Soucis francais

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loula21
  • Date de début Date de début
Bonjour.voila mon problème,j'arrive pas a comuniquer en francais,des qu'il ya une conversation,je me sauve,j'ai peur de commettre des erreurs qu'on se moque de moi.dites moi svp comment apprendre le francais et parler sans fautes de conjugaison ou grammaire.merci de m'aider

bonjour loula,
ma mere m'as toujours dit :deux types de personnes n'apprennent pas l'orgueilleux et le timide le conseil que je peux te donner c'est qu'il faut que tu te lances il faut pas avoir peur de faire des fautes apres tout le ridicule ne tue pas en plus le francais n'est pas ta langue maternelle donc il faut que tu t'en foutes
bon courage

Merci similaire de ta réponse mais j'aimerais bien avoir une méthode d'apprentissage pour bien parler le francais ça va beaucoup m'aider ds mes études et ds le monde du travail.

Bonjour.voila mon problème,j'arrive pas a comuniquer en francais,des qu'il ya une conversation,je me sauve,j'ai peur de commettre des erreurs qu'on se moque de moi.dites moi svp comment apprendre le francais et parler sans fautes de conjugaison ou grammaire.merci de m'aider

Il ne faut pas te sauver.

D'une maniere generale, les gens sont tres comprehensifs lorsqu'ils ont en face d'eux une autre personne qui n'est pas native de la langue avec laquelle ils echangent.

Ils feront meme un effort d'articulation et dans le choix de leurs mots...

Pour ta part, n'hesite pas a rappeler que tu ne maitrises pas totalement la langue.

Apres, il y aura tjs des personnes qui perdront patience ou qui se moqueront, dans de tres rares cas... Mais tu t'en moques... Ce sont des personnes sans savoir vivre ininteressantes... qui n'ont certainement jamais quitté la ville ou elles sont nées...

Et au vu de ton niveau a l'ecrit, tu n'as vraiment pas a rougir ou a prendre la fuite pour ton francais...

Meme des natifs francais font plus de fautes que toi a l'ecrit ! : )

A lecrit ça va encore.mais des qu'il s'agit de parler ça me gêne grave.je pense j'ai besoin d'améliorer mon vocabulaire,des fois j'arrive pas a exprimer l'idée que j'ai ds la tête ou qu'on me comprend mal.par exemple,moi je dirai le gâteau a dépasse le moule alors le vrai mot a utilise c déborder .ça m'énerve vraiment j'aimerais beaucoup apprendre et me perfectionner dans cette langue.mais commeennnt?

A lecrit ça va encore.mais des qu'il s'agit de parler ça me gêne grave.je pense j'ai besoin d'améliorer mon vocabulaire,des fois j'arrive pas a exprimer l'idée que j'ai ds la tête ou qu'on me comprend mal.par exemple,moi je dirai le gâteau a dépasse le moule alors le vrai mot a utilise c déborder .ça m'énerve vraiment j'aimerais beaucoup apprendre et me perfectionner dans cette langue.mais commeennnt?

En parlant... Et en te faisant corriger, gentillement... Pas par des donneurs de lecons... Ca j'aime pas... :p

Sinon, comme pour toute langue etranger, la lecture dans la langue, l'ecoute dans la langue d'origine... Mais ca, ca te fera travailler ton vocabulaire et ta comprehension orale...

Pour l'oral, tu n'as d'autres choix que de pratiquer...

Et je radote, je sais, mais en toute sincerite, tu n'as vraiment pas a rougir de ton niveau de francais... On ne peut pas etre bon a l'ecrit et mauvais a l'oral... Tu as un tres tres bon niveau de francais !

Le bon français c'est celui que l'autre comprend.

Quand tu dis que le gateau dépasse on comprend très bien ce que tu veux dire.

Si tu veux améliorer ton vocabulaire il faut lire, écouter (radio ) et ensuite pratiquer.
Et le dictionnaire toujours à coté quand tu lis

T'as l'air un peu perfectionniste c'est ce qui semble te bloquer mais jte rassure on parle tous un "mauvais français" et même les natifs se trompent dans le vocabulaire.

Et comme a dit miassa vu ton niveau à l'écrit qui semble être au dessus du niveau moyen tu devrais pouvoir t'en sortir à l'oral

Il faut beaucoup lire (surtout si tu as une mémoire plutôt visuelle qu'auditive) pour améliorer son orthographe, et chaque fois se poser la question du "pourquoi ça a été écrit comme ça et pas autrement?"

Sinon, quand on est encore en train d'apprendre le français, vaut mieux éviter d'écrire avec des abréviations, ou en mode SMS, ça va t'embrouiller l'esprit.
Regarder la TV (journal, économie, politique etc) pour apprendre des mots plus ou moins techniques, ainsi que le jargon journalistique

Sache sinon que tu fais déjà moins de fautes d'orthographe et de grammaire que pas mal de Français!

ce que je peux ajouter comme conseils ou de bon astuce c'est la lecture à haute voix, et surtout avant de répondre à tes interclocuteurs évite de penser en arabe, c'est ce que gènère géneralement des erreurs.
Si tu es étudiante, prends un job ou tu as le contact avec les gens (vendeuse, acueil...)
et si tu viens d'arriver en france, donnes toi le temps au moins une année meme plus si ton entourage parle qu'en arabe.
Mais sois demandeuse des corrections de la part de tes amis ou ta famille, il faut pas avoir peur de se commettre des erreurs.

Bon courage

Retour