Soutien a Ihsane Haouach

Cette femme condamnée d'abord pour son voile, ensuite pour ses prétendus liens avec les frères musulmans, doit recevoir le soutien indéfectible des musulmans comme des non musulmans.
Alors que des politiciens véreux sont au pouvoir, malgré leurs innombrables casseroles, cette femme, qui n'a même pas pu prouver ses compétences professionnelles, se retrouve au banc des accusés.
Nous devons nous élever et dire stop face à cette islamophobie décomplexée !

On devient comme la France... ça me dégoûte...
Les renseignements sur le dos... association avec les frères musulmans... tout le monde est frère musuman ou proche d'eux...Ils sont malades des frères musulmans qui n'ont réussi nulle part...ils rêvent frères musulmans

Je suis profondément choquée ! J’ai pris la décision de démissionner suite aux attaques personnelles incessantes et le harcèlement que je subis depuis des semaines. J’ai posé ce choix afin de préserver ma santé mentale, celle de mes proches ainsi que l’IEFH.

Malgré ma démission et toutes mes explications antérieures, on ne cesse de tenter de salir mon nom.

Un rapport de la Sûreté de l’État me concernant vient d’être diffusé dans un article de presse.

Je n’ai à ce stade pas été contactée par la Sûreté de l’État. Je vais moi-même demander à les rencontrer dans les plus brefs délais, afin de faire la lumière sur cette histoire.

Je souhaite revenir sur l’actualité de ces derniers jours. D’emblée je voudrais préciser que dans l’interview que j’ai accordée au journal Le Soir, je me suis exprimée à titre personnel, et non dans le cadre de ma mission ou en qualité de commissaire. Après avoir volontairement pris le temps de la réflexion, le moment est venu de m’exprimer, une dernière fois à ce propos, suite aux violentes attaques dont j’ai fait l’objet, notamment sur les réseaux sociaux.

Certains des propos tenus dans cette interview ont été mal-compris, mal-interprétés et, malheureusement, instrumentalisés par certains, ce que je regrette. J’ai assurément une part de responsabilité dans cette situation. Je ne suis pas une professionnelle de la communication. Ce n’est pas mon métier. Je réalise que j’ai probablement formulé de manière incomplète et maladroite certaines idées.

Je veux clarifier les choses, non pour les polémistes, mais pour celles et ceux qui se sont légitimement interrogés sur le sens de mes propos et qui voudraient comprendre avant de juger. Il est important de préciser ce que j’ai voulu dire pour aplanir les choses et de ne plus laisser d’autres parler pour moi.

Que les choses soient claires : je n’ai jamais voulu remettre en question le principe de la séparation des Églises et de l’État ni l’application de ce principe. Ce principe est un fondement de notre démocratie, au même titre que la liberté de conscience, l’égalité des citoyen°ne°s devant la loi et la neutralité de l’État. Ces principes sont les boucliers de nos libertés. Le fait même qu’on doute de mon adhésion à ce principe heurte la démocrate que je suis.

Je considère qu’en aucune circonstance le religieux ne peut s’ingérer dans la gestion de l’État, ni prédominer sur le civil dans l’organisation de notre société. Chacune et chacun est libre d’avoir des convictions et de les exprimer, y compris dans l’espace public, à la condition de ne pas entraver la liberté d’autrui. La séparation des Églises et de l’État et la neutralité de l’État sont des conditions du vivre-ensemble : elles permettent à toutes les convictions et philosophies d’être traitées équitablement par l’État.

Lorsque j’ai évoqué la démographie, ce n’était en aucun cas pour y conditionner le principe ou relativiser la portée de la séparation des Églises et de l’État qui, je le redis, est trop précieux que pour être négocié. Le mot « démographie » était mal choisi et je le regrette car il n’avait pas sa place dans ce raisonnement.

Mon propos n’a donc jamais consisté à remettre en cause ce principe ni son application, mais à préciser – peut-être maladroitement – que ce principe pouvait se décliner différemment selon les contextes. Je m’explique à travers un exemple : en France, le principe de la séparation des Églises et de l’État et celui de la neutralité de l’État vis-à-vis des cultes ne s’appliquent pas de la même manière qu’en Belgique. La Belgique reconnaît et finance les cultes reconnus tandis que la République française ne reconnaît ni ne subventionne ni ne salarie aucun culte. Pourtant, ce sont deux pays où l’État et les Églises sont séparés. Un même principe, deux déclinaisons différentes. C’est un exemple, parmi d’autres, qui peut éclairer la réflexion qui m’anime.

Enfin, je remercie celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien dans cette période difficile ainsi que les personnes qui m’ont interpellée avec respect et bienveillance et m’ont permis de clarifier mes propos.

Cette femme condamnée d'abord pour son voile, ensuite pour ses prétendus liens avec les frères musulmans, doit recevoir le soutien indéfectible des musulmans comme des non musulmans.
Alors que des politiciens véreux sont au pouvoir, malgré leurs innombrables casseroles, cette femme, qui n'a même pas pu prouver ses compétences professionnelles, se retrouve au banc des accusés.
Salam

J'ai pas bien compris, qu'est ce qu'ils veulent dire par les liens avec les frères musulmans ?

On devient comme la France... ça me dégoûte...
Les renseignements sur le dos... association avec les frères musulmans... tout le monde est frère musuman ou proche d'eux...Ils sont malades des frères musulmans qui n'ont réussi nulle part...ils rêvent frères musulmans
Effectivement, les frères musulmans sont influents, il y a donc peu de chance de leur échapper en étant une jeune musulmane diplômée. Cela ne voulait cependant pas dire qu'elle partageait leur point de vue. Ishane voulait et veut toujours une communauté musulmane forte, ce qui arrivera, avec les changements démographiques a venir, d'une façon ou d'une autre.

On ne voulait pas de frères musulmans pour l'Égypte mais lorsque l'on voit l'état de l'Égypte actuellement, je me demande si ils n'étaient pas plus recommandable.

Effectivement, les frères musulmans sont influents, il y a donc peu de chance de leur échapper en étant une jeune musulmane diplômée. Cela ne voulait cependant pas dire qu'elle partageait leur point de vue. Ishane voulait et veut toujours une communauté musulmane forte, ce qui arrivera, avec les changements démographiques a venir, d'une façon ou d'une autre.
Peu de chance de leur échapper en étant une jeune musulmane diplômée? C'est ironique j'espère

Je crois qu'il faut clairement arrêter de les surestimer et de voir une musulmane instruite comme un être vulnérable qu'il faut libérer de prétendus mentors fantasmés ;)
Ha oui, c'est ce que je dis. Se laisser approcher ne veut pas dire se laisser influencer. Je pense que quelqu'un d'aussi instruite qu'elle a suffisamment de jugeote que pour prendre du recul face à cela. D'ailleurs j'ai relayé ses publications Facebook qui parlent d'eux même.

Je ne le disais pas dans ce sens là, je voulais dire que pour EUX tout le monde l'est...
Ha ok. Tous les musulmans ? Je sais pas si c'est aussi grossier que ça, quand même, les frères musulmans est une mouvance qui a ses adeptes, comme le mouvement salafiste. Après je ne suis pas expert.
Et peu importe, cette femme n'a pas a être traitée de la sorte.

Ha ok. Tous les musulmans ? Je sais pas si c'est aussi grossier que ça, quand même, les frères musulmans est une mouvance qui a ses adeptes, comme le mouvement salafiste.
Dès que tu affiches d'une manière ou d'une autre ton appartenance religieuse elle pour le coup par le voile, et que tu es dans la sphère politique, on te sort la carte frères musulmans faut vraiment se calmer avec ce fantasme... en gros sois un bon bougnoule, étouffe ce qui nous dérange dans ton identité sinon on te sort la carte frère mus ou salaf ou je ne sais quoi comme autre konnerie

On est en partie responsable à force de trop vouloir courber l'échine........

Qui se révolte vraiment de nos jours?

Je pense que les musulmans doivent créer leurs partis politiques, cette femme pourrait le faire. J'espère qu'elle le fera.
Avec un immense potentiel électoral, cela bousculera les choses.

Quand tu vois les maghrébins en politique plus gaulois......que les gaulois..... c'est mal partie.....

Quand tu vois les maghrébins en politique plus gaulois......que les gaulois..... c'est mal partie.....
Des maghrébins d'origine qui n'ont de maghrébin que leurs origines, cela existe, cependant des gens de convictions peuvent se regrouper dans un parti musulman. Et je rappelle que les musulmans ne sont pas que maghrébins, ils peuvent être belges de souches, Turcs, chinois,...

Des maghrébins d'origine qui n'ont de maghrébin que leurs origines, cela existe, cependant des gens de convictions peuvent se regrouper dans un parti musulman. Et je rappelle que les musulmans ne sont pas que maghrébins, ils peuvent être belges de souches, Turcs, chinois,...
Je dis maghrébins parce qu'ils sont majoritaire......

Les turques sont probablement, selon moi, les seuls capables de faire cela efficacement.....

Dans cette histoire, le MR joue vraiment un rôle extrêmement dangereux, ils se sentent acculés, du coup, cette histoire est juste une aubaine pour prendre quelques points.
On sait tous à quel point l'islam est galvaudé de partout et l'on peut lui faire dire tout ce qu'on veut sans risquer grand chose, par contre politiquement, c'est souvent payant, aux detriments des musulmans malheureusement.

C'est là que je me rends compte que devant notre prétendu ouverture en Belgique, elle est juste illusoire.

Quand je vois des pays comme Singapour qui ont justement comme présidente une femme voilé, Halima Jacob et qui a fait des choses énormes pour son pays, un taux de chômage quasiment à 0%, une économie qui ne touche que les sommets, un passeport le plus puissant au monde, un revenu moyen de plus de 100k, j'ai vraiment l'impression que l'on est ici que dans une comédie française des années 70, le côté marrant en moins.

Dans cette histoire, le MR joue vraiment un rôle extrêmement dangereux, ils se sentent acculés, du coup, cette histoire est juste une aubaine pour prendre quelques points.
On sait tous à quel point l'islam est galvaudé de partout et l'on peut lui faire dire tout ce qu'on veut sans risquer grand chose, par contre politiquement, c'est souvent payant, aux detriments des musulmans malheureusement.

C'est là que je me rends compte que devant notre prétendu ouverture en Belgique, elle est juste illusoire.

Quand je vois des pays comme Singapour qui ont justement comme présidente une femme voilé, Halima Jacob et qui a fait des choses énormes pour son pays, un taux de chômage quasiment à 0%, une économie qui ne touche que les sommets, un passeport le plus puissant au monde, un revenu moyen de plus de 100k, j'ai vraiment l'impression que l'on est ici que dans une comédie française des années 70, le côté marrant en moins.
On a les politiques que l'on mérite, et si ils sont médiocres, c'est bien souvent parce que le peuple l'est également.
Les singapourois sont quand même extrêmement brillants et ont les politiciens qu'ils méritent.

Notre premier ministre! 👏👏👏👏

De Croo: «Être intègre et impartial n’a rien à voir avec le port du voile»
« Je préfère une femme voilée qui travaille qu’une femme voilée qui reste à la maison », affirme également le Premier ministre.

Il faut être impartial et intègre dans la fonction publique, mais cela n’a pas de lien avec la tenue vestimentaire, a affirmé le Premier ministre Open Vld Alexander De Croo, dans le cadre d’une interview accordée à l’hebdomadaire Le Vif, diffusée mercredi matin sur le site web de celui-ci.

Le Premier ministre s’y est exprimé sur la question du port de signes convictionnels dans la fonction publique, revenue sur le devant de la scène politico-médiatique depuis la désignation, suivie de la démission, d’Ihsane Haouach du poste de commissaire du gouvernement à l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes. « Il faut être impartial et intègre, bien sûr, mais ça n’a rien à voir avec porter le voile ou ne pas le porter : ça n’a rien à voir avec la manière dont vous êtes habillé », a dit M. De Croo, au cours de cet entretien.
(...)
« Ma volonté c’est que chaque personne soit assez forte et assez émancipée pour faire ses choix elle-même, y compris de porter un voile. Et je sais que d’autres disent : “Oui, mais êtes-vous bien sûr que c’est un vrai choix individuel ?” Mais qui suis-je pour juger de ça ? Qui suis-je pour aller leur dire : “Vous avez fait ce choix-là, mais ce n’était pas le vôtre” ? Et aller dire que puisqu’on lui interdit de travailler dans une fonction si une personne porte le voile, ça va lui faire prendre la décision de ne plus porter le voile ? Honnêtement je ne vois pas ça se passer ».

Notre premier ministre! 👏👏👏👏

De Croo: «Être intègre et impartial n’a rien à voir avec le port du voile»
« Je préfère une femme voilée qui travaille qu’une femme voilée qui reste à la maison », affirme également le Premier ministre.

Il faut être impartial et intègre dans la fonction publique, mais cela n’a pas de lien avec la tenue vestimentaire, a affirmé le Premier ministre Open Vld Alexander De Croo, dans le cadre d’une interview accordée à l’hebdomadaire Le Vif, diffusée mercredi matin sur le site web de celui-ci.

Le Premier ministre s’y est exprimé sur la question du port de signes convictionnels dans la fonction publique, revenue sur le devant de la scène politico-médiatique depuis la désignation, suivie de la démission, d’Ihsane Haouach du poste de commissaire du gouvernement à l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes. « Il faut être impartial et intègre, bien sûr, mais ça n’a rien à voir avec porter le voile ou ne pas le porter : ça n’a rien à voir avec la manière dont vous êtes habillé », a dit M. De Croo, au cours de cet entretien.
(...)
« Ma volonté c’est que chaque personne soit assez forte et assez émancipée pour faire ses choix elle-même, y compris de porter un voile. Et je sais que d’autres disent : “Oui, mais êtes-vous bien sûr que c’est un vrai choix individuel ?” Mais qui suis-je pour juger de ça ? Qui suis-je pour aller leur dire : “Vous avez fait ce choix-là, mais ce n’était pas le vôtre” ? Et aller dire que puisqu’on lui interdit de travailler dans une fonction si une personne porte le voile, ça va lui faire prendre la décision de ne plus porter le voile ? Honnêtement je ne vois pas ça se passer ».
Il y a heureusement des gens biens en Belgique

Ça veut dire quoi être plus gaulois que les gaulois?

Renient leur identité et font tout pour être vu comme belge parmis leur semblable...... bon j'avoue, je suis pas objective.....car tous ceux que je connais qui sont en politique rejettent leur origine.....

Renient leur identité et font tout pour être vu comme belge parmis leur semblable...... bon j'avoue, je suis pas objective.....car tous ceux que je connais qui sont en politique rejettent leur origine.....
Tu as affaire a des humains. J'ai connu deux ou trois profs d'origine maghrébine dans mon école qui rejetait en bloc la religion alors qu'ils étaient a fond dedans 10 ans plus tôt. Je faisais le ramadan alors qu'eux non. Le monde a l'envers

C'est leur droit de le faire... je ne vois pas en quoi ils sont blâmables... ils sont belges, normal qu'ils cherchent à être vus comme ils sont

Bonjour,

J'ai des collègues très ouvert, sympathique, anti racistes et tout ce que tu veux mais pour différentes raisons, ils sont anti theiste.

Ils sont fermement attaché a la laïcité et la neutralité : afficher ses convictions religieuses est ce un signe de neutralité ?

Comment faire? Est ce que leur point de vue ne doit pas été pris en considération ?

Ils sont contre la nomination de ihssane non pas parce qu elle est Maghrébine ou musulmane mais simplement parce que elle affiche ses convictions religieuses en mettant un voile.

Si c'était une catholique qui viendrait avec des habits de catholique ou un juif avec une kippa ils auraient adopté la même position de refus car quand on a une fonction publique et surtout en contact avec des administrés normalement il faut avoir un comportement et une attitude neutre de manière à ce que l administré se sente en confiance.

Voici un petit exemple : les 3 religions n'acceptent pas l homosexualité. Que penses tu par exemple si un homosexuel qui a fui les talibans en Afghanistan se retrouve en Belgique face à un douanier ou un fonctionnaire qui affiche clairement sa position religieuse? Tu crois vraiment qu il y aura une relation de confiance ?

Retour