Grippe A: un cas «probable» de syndrome Guillain-Barré détecté
12/11/2009 à 19h48 (mise à jour à 20h10)
Cette atteinte du système nerveux, pouvant être mortelle, est brandie comme effet secondaire possible par les détracteurs du vaccin anti-grippe A. L'origine du cas détecté n'est «pas établie».
Un cas «probable» de syndrome Guillain-Barré, une maladie rare du système nerveux périphérique, a été signalé mardi «dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A», sous une forme modérée qui a «évolué favorablement», a fait savoir ce jeudi le ministère de la Santé.
Le syndrome Guillain-Barré, maladie rare touchant les nerfs et qui se traduit par une paralysie rapide, est brandie comme effet secondaire possible par certains déctracteurs du vaccin anti-grippe A.
«Lorigine na pas été établie», souligne le ministère, qui rappelle que «chaque année en France, 1700 à 1800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une hospitalisation, soit 5 par jour. Dans la plupart des cas, la survenue dun syndrome de Guillain-Barré est liée à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe.» «La récupération est le plus souvent complète mais environ 5% des patients décèdent et environ 10% conservent des séquelles motrices», selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
«L'association entre la vaccination antigrippale et l'apparition d'un syndrome de Guillain-Barré a été évoquée pour la première fois en 1976 aux Etats-Unis» lors d'une campagne de vaccination, indique l'Afssaps, qui souligne que les expertises réalisées par la suite non pas permis d'établir un lien «de façon certaine». En revanche, la grippe peut être considérée comme un des facteurs de risque possible: le risque avéré de Guillain-Barré découlant de la grippe semble très supérieur au risque incertain de la survenue de ce syndrome du fait de la vaccination, conclut l'Afssaps.
«Lattribution dun syndrome de Guillain-Barré à une vaccination nécessite une expertise approfondie», insiste le communiqué du ministère, rappelant que la ministre Roselyne Bachelot «sest engagée à la transparence sur les effets secondaires de la vaccination contre la grippe A(H1N1)».
http://www.liberation.fr/societe/01...s-probable-de-syndrome-guillain-barre-detecte