Sourate 92, verset 18 ...qui donne ses biens pour se purifier... sourate 92, verset 18

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion popoya
  • Date de début Date de début
Salam,

Que donnez vous, a quelle fréquence, a qui?

quel est la dernière offrande que vous avez adressée a quelqu'un?
on peut offrir une prière
une fleur
un morceau de pain

perso je fais des maraudes l'hiver et je distribue de la nourriture avec des copines a des SDF même non musulmans, dans la rue, les métros ect...1 fois par semaine.

Vers la fin du Ramadan je donne a une femme seule d'un certain âge que ma mère connaît bien.

malgré cela je ne trouve pas que ça soit assez je trouve que beaucoup d'entres nous ne partagent pas assez...
On achète d'abord pour nous ou notre famille

Salam,

une fleur
un morceau de pain

perso je fais des maraudes l'hiver et je distribue de la nourriture avec des copines a des SDF même non musulmans, dans la rue, les métros ect...1 fois par semaine.

Vers la fin du Ramadan je donne a une femme seule d'un certain âge que ma mère connaît bien.

malgré cela je ne trouve pas que ça soit assez je trouve que beaucoup d'entres nous ne partagent pas assez...

Masha'Allah oukhty moi on m'a toujours conseillé de ne pas dire...

Salam,

une fleur
un morceau de pain

Salam

Même un sourire est une aumône.
Chacun donne à hauteur de ses moyens, l'islam légifère sur ce montant à travers la Zakat. Pour estimer le montant dont tu dois t'acquitter il y a des sites qui te proposent un calcul: http://www.fleurislam.net/pages/txt_czkt.html (je n'ai pas vérifié si le calcul était en adéquation avec les préceptes musulmans, mais j'ose imaginer que oui)

Après tu peux toujours donner plus, même de ton temps.

C'est l'intention qui compte. Il n'y a pas d'interdiction formelle de faire le bien ouvertement pour montrer l'exemple. En fait, même fait à l'égard de tout regard, l'orgueil peut aussi ruiner les bonnes actions. Pour moi, c'est l'acte d'aider-même qui est le plus important et c'est ce qu'Allah attend de nous.

En Islam

La main gauche ne doit pas savoir ce que la main droite donne.

Dans le Christianisme Evangile de Mathieu

Que ta main gauche ne sache point ce que fait ta droite. .

Salam,

une fleur
un morceau de pain

Salam,
je pense que c'est bien de donner même du temps effectivement. Je ne sais pas si l'idée rejoint ton post ou pas, mais je me suis toujours demandée si toutes les cotisations sociales qui sont prélevées sur notre salaire pouvait faire office de zakat . Sachant, qu'environ 20 % est prélevé chaque mois, et que ces cotisations sont censées êtres réparties entre les différents organismes, à savoir Caf, caisses de retraites , assurance maladie etc... afin de venir en aide au plus démunis ?
PS : ma question est sérieuse .

Salam,
je pense que c'est bien de donner même du temps effectivement. Je ne sais pas si l'idée rejoint ton post ou pas, mais je me suis toujours demandée si toutes les cotisations sociales qui sont prélevées sur notre salaire pouvait faire office de zakat . Sachant, qu'environ 20 % est prélevé chaque mois, et que ces cotisations sont censées êtres réparties entre les différents organismes, à savoir Caf, caisses de retraites , assurance maladie etc... afin de venir en aide au plus démunis ?
Salam

La réponse est non

Il faut donner la Zakat si on est "zakatable"

Salam,

lol tu m'as fait bien rire !

non puisque ce n'est pas une démarche volontaire de notre part c'est imposer

le don doit venir du coeur ......peu importe le don
bien sûr il y a la Zakat obligatoire mais on peut donner de notre temps, un sourire une aide mais faut le faire avec joie et envie, sinon c'est pas la peine ....

lol tu m'as fait bien rire !

non puisque ce n'est pas une démarche volontaire de notre part c'est imposer

le don doit venir du coeur ......peu importe le don
bien sûr il y a la Zakat obligatoire mais on peut donner de notre temps, un sourire une aide mais faut le faire avec joie et envie, sinon c'est pas la peine ....
j'y ai repensé après, et je me suis fait la même réflexion : les 20 % du salaire, ça ne vient vraiment pas du coeur !:D

je viens de regarder sur un site : il est dit clairement que nous sommes redevables de la Zakât si nous détenons des biens, des comptes bancaires (sous forme d'économies), de l'or ..., mais je n'ai pas vu que cela concernait les salaires ? ( je cherche encore ...)

Faut écrire a Hollande et lui soumettre ....:D

je viens de regarder sur un site : il est dit clairement que nous sommes redevables de la Zakât si nous détenons des biens, des comptes bancaires (sous forme d'économies), de l'or ..., mais je n'ai pas vu que cela concernait les salaires ? ( je cherche encore ...)
les salaires sont une richesses donc soumis à la zakat

alors, (encore une question) si une personne perçoit un salaire juste suffisant pour payer ses factures, se nourrir etc ... et que ce salaire perçu, même tous les mois, ne dégage aucune épargne ? Est -il soumis à la Zakât ?
en fait, la zakat c'est comme ça :

admettons que le seuil minimum c'est 3000euros (celui qui l'atteint, doit donner zakat)

une personne commence un travaille en janvier2015 : 1500e/mois

arriver a juillet, sur son compte il a 3200euros

a partir de juillet, il regardera dans 12mois si il a encore atteint ce seuil

si a juillet2016, dans son compte, il a encore atteint ce seuil (il a 3400euros par exemple) il devra obligatoirement donner zakat ( 85euros dans son cas)

si il ne l'atteint pas (en juin il fait une grosse dépense) donc en juillet2016, il est a 1800euros dans son compte, il ne paiera pas la zakat

en fait, la zakat c'est comme ça :

admettons que le seuil minimum c'est 3000euros (celui qui l'atteint, doit donner zakat)

une personne commence un travaille en janvier2015 : 1500e/mois

arriver a juillet, sur son compte il a 3200euros

a partir de juillet, il regardera dans 12mois si il a encore atteint ce seuil

si a juillet2016, dans son compte, il a encore atteint ce seuil (il a 3400euros par exemple) il devra obligatoirement donner zakat ( 85euros dans son cas)

si il ne l'atteint pas (en juin il fait une grosse dépense) donc en juillet2016, il est a 1800euros dans son compte, il ne paiera pas la zakat
Merci :)

Retour