Bonsoir à tous, je m'appelle Emmanuel, je suis français de souche, ma copine est japonaise. Rien n'a voir avec le Maroc, simplement, il se trouve que comme tous les étrangers extra-communautaire, ma copine a des choses à faire avec la préfecture en France. Or, c'est de celle d'Antony qu'elle dépend. Je voulais juste prendre un peu de mon temps pour ajouter ma voix à ce qui a été dit à propos du comportement des gens de la préfecture vis-à-vis des étrangers qu'il reçoivent.
Inutile de commenter ce qui a été rapporté par les personnes qui racontent comment ils se sont fait éconduire, leur témoignage parlent d'eux-même. Je veux juste dire que parfois c'est vraiment dire de comprendre tous les camps...
il semble que les gens qui bossent là-dedans sont complètement partie prenante des ordres qu'ils reçoivent. N'importe qui se barrerait de là à moins d'approuver la manière dont ça se passe. Un peu comme les CRS, tous les anti-émeute sont des volontaires. Le jour où il est de repos, un CRS ne va pas manifester pour se détendre...
Si je peux me permettre de citer le cas de ma petite amie : elle possède un Permis de Séjour Résident Longue Durée Union Européenne délivré par la Hollande où elle a vécu 10 ans. ça veut ddire qu'elle peut habiter partout en Europe (sauf Angleterre et Danemark). Il y a des directives européennes qui l'expliquent, rédigées par des gens qui ont fait de longues études et qui gagnent de l'argent à la fin du mois pour faire ça. Pourquoi je m'énerve ? parce que dans la pratique ça ne marche pas. On lui demande de fournir des pièces qu'elle ne pourrait posséder que si elle avait déjà un permis français par exemple... ça fait deux fois qu'on lui demande un document cerfa machin chose à remplir par l'employeur français. Sauf que l'employeur français, quand il a vu le papier il a dit "non ça n'existe pas ça, je ne peux pas le remplir, il ne peuvent pas vous le demander..."
Alors bien sûr on envie de dire à ces messieurs-dames de la pref "Appliquez donc la loi sans mettre de bâtons dans les roues là parce que sinon je vais être contraint de rentrer en Hollande parce que je ne peux pas payer deux loyers indéfiniment". Ah oui, parce qu'il s'en est trouvé un pour dire qu'elle doit rendre son permis hollandais bien sûr. Mais nous souhaiterions par dessus tout ne pas s'entendre dire "me raconte pas ta life man..."
Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un fonctionnaire de la pref quand il signe une lettre manuscrite sans écrire son nom en capitale ? il veut qu'on téléphone en disant "je souhaiterais être mis en communication avec monsieur ou madame Wkzxkxw8"àç& s'il vous plait." C'est pas être de droite ou être raciste ça, c'est soit avoir de la flotte à la place du cerveau, soit faire exprès en se disant que peut-être la personne va rentrer dans SON pays comme ça.
Mon histoire est à peu près incompréhensible vu que moi-même je ne comprends pas ce que l'on me reproche mais je veux juste dire ma sympathie pour la file d'attente de brave gens marocains, maliens, et d'une manière générale de toute la zone extra-européenne que l'on traite d'une façon aussi honteuse et cruelle. Je regrette que mon pays se comporte si mal et suis attristé que des gens qui ont subi des injustices aussi minables gardent un ressentiment contre la France, mais je dois dire que je comprends, et que j'ai honte pour la France.
Ou alors qu'ils le disent clairement : " ah ben non, on veut pas d'étrangers, on en prends pas des étrangers, on trouve ça pas bien les étrangers" Paf. Mais les règles elles existent, pourquoi ils ne les appliquent pas ? c'est bien parce qu'ils n'ont pas envie, il n'y a pas d'autres explications. Et puis il y a une chose qui s'appelle la courtoisie. Le mot est français, ça me fait bien rire. L'actuel président de la république ne se fait pas prier pour marquer le coup quand c'est à lui qu'on manque de respect. Un étranger vaut moins que lui donc ? c'est ça, le niveau est aussi bas que ça donc ? on en est encore là ? y a pas eu assez de guerres comme ça ? des combats pour le concept de dignité humaine ? Ces gens qui reçoivent les étrangers, ils n'aimeraient pas toucher leur assedic pour laquelle ils ont cotisé s'il perdent leur emploi ? ils aimeraient que leur fils se fasse refouler dans le pays de leur femme extra-européenne ? ça ne les concerne pas la dignité humaines ? ils pense qu'ils appartiennent à une classe au-dessus de ceux qui la méritent ?