes c'est peu...
Ah la la...:D

Mon petit doigt me dit que si le sondage avait donné des résultats différents, des résultats qui plaisent à Dauko par exemple, ben personne aurait trouvé que les sondages c'est de la *****, ou que 550 personnes c'est peu...
Ah la la...:D
Il n'est pas question que cela me plaise ou pas. Je suis le premier s'il faut pour tirer des constats de la communauté maghrébine et musulmane et je n'hésite pas à le dire quand cela ne va pas.

Les échantillons sont représentatifs de la population et les marges d'erreur sont très faibles.

La même méthode est utilisée pour les élections : on peut connaitre les résultats avec une marge d'erreur très faible avant que le comptage des votes ne se termine.

toi t'aimerai bien que ça soit vrai :) ah ben désolé pour toi c'est pas le cas ;)

Sur les cinq millions de musulmans vivant en France, 80 % assurent respecter le jeûne du ramadan, même s'ils ne pratiquent pas le reste de l'année.
http://www.leparisien.fr/societe/bi...les-musulmans-de-france-30-08-2008-184091.php

toi t'aimerai bien que ça soit vrai :) ah ben désolé pour toi c'est pas le cas ;)

Sur les cinq millions de musulmans vivant en France, 80 % assurent respecter le jeûne du ramadan, même s'ils ne pratiquent pas le reste de l'année.
http://www.leparisien.fr/societe/bi...les-musulmans-de-france-30-08-2008-184091.php

et d'après toi, ce sondage-là n'a pas été réalisé sur base d'un échantillon ?
Je doute qu'ils connaissent le détail de l'intimité du vécu religieux de 5 millions de musulmans.

alors pq donner du crédit à un sondage plutôt qu'à un autre ? Parce que les résultats plaisent davantage ?

et d'après toi, ce sondage-là n'a pas été réalisé sur base d'un échantillon ?
Je doute qu'ils connaissent le détail de l'intimité du vécu religieux de 5 millions de musulmans.

alors pq donner du crédit à un sondage plutôt qu'à un autre ? Parce que les résultats plaisent davantage ?
le sondage en détail :

Le sondage révèle que seulement 41% des sondés se disent "croyants et pratiquants"

34% des autres ( donc 34 % des 59 % qui ne pratiquent pas ( la prière )

s'affirment seulement "croyants"

22% "d'origine musulmane"

3% "sans religion"

Ils sont 25% à se rendre à la mosquée pour la grande prière hebdomadaire qui ne peut être accomplie qu'en assemblée comme le veut la tradition musulmane, mais 80% à observer, complètement ou partiellement, le jeûne du mois de ramadan.

http://lci.tf1.fr/france/societe/moins-de-50-des-musulmans-de-france-sont-pratiquants-6473711.html

le sondage en détail :

Le sondage révèle que seulement 41% des sondés se disent "croyants et pratiquants"

34% des autres ( donc 34 % des 59 % qui ne pratiquent pas ( la prière )

s'affirment seulement "croyants"

22% "d'origine musulmane"

3% "sans religion"

http://lci.tf1.fr/france/societe/moins-de-50-des-musulmans-de-france-sont-pratiquants-6473711.html

Et ca ne dit toujours rien sur le nombre de sondés :)

Tout sondage se base forcément sur un échantillon. Que l'un soit plus représentatif que l'autre n'est en soi pas démontrable. Personne ne connait dans le détail les us et coutumes en matière de pratique religieuse de tous les musulmans de France. Donc on est obligés de procéder par échantillonage.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que certains sont plus enclins à trouver représentatifs des sondages qui expriment ce qu'ils ont envie de croire ou ce qu'ils observent autour d'eux dans leur cercle de connaissances.

Concernant le titre: les marocains sont un peuple métissé de nature ça a toujours été comme ça, ça me dérange profondément tout ce lexique emprunté à l'extrême droit raciste.

Concernant le titre: les marocains sont un peuple métissé de nature ça a toujours été comme ça, ça me dérange profondément tout ce lexique emprunté à l'extrême droit raciste.

Par métissage, ici, il parlait des relations conjugales également, et cela ca l'air de déplaire à certains.

Contrairement à toi qui a failli avoir une attaque cérébrale , moi, je m'en contrefiche.

Personne ne fait ses prières pour moi et je ne perçois pas de taxe de jeûne. Donc je n'ai rien à gagner ou à perdre dans toute l'affaire.

Je ne parle pas forcément de métissage ethnique, mais également de métissage culturel et religieux

toi t'aimerai bien que ça soit vrai :-) ah ben désolé pour toi c'est pas le cas ;)

En quoi cela est-il contradictoire avec le "sondage" répercuté par dauko?

Il me semble y avoir lu:
"Ils sont 25% à se rendre à la mosquée pour la grande prière hebdomadaire qui ne peut être accomplie qu'en assemblée comme le veut la tradition musulmane, mais 80% à observer, complètement ou partiellement, le jeûne du mois de ramadan."

Maintenant, représentatif ou pas représentatif, il faut TOUJOURS prendre un sondage avec les précautions d'usage. Pas seulement quand ça n'arrange pas. ;)

Retour