Sourate 2 : 87

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cjchfhpe
  • Date de début Date de début
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .

Le sujet est que veux dire : "et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit."??

Y a t-il un Saint-Esprit dans le Coran?
Quel est le mot arabe utilisé?
Ce mot Apparait-il dans d'autres versets?

Merci de votre aide à une meilleure compréhension.

87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .

Oui il y a un saint Esprit dans le Coran, et il est assimilé à l'ange Gabriel (Jibrîl en arabe).

Cela se dit "rûh al-qudus", "rûh" veut dire esprit, "qudus" veut dire "saint".

La particule "al" juste avant "qudus" signifie qu'il est en état d'annexion; en clair, cela devrait se traduire par "l'esprit du saint", le saint étant Dieu, l'esprit étant Gabriel.

Sinon "esprit saint" devrait se traduire en épithète, c'est-à-dire avec les deux articles "al": al-rûh al-qudus.

Il apparaît effectivement dans d'autres versets. Tu peux faire une recherche par termes sur un Coran avec moteur de recherche (par exemple: http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_phonetique.php).

Voilà :)

Nazala Bihi Ar-Rūĥu Al-'Amīnu
parle t-on vraiment de Gabriel, c'est encore un raccourci pas très clair.

Brave, toi je t'aime bien: Voilà le lien que je voulais te donner:

Dis, «Celui qui s’oppose à Gabriel devrait savoir qu’il a descendu ceci (le Coran) dans ton coeur, en accord avec la volonté d’ALLAH, confirmant les écritures saintes précédentes, et fournissant la guidance et la bonne nouvelle pour les croyants.»(2:97)

Brave, toi je t'aime bien: Voilà le lien que je voulais te donner:

Dis, «Celui qui s’oppose à Gabriel devrait savoir qu’il a descendu ceci (le Coran) dans ton coeur, en accord avec la volonté d’ALLAH, confirmant les écritures saintes précédentes, et fournissant la guidance et la bonne nouvelle pour les croyants.»(2:97)

quel mépris!!!...
"brave" mais c'est pas grave.

Donc quand Dieu "insuffle" un peu de son esprit dans les hommes et dans jésus (selon le coran) il insuffle gabriel???

quel mépris!!!...
"brave" mais c'est pas grave.

Donc quand Dieu "insuffle" un peu de son esprit dans les hommes et dans jésus (selon le coran) il insuffle gabriel???

C'était une erreur de frappe donc un "bravo" que je voulais t'adresser.

Pour revenir à notre sujet, voici une traduction plus proche:

Quant à celle qui maintenut sa virginité, nous avons soufflé en elle de notre esprit, et ainsi, nous avons fait d’elle et de son fils un présage pour le monde entier(21:91).

désolé d'avoir mal rebondit sur ton erreur de frappe.
donc dans cette épisode, "Dieu souffle en elle de son esprit",
Pourrais t-on remplacer et dire "Dieu souffle en elle Gabriel"???

désolé d'avoir mal rebondit sur ton erreur de frappe.
donc dans cette épisode, "Dieu souffle en elle de son esprit",
Pourrais t-on remplacer et dire "Dieu souffle en elle Gabriel"???

Non, le peu d'arabe que Dieu m'a appris par le biais du Coran seul, me permet de t'affirmer avec versets à l'appui, que tout ce que vous pouvez comprendre c'est que Gabriel est l'ange-messager désigné pour transmettre aussi bien le Coran que le souffle de vie nécessaire pour créer la vie dans l'utérus de Marie et ce, de la même manière que Dieu l'a fait directement pour Adam:

Pour ALLAH, l’exemple de Jésus, est le même que celui d’Adam, Il le créa de la terre, puis Il lui dit, «Soit», et il fut(3:59).

Et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés pour lui»(15:29).

Donc pour toi, l'ange messager transmet le souffle de vie?
Et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés pour lui»(15:29)
Quand Allah dit Mon souffle de vie c'est inclus pour toi qu'il passe par l'ange messager?

Donc pour toi, l'ange messager transmet le souffle de vie?
Et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés pour lui»(15:29)
Quand Allah dit Mon souffle de vie c'est inclus pour toi qu'il passe par l'ange messager?

Pour Adam Dieu utilise la première personne du singulier, ce qui veut dire que Dieu a insufflé directement son souffle de vie à Adam.

Alors que pour Marie, Dieu utilise la première personne du pluriel, car Dieu a agi avec l'aide d'un ange-messager.

Dieu est on ne peut plus précis et concis.

Pour Adam Dieu utilise la première personne du singulier, ce qui veut dire que Dieu a insufflé directement son souffle de vie à Adam.

Alors que pour Marie, Dieu utilise la première personne du pluriel, car Dieu a agi avec l'aide d'un ange-messager.

Dieu est on ne peut plus précis et concis.

dans l'autre poste, tu m'as pas que c'était faux le verset que tu m'as donner, en plus c'est le meme.
alors l'explication que tu donne c'est ça?
c'est juste un raport avec l'Ange Gabriel?

dans l'autre poste, tu m'as pas que c'était faux le verset que tu m'as donner, en plus c'est le meme.
alors l'explication que tu donne c'est ça?
c'est juste un raport avec l'Ange Gabriel?

C'est moi maintenant qui ne comprends pas ce que tu veux me dire et je ne t'en veux pas du tout: Essaies de reformuler avec plus de précision. Je ne vois pas le rapport avec ce post là.

Mon avis perso,

"Esprit" se transcrit en arabe : Ruh(, hebreux aussi,
et pour pas changer, je me refere a la "mythologie egyptienne":

Décompose ainsi : Ru-H , : le " souffle divin de (Dieu) Ra"
le H en Égypte antique hiéroglyphe est le souffle de vie : voir ici :

Ra ou Ru ou Ri désigne le Dieu Ra ( soleil) et le H le souffle de vie ( divin) :
Ra ou Ri ou Ru kif kif

en arabe ca donne : Ri-H = le vent ; Ra-H = ( partit) en l'air ; Ru-H = esprit , etc,
c'est liés au un souffle..

Donc Ruh ( esprit ) est l'esprit (de vie) du Dieu Ra.
Ca nous mene a Gabriel :
decompose : Geb- RA- El :
Geb : est le Dieu de la Terre , que lui insuffle Ra ... si on veut l'esprit ( souffle) de Ra ( Dieu) est representer sur Terre par Geb

voir Geb ici :

Le fils de Geb est Shou : qu'on ecrit en egyptien : Y Shou = Dieu Shou = qui a la meme prononciation que Jésus en francais, et Yashou en araméen...

Geb ( dieu de la terre) se prosterne devant Ra ( Dieu) , qui est sa representation sur terre

Ca c'est pour le sens " cosmique" :

Maintenant le sens transposer a partir de la : c'est "Saint Esprit" que reprennais les juifs, les arabes, musulmans et surtout Chrétiens ( avec la representation de shou)

les arabes venu aprés Muhamed : par une mauvaise " compréhension" ( pour pas dire autre chose)

on pris : l'esprit DU Saint, au lieu de " l'esprit saint" ( souffle divin)

ce qui est pas pareil :

l'esprit DU Saint : implique que ce " saint" ( muhamed par exemple ou jésus ou autres) a un " ange" ! ( esprit) ici le saint est " physique" une personne physique...donc il peut transmettre physiquement le truc!

alors que l'esprit saint c'est une metaphysique bien défini...

bref, etc, etc..

@L'Esprit Saint , represente le souffle de Dieu sur terre ...alors que le l'Esprit DU SAINT:
implique que le " saint " est un etre physique , et son esprit aussi ( Gabriel)

l'esprit parle au " saint"....par cette " astuce géniale" on fait parler Gabriel par l'intermédiaire d'un " homme physique" des paroles divines..............!!

voila voila

Oui il y a un saint Esprit dans le Coran, et il est assimilé à l'ange Gabriel (Jibrîl en arabe).

Cela se dit "rûh al-qudus", "rûh" veut dire esprit, "qudus" veut dire "saint".

La particule "al" juste avant "qudus" signifie qu'il est en état d'annexion; en clair, cela devrait se traduire par "l'esprit du saint", le saint étant Dieu, l'esprit étant Gabriel.

Sinon "esprit saint" devrait se traduire en épithète, c'est-à-dire avec les deux articles "al": al-rûh al-qudus.

Il apparaît effectivement dans d'autres versets. Tu peux faire une recherche par termes sur un Coran avec moteur de recherche (par exemple: http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_phonetique.php).

Voilà :)

salam

tu es sur que le saint esprit est assimilé a l ange gabriel ?
entre avoir un esprit saint et le saint esprit... ce n est pas la meme chose
enfin ..

salam

tu es sur que le saint esprit est assimilé a l ange gabriel ?
entre avoir un esprit saint et le saint esprit... ce n est pas la meme chose
enfin ..

Toute l'astuce " est la, : L'esprit Saint , et l'Esprit DU Saint !

l'Esprit DU Saint : tu peux faire parler une personne physique a la place de Dieu ou par l'intermediaire de Dieu, et son ange, : ca fait 3 personnes!

L'Eprit Saint : j'ai mis le sens plus haut, ce sont est plus " religieux" et cosmique que le premiers....

Le 1er tu peux faire dire " au saint" tout ce que tu veux ! le 2eme est que tout le monde sur terre a sur lui l'esprit de Dieu....( plus large comme sens)

voila

@résumé

Ar Ruhu Al Aminu ( coran)= l'esprit DU Saint
Egypte Hyroglyphe = Ra H Am(on)

c'est exactement les memes signe ( hyroglyphe) avec : AB RA H AM = Abraham

Ar Ru H Am(on) = A R H M = le souffle de Ra- Amon
Ab Ra H Am(on) = ABRAHM = abraham = le pére du (souffle) du Dieu Ra peuple/Amon
Geb RA El = Geb ( dieu de la terre) , Ra = dieu

L'esprit saint = le souffle d'Amon-Ra = represente ABRAHAM = Akhenaton.

Abraham est identique au rime de ERRAHAM ERAHIM ( debut des sourates).
Abraham = est dieu sur terre par le souffle de Ra-Amon

Il me semble

@résumé

Ar Ruhu Al Aminu ( coran)= l'esprit DU Saint
Egypte Hyroglyphe = Ra H Am(on)

c'est exactement les memes signe ( hyroglyphe) avec : AB RA H AM = Abraham

Ar Ru H Am(on) = A R H M = le souffle de Ra- Amon
Ab Ra H Am(on) = ABRAHM = abraham = le pére du (souffle) du Dieu Ra peuple/Amon
Geb RA El = Geb ( dieu de la terre) , Ra = dieu

L'esprit saint = le souffle d'Amon-Ra = represente ABRAHAM = Akhenaton.

Abraham est identique au rime de ERRAHAM ERAHIM ( debut des sourates).
Abraham = est dieu sur terre par le souffle de Ra-Amon

Il me semble

On pourrait en conclure que le Coran a des origines païennes ( égyptiennes ) !!!???

salam aleykoum

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
On pourrait en conclure que le Coran a des origines païennes ( égyptiennes ) !!!???

les livres de Dieu ne sont que des livres des hommes et non ecrit par la main de Dieu, mais bien de la main de l homme alors prenons garde devant Satan( l Ange de lumiere )qui trompe les hommes !

l Erreur est humaine et non divine car l Eternel ne commet aucune erreur et est Infaillible dans Sa Parole .

Maintenant dans ce verset ci dessous ..

[2:31]Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: ‹Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!›

Qui est l intermédiaire ?

salam aleykoum

les livres de Dieu ne sont que des livres des hommes et non ecrit par la main de Dieu, mais bien de la main de l homme alors prenons garde devant Satan( l Ange de lumiere )qui trompe les hommes !

l Erreur est humaine et non divine car l Eternel ne commet aucune erreur et est Infaillible dans Sa Parole .
........................................

Wa `aleykoum s-salam

C'est exactement la pensée chrétienne sur la Bible, mais je doute que ce soit la pensée musulmane sur le Coran !

Qu'en penses-tu ?

Amicalement .

Retour