Sourate 88

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Sourate 88 : AL-GHASIYAH (L'ENVELOPPANTE)

26 versets - Pré-Hégire

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?

2. Ce jour-là, il y aura des visages humiliés,

3. préoccupés, harassés.

4. Ils brûleront dans un Feu ardent,

5. et seront abreuvés d'une source bouillante.

6. Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii],

7. qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.

8. Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,

9. contents de leurs efforts,

10. dans un haut Jardin,

11. où ils n'entendent aucune futilité.

12. Là, il y aura une source coulante.

13. Là, des divans élevés

14. et des coupes posées

15. et des coussins rangés

16. et des tapis étalés.

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,

18. et le ciel comment il est élevé,

19. et les montagnes comment elles sont dressées

20. et la terre comment elle est nivelée ?

21. Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,

22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.

23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

24. alors Allah le châtiera du plus grand châtiment.

25. Vers Nous est leur retour.

26. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.


quel est le sens du "nous" dans les deux dernier verset ?
 
Sourate 88 : AL-GHASIYAH (L'ENVELOPPANTE)

26 versets - Pré-Hégire

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?

2. Ce jour-là, il y aura des visages humiliés,

3. préoccupés, harassés.

4. Ils brûleront dans un Feu ardent,

5. et seront abreuvés d'une source bouillante.

6. Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii],

7. qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.

8. Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,

9. contents de leurs efforts,

10. dans un haut Jardin,

11. où ils n'entendent aucune futilité.

12. Là, il y aura une source coulante.

13. Là, des divans élevés

14. et des coupes posées

15. et des coussins rangés

16. et des tapis étalés.

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,

18. et le ciel comment il est élevé,

19. et les montagnes comment elles sont dressées

20. et la terre comment elle est nivelée ?

21. Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,

22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.

23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

24. alors Allah le châtiera du plus grand châtiment.

25. Vers Nous est leur retour.

26. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.


quel est le sens du "nous" dans les deux dernier verset ?

Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?

Réponse:

Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.

Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.

Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :

«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)

Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.

C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:

«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)

et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :

«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24
 
Sourate 88 : AL-GHASIYAH (L'ENVELOPPANTE)

26 versets - Pré-Hégire

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?

2. Ce jour-là, il y aura des visages humiliés,

3. préoccupés, harassés.

4. Ils brûleront dans un Feu ardent,

5. et seront abreuvés d'une source bouillante.

6. Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii],

7. qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.

8. Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,

9. contents de leurs efforts,

10. dans un haut Jardin,

11. où ils n'entendent aucune futilité.

12. Là, il y aura une source coulante.

13. Là, des divans élevés

14. et des coupes posées

15. et des coussins rangés

16. et des tapis étalés.

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,

18. et le ciel comment il est élevé,

19. et les montagnes comment elles sont dressées

20. et la terre comment elle est nivelée ?

21. Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,

22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.

23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

24. alors Allah le châtiera du plus grand châtiment.

25. Vers Nous est leur retour.

26. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.


quel est le sens du "nous" dans les deux dernier verset ?

Soit le pluriel de respect

Soit le "nous" indiquant Dieu et les anges qui participe au jugement (Dieu juge et les anges exécute sont ordre).
 
Depuis quand le coran est la parole de Dieu et des anges ?

Tu n'a pas comprit !

Dieu dans le coran écrit "nous" soit au pluriel de respect soit parce qu'il tien a reconnaitre les obéissances des anges.

Comme quand Dieu par exemple ordonne au anges d'exécuter un de c'est jugement ! j'ai jamais dis que le coran fut écrit par les anges.
 
Tu n'a pas comprit !

Dieu dans le coran écrit "nous" soit au pluriel de respect soit parce qu'il tien a reconnaitre les obéissances des anges.

Comme quand Dieu par exemple ordonne au anges d'exécuter un de c'est jugement ! j'ai jamais dis que le coran fut écrit par les anges.

Non j ai compris que tu disais

Nous => Dieu
Nous => Dieu + anges
 
Il n y a pas de JE dans le coran
.Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi. sourate 20 verset 14, si tu lis en arabe ya pas de JE

[2.186] Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
 
Sourate 88 : AL-GHASIYAH (L'ENVELOPPANTE)

26 versets - Pré-Hégire

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?

2. Ce jour-là, il y aura des visages humiliés,

3. préoccupés, harassés.

4. Ils brûleront dans un Feu ardent,

5. et seront abreuvés d'une source bouillante.

6. Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii],

7. qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.

8. Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,

9. contents de leurs efforts,

10. dans un haut Jardin,

11. où ils n'entendent aucune futilité.

12. Là, il y aura une source coulante.

13. Là, des divans élevés

14. et des coupes posées

15. et des coussins rangés

16. et des tapis étalés.

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,

18. et le ciel comment il est élevé,

19. et les montagnes comment elles sont dressées

20. et la terre comment elle est nivelée ?

21. Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,

22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.

23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

24. alors Allah le châtiera du plus grand châtiment.

25. Vers Nous est leur retour.

26. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.


quel est le sens du "nous" dans les deux dernier verset ?

nous ...Allah pour se que nous avons dans la poitrine, est notre livre pour la balance

(sais un avis personnel !)

Allah sais mieux sur cela !
 
Sourate2, verset 217

Mais, dans ce verset, « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… Allah répond : « Je suis tout proche ». Le mot « dis » n’a pas été utilisé.

Et, les savants de l’exégèse ont dit que c’est parce que c’est une invocation à Allah et qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre Allah et son serviteur.

Allah est tout proche quand son serviteur l’invoque :

Quand le serviteur dit : « O Seigneur ! »

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. »

Quand le serviteur dit dans l’inclinaison de la prière : « O Seigneur ! »

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. »

Quand il dit : « O Seigneur ! » dans la prosternation ….

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. » …

Quand le serviteur a commis un péché et dit : « O Seigneur ! »

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. » Et encore « Je suis là pour toi, mon serviteur. » Et encore « Je suis là pour toi, mon serviteur ! »[C’est-à-dire beaucoup plus.] Car Allah se réjouit de la repentance de son serviteur. Pourquoi ? Parce que le cœur d’un repentant est inestimable, sincère.

Tres interessant http://www.aslamna.info/verset186s2.html
 
Sourate2, verset 217

Mais, dans ce verset, « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… Allah répond : « Je suis tout proche ». Le mot « dis » n’a pas été utilisé.

Et, les savants de l’exégèse ont ditque c’est parce que c’est une invocation à Allah et qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre Allah et son serviteur.

Allah est tout proche quand son serviteur l’invoque :

Quand le serviteur dit : « O Seigneur ! »

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. »

Quand le serviteur dit dans l’inclinaison de la prière : « O Seigneur ! »

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. »

Quand il dit : « O Seigneur ! » dans la prosternation ….

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. » …

Quand le serviteur a commis un péché et dit : « O Seigneur ! »

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. » Et encore « Je suis là pour toi, mon serviteur. » Et encore « Je suis là pour toi, mon serviteur ! »[C’est-à-dire beaucoup plus.] Car Allah se réjouit de la repentance de son serviteur. Pourquoi ? Parce que le cœur d’un repentant est inestimable, sincère.

Tres interessant http://www.aslamna.info/verset186s2.html
moi et eux ...ou eux et moi..avons pas le même point de vue ! mais on né pas fâcher pour cela !
 
salam

un frere m'a donné son avis je vous le fais partager:

Wa Salâm chère soeur !

Histoire d'être bref et concis une fois de plus, et avec tous les précautions d'usage ( je ne suis nullement habilité à fournir des explications dignes de foi ). Sans aucune prétention à remettre en cause les avis et opinions diverses des membres de l'école ahl ul bayt; surtout et surtout pas les sources traditionnelles.

Chez nous les portes du raisonnement et de l'effort étant ouvertes, je me jette donc à l'eau sans trop savoir nager en eaux troubles je l'avoue.

Le "NOUS" employé dans le Coran à plusieurs explications diverses selon les contextes; mais en aucun cas je ne pense pour ma part qu'il aie trait à la "MAJESTE" ou à "la ROYAUTE" tel que d'autres écoles de pensées musulmanes et judéo-chrétiennes nous le décrivent.


Citation:
«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

Citation:
«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

C'est évident que l'arch-ange Gabriel, AU MOINS, l'esprit de vérité et de confiance " ROUHOUL AMINE" est relié à ces "nous" Divin dans ces passages sus-cités.


Citation:
«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

d'abord on a les témoins de la créations:

18:51

Citation:
51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

Que pensons nous des "aides" qui témoignent et guident avec justice ? dont les EXALTES ou LES HAUTS PLACES ? قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ ۖ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ الْعَالِينَ ﴿٧٥﴾
 
Coran 38:71-83


Citation:
Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. (71) Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés". (72) Alors tous les Anges se prosternèrent, (73) à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (74) (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? " (75) "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile". (76) (Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni; (77) et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution". (78) "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (79) (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, (80) jusqu'au jour de l'Instant bien Connu". (81) "Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, (82) sauf Tes serviteurs élus parmi eux". (83)

ALLAH a Choisi et élus ceux là ( les Hauts-placés au dessus des Anges qui prosternèrent Tous ensemble) au dessus de toute la Création comme ses preuves et arguments.

Rappelons nous aussi l'histoire de Al Khidr et Moîse , dans la sourate 18, Al KAHF; Al khidr
a supprimé un jeune homme afin qu'Allah le fasse remplacer par un autre.

Coran 18:65-68
65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".
67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?".


Sourate 18:74
74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !"

Sourate 18:80-82
80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience". .

Dans les traditions de l'école des Ahl ul bayt, il est dit que les 14 MASOOMS ( infaillibles) représentent les PLUS BEAUX NOMS et ATTRIBUTS Divin, (les 12 IMAMS en l'occurence) tout comme ceux de certains autres serviteurs élus parmi les Prophètes, les véridiques et les martyrs. ( ils sont bien rares en effet ).
 
Nous noterons aussi que le Très Haut dit :

2:186
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (186)

Ici, le savant NABIL BADRAWI dans son introduction au Dou'a koumayl aux éditions Al-Bouraq, nous fait remarquer que ALLAH utilise le pronom personnel singulier 7 fois pour se désigner...soit la couverture des sept directions de l'espace : Guache-droite-devant- Derrière-Haut-bas (ou Nord-Sud-Est-Ouest-Au dessus- Au dessous) = 6 comme les Six jours de la créations et... le Centre marquant le retour à l'origine.

ALLAH a honoré et accordé ses droits légitimes à ces créatures. parmi ces Honneurs divins à nous offerts généreusement par sa miséricorde infinie, nous noterons celui de lui adresser la parole en le "tutoyant" d'égale à égale en toute Justice.

De ses saints IMAMS et prophètes aux pires injustes comme SATAN et PHARAON ( l.a), on s'est toujours adressé à lui avec un tutoiement de piété et de crainte révérencielle, non pas avec les mythes et légendes des incantations païennes des empereurs grecquo-romains sur "SA SEIGNEURIALE MAJESTÉ" qui transcende toutes les bornes des limites que l'on peut imaginer. Aucune bouche ne saurait le glorifier ou le louer comme IL le MERITE. alors Il a fait plus simple...

Si les "Rois des Rois", les autres "SHAHINSHAH" et autres tyrans cruels aux qualificatifs excessifs, présomptueux et pleins de gloriole de l'histoire humaine ont souhaité se dignifier en usant du "NOUS" MAJESTUEUX supposé divin, nous osons croire - à Dieu ne plaise- Qu' ALLAH -pureté et gloire à SON NOM- est au dessus de ces pitreries et arrogances des roitelets humains. cela ne sied qu'aux Césars, KAISERS, Califes et autres Rois despotes cruels parmi les humains qui nous ont transmis et imposé cette turpitude historique que l'on retrouve dans leur littérature grandiloquente.

ALLAH utilise le "NOUS" pour signifier qu'il a choisi et élu une ou ses créatures bénies pour accomplir une mission divine et/ou Ses plus Beaux NOMS et ATTRIBUTS, Personnifiés ou pas dans Sa Toute discrétion et son mystère qu'Il ne révèle qu'à ceux qu'il a choisis.

Le "NOUS" Divin dans le Saint Coran est Contextuel et/ou Circonstanciel désignant Dieu et ceux qu'Il a ÉLU. c'est mon humble avis qu'il ne faut pas trop considérer, car je n'ai pas de savoir... Je n'ai pas aussi tout à fait répondu avec précision et détails à votre requête; vous m'en excuserez volontiers. j'ai juste sauté sur l'occasion que vous m'avez offerte pour exprimer un avis dont j'espère et souhaite obtenir une CRITIQUE contradictoire de votre part ainsi que celle des frères et soeurs du forum sur ce "NOUS" Majestueux.

Soubhanallah, WA ALLAHOU AALAMOU.
 
Soit le pluriel de respect

Soit le "nous" indiquant Dieu et les anges qui participe au jugement (Dieu juge et les anges exécute sont ordre).

MAIS ARRETE DE DIRE N'IMPORTE QUOI SUR LE SENS DES VERSETS !!!

c'est pas "questions pour un champion" et tu n'as le pas droit de répondre au hasard !

relis ça avant de parler : http://www.bladi.info/5555518-post1.html



"42/10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant].

wa allahou aalam


___
 
MAIS ARRETE DE DIRE N'IMPORTE QUOI SUR LE SENS DES VERSETS !!!

c'est pas "questions pour un champion" et tu n'as le pas droit de répondre au hasard !

relis ça avant de parler : http://www.bladi.info/5555518-post1.html



"42/10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant].

wa allahou aalam


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Les savants les hadiths et tous ceux qui sort et contredit le coran je renie

POINT BARRE !

Si tu es pas contente c'est le même prix et je me fiche complet des ulémas et autres gugus du genre...

Le jugement appartient a Dieu je l'est toujours dis mais les anges EXECUTE les ordres de Dieu lorsqu'il juge ! Dieu a assigné des anges en tant que gardien de l'enfer pour ceux qui on était "juger" donc il participe a la bienveillance du jugement !
 
Le "NOUS" Divin dans le Saint Coran est Contextuel et/ou Circonstanciel désignant Dieu et ceux qu'Il a ÉLU. c'est mon humble avis qu'il ne faut pas trop considérer, car je n'ai pas de savoir... Je n'ai pas aussi tout à fait répondu avec précision et détails à votre requête; vous m'en excuserez volontiers. j'ai juste sauté sur l'occasion que vous m'avez offerte pour exprimer un avis dont j'espère et souhaite obtenir une CRITIQUE contradictoire de votre part ainsi que celle des frères et soeurs du forum sur ce "NOUS" Majestueux.

Soubhanallah, WA ALLAHOU AALAMOU.

Voila comment on tombe dans le chirk sans s'en rendre compte (les chretiens ont fait la même chose avec Jesus 3as)....que Dieu nous preserve de l'association.
 
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