Naveen
VIB
Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Ses Bénédictions.
Cette discussion est adressé aux gens qui raisonnent.
J'expose ici un passage du Coran, tiré de la sourate n°6: "Les bestiaux". Il s'agit des versets 112 à 116.
6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
Selon ce verset, nous pouvons légitimement affirmer qu'à Muhammad a été assigné un ennemi; diables parmi hommes et jinns.
Sans nul doute, il y a eu inspiration de paroles enjolivées; lesquelles sont-elles?
6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.
La première phrase, qui est une interrogation, sous-entend qu'il est interdit de chercher un autre juge qu'Allah.
Prendre Allah pour juge, c'est prendre son Livre pour guide, comme l'atteste la proposition "ce Livre bien exposé".
6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
"Nul ne peut modifier Ses versets. Modifier = changer, soustraire, ajouter.
6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
De ce verset nous tirons une information cruciale: la majorité ne fait pas la vérité.
Ces paroles enjolivées, ne sont-elles pas les fameux "hadiths", de moindre fiabilité et rédigés bien longtemps après la mort de notre prophète (112)? Puisqu'il y a forcément des paroles enjolivées assignées au prophète, quel qu'il soit...
N'est-ce pas une manière ce prendre un autre juge qu'Allah que de prendre pour base de jugement les "hadiths", au lieu de prendre Son "Livre bien exposé" (114)?
Ajouter des hadiths de provenance humaine à un texte sacré et divin, n'est-ce pas une tentative de transgression du message primaire, puisqu'il ne peut être modifié (115)?
Enfin, la majorité musulmane est sunnite; n'est-il pas paradoxal de dire qu'ils détiennent la Vérité, s'ils sont majoritaires (116)?
Vos suggestions et arguments sont les bienvenus, pourvu que cela se fasse dans un respect mutuel.
Cette discussion est adressé aux gens qui raisonnent.
J'expose ici un passage du Coran, tiré de la sourate n°6: "Les bestiaux". Il s'agit des versets 112 à 116.
6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
Selon ce verset, nous pouvons légitimement affirmer qu'à Muhammad a été assigné un ennemi; diables parmi hommes et jinns.
Sans nul doute, il y a eu inspiration de paroles enjolivées; lesquelles sont-elles?
6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.
La première phrase, qui est une interrogation, sous-entend qu'il est interdit de chercher un autre juge qu'Allah.
Prendre Allah pour juge, c'est prendre son Livre pour guide, comme l'atteste la proposition "ce Livre bien exposé".
6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
"Nul ne peut modifier Ses versets. Modifier = changer, soustraire, ajouter.
6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
De ce verset nous tirons une information cruciale: la majorité ne fait pas la vérité.
Ces paroles enjolivées, ne sont-elles pas les fameux "hadiths", de moindre fiabilité et rédigés bien longtemps après la mort de notre prophète (112)? Puisqu'il y a forcément des paroles enjolivées assignées au prophète, quel qu'il soit...
N'est-ce pas une manière ce prendre un autre juge qu'Allah que de prendre pour base de jugement les "hadiths", au lieu de prendre Son "Livre bien exposé" (114)?
Ajouter des hadiths de provenance humaine à un texte sacré et divin, n'est-ce pas une tentative de transgression du message primaire, puisqu'il ne peut être modifié (115)?
Enfin, la majorité musulmane est sunnite; n'est-il pas paradoxal de dire qu'ils détiennent la Vérité, s'ils sont majoritaires (116)?
Vos suggestions et arguments sont les bienvenus, pourvu que cela se fasse dans un respect mutuel.