Songkran : nouvel an thaïlandais

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Quand ?

Du 13 au 15 Avril 2017

Où ?

Thaïlande


PRÊTS POUR SONGKRAN, LE NOUVEL AN THAÏLANDAIS ?

La Thaïlande s’apprête à célébrer Songkran, le Nouvel An thaï, du 13 au 15 avril 2017 pendant trois jours, malgré les restrictions d'eau dues à la sécheresse qui touche durement le royaume cette année.

Songkran est une fête traditionnelle dont les dates se réfèrent au changement de position du soleil dans le ciel astrologique. Symbole d’amour, elle est l’occasion de renforcer les relations au sein des familles, des communautés et de la société dans son ensemble.

Issu de la langue Sanskrit le mot Songkran signifie passer ou changer. Dans le contexte de la Thaïlande, le mot implique le passage et le mouvement du soleil, de la lune et des autres planètes dans l'une des orbites du zodiaque.

En Thaïlande, la fête de Songkran (สงกรานต์) marque le nouvel an bouddhique basé sur le calendrier lunaire.

Originellement mobiles, les réjouissances attachées à cette fête sont désormais fixes et ont lieu tous les ans du 13 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier.

Un moment privilégié pour la réunion des familles

C’est un moment privilégié pour les familles qui parcourent de longues distances pour passer du temps ensemble, effectuer les mérites traditionnels dans les temples et partager de bons moments entre proches.

Si vous restez à Bangkok pendant les vacances de Songkran, vous remarquerez que la ville se vide et qu'elle semble un peu moins encombrée.

C'est parce que bon nombre de ses habitants sont en fait originaires des provinces et travaillent à Bangkok : pendant les fêtes de Songkran, ils vont souvent en profiter pour rejoindre leur famille.

Songkran rend aussi hommage au rôle de l’eau dans la culture thaïlandaise, c’est pourquoi on s’asperge mutuellement en guise de bénédiction

De ce geste de respect qui se perpétue depuis des centaines d’années, la jeunesse à donner naissance à une célèbre variante plus ludique, les fameuses batailles d’eau dans les rues qui réjouissent (et rafraîchissent) Thaïlandais et touristes, d’autant plus qu’avril est le mois le plus chaud de l’année.

Une fête bouddhiste

Toutefois Songkran est avant tout une fête bouddhiste et les temples sont au cœur des festivités. Il faut s’y rendre au moins une fois durant les fêtes pour prier, faire des offrandes et asperger les statues de Bouddha d’eau parfumée afin de les purifier.

L’un des rituels importants consiste à marquer le respect aux aînés des familles (les personnes de plus de 60 ans) et à recevoir leur bénédiction pour la Nouvelle Année, en leur versant de l’eau parfumée sur les mains.

Une autre tradition bouddhiste liée à Songkran consiste à bâtir des petites pagodes de sable dans les temples en gage de mérite. Le sable apporté à cet effet représente la terre qui a quitté le temple sur les plantes des pieds des gens venus prier toute l’année.

Les pagodes de sable symbolisent le retour de cette terre à l’occasion du Nouvel An.
Chaque année, les festivités de Songkran attirent des visiteurs des quatre coins du monde venus (re)découvrir et (re)vivre l’une des plus importantes traditions thaïlandaises. Chaque province et chaque communauté ayant sa propre façon de célébrer Songkran, le programme des réjouissances est très varié.

Quelques conseils pour bien passer votre Songkran :
Pour percevoir le côté spirituel de la fête, rendez-vous le matin dans un temple pour accomplir des mérites et écouter les sermons. N’oubliez pas que les activités au temple sont les aspects les plus importants de la célébration de Songkran.

Purifiez les statues de Bouddha en les baignant d’eau. Cette dernière ne doit absolument pas être versée sur la tête mais plutôt sur des parties du torse de la statue.

Ce rituel unique célèbre depuis des siècles l'importance de l'eau dans la culture et la société thaïlandaise comme symbole de pureté, prospérité et bonheur.
Le Rod Nam Dum Hua est la coutume consistant à verser de l’eau sur les mains des anciens (personnes de plus de 60 ans) en preuve de respect et pour obtenir leur bénédiction pour le Nouvel An.
C’est ce geste qui détourné a donné lieu aux batailles d’eau dans la rue.

L’eau utilisée pour éclabousser les autres doit être propre ou mélangée avec des parfums traditionnels thaïlandais. N’utilisez pas de l'eau sale, froide ou glacée ni de l’eau mélangée avec des graines colorantes (basilic, saku) ou des pigments de couleurs, cela peut tacher les vêtements et même causer des irritations.
Évitez de jeter de l’eau de façon agressive ou d’utiliser des pistolets à eau à haute pression ou des tuyaux. Cela doit rester ludique et bon enfant.

Il est déconseillé aux femmes de porter des vêtements serrés, de couleur claire ou en tissu fin. Lorsqu’ils sont mouillés, ces vêtements peuvent devenir très révélateurs.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Au contraire, c'est très utile, ou plutôt c'est l'information qui m'a amusé le plus :D

Si j'y assiste un jour, moins ce conseil est adopté, mieux ce sera :p En plus en Thailande que les vêtements soient révélateurs peut t'éviter des mésententes :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Si j'y assiste un jour, moins ce conseil est adopté, mieux ce sera :p En plus en Thailande que les vêtements soient révélateurs peut t'éviter des mésententes
Bah justement, il faut trouver un certain amusement ptdr
Fais attention pour ne pas mater une femme mariée surtout si elle est accompagnée :D
 
Haut