Notre premier ministre!
De Croo: «Être intègre et impartial n’a rien à voir avec le port du voile»
« Je préfère une femme voilée qui travaille qu’une femme voilée qui reste à la maison », affirme également le Premier ministre.
Il faut être impartial et intègre dans la fonction publique, mais cela n’a pas de lien avec la tenue vestimentaire, a affirmé le Premier ministre Open Vld Alexander De Croo, dans le cadre d’une interview accordée à l’hebdomadaire Le Vif, diffusée mercredi matin sur le site web de celui-ci.
Le Premier ministre s’y est exprimé sur la question du port de signes convictionnels dans la fonction publique, revenue sur le devant de la scène politico-médiatique depuis la désignation, suivie de la démission, d’Ihsane Haouach du poste de commissaire du gouvernement à l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes. « Il faut être impartial et intègre, bien sûr, mais ça n’a rien à voir avec porter le voile ou ne pas le porter : ça n’a rien à voir avec la manière dont vous êtes habillé », a dit M. De Croo, au cours de cet entretien.
(...)
« Ma volonté c’est que chaque personne soit assez forte et assez émancipée pour faire ses choix elle-même, y compris de porter un voile. Et je sais que d’autres disent : “Oui, mais êtes-vous bien sûr que c’est un vrai choix individuel ?” Mais qui suis-je pour juger de ça ? Qui suis-je pour aller leur dire : “Vous avez fait ce choix-là, mais ce n’était pas le vôtre” ? Et aller dire que puisqu’on lui interdit de travailler dans une fonction si une personne porte le voile, ça va lui faire prendre la décision de ne plus porter le voile ? Honnêtement je ne vois pas ça se passer ».