sourat 9 tawba

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30. Les Juifs disent: «'Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?



31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.



32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.



33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.



34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux,



35. le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.»



36. Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(10) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.



37. Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
 
111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait: Et c’est là le très grand succès(38).


128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.

129. Alors, s’ils se détournent dis: «Allah me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense».
 
Sourate At-Tawba (Le Repentir)

Sourate At-Tawba, révélée après sourate Al-Mâ’ida (La Table servie) est médinoise. Elle vient après sourate Al-‘Anfâl (Les Butins) dans l’ordre du Coran et comprend cent vingt-neuf versets. C’est la dernière des sourates révélées entières au Prophète (BP sur lui) avant son départ vers le lieu du séjour suprême.

Cette sourate est venue au moment où les Musulmans s’apprêtaient à porter leur Message hors de la péninsule arabe vers tous les peuples du monde. C’était après Taboûk, la dernière bataille du Prophète où le nombre des Musulmans atteignit les trente mille personnes. Notons que la sourate qui la précède, Al-’Anfâl (Les Butins), parle de la bataille de Badr (la première bataille du Prophète) où le nombre des Musulmans était de trois cent treize combattants seulement. Il se peut que le motif ici soit d’attirer l’attention du lecteur sur les différences entre ces deux batailles, leurs circonstances, et les commentaires du Coran à leur propos. Taboûk est la bataille où l’hypocrisie avait eu le plus d’effet à cause du grand nombre de personnes affligées de ce défaut dans l’armée. Beaucoup d’entre eux n’avaient pas participé à la bataille, en plus de certains Musulmans qui avaient traîné à l’arrière par paresse. Mais, les croyants avaient fini par triompher et la sourate est venue commenter toutes ces attitudes.
 
Pourquoi “Le repentir” ?

Pour nous, le repentir est une démarche privilégiée dans notre relation avec Allah. Il signifie le retour vers Lui, le refuge en Lui et le renoncement aux péchés et à la désobéissance. Quelle rapport peut-il donc y avoir entre le repentir, les attributs des hypocrites, ceux des polythéistes et l’incitation à la lutte ?

Cette sourate est le dernier communiqué à l’humanité. Elle a été une des dernières révélations du Coran, peu avant l’adieu au Messager (BP sur lui). Bien qu’elle avertisse fermement les mécréants et les polythéistes et invite énergiquement les Musulmans à défendre leur religion, elle prend soin de laisser une brèche pour le repentir de n’importe qui avant l’adieu. Elle y invite même les hypocrites et les polythéistes auxquels elle s’adresse tout particulièrement. Nous remarquons la répétition des paroles : “Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous... ” verset 3.

Si nous considérons le mot repentir et ses dérivés dans tout le Coran, nous remarquerons leur répétition dix-sept fois dans cette sourate seule, beaucoup plus que dans aucune autre sourate. Même dans sourate Al-Baqara (La Vache) qui est la plus longue du Coran, il n’apparaît que treize fois, dans sourate Âl-‘Imrân trois fois, An-Niss⒠(Les femmes) douze fois, Al-Mâ’ida (La Table servie) cinq fois, Hoûd six fois et Al-‘An‘âm (Les Bestiaux) une seule fois.


Un signe distinctif.

Sourate At-Tawba est la seule sourate du Coran qui ne commence pas par la formule de la Basmalah (La formule “Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Plein de Miséricorde.” qui préface toutes les autres sourates sans exception). Généralement, en prononçant cette formule, le Musulman se sent transporté, il abandonne le monde derrière lui et tourne son cœur vers Allah pour vivre avec Ses paroles et Ses plus beaux attributs. Comme c’est la sourate où les mécréants et les hypocrites ont été le plus mentionnés, ils seront ainsi privés de la miséricorde apportée par cette formule. La sourate débute avec ces paroles : “Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte...” verset 1.

La sourate At-Tawba a d’autres noms comme Al-Fâdiha (la déshonorante) parce qu’elle dénonce les polythéistes. Elle mentionne cinquante-cinq attributs qui désignent l’hypocrisie de leur relation avec le Messager (BP sur lui). Elle a été nommée Al-Kâchifa (la révélatrice) parce qu’elle révèle les défauts des mécréants qui ont fait défection à l’Islam. Également, As-Seif (l’épée) parce que c’est la sourate qui a le plus encouragé à la lutte, incité au combat et prévenu contre le manquement au devoir. Le ton de la sourate est donc sévère et certains peuvent se demander pourquoi elle s’intitule “Le repentir”.
 
Une invitation générale au repentir.

Ainsi le mot “repentir” a été mentionné dans cette sourate plus que dans toute autre, et n’a laissé aucune tranche de la société sans le lui rappeler : les mécréants, les polythéistes, les apostats, les hésitants, les hypocrites, les désobéissants, les bons croyants et même le Prophète (BP sur lui) et les Compagnons. A chaque fois que la sourate cite une partie de la communauté, elle rappelle le repentir à ses membres et leur annonce qu’Allah l’acceptera de leur part : “ Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires... Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l’arrière…” versets 117-118.

Elle met à jour les ruses des hypocrites et leur envoie en même temps un message qui leur dit que les croyants sont devenus conscients de leur malveillance et que le repentir est la seule issue pour eux. La sourate révèle leurs fautes pour les pousser au repentir comme lorsqu’Allah fait passer une épreuve à une personne pour l’obliger à se rapprocher de Lui. Sourate At-Tawba leur fait ressentir qu’ils sont assiégés de toutes parts et qu’ils n’ont plus d’excuses à présent que la religion a été révélée et expliquée en toute clarté. Ils n’ont plus d’autre issue que le repentir. Même l’incitation des croyants à la guerre vise à décourager les mécréants de la lutte et du combat pour les amener à se repentir.


Sa relation avec les sourates précédentes.

En divisant le Coran en trois parties nous trouvons que la première comprend les sept sourates les plus longues et se termine par sourate At-Tawba. Elle semble être venue après la présentation de la doctrine et des moyens d’accomplir la mission pour ouvrir la porte du repentir à celui qui a changé, échangé ou négligé ses devoirs envers Allah. Il est à remarquer qu’elle est une des dernières révélations au Messager (BP sur lui) avant sa mort, pour faire de la fin du Coran un accès au repentir. Ressentez-vous ce sens ?
En lisant cette sourate certains remarquent sa sévérité envers les mécréants et les hypocrites quand d’autres y voient la vaste miséricorde d’Allah qui se manifeste dans Son acceptation du repentir de toute l’humanité. Ces derniers sont plus proches du véritable sens de la sourate parce que sa sévérité, ses avertissements et ses menaces ne sont là que pour pousser les mécréants et les hypocrites au repentir. Même le déshonneur infligé aux hypocrites et l’invitation des croyants au combat ne sont venus que pour amener les mécréants à se repentir après les avoir fait désespérer du combat.
 
Derniers appels au repentir.

La sourate commence avec une fermeté notable. Non seulement elle ne commence pas par la Basmalah mais le premier mot est “Désaveu” : “Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte: Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance ... ” versets 1-2. La sévérité y est intense et le délai limité. Ensuite, vient une proclamation retentissante: “Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs ... ” verset 3.

Pourquoi toute cette fermeté ? “Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance ... ” verset 3. Ici l’intimidation se manifeste pour susciter le repentir et non pour venger et menacer, c’est comme si le “Désaveu” et la “Proclamation” étaient les derniers appels au repentir.


Le repentir des combattants polythéistes.

Nous arrivons au verset 5 : “Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ... ” suivi du verset : “Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre ...” Après l’ordre de combattre, le rappel du repentir vient pour y encourager les mécréants. Autant la sourate est sévère envers eux, autant elle tient à leur repentir et à leur retour vers Allah.

Puis elle nous fait savoir que, pour justifier le combat contre les mécréants, il faut absolument leur présenter la religion et les y inviter avant de les combattre : “Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité.” verset 6.

Les versets continuent sur le même ton : des menaces, des intimidations et à chaque fois le rappel du repentir. Par exemple dans le verset 10, nous trouvons : “Ils ne respectent, à l’égard d’un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.” Le verset suivant nous dit : “Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salāt et acquittent la Zakāt, ils deviendront vos frères en religion.” Il impose aux Musulmans le devoir de les aimer après leur repentir parce qu’ils deviennent nos frères. Ensuite, des menaces au cas où les polythéistes insistent à poursuivre le combat : “Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?” verset 12. “Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominie, vous donnera la victoire sur eux ...” verset 14. Immédiatement après, il y a un retour au repentir dans le verset 15 : “ ... Allah accueille le repentir de qui Il veut ...” C’est l’ultime équilibre de l’Islam entre la miséricorde et la bienveillance d’un côté et entre le réalisme et la fermeté de l’autre.
 
S’il en est ainsi des mécréants et des polythéistes, quelle sera le verdict pour les Musulmans qui ont désobéi à leur Seigneur, leur pardonnera-t-Il ou non ? Si Allah (que Son nom soit glorifié) dit des mécréants : “Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salāt et acquittent la Zakāt, ils deviendront vos frères en religion ...” verset 11, que penser de celui qui a accompli juste quelques mauvaises actions ?

La sourate At-Tawba est une de celles qui augmentent le plus l’espoir du croyant et son désir de la miséricorde d’Allah. Si, avec Sa clémence, le Seigneur, glorifié soit-Il, a incité les mécréants au repentir et a répété ce mot dix-sept fois, comment ne pardonnera-t-Il pas au croyant désobéissant qui se sera repenti ?

Le repentir des croyants qui n’ont pas défendu leur religion.

Nous arrivons au verset 24 qui s’adresse aux croyants et les incite à faire triompher la religion d’Allah. Non seulement il parle de la lutte armée mais affirme que le triomphe de la religion doit être l’objectif le plus cher de la vie.
Allah dit : “Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers».” verset 24.
 
Le verset mentionne ainsi huit choses toutes licites mais avertit de ne pas les laisser nous éloigner d’Allah et nous faire abandonner la lutte. Ce qui se rapporte à Allah doit être prioritaire dans notre vie et au-dessus de tous désirs, sans quoi nous devons nous attendre à Son châtiment.

La sourate traite ensuite d’un autre genre de repentir. Ce n’est plus celui qui résulte des péchés connus où tous tombent comme les regards vers ce qui est illicite et la négligence des heures de la Salât, mais le repentir pour ne pas avoir défendu l’Islam. La sourate semble dire que cette action abjecte mérite un repentir intense. Le verset 38 n’est qu’un blâme, mais le ton du verset suivant est plus ferme: “Ô vous qui croyez ! Qu’avez-vous? Lorsque l’on vous a dit: «Elancez-vous dans le sentier d’Allah» vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà !” verset 38. “Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple ...” verset 39. Attention, attention d’en arriver à ce stade où Allah remplace un peuple par un autre ! Car Allah fera triompher Sa religion et Il n’a besoin de personne pour le faire : “Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru ... ” verset 40. Puis vient un verset avec un ordre qui n’exclut personne : “Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah.” verset 41. Pour réprimer les mécréants et les amener au repentir, il faut les combattre. C’est comme si ton combat, ô Musulman, les aidait au repentir tandis que ta défection prolonge leur mécréance. Oeuvrons donc pour notre religion, faisons le bien, pour nous-mêmes et pour aider autrui.


Le repentir pour son manque de confiance en Allah.

Les versets précédents mentionnent la bataille de Hunayn et comment les croyants y étaient fiers de leur grand nombre qui ne leur a été d’aucun secours. Ils avaient fait la faute de compter sur leur nombre et d’oublier que la victoire vient de la part d’Allah Seul.

“Allah vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos en fuyards.” verset 25.

Cette faute nécessitait un repentir et le verset 27 le dit : “Après cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.”
 
La défection.

Ensuite, les versets parlent de ceux parmi les hypocrites qui ont fait défection et n’ont pas défendu l’Islam : “Et s’ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. Mais leur départ répugna à Allah; Il les a rendus paresseux.” verset 46. S’ils avaient eu bonne intention, ils se seraient préparés pour la guerre, mais Allah qui connaissait leur sentiment, les empêcha de le faire : “Mais leur départ répugna à Allah; Il les a rendus paresseux. Et il leur fut dit: «Restez avec ceux qui restent»”

Des mots pénibles à entendre pour un Musulman. S’il se trouve privé de faire le bien, il doit savoir qu’Allah est mécontent de lui et ne veut pas de son action. Qui de nous aimerait se sentir de trop dans l’Islam ? “S’ils étaient sortis avec vous, ils n’auraient fait qu’accroître votre trouble ...” verset 47.
Les versets se suivent exprimant des reproches sévères : “Parmi eux il en est qui dit: «Donne-moi la permission (de rester) et ne me mets pas en tentation.» Or, c’est bien dans la tentation qu’ils sont tombés; l’Enfer est tout autour des mécréants.” verset 49.

“Et ils (les hypocrites) jurent par Allah qu’ils sont vraiment des vôtres; alors qu’ils ne le sont pas ... ” verset 56.

“S’ils trouvaient un refuge, des cavernes ou un souterrain, ils s’y tourneraient donc et s’y précipiteraient à bride abattue.” verset 57.

Le ton des versets 81 à 87 est sévère et intimidant. Par exemple dans le verset 86 : “Et lorsqu’une Sourate est révélée: «Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager», les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent: «Laisse-nous avec ceux qui restent».”

L’expression “Ceux qui restent” est impressionnante parce que personne d’entre nous n’acceptera de s’asseoir devant la télévision sans rien faire pour sa religion. Il se peut que celui qui l’accepte prie et accomplisse la Salât (prière) en communauté mais il est compté parmi les personnes passives parce qu’il ne bouge pas un doigt. Le verset 87 lui dit : “Il leur plaît, (après le départ des combattants) de demeurer avec celles qui sont restées à l’arrière. Leurs cœurs ont été scellés et ils ne comprennent rien.”

Comment pourront-ils bien agir ou bien réfléchir dans cet état ? Par contre voyons les gens positifs et actifs : “Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront.” verset 88.
 
Ils se réjouissent du châtiment de l’Enfer.
Dans le verset 81 : “Ceux qui ont été laissés à l’arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l’arrière du Messager d’Allah”

Des reproches sévères qui signalent que la balance du bonheur chez eux est déséquilibrée. Celui qui se réjouit de la défection est comme celui qui se réjouit du châtiment de l’Enfer comme ceux-ci :
“ ... ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, et ont dit: «Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!» Dis: «Le feu de l’Enfer est plus intense en chaleur.» - S’ils comprenaient! Qu’ils rient un peu et qu’ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu’ils se sont acquis.” versets 81,82.


Une invitation générale au repentir.

Nous avons déjà dit que tout blâme dans la sourate est suivi par une invitation au repentir. Par exemple :

1. Le repentir des hypocrites et des apostats :
“S’ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s’ils tournent le dos, Allah les châtiera d’un douloureux châtiment, ici-bas et dans l’au-delà; et ils n’auront sur terre ni allié ni secoureur.” verset 74.


2. Le repentir des apostats :
“D’autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d’autres mauvaises. Il se peut qu’Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” verset 102.


3. Ensuite, l’incitation à tous au repentir :
“Ne savent-ils pas que c’est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqāt, et qu’Allah est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux.” verset 104.


Le repentir a trois conditions :

- Le regret d’avoir fauté.
- L’abandon du péché.
- La décision de ne pas y revenir.

Empressez-vous de les adopter sans tarder, parce que le retard est en lui-même un péché.


Les qualités des croyants qui méritent le martyre.

Après les paroles concernant les hypocrites, la sourate décrit les qualités des croyants qui font du “commerce” avec Allah : “Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait: Et c’est là le très grand succès.” verset 111.

Le verset nous donne envie de connaître les qualités des croyants et nous poursuivons la lecture : “Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s’inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d’Allah... et fais bonne annonce aux croyants.” verset 112.
 
Le repentir des élites.

Le repentir est si beau et tellement agréé par Allah qu’Il l’a rappelé à Son Prophète (BP sur lui) et à ses Compagnons : “Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l’ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d’un groupe d’entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard.” verset 117.

Comme le disent les savants, le repentir est le premier degré de la soumission à Allah et le dernier. La croyance débute avec un repentir et la vie doit se terminer avec un autre. Ainsi nous comprenons les paroles du Messager (BP sur lui) : “Je demande pardon à Allah et je me repens à Lui plus de soixante-dix fois par jour.”


Un dernier repentir pour les trois retardataires.

Enfin, un repentir spécial pour les trois croyants qui sont restés en arrière à la bataille de Taboûk parce que le manque d’enthousiasme pour la défense de l’Islam nécessite un repentir : “Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l’arrière si bien que, toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l’étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent [à Lui], car Allah est l’accueillant au repentir, le Miséricordieux.” verset 118.

Il faut remarquer la splendeur de ces paroles : “Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent [à Lui].” Il est absolument nécessaire qu’Allah accepte le repentir d’abord pour préparer la voie à celui qui doit se repentir. Il n’y a que Lui qui puisse y aider. Apprenez cette invocation : “Ô Allah, accepte mon repentir pour que je puisse me repentir”.


La meilleure fin pour la meilleure vie.

Dans sourate At-Tawba, le lecteur ressent le désaveu, les menaces et les avertissements, mais les bras restent ouverts au repentir. Avec Sa magnanimité, Allah n’a pas donné à la sourate le nom de “La Déshonorante” parce qu’Il aime voiler le mal. Si les hypocrites ont été privés de la miséricorde de la Basmala au début de la sourate, cette miséricorde finit par atteindre tout un chacun avec l’envoi du Prophète (BP sur lui) qui est une miséricorde pour tous. “Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.” verset 128.

Ce verset est la plus belle fin pour les sept sourates les plus longues et également pour la vie du Prophète (BP sur lui). C’est la dernière sourate qui lui ait été révélée entière. C’est la sourate de l’adieu et le meilleur adieu pour nous tous. Pour ceux qui ne désirent pas le repentir le verset 129 dit : “Alors, s’ils se détournent dis: «Allah me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense».”

Il faut nous demander, nous les croyants, si nous allons nous repentir ou non. Si la porte du repentir est ouverte pour toutes les tranches de la société quelle que soit leur relation avec la religion, qu’en sera-t-il de nous qui aimons Allah et Son Livre. Il faut donc nous activer pour le bien de l’Islam, vivre pour lui, lutter pour lui, et être sûrs qu’Allah accepte le repentir de qui Il veut.
 
De la subtilité du Coran.

Remarquons que les deux sourates, Al-‘Anfâl (Les Butins) et At-Tawba (Le Repentir), se suivent dans l’ordre du Coran et ont été révélées à la suite des deux batailles de Badr et de Taboûk.

Al-‘Anfâl parle de la première bataille du Prophète tandis que At-Tawba commente la dernière bataille.

Elles viennent à la suite l’une de l’autre pour nous faire remarquer la différence dans la société musulmane entre le début de la lutte des Musulmans pour leur religion et le majestueux triomphe de la fin.

Les deux sourates peuvent être une source de recherche pour les sociologues qui pourraient étudier les différences entre les deux sociétés et analyser les facteurs à l’origine de ces transformations. Un sujet qui mérite une étude approfondie…
 
Pourquoi “Le repentir” ?

Comme c’est la sourate où les mécréants et les hypocrites ont été le plus mentionnés, ils seront ainsi privés de la miséricorde apportée par cette formule. La sourate débute avec ces paroles : “Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte...” verset 1.
”.

30. Les Juifs disent: «'Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?


La sourate, contient ce verset très marant et théologiquement totalement faux, le Coran prouve par ce verset qu'il n'a pas été inspiré par Dieu. En effet Dieu, ne peut pas commettre une telle erreur, Dieu sait parfaitement que le juifs n'ont jamais donné le moindre fils à Dieu,. Les juifs sont aussi choqués que les musulmans, par la notion chrétienne de Dieu Fils Unique du Père.

En fait, le Coran n'a pas été inspiré par Dieu.
et...
je le prouve:

le Coran dit à un autre endroit :

Sourate 4.171 : «يأهل الكتب لا تغلوا في دينكم ولا تقولوا على الله إلا الحق إنما المسيح عيسى ابن مريم رسول الله
وكلمته ألقيها إلى مريم وروح منه فءامنوا بالله ورسله ولا تقولوا ثلثة انتهوا خيرا لكم إنما الله
إله وحد سبحنه أن يكون له ولد له
ما في السموت وما في الأرض وكفى بالله وكيلا »

A ahla alkitabi la taghloo fee deenikum wala taqooloo AAala Allahi illa alhaqqa innama almaseehu AAeesa ibnu maryama rasoolu Allahi wakalimatuhu alqaha ila maryama waroohun minhu faaminoo biAllahi warusulihi wala taqooloo thalathatun intahoo khayran lakum innama Allahu ilahun wahidun subhanahu an yakoona lahu waladun lahu ma fee alssamawati wama fee alardi wakafa biAllahi wakeelan

La partie soulignée devient :
« Allah est un Dieu Unique. Gloire à Lui, il a certainement été Son Fils » !


Alors Dieu a -t-Il un Fils, ou n'en a -Il pas?

en tout cas voilà une belle contradiction !

et voilà ce que l'on peut dire quand il ya des contradictions dans le Coran :
Sourate 4-82: «Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

Donc le coran n'a pas été inspiré par Dieu

CQFD

Me voilà rassuré sur la miséricorde de Dieu qui ne serait pas pour moi !!!

Car , je compte bien sur la miséricorde de Dieu , moi !!!
 
En fait, le Coran n'a pas été inspiré par Dieu.
et...
je le prouve:
Tu le prouves par des coppiers coller faux ?? loll
tu ne maitrise que dalle de l'arabe,

le Coran dit à un autre endroit :

La partie soulignée devient :
« Allah est un Dieu Unique. Gloire à Lui, il a certainement été Son Fils » !
Ta traduction ou ton copiage (un prosylète Abouna Zakaria a déja posté cette fauseté) est totalement faux.
En arabe ca dit totalement le contraire, mais je vais pas t'aider à te le traduire, casses toi un peu les méninges.

Et plutot réponds sur l'autre post sur Jean Baptiste et Jesus, ou tu trouves rien à dire ?
 
Tu le prouves par des coppiers coller faux ?? loll
tu ne maitrise que dalle de l'arabe,

le Coran dit à un autre endroit :


Ta traduction ou ton copiage (un prosylète Abouna Zakaria a déja posté cette fauseté) est totalement faux.
En arabe ca dit totalement le contraire, mais je vais pas t'aider à te le traduire, casses toi un peu les méninges.

Et plutot réponds sur l'autre post sur Jean Baptiste et Jesus, ou tu trouves rien à dire ?

Ne t'énerve pas !

Je sais bien qu'il y a des versets dans le coran qui disent que Dieu n'a pas d'enfant.

Mais comme il y en a un qui dit que Dieu est Fils de Dieu, cela m'amuse de les mettre côte à côte.
Sourate 4.171 :Ya ahla alkitabi la taghloo fee deenikum wala taqooloo AAala Allahi illa alhaqqa innama almaseehu AAeesa ibnu maryama rasoolu Allahi wakalimatuhu alqaha ila maryama waroohun minhu faaminoo biAllahi warusulihi wala taqooloo thalathatun intahoo khayran lakum innama Allahu ilahun wahidun subhanahu an yakoona lahu waladun lahu ma fee alssamawati wama fee alardi wakafa biAllahi wakeelan

La partie soulignée dit :
«Allah est un Dieu Unique. Gloire a Lui, il a certainement été Son Fils» !

d'autant qu'un autre verset du Coran dit :
Sourate 4-82: «Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»


Tu peux comprendre, je pense, que j'ai un certain plaisir à prouver que le Coran ne vient pas de Dieu... juste en juxtaposant des versets du Coran, soigneusement recopiés.

Je ne diffame pas le Coran.... je le recopie !!!!
 
80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.



81. Ils disent: «Obéissance!» Puis, sitôt sortis de chez toi, une partie d’entre eux délibère(37) au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu’elle t’a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu’ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.



82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!



83. Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns.



84. Combats donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.
 
Ne t'énerve pas !

Je sais bien qu'il y a des versets dans le coran qui disent que Dieu n'a pas d'enfant.


Sourate 4.171 :Ya ahla alkitabi la taghloo fee deenikum wala taqooloo AAala Allahi illa alhaqqa innama almaseehu AAeesa ibnu maryama rasoolu Allahi wakalimatuhu alqaha ila maryama waroohun minhu faaminoo biAllahi warusulihi wala taqooloo thalathatun intahoo khayran lakum innama Allahu ilahun wahidun subhanahu an yakoona lahu waladun lahu ma fee alssamawati wama fee alardi wakafa biAllahi wakeelan

La partie soulignée dit :
«Allah est un Dieu Unique. Gloire a Lui, il a certainement été Son Fils» !
mais qu'est-ce que tu racontes????
c'est une traduction fausse!!!Aoudhou billah
mais la traduction en français c'est :
Sourate An-Nisā' [4.171] ش gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.


[4.172] Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.>

et Allah est le Plus Savant
 
mais qu'est-ce que tu racontes????
c'est une traduction fausse!!!Aoudhou billah
mais la traduction en français c'est :
Sourate An-Nisā' [4.171] ش gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.


[4.172] Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.>

et Allah est le Plus Savant

moi, je ne parle pas arabe et cette traduction m'a été donné par quelqu'un de sincère.

Si tu parles arabe, tu peux aller regarder dans le texte d'origine du Coran, pour voir ce qui est réellement dit...
Cela pourrait être intéressant pour toi.

Les traductions sont souvent faites dans un esprit de bigoterie qui supprime du texte ce qui pourrait être choquant.
 
moi, je ne parle pas arabe et cette traduction m'a été donné par quelqu'un de sincère.

Si tu parles arabe, tu peux aller regarder dans le texte d'origine du Coran, pour voir ce qui est réellement dit...
Cela pourrait être intéressant pour toi.

Les traductions sont souvent faites dans un esprit de bigoterie qui supprime du texte ce qui pourrait être choquant.

qui est cette personne sincère??

Islam = le Monothéisme Pur
et jamais tu trouves dans le Saint Coran ce que tu prétends!!!


ta dernière phrase.. peut-être cela compt pour les autres mais pas pour un vrai Musulman.
grâce à Allah, le Dieu Unique!
 
et jamais tu trouves dans le Saint Coran ce que tu prétends!!!


Ce que je prétends trouver dans le Coran c'est ce verset :
Sourate 4.171*:Ya ahla alkitabi la taghloo fee deenikum wala taqooloo AAala Allahi illa alhaqqa innama almaseehu AAeesa ibnu maryama rasoolu Allahi wakalimatuhu alqaha ila maryama waroohun minhu faaminoo biAllahi warusulihi wala taqooloo thalathatun intahoo khayran lakum innama Allahu ilahun wahidun subhanahu an yakoona lahu waladun lahu ma fee alssamawati wama fee alardi wakafa biAllahi wakeelan

La partie soulignée sans falsification devient :
«Allah est un Dieu Unique. Gloire a Lui, il a certainement été Son Fils» !

Ce verset est-il ou non dans le Coran?

Il y a bien quelqu'un qui parle arabe suffisamment bien pour comprendre ce que cela veut dire?

Cela signifie -t-il vraiment : «Allah est un Dieu Unique. Gloire a Lui, il a certainement été Son Fils» ?
 
Traduction en français :

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .





Ce que je prétends trouver dans le Coran c'est ce verset :
La partie soulignée sans falsification devient :
«Allah est un Dieu Unique. Gloire a Lui, il a certainement été Son Fils» !

Ce verset est-il ou non dans le Coran?

Il y a bien quelqu'un qui parle arabe suffisamment bien pour comprendre ce que cela veut dire?

Cela signifie -t-il vraiment : «Allah est un Dieu Unique. Gloire a Lui, il a certainement été Son Fils» ?
 
Traduction en français :

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .


Qui a fait ta traduction?

Es-tu sur que le texte arabe d'origine dise bien cela???

Parles-tu arabe?

Ou peux-tu montrer le texte arabe du coran à un imam ou à quelqu'un parlant l'arabe classique pour qu'il détaille la traduction?
peux-tu faire cela en lui montrant ma traduction et en lui demandant pourquoi elle est fausse?
 
voici la vrai version
Dans ta version tu ignores la ponctuation.
ta phrase que tu as souligné est faite de façon erronée., subhanahu an yakouna lahu walad . (Point), fin de la phrase, et puis ca commence une autre phrase Lahu ma fi samawati wa el ard.
ca devient:
Sourate 4.171 :Ya ahla alkitabi la taghloo fee deenikum wala taqooloo AAala Allahi illa alhaqqa innama almaseehu AAeesa ibnu maryama rasoolu Allahi wakalimatuhu alqaha ila maryama waroohun minhu faaminoo biAllahi warusulihi wala taqooloo thalathatun intahoo khayran lakum innama Allahu ilahun wahidun subhanahu an yakoona lahu waladun. lahu ma fee alssamawati wama fee alardi wakafa biAllahi wakeelan
Par conséquent ta citation

La partie soulignée dit :
«Allah est un Dieu Unique. Gloire a Lui, il a certainement été Son Fils» !

d'autant qu'un autre verset du Coran dit :
Sourate 4-82: «Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

ce ci devient
«Allah est un Dieu Unique.Il est trop glorieux pour avoir un enfant.«

j'espère qu'on t'a mieux éclairé
 
Tu es chrétien peut-être alors tu donnes un fils...

68-Ils disent : "Allah S'est donné un enfant" Gloire et Pureté à Lui! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve . Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas? (Yûnûs)

69- Dis : "En vérité, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas". (Yûnûs)


111-Et dis : "Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation". Et proclame hautement Sa grandeur. (Al Isra)

4-et pour avertir ceux qui disent : "Allah S'est attribué un enfant." (Al Kahf)

88-Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant! " (Maryam)

89. Vous avancez certes là une chose abominable! (Maryam)

2-Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. (Al Furqane)

2- En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant! (Al Jinn)

Qui a fait ta traduction?

Es-tu sur que le texte arabe d'origine dise bien cela???

Parles-tu arabe?

Ou peux-tu montrer le texte arabe du coran à un imam ou à quelqu'un parlant l'arabe classique pour qu'il détaille la traduction?
peux-tu faire cela en lui montrant ma traduction et en lui demandant pourquoi elle est fausse?
 
mais qu'est-ce que tu racontes????
c'est une traduction fausse!!!Aoudhou billah
mais la traduction en français c'est :
Sourate An-Nisā' [4.171] ش gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Le «Père et le Fils» n'est pas à prendre au sens littéral mais au sens figuré...LOL C'est comme si tu avait un ami proche plus agé que toi (avec lequel tu ne partage aucun lien de parenté avec toi) et que vous partagez une relation «Père-Fils» ca ne veut pas dire qu'il est ton père biologique !

Donc,«Allah», dieu du Coran, ne serait donc pas l'Omnipotent puisque son pouvoir serait limité !!!

Ton Coran laisse penser autrement dans Sourat AzZumar 4 !! «Si Dieu avait voulu Se donner un fils, Il eût choisi au sein de Sa Création ce qu'Il aurait voulu...»

Le Dieu Tout-Puissant YeHoWaH de la Torah et des Évangiles est capable de toute chose rien ne peut lui être impossible !

Psaumes (Zabbur) 33:8,9 «Qu'elle tremble devant Yahvé, toute la terre, qu'il soit craint de tous les habitants du monde ! Il parle et cela est, il commande et cela existe.»

Livre du Prophète Jérémie 32:27 «Voici, je suis Yahvé, le Dieu de toute chair ; y a-t-il pour moi quelque chose d'impossible ?»

YeHoWaH Dieu sépara de Son Souffle la Mer Rouge pour permettre aux Fils d'Israël de la traverser et la referma pour qu'elle engloutisse l'armée de Pharaon...

Exode 14: 21-29 «Moïse étendit la main sur la mer, et Yahvé refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il la mit à sec et toutes les eaux se fendirent. Les Israélites pénétrèrent à pied sec au milieu de la mer, et les eaux leur formaient une muraille à droite et à gauche. Les Egyptiens les poursuivirent, et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers pénétrèrent à leur suite au milieu de la mer. A la veille du matin, Yahvé regarda de la colonne de feu et de nuée vers le camp des Egyptiens, et jeta la confusion dans le camp des Egyptiens. Il enraya les roues de leurs chars qui n'avançaient plus qu'à grand-peine. Les Egyptiens dirent : "Fuyons devant Israël car Yahvé combat avec eux contre les Egyptiens ! ". Yahvé dit à Moïse : "Etends ta main sur la mer, que les eaux refluent sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers." Moïse étendit la main sur la mer et, au point du jour, la mer rentra dans son lit. Les Egyptiens en fuyant la rencontrèrent, et Yahvé culbuta les Egyptiens au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les cavaliers de toute l'armée de Pharaon, qui avaient pénétré derrière eux dans la mer. Il n'en resta pas un seul. Les Israélites, eux, marchèrent à pied sec au milieu de la mer, et les eaux leur formèrent une muraille à droite et à gauche.»

J'ai comme l'impression de me répéter... Merci de publier mon commentaire. :)
 
voici la vrai version
Dans ta version tu ignores la ponctuation.
ta phrase que tu as souligné est faite de façon erronée., subhanahu an yakouna lahu walad . (Point), fin de la phrase, et puis ca commence une autre phrase Lahu ma fi samawati wa el ard.
ca devient:

Par conséquent ta citation



ce ci devient
«Allah est un Dieu Unique.Il est trop glorieux pour avoir un enfant.«

j'espère qu'on t'a mieux éclairé
salam alaykoum
Merci beaucoup pour la traduction, c'est très gentil barakAllahou fik,
 
Tu es chrétien peut-être alors tu donnes un fils...

68-Ils disent : "Allah S'est donné un enfant" Gloire et Pureté à Lui! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve . Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas? (Yûnûs)

69- Dis : "En vérité, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas". (Yûnûs)


111-Et dis : "Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation". Et proclame hautement Sa grandeur. (Al Isra)

4-et pour avertir ceux qui disent : "Allah S'est attribué un enfant." (Al Kahf)

88-Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant! " (Maryam)

89. Vous avancez certes là une chose abominable! (Maryam)

2-Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. (Al Furqane)

2- En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant! (Al Jinn)
salam alaykoum
Alhamdoulillah! Merci beaucoup, oui, un/e non-arabophone, croyant/e peut le savoir aussi parce que beaucoup de Versets qui montrent / confirment le chemin vers la vérité. Alhamdoulillah!
 
Le «Père et le Fils» n'est pas à prendre au sens littéral mais au sens figuré...LOL C'est comme si tu avait un ami proche plus agé que toi (avec lequel tu ne partage aucun lien de parenté avec toi) et que vous partagez une relation «Père-Fils» ca ne veut pas dire qu'il est ton père biologique !

Donc,«Allah», dieu du Coran, ne serait donc pas l'Omnipotent puisque son pouvoir serait limité !!!

Ton Coran laisse penser autrement dans Sourat AzZumar 4 !! «Si Dieu avait voulu Se donner un fils, Il eût choisi au sein de Sa Création ce qu'Il aurait voulu...»

Le Dieu Tout-Puissant YeHoWaH de la Torah et des Évangiles est capable de toute chose rien ne peut lui être impossible !

Psaumes (Zabbur) 33:8,9 «Qu'elle tremble devant Yahvé, toute la terre, qu'il soit craint de tous les habitants du monde ! Il parle et cela est, il commande et cela existe.»

Livre du Prophète Jérémie 32:27 «Voici, je suis Yahvé, le Dieu de toute chair ; y a-t-il pour moi quelque chose d'impossible ?»

YeHoWaH Dieu sépara de Son Souffle la Mer Rouge pour permettre aux Fils d'Israël de la traverser et la referma pour qu'elle engloutisse l'armée de Pharaon...



J'ai comme l'impression de me répéter... Merci de publier mon commentaire. :)
tu te trompes ! Sais tu qui était le Dieu Unique de Moïse (alayhi wa salam) ?

Sourate Yûnus [10.90] Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit: ‹Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis›.
v
connais tu? la signification en Islam: "Le jeûne du jour d’'Achoura"
....
Sourate 'Āli `Imrān
[3.6] C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.
,
une personne lisante le Saint Coran saura que c'est Allah, l'Unique, le Tout Puissant, l'Omnipotent qui a envoyé les Messagers et/ou les Prophètes (paix et bénédictions d'Allah soit sur eux)

Sourate Al-Mulk[67.1] Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.

j'espère que tu comprendras mieux Inch'Allah
 
salam alaykoum
Alhamdoulillah! Merci beaucoup, oui, un/e non-arabophone, croyant/e peut le savoir aussi parce que beaucoup de Versets qui montrent / confirment le chemin vers la vérité. Alhamdoulillah!


21. O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.



22. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).



23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.



24. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

ne me dites pas h.s
 
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