Sourate el tawba et la Palestine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdlkarim
  • Date de début Date de début
Derniers appels au repentir.
La sourate commence avec une fermeté notable. Non seulement elle ne commence pas par la Basmalah mais le premier mot est “Désaveu” : “Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte: Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance ... ” versets 1-2. La sévérité y est intense et le délai limité. Ensuite, vient une proclamation retentissante: “Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs ... ” verset 3.
Pourquoi toute cette fermeté ? “Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance ... ” verset 3. Ici l’intimidation se manifeste pour susciter le repentir et non pour venger et menacer, c’est comme si le “Désaveu” et la “Proclamation” étaient les derniers appels au repentir.


Le repentir des combattants polythéistes.
Nous arrivons au verset 5 : “Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ... ” suivi du verset : “Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre ...” Après l’ordre de combattre, le rappel du repentir vient pour y encourager les mécréants. Autant la sourate est sévère envers eux, autant elle tient à leur repentir et à leur retour vers Allah.
Puis elle nous fait savoir que, pour justifier le combat contre les mécréants, il faut absolument leur présenter la religion et les y inviter avant de les combattre : “Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité.” verset 6.
Les versets continuent sur le même ton : des menaces, des intimidations et à chaque fois le rappel du repentir. Par exemple dans le verset 10, nous trouvons : “Ils ne respectent, à l’égard d’un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.” Le verset suivant nous dit : “Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salāt et acquittent la Zakāt, ils deviendront vos frères en religion.” Il impose aux Musulmans le devoir de les aimer après leur repentir parce qu’ils deviennent nos frères. Ensuite, des menaces au cas où les polythéistes insistent à poursuivre le combat : “Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?” verset 12. “Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominie, vous donnera la victoire sur eux ...” verset 14. Immédiatement après, il y a un retour au repentir dans le verset 15 : “ ... Allah accueille le repentir de qui Il veut ...” C’est l’ultime équilibre de l’Islam entre la miséricorde et la bienveillance d’un côté et entre le réalisme et la fermeté de l’autre.
S’il en est ainsi des mécréants et des polythéistes, quelle sera le verdict pour les Musulmans qui ont désobéi à leur Seigneur, leur pardonnera-t-Il ou non ? Si Allah (que Son nom soit glorifié) dit des mécréants : “Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salāt et acquittent la Zakāt, ils deviendront vos frères en religion ...” verset 11, que penser de celui qui a accompli juste quelques mauvaises actions ?
La sourate At-Tawba est une de celles qui augmentent le plus l’espoir du croyant et son désir de la miséricorde d’Allah. Si, avec Sa clémence, le Seigneur, glorifié soit-Il, a incité les mécréants au repentir et a répété ce mot dix-sept fois, comment ne pardonnera-t-Il pas au croyant désobéissant qui se sera repenti ?

http://dskimi4.blogspace.fr/583312/Sourate-At-Tawba-Le-Repentir-versets-1-a-33-par-Budair/
 
Retour
Haut