Sourate n°6

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naveen
  • Date de début Date de début

Naveen

VIB
Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Ses Bénédictions.

Cette discussion est adressé aux gens qui raisonnent.

J'expose ici un passage du Coran, tiré de la sourate n°6: "Les bestiaux". Il s'agit des versets 112 à 116.

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Selon ce verset, nous pouvons légitimement affirmer qu'à Muhammad a été assigné un ennemi; diables parmi hommes et jinns.

Sans nul doute, il y a eu inspiration de paroles enjolivées; lesquelles sont-elles?

6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

La première phrase, qui est une interrogation, sous-entend qu'il est interdit de chercher un autre juge qu'Allah.
Prendre Allah pour juge, c'est prendre son Livre pour guide, comme l'atteste la proposition "ce Livre bien exposé".

6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

"Nul ne peut modifier Ses versets. Modifier = changer, soustraire, ajouter.

6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

De ce verset nous tirons une information cruciale: la majorité ne fait pas la vérité.


Ces paroles enjolivées, ne sont-elles pas les fameux "hadiths", de moindre fiabilité et rédigés bien longtemps après la mort de notre prophète (112)? Puisqu'il y a forcément des paroles enjolivées assignées au prophète, quel qu'il soit...

N'est-ce pas une manière ce prendre un autre juge qu'Allah que de prendre pour base de jugement les "hadiths", au lieu de prendre Son "Livre bien exposé" (114)?

Ajouter des hadiths de provenance humaine à un texte sacré et divin, n'est-ce pas une tentative de transgression du message primaire, puisqu'il ne peut être modifié (115)?

Enfin, la majorité musulmane est sunnite; n'est-il pas paradoxal de dire qu'ils détiennent la Vérité, s'ils sont majoritaires (116)?



Vos suggestions et arguments sont les bienvenus, pourvu que cela se fasse dans un respect mutuel.
 
Dans cette même sourate, nous pouvons voir d'autres choses:

6.38. <<Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.>>

La sounnah est souvent présentée comme "complémentaire" au Coran. Mais comment peut-on compléter qqch s'il est déjà complet? Considérer les hadiths comme tels, c'est mettre à l'écart ce verset.


6.50. <<Dis: &#8220;Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.&#8221;Dis: &#8220;Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas?&#8221;>>

Ce qui lui est révélé = le Coran

Nous devons prendre le prophète pour exemple et faire comme lui, à savoir suivre ce qui lui est révélé (le Coran uniquement).
 
Naveen !

si tu etait en face de moi je t'aurait fait la bise !^^

tu enrichie mes argument concernant les verset qui démontre que seul Allah et le coran sont fiable sans le prophéte !

et rien d'autres a part quelque hadiths qui colle au coran.
 
Naveen !

si tu etait en face de moi je t'aurait fait la bise !^^

tu enrichie mes argument concernant les verset qui démontre que seul Allah et le coran sont fiable sans le prophéte !

et rien d'autres a part quelque hadiths qui colle au coran.

BarakAllahu fik mon frère ;).

S'il vous plait rentrez pas dans ce débat la !!!

On a compris que vous êtes contre les hadiths .........

Mais si pour toi les hadiths sont dignes de foi, montre-moi en quoi j'ai tort pour m'éclairer!
 
Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Ses Bénédictions.

Cette discussion est adressé aux gens qui raisonnent.

J'expose ici un passage du Coran, tiré de la sourate n°6: "Les bestiaux". Il s'agit des versets 112 à 116.

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Selon ce verset, nous pouvons légitimement affirmer qu'à Muhammad a été assigné un ennemi; diables parmi hommes et jinns.

Sans nul doute, il y a eu inspiration de paroles enjolivées; lesquelles sont-elles?

6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

La première phrase, qui est une interrogation, sous-entend qu'il est interdit de chercher un autre juge qu'Allah.
Prendre Allah pour juge, c'est prendre son Livre pour guide, comme l'atteste la proposition "ce Livre bien exposé".

6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

"Nul ne peut modifier Ses versets. Modifier = changer, soustraire, ajouter.

6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

De ce verset nous tirons une information cruciale: la majorité ne fait pas la vérité.


Ces paroles enjolivées, ne sont-elles pas les fameux "hadiths", de moindre fiabilité et rédigés bien longtemps après la mort de notre prophète (112)? Puisqu'il y a forcément des paroles enjolivées assignées au prophète, quel qu'il soit...

N'est-ce pas une manière ce prendre un autre juge qu'Allah que de prendre pour base de jugement les "hadiths", au lieu de prendre Son "Livre bien exposé" (114)?

Ajouter des hadiths de provenance humaine à un texte sacré et divin, n'est-ce pas une tentative de transgression du message primaire, puisqu'il ne peut être modifié (115)?

Enfin, la majorité musulmane est sunnite; n'est-il pas paradoxal de dire qu'ils détiennent la Vérité, s'ils sont majoritaires (116)?



Vos suggestions et arguments sont les bienvenus, pourvu que cela se fasse dans un respect mutuel.
Dans un respect mutuel, je dirais que tu n'as pas tout faux. Mais sans les hadith, comment veut tu faire la salat?
 
Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Ses Bénédictions.

Cette discussion est adressé aux gens qui raisonnent.

J'expose ici un passage du Coran, tiré de la sourate n°6: "Les bestiaux". Il s'agit des versets 112 à 116.

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Selon ce verset, nous pouvons légitimement affirmer qu'à Muhammad a été assigné un ennemi; diables parmi hommes et jinns.

Sans nul doute, il y a eu inspiration de paroles enjolivées; lesquelles sont-elles?

6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

La première phrase, qui est une interrogation, sous-entend qu'il est interdit de chercher un autre juge qu'Allah.
Prendre Allah pour juge, c'est prendre son Livre pour guide, comme l'atteste la proposition "ce Livre bien exposé".

6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

"Nul ne peut modifier Ses versets. Modifier = changer, soustraire, ajouter.

6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

De ce verset nous tirons une information cruciale: la majorité ne fait pas la vérité.


Ces paroles enjolivées, ne sont-elles pas les fameux "hadiths", de moindre fiabilité et rédigés bien longtemps après la mort de notre prophète (112)? Puisqu'il y a forcément des paroles enjolivées assignées au prophète, quel qu'il soit...

N'est-ce pas une manière ce prendre un autre juge qu'Allah que de prendre pour base de jugement les "hadiths", au lieu de prendre Son "Livre bien exposé" (114)?

Ajouter des hadiths de provenance humaine à un texte sacré et divin, n'est-ce pas une tentative de transgression du message primaire, puisqu'il ne peut être modifié (115)?

Enfin, la majorité musulmane est sunnite; n'est-il pas paradoxal de dire qu'ils détiennent la Vérité, s'ils sont majoritaires (116)?



Vos suggestions et arguments sont les bienvenus, pourvu que cela se fasse dans un respect mutuel.

Assalam 'alaykom

Tous les versets que tu cites, tu les interprètes à ta façon. ça n'engage que toi. Ceci est le problème des personnes qui veulent faire cavalier seuls et n'accordent aucun crédit, ne serait-ce un esprit critique vers la tradition. Or, si le Coran nous enjoint à ne pas suivre aveuglement les traditions de nos ancêtres, il nous recommande d'utiliser notre cervelle. La raison stipule qu'on ne peut découvrir seul des choses qui nous dépassent car on n'a pas la science et l'expérience nécessaires pour y arriver. Comment goûter aux choses qu'on n'a pas expérimentées?

La tradition est enrichissante lorqu'on la traite avec un regard critique, avec les outils de la critique historique de préférence. Le courant qui t'inspire n'offre aucune alternative au système actuel qui a été adopté et approprié dans le monde musulman, car ses outils méthodologiques sont flous et ne tiennent pas la route. Il est voué à l'échec. D'ailleurs, il est trés marginal.

Je n'ai pas le temps ni l'envie d'engager de longues discussions sur Bladi donc je t'ai dit ce que je pense sur ton sujet.

Salam.
 
Dans un respect mutuel, je dirais que tu n'as pas tout faux. Mais sans les hadith, comment veut tu faire la salat?

Les rites ne sont pas originaires de Muhammad mais d'Abraham:

3.95. Dis : &#8220;C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs&#8221;.

6.161. Dis : &#8220;Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

2.127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.

2.128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis , et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.


Muhammad suit la religion d'Abraham, et ses rites. La prière n'a pas été révélée sur lui. Il n'a pas dit à ses contemporains: "venez, je vais vous montrer comment faire la prière". Voici ce qu'il dit:

6.151. Dis : &#8220;Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne lui associez rien;

La prière a été préservé depuis Abraham; seulement de mauvaises personnes ont associé des divinités à Allah. Ce pourquoi Muhammad a été envoyé: rétablir le monothéisme.


De plus, les hadiths ont été écrits longtemps après la mort du prophète. Pourtant, entre sa mort et la rédaction des hadiths, il y avait encore des musulmans. Et ceux-ci savaient prier.

Les hadiths concernant la prière ont été écrits en fonction de ce que les prieurs faisaient, non l'inverse!


Tu me demanderas sûrement comment doit-on faire alors, pour prier. Voici comment faire la prière selon le Coran:


2.43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

Inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent = priez avec les prieurs, ceux qui savent déjà prier!


Et si mon seigneur demande de prier avec les prieurs, c'est qu'Il l'a préservé à travers le temps et je place ma confiance en Lui!

"car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose". 11/57
 
Assalam 'alaykom

Tous les versets que tu cites, tu les interprètes à ta façon. ça n'engage que toi. Ceci est le problème des personnes qui veulent faire cavalier seuls et n'accordent aucun crédit, ne serait-ce un esprit critique vers la tradition.

3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.


Deux types de versets: les versets clairs et sans équivoques qui sont à la base du Livre.
S'ils sont tels que les décrits Allah, je ne vois pas le problème à utiliser sa réflexion pour essayer de comprendre.

Les versets qui peuvent prêter à équivoque: Seul Allah en a la connaissance. Ni hadith, ni tafsir ne pourra donc t'éclairer!


Or, si le Coran nous enjoint à ne pas suivre aveuglement les traditions de nos ancêtres, il nous recommande d'utiliser notre cervelle. La raison stipule qu'on ne peut découvrir seul des choses qui nous dépassent car on n'a pas la science et l'expérience nécessaires pour y arriver. Comment goûter aux choses qu'on n'a pas expérimentées?
Il faudrait que tu parles plus concrètement... De quoi parles-tu quand tu dis "choses qui nous dépassent", ou "expérimentation" de quoi?

La tradition est enrichissante lorqu'on la traite avec un regard critique, avec les outils de la critique historique de préférence.
C'est justement parce que je l'ai analysé avec un regard critique que je suis amené à ne plus la suivre.

Le courant qui t'inspire n'offre aucune alternative au système actuel qui a été adopté et approprié dans le monde musulman, car ses outils méthodologiques sont flous et ne tiennent pas la route.
Peux-tu être plus explicite? Pourquoi offrir une alternative au monde musulman?

Il est voué à l'échec.

17.81. Et dis : “La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître”.

S'il est voué à l'échec, alors j'ai probablement tort. Mais je demande justement à ce qu'on m'apporte des arguments valables montrant en quoi j'ai tort. Je ne prétends pas détenir la vérité, sinon je ne serais pas ouvert au dialogue.

D'ailleurs, il est trés marginal.

6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Je n'ai pas le temps ni l'envie d'engager de longues discussions sur Bladi donc je t'ai dit ce que je pense sur ton sujet.

Salam.

Salam ;).
 
3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au c&#339;ur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : &#8220;Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! &#8221; Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.


Deux types de versets: les versets clairs et sans équivoques qui sont à la base du Livre.
S'ils sont tels que les décrits Allah, je ne vois pas le problème à utiliser sa réflexion pour essayer de comprendre.

Les versets qui peuvent prêter à équivoque: Seul Allah en a la connaissance. Ni hadith, ni tafsir ne pourra donc t'éclairer!

Comment tires-tu cette dernière conclusion? Seul Allah connait la vraie vérité, je suis tout à fait d'accord. Mais dire que le hadith ne t'éclaire pas là dessus, et ne t'y mène pas c'est un peu prétentieux. D'ailleurs, les gens qui se passent du hadith (et de toutes les interprétations apportées par les premiers exégètes, à commencer par le Prophète, puis Ibn Abbass, Mojahid, Qatada, Addahak, jusqu'aux contemporains..) font du n'importe quoi et aboutissent à du Charabia. Ils ne peuvent se passer de la langue arabe pour interpréter, et la langue arabe s'est islamisée il y a des siècles.. D'ailleurs, tout ce que tu entreprends en essayant de comprendre le Coran c'est de l'interprétation, si celle-ci n'est pas éclairée par la sagesse des premiers, c'est un vrai tohu-bohu.


Il faudrait que tu parles plus concrètement... De quoi parles-tu quand tu dis "choses qui nous dépassent", ou "expérimentation" de quoi?

Il y a des sagesses et des "vérités" qui dépassent le commun. Pour les atteindre, il faut un minimum de savoir, d'expérinece et d'honnêteté (je ne te vise pas). Ces choses là se goûtent: c'est ce que j'appelle l'expérience religieuse.

C'est justement parce que je l'ai analysé avec un regard critique que je suis amené à ne plus la suivre.

Je te félicite pour le regard critique, tu peux nous informer un peu sur la méthode que tu as employée dans la critique de la tradition?

Peux-tu être plus explicite? Pourquoi offrir une alternative au monde musulman?.

C'est toi mon ami qui proposes un système qui exclut la tradition, pas moi. Ce n'est pas une alternative que tu proposes aux systèmes sunnite et chiite, basés sur des hadiths? Quant à moi, je parle de réforme, mais de l'intérieur de la tradition, ce n'est pas la même chose!

6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Médite-bien! il est bien écrit sur terre, et non la majorité des musulmans! Comment oses-tu affirmer que ce verset vise des musulmans?

Wassalam.
 
As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,

Ces posts se suivent et se ressemblent :rolleyes:...
Toujours lire la même chose, c'est lassant !

On a compris, restez dans votre égarement ;)

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu.
 
As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,

Ces posts se suivent et se ressemblent :rolleyes:...
Toujours lire la même chose, c'est lassant !

On a compris, restez dans votre égarement ;)

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu.

Alaykom assalam wa rahmato Allahi wa barakatoh

Si je comprends bien, tous ceux qui ont posté sont des égarés, moi y compris!
 
Wa 'alaykum as salam wa rahmatullahi wa barakatuhu akhi,

Non pas tous ceux qui ont postés, ceux qui ouvrent de tels postes... ;)


Ah Ok, ça me rassure! mais juste une chose, il faut éviter au maximum d'utiliser des expressions telles que "égaré", "innovateur" pour traiter des gens qui clament haut et fort qu'ils sont musulmans mais qui divergent dans leur façon de voir de la "norme". Personne ne sait comment sera sa foi lorsque l'ange de la mort viendra prendre son âme..

Que Dieu te garde.

Salam ;)
 
Mais si pour toi les hadiths sont dignes de foi, montre-moi en quoi j'ai tort pour m'éclairer!

Comment tu peux expliqué ce verset e, se basant seulement sur le coran sans les hadith?

5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
 
Ah Ok, ça me rassure! mais juste une chose, il faut éviter au maximum d'utiliser des expressions telles que "égaré", "innovateur" pour traiter des gens qui clament haut et fort qu'ils sont musulmans mais qui divergent dans leur façon de voir de la "norme". Personne ne sait comment sera sa foi lorsque l'ange de la mort viendra prendre son âme..

Que Dieu te garde.

Salam ;)

Wa salam

Barak'Allah oufik akhi pour le rappel ! Je suis désolé d'avoir employé de tels termes...
Amiine à ta du'a, qu'Il te protège toi et tes proches !

Salam ;)
 
Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Ses Bénédictions.

Cette discussion est adressé aux gens qui raisonnent.
...

Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Je suis vraiment intéressé à comprendre votre mouvement des coranistes, à connaitre le comment de votre pratique des adorations...

Peux tu me dire baraka Allaho fik, dans quel verset coranique on peut trouver la formule de l'appel à la prière et le nombre de rak&#8217;âtes dans chaque prière?
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Je suis vraiment intéressé à comprendre votre mouvement des coranistes, à connaitre le comment de votre pratique des adorations...

Peux tu me dire baraka Allaho fik, dans quel verset coranique on peut trouver la formule de l'appel à la prière et le nombre de rak’âtes dans chaque prière?

Wa 'alaykum as Salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,

En plus moi j'aimerais qu'ils me donnent le verset où il est mention de 5 prières dans le Coran, et celui qui dit qu'il faut faire Salat Fajr, Maghreb et Isha à haute voix et les autres à voix basse ???
 
mais est-ce qu'il n'est dit aussi dans le coran u'il faut suivre l'eemple du prophète sur toute sorte de question?
comment prendre egsemple sur le prophète?
 
Dans cette même sourate, nous pouvons voir d'autres choses:

6.38. <<Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.>>

La sounnah est souvent présentée comme "complémentaire" au Coran. Mais comment peut-on compléter qqch s'il est déjà complet? Considérer les hadiths comme tels, c'est mettre à l'écart ce verset.


6.50. <<Dis: “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.”Dis: “Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas?”>>

Ce qui lui est révélé = le Coran

Nous devons prendre le prophète pour exemple et faire comme lui, à savoir suivre ce qui lui est révélé (le Coran uniquement).

salam aleikoum
" Ach ha dou allâ'ilâha illâlâhou wa ach ha dou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh ".
à mon humble avis il commence déjà **Premier pilier de l'Islam, il est d'une importance capitale, la Chahada ou témoignage. La connaissance de sa signification. La sincérité dans sa prononciation et dans son application Al hamdoulillah
vous n’adhérez au Hadices mais au moins j’espère que tu y réfléchis..Inch’Allah
Hudhayfa ibn Al-Yamân (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Tandis que tout le monde interrogeait l'Envoyé d'Allah (pbAsl) sur le bien, moi, je l'interrogeais sur le mal par crainte d'en être atteint. - "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, nous étions dans l'ignorance et dans le mal; quand Allah nous a envoyés ce bien (c.-à-d. l'islam). Est-ce que, après ce bien le mal viendra-t-il de nouveau?". - "Oui", répondit-il. - "Et, repris-je, après ce mal, il y aura-t-il du bien?". - "Oui, mais il ne sera jamais pur". - "Qui le troublera?". - "Des gens qui suivront une autre Sunna que la mienne et qui guideront vers une autre voie que ma bonne voie et dont tantôt vous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez". - "Et après ce bien, y aura-t-il encore de mal?". - "Oui, il y aura des hérauts aux portes de l'Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l'Enfer ceux qui répondront à leur appel". - "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, décris-nous ces hérauts". - "Ils seront de notre race et ils parleront notre langue". - "Que m'ordonnes-tu de faire si j'assiste à cela?". - "Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur leader". - "Mais si (alors) les musulmans n'ont ni communauté, ni leader?". - "Ecarte-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d'un arbre et rester ainsi jusqu'à ce que la mort t'advienne".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3434




Hadith rapporté par Anas :"Quiconque a fait revivre ma tradition c'est comme s'il m'avait fait revivre moi-même et quiconque m'a fait revivre sera avec moi au Paradis"
(Rapporté par Tirmidhi, ainsi que par Al Bayhaqui).

L'imam Malik a dit : "La Sunnah est, en exemple, comme l'Arche de Nûh -(Noé) 'alayhi salam-, quiconque embarque sur elle est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu".
et +

wa Allahu 'Alam.
Qu’Allah l’Unique nous guide sur le droit chemin. Amin.
 
Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Ses Bénédictions.

Cette discussion est adressé aux gens qui raisonnent.

J'expose ici un passage du Coran, tiré de la sourate n°6: "Les bestiaux". Il s'agit des versets 112 à 116.

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Selon ce verset, nous pouvons légitimement affirmer qu'à Muhammad a été assigné un ennemi; diables parmi hommes et jinns.

Sans nul doute, il y a eu inspiration de paroles enjolivées; lesquelles sont-elles?

6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

La première phrase, qui est une interrogation, sous-entend qu'il est interdit de chercher un autre juge qu'Allah.
Prendre Allah pour juge, c'est prendre son Livre pour guide, comme l'atteste la proposition "ce Livre bien exposé".

6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

"Nul ne peut modifier Ses versets. Modifier = changer, soustraire, ajouter.

6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

De ce verset nous tirons une information cruciale: la majorité ne fait pas la vérité.


Ces paroles enjolivées, ne sont-elles pas les fameux "hadiths", de moindre fiabilité et rédigés bien longtemps après la mort de notre prophète (112)? Puisqu'il y a forcément des paroles enjolivées assignées au prophète, quel qu'il soit...

N'est-ce pas une manière ce prendre un autre juge qu'Allah que de prendre pour base de jugement les "hadiths", au lieu de prendre Son "Livre bien exposé" (114)?

Ajouter des hadiths de provenance humaine à un texte sacré et divin, n'est-ce pas une tentative de transgression du message primaire, puisqu'il ne peut être modifié (115)?

Enfin, la majorité musulmane est sunnite; n'est-il pas paradoxal de dire qu'ils détiennent la Vérité, s'ils sont majoritaires (116)?



Vos suggestions et arguments sont les bienvenus, pourvu que cela se fasse dans un respect mutuel.



Un autre sujet Encore plus intéressant que le 1er :D


Purée pour quoi j'ai pas vu ça avant!!!!! je suis la depuis 8h du mat et c'est que maintenant que découvre tes posts pleins de sens
:(
 
Salam alaikom,

Au nom de Dieu clément et miséricordieux

Naveen, tu cites la sourate 6, verset 112 à 116 et tu donne une interprétation purement personnelle, d&#8217;après laquelle ce passage du coran interdit les hadiths pour se référer uniquement au Coran.

Je respecte ton opinion, mais ce passage de la sourate les bestiaux ne parle PAS DU TOUT des hadiths.

Voici l&#8217;exégèse des versets cités d&#8217;après le Savant Ismail Ibn Kathir, mort en 774 de l&#8217;Hégire:

112 : Chaque prophète a dû affrontés des ennemis pour le contredire et s&#8217;opposer à lui (Diables, djinn, humains). Ces ennemis « les un soufflent aux autres des paroles enjolivées », c'est-à-dire : les diables disent des paroles pour égarer les djinns, et les djinns disent des paroles aux hommes pour les égarer. En fait, on a tout avec nous des diables et des djinns qui tentent de nous égarer avec des paroles enjolivées, les prophètes aussi.

114 : Ce verset interdit effectivement de chercher un autre juge qu&#8217;Allah. Ce verset s&#8217;adresse aux adorateurs d&#8217;idoles qui cherche dans leurs idole un autre juge que Allah. Puis « Ceux qui ont reçu le Livre savent qu&#8217;il est descendu avec la vérité », désignent les juifs et les chrétiens qui savent que le coran est la vérité, mais ne veulent pas l&#8217;admettre.

115 : Le Coran est parfait en toute vérité et en toute justice. Tout ce qui y est dit est vrai, tout ce qui est ordonné est juste et tout ce qui est interdit est néfaste. Ainsi, nul ne peut modifier les versets du coran.

116 : effectivement, la majorité ne fait pas la vérité.

Donc, ce passage ne fait AUCUNE référence aux Hadiths&#8230;.
 
Sourate 3 (Al imran) verset 7 :

« Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses »

En droit musulman, il y a 4 sources :
- Le coran
- La Sounnah (ensemble des Hadiths authentiques)
- Al Ijma (l&#8217;unanimité des compagnons)
- Al Qyas (le raisonnement humain)

Les hadiths sont une source de droit islamique reconnus par les 4 Ecoles sunnites (Hanafite, malikite, chafiite, Hanbalite) afin de suivre l&#8217;exemple du prophète.

De plus lors du discours de l&#8217;adieu (Dernier sermon), le prophète a dit :

« Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais. »

Donc, les hadiths font parti intégrante de la foi musulmane sunnite&#8230;.
 
Retour
Haut