soutenance de stage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion souanika
  • Date de début Date de début
bonjour tt le monde,

j'ai un stage à soutenir ds 3 jours, et je ne l'ai pas encore commencé..... a vrai dire je galère, c'est mon premier et je ne sais ni comment ca se fait, ni comment ca se passe, ni comment la presentation sur power point doit etre faite.... une vrai novice quoi!! a part quelques petites recherche sur internet...

alors si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide, je lui serait vraiment reconnaissante

PS: le rapport de stage je l'ai rendu depuis belle lurette

merci :D

cool tu lis ton rapport bien après tu résumes par ton propore style, et ces dernières rédactions tu les tapes sur ppt pour les présenter devant le jury de soutenance et bon courage. pour plus d'infos file moi ton adresse msn ok?

Tu es ds quelle école?
euuuuh, si je te le dis, ca changera quelque chose a la question, a savoir comment faire une soutenance?? :D
cool tu lis ton rapport bien après tu résumes par ton propore style, et ces dernières rédactions tu les tapes sur ppt pour les présenter devant le jury de soutenance et bon courage. pour plus d'infos file moi ton adresse msn ok?

mon rapport est en 33 pages, meme si je le resume sur power point ca fera trop de diapo, sachant que je n'ai que 20 minutes... :rolleyes:

et la presentation comment, elle se fait??

attend je t'envois mon adresse msn par MP...

c'est tout simple

tu presentes en resumé ... en donnant les points importants ....

faut donc que tu commences par degager les points que tu dois absolument developper lors de cette soutenance,
et tu verras ça viendra tout seu

moi j'avais pas fais de powerpoint parce que mon sujet s'y pretait pas !!! ;)
ça m'avait pris un jour de le preparer en tout et pour tout !

c'est tout simple

tu presentes en resumé ... en donnant les points importants ....

faut donc que tu commences par degager les points que tu dois absolument developper lors de cette soutenance,
et tu verras ça viendra tout seu

moi j'avais pas fais de powerpoint parce que mon sujet s'y pretait pas !!! ;)
ça m'avait pris un jour de le preparer en tout et pour tout !
donc je commence par relire mon rapport, faire un résumé, mais je dois donc relever que les choses importantes?? c'est pas grave si je ne traite pas ts les points de mon rapport?? parce que y a le dilemme du temps, faut pas que je dépasse les 20 minutes...

si je dois développer ensuite, j'espere que ma mémoire ne me lâchera pas

donc je commence par relire mon rapport, faire un résumé, mais je dois donc relever que les choses importantes?? c'est pas grave si je ne traite pas ts les points de mon rapport?? parce que y a le dilemme du temps, faut pas que je dépasse les 20 minutes...

si je dois développer ensuite, j'espere que ma mémoire ne me lâchera pas

relire ton rapport ?
pourquoi faire ?
tu le connais normalement puisque c'est baasé sur ton stage !
mon mémoire si je m'etais amusé à le relire .... ça m'aurait pris beaucoup plus de temps ! :eek:

pas necessaire de relire
toi même en pensant à ton rapport .... ya des idées fortes qui te viennent ... tu les mets sur papier !
et tu developpes chez toi, au calme sur papier aussi (comme si tu aprlais ! mais à l'ecrit)
et tu relis ça plusieurs fois de sorte que les articulations que tu aras donné à tes idées t'entrent en memoire et que je le jour tu n'ai pas d'oubli !)
si tu as un powerpoint, surtout n'ecris pas tout ! tu mettras sur les slide uniquement les idées ... les unes après les autres, un schema si ça resume bien ! parce lire ton powerpoint le jour de la souteance ... c'est horrible, faut jamais faire ça ! ils savent lire les membres du jury !

et surtout met toi dans la peau d'un membre du jury, ce qu'il voudrait entendre .. et ce dont il se fiche royalement (les details, els chiffres trop precis ... tu dis pas, ils l'ont sous les yeux dans ton rapport !!!) ;)

c'est les conseils ui me viennent !
moi aussi je savia pas du tout par où commencer, pendant plusieurs jours ... j'ai rien fais ! et quand j'ai été obligé de m'y mettre, c'est vraiment venu tout seul avec la concentration !

en 20 min tu peux dire beaucoup beaucoup de chose !

relire ton rapport ?
pourquoi faire ?
tu le connais normalement puisque c'est baasé sur ton stage !
mon mémoire si je m'etais amusé à le relire .... ça m'aurait pris beaucoup plus de temps ! :eek :

pas necessaire de relire
toi même en pensant à ton rapport .... ya des idées fortes qui te viennent ... tu les mets sur papier !
et tu developpes chez toi, au calme sur papier aussi (comme si tu aprlais ! mais à l'ecrit)
et tu relis ça plusieurs fois de sorte que les articulations que tu aras donné à tes idées t'entrent en memoire et que je le jour tu n'ai pas d'oubli !)
si tu as un powerpoint, surtout n'ecris pas tout ! tu mettras sur les slide uniquement les idées ... les unes après les autres, un schema si ça resume bien ! parce lire ton powerpoint le jour de la souteance ... c'est horrible, faut jamais faire ça ! ils savent lire les membres du jury !

et surtout met toi dans la peau d'un membre du jury, ce qu'il voudrait entendre .. et ce dont il se fiche royalement (les details, els chiffres trop precis ... tu dis pas, ils l'ont sous les yeux dans ton rapport !!!) ; )

c'est les conseils ui me viennent !
moi aussi je savia pas du tout par où commencer, pendant plusieurs jours ... j'ai rien fais ! et quand j'ai été obligé de m'y mettre, c'est vraiment venu tout seul avec la concentration !

en 20 min tu peux dire beaucoup beaucoup de chose !

c'est que mon stage ainsi que le rapport je les ai faite, le mois 3 et depuis j'ai eu pas mal de choses en tête, des exams, des projets.... je ne me souviens pas de tt, surtt que ca porte sur la comptabilité vu que j'ai passé mon stage ds une fiduciaire....

mnt qu'on en parle, je ne sais meme pas si je devrais presenter ca sur powerpoint ou pas :rolleyes:, si oui comment je devrais le presenter?? devrais je reprendre le meme plan que sur mon rapport?? waw, je réalise davantage que je suis ds la m**** :eek:, je crois que je devrais retourner revoir mon chef de filiere!!

et puis meme lors de ma presentation, je devrais commencer par quoi??

merci bcp cookdating, c'est vraiment gentil et dsl de poser autant de question lol

c'est que mon stage ainsi que le rapport je les ai faite, le mois 3 et depuis j'ai eu pas mal de choses en tête, des exams, des projets.... je ne me souviens pas de tt, surtt que ca porte sur la comptabilité vu que j'ai passé mon stage ds une fiduciaire....

mnt qu'on en parle, je ne sais meme pas si je devrais presenter ca sur powerpoint ou pas :rlleyes:, si oui comment je devrais le presenter?? devrais je reprendre le meme plan que sur mon rapport?? waw, je réalise davantage que je suis ds la m**** :ek:, je crois que je devrais retourner revoir mon chef de filiere!!

et puis meme lors de ma presentation, je devrais commencer par quoi??

merci bcp cookdating, c'est vraiment gentil et dsl de poser autant de question lol

tu commenceras par le commencement
à savoir la presentation de l'entreprise, et de la mission qui t'a été confié ! et partant de là tu defiles avec logique tes idées ! ;)

si c'est pas frais, alors oui relis le, il vaut mieux même pour ne pas oublier des choses !

je te fais par de mon experience
mon memoire avait un certain plan
et ma soutenance, c'est siple yavait pas de plan ! (pas de grand 1 ... grand A .. petit .... je voyais pas l'interet !) et ça suivait même pas mon memoire ! parce que mon memoire je l'ai elargis sur d'autres aspects, que je ne voulais pas redevelopper en soutenance, parce que je trouvais ça inutile ! j'ai donc cadré sur mon stage uniquement !!!
après ya beaucoup de feeling ! sur 33 pages de rapport .... tu vas en dire beaucoup, tu laisseras peu de chose de coté je crois pour tenir les 20 min ! (moi j'avais 10 min pour resumer 70 pages, donc j'ai zappé beaucoup de choses .... tout ça pour te dire que a depend vraiment de ton sujet, de ce que tu as traité .... )

prend du recul sur ton rapport ! c'est très important pour faire une bonne soutenance
en ayant la tête dedans, uniquement dedans .... tu vas louper des choses
fais en sorte de travailler ton oral avec un oeil exterieur !! ;)

pour savoir si tu fais un ppt ou pas, demande à ton directeur ....

tu commenceras par le commencement
à savoir la presentation de l'entreprise, et de la mission qui t'a été confié ! et partant de là tu defiles avec logique tes idées ! ;)

si c'est pas frais, alors oui relis le, il vaut mieux même pour ne pas oublier des choses !

je te fais par de mon experience
mon memoire avait un certain plan
et ma soutenance, c'est siple yavait pas de plan ! (pas de grand 1 ... grand A .. petit .... je voyais pas l'interet !) et ça suivait même pas mon memoire ! parce que mon memoire je l'ai elargis sur d'autres aspects, que je ne voulais pas redevelopper en soutenance, parce que je trouvais ça inutile ! j'ai donc cadré sur mon stage uniquement !!!
après ya beaucoup de feeling ! sur 33 pages de rapport .... tu vas en dire beaucoup, tu laisseras peu de chose de coté je crois pour tenir les 20 min ! (moi j'avais 10 min pour resumer 70 pages, donc j'ai zappé beaucoup de choses .... tout ça pour te dire que a depend vraiment de ton sujet, de ce que tu as traité .... )

prend du recul sur ton rapport ! c'est très important pour faire une bonne soutenance
en ayant la tête dedans, uniquement dedans .... tu vas louper des choses
fais en sorte de travailler ton oral avec un oeil exterieur !! ; )

pour savoir si tu fais un ppt ou pas, demande à ton directeur ....

je crois que la je saisi mieux, ce qui m'est demandé a faire... c'est vrai que je me focalisait trop sur le rapport de stage que j'ai faite que sur le stage lui meme, sachant que sur le rapport y avait pas mal de point développer et élargis comme t'as dit....

je vais lire mon rapport pour ensuite le laisser de coté, pour ne me focaliser a la fin que sur ma propre expérience et ce que j'ai été amener a faire!!

vraiment merci bcp pour ta grande aide cookdating ;)

je crois que la je saisi mieux, ce qui m'est demandé a faire... c'est vrai que je me focalisait trop sur le rapport de stage que j'ai faite que sur le stage lui meme, sachant que sur le rapport y avait pas mal de point développer et élargis comme t'as dit....

je vais lire mon rapport pour ensuite le laisser de coté, pour ne me focaliser a la fin que sur ma propre expérience et ce que j'ai été amener a faire!!

vraiment merci bcp pour ta grande aide cookdating ;)

ya vraiment pas de quoi .... ça me fait plaisir ;)

euuuuh, si je te le dis, ca changera quelque chose a la question, a savoir comment faire une soutenance?? :D

attend je t'envois mon adresse msn par MP...

Il/ELLE t'a demandé de quelle école parce que normalement les grandes écoles d'ingénieurs tu as une matiére qui s'appelle comunication ou tu apprends justement à faire des diapos, s'entrainer sur le fait d'exposer devant des gens et faire de simulations de soutenances en faisant une soutenance de projet ....

Je trouve que la question n'été pas bete quand meme

Voila c'été juste pour eclaircir ce point , je te souhaite bon courage .

Surfeur 131

Il/ELLE t'a demandé de quelle école parce que normalement les grandes écoles d'ingénieurs tu as une matiére qui s'appelle comunication ou tu apprends justement à faire des diapos, s'entrainer sur le fait d'exposer devant des gens et faire de simulations de soutenances en faisant une soutenance de projet ....

Je trouve que la question n'été pas bete quand meme

Voila c'été juste pour eclaircir ce point , je te souhaite bon courage .

Surfeur 131
bonjour surfeur,

merci pour ton intervention, mais je n'ai jamais dit que je trouvais sa question bête, mais juste la raison pour laquelle il a posé la question, c'est tt...

je suis ds une ecole d'ingénieurs, on a un cour communication mais on nous a encore jamais fait de simulation concernant les soutenances... les diapos on a apprit a les faire ds le cour d'informatique.

PS: je réside au Maroc

Retour