Je ne suis pas spicialéste malheureusement ( pas encore insha'allah
Mais y'à certains versets qui me reviennent de sourate annour qui sont plus au moins en accord avec ton sujet.
(sourate 24 )
V.27 ô vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous.
V.28 Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit: «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient.
V.68
...Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez
V.59
Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.
Dans tous ses verset, le respect d'autrui est souligné: Ne pas entrer chez les gens, sans leur permission, se saluer mutuellement....
Dans
sourate 41 ( fussilat )
V. 34
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
V. 3
Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
Allah swt. Nous incite à faire de bonnes actions ( qui implique aussi donc le respect etc. ), il swt. nous incite à ne éprouver de la rancune envers autrui.
sourate 3
V.133-134:
Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent (pour plaire à Dieu) dans laisance comme dans ladversité, qui dominent leur colère et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants
Sourate31
V. 17-19
accomplis la Salat (prière), commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui tarrive avec patience. Telle est la résolution à prendre en toute entreprise. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah naime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, cest bien la voix des ânes
Après ces quelques versets, y'à encore d'autre versets qui parlent du respect des parents qui implique aussi donc le respect d'atrui.
Pour le reste, je ne saurais pas aider plus, je n'ai pas pris note de plus que ceci
Aqoulou qawli hada, wa astaghfirou'allaha li wa lakoum :langue: ( j'aime trop quand le imam dit ça à la fin du preche du Vendredi :-D )
Wa salam people!