"Spécial investigation": "Gaz et pétrole: guerres secrètes"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour

Qui d'entre vous ont regardé cette émission?

Pour ma part, je ne cesserais d'être étonnée :D et quand je lis certains ici, ça me donne le sourire, quand même BHL se dit avoir été instrumentalisé et que d'autres dans les forums, applaudissent la bravoure de la France..ça se passe de tout commentaire.

En tout cas un reportage riche, en témoignage, à voir pour ceux qui l'ont raté.

Un petit résumé :

En 2003, une coalition menée par les Etats-Unis renverse Saddam Hussein au motif que le dictateur s’apprête à fournir des armes de destruction massive à Al-Qaïda. Les armes ne seront jamais trouvées, mais la compagnie américaine Exxon Mobil exploite aujourd’hui un des plus vastes champs pétroliers d’Irak. En mars 2011, c’est la Libye qui est la cible d’une coalition menée par la France dont le gouvernement a déroulé le tapis rouge à Kadhafi quatre ans plus tôt.

Des gens bien renseignés nous apprennent que l’Elysée, outre vendre des Rafale, s’intéressait à un gisement de gaz. Les choses se seraient gâtées par la suite, et la France en aurait conçu une amère déception. Bref, si l’on en croit les hommes de l’ombre interrogés, le printemps arabe n’était qu’un prétexte. Cette « opération humanitaire » avait été préparée de longue date et n’attendait plus qu’un feu vert. Quinze jours après être intervenus pour « permettre au peuple libyen de choisir lui-même son destin », un accord confidentiel aurait été passé entre le Conseil national de Transition et Paris, attribuant 35 % des réserves libyennes de pétrole à la France.

Christophe de Margerie, PDG de Total, n’en a jamais entendu parler. En Afrique noire, les méthodes sont plus expéditives. Simon Mann, un mercenaire britannique, a fait fortune en inventant un nouveau métier : la liquidation de guérillas hostiles en échange de matières premières (pétrole, diamants, etc.). Sa compagnie militaire privée est intervenue en Angola, en Sierra Leone, mais en Guinée équatoriale les Américains (qui accaparaient l’extraction du pétrole) ont fait échouer sa tentative de renverser le tyran local.

Condamné à trente-quatre ans de prison, il a été gracié par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo après avoir confessé le nom de ses commanditaires. L’ancien membre des SAS britanniques, passé par Eton et Sandhurst, se dit aujourd’hui retiré des aff aires. Il ne regrette rien. Ni le bien ni le mal. Une enquête rondement menée dans les coulisses du pétrole, où tous les coups sont permis. Elle ferait davantage sourire si les revenus de l’or noir profitaient aux populations au lieu d’enrichir seulement quelques prédateurs.

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriq...s/articles/38707-gaz-petrole-guerres-secretes

débattons :)

<Christophe de Margerie, PDG de Total, n&#8217;en a jamais entendu parler.>
laisse moi rire....

mam
comme s'il y avait que lui à incriminer

la liste est trop longue

y a qu'à voir le coup foireux en Guinée et toutes les mains invisibles autour du dit renversement du président en place depuis 79 :)

et j'avoue être étonnée de ne pas voir un engouement sur ce poste, pourtant qui démontre les belles facettes des démocraties moralisatrices
azul wa salam toua :langue:

laisse nous juste le temps de regarder comme&#8209;même heuuu

t’inquiète pô, on va te laisser des coms' sur ton bladi-blog :intello:

yella, à+

P.S. J’en suis à un peu moins de la moitié, et même si je découvre des détails, tout ce qui y est dit, était déjà suspecté. Il y a eu un reportage similaire l’année dernière, que j’ai manqué, ça s’appelait « le secret des sept sœurs ».

Et voilà pour ceux qui l'ont loupée :)

http://www.youtube.com/watch?v=K4NoRpz9zuU

et j'avoue être étonnée de ne pas voir un engouement sur ce poste, pourtant qui démontre les belles facettes des démocraties moralisatrices

Salam petitbijou comment va ?

Et bien l'homme en générale a du mal à rebooté son cerveau après l'aveuglement...Je suis sur quand cherchant bien, des psychanalystes ont du constaté la rigidité du raisonnement de la personne face à une vérité qui ébranle un des fondamentaux de sa perception du monde.

Quand on vient et qu'on explique que le monde qui nous entoure ce n'est pas les bisounours et que l'homme est un corrupteur, les gens ne veulent rien savoir.

C'est comme personne ne veut savoir que par exemple depuis les 20 dernières années la richesse mondiale à augmenter tandis que paradoxalement, la pauvreté elle a aussi augmenté de 17% ! Cela veut dire que le fossé se creuse, et quelle fossé !

Ce même fossé qui rend la vie humaine dérisoire face à une mine de diamant, ou un gisement de pétrole.
Comme ose-t-on parler de futur comme un acquis ? Pas de justice pas de paix. Or ce qui sont derrière (les groupes pétroliers, d'armement, de création monétaire sur la dette...les suiveurs, etc...) veulent la guerre totale.

Et certains connaissent très bien le fonctionnement de l'homme, or celui-ci s'attache fortement au matériel, au rêve...et quitte à ne pouvoir y subvenir dans le réel on le lui fait vivre à travers l'expérience cathartique dans le virtuelle.

Wallahu'alam

Qu'Allah soubhanahou wa ta'ala nous guide dans le droit chemin, amine.

Bah parce qu'on le sait et quand on le dit on nous accuse d'être de méchants "complotistes" et je ne sais quoi d'autre :rolleyes:

En tout cas merci pour ce sujet intéressant ;)

Salam petitbijou comment va ?

Et bien l'homme en générale a du mal à rebooté son cerveau après l'aveuglement...Je suis sur quand cherchant bien, des psychanalystes ont du constaté la rigidité du raisonnement de la personne face à une vérité qui ébranle un des fondamentaux de sa perception du monde.

Quand on vient et qu'on explique que le monde qui nous entoure ce n'est pas les bisounours et que l'homme est un corrupteur, les gens ne veulent rien savoir.

C'est comme personne ne veut savoir que par exemple depuis les 20 dernières années la richesse mondiale à augmenter tandis que paradoxalement, la pauvreté elle a aussi augmenté de 17% ! Cela veut dire que le fossé se creuse, et quelle fossé !

Ce même fossé qui rend la vie humaine dérisoire face à une mine de diamant, ou un gisement de pétrole.
Comme ose-t-on parler de futur comme un acquis ? Pas de justice pas de paix. Or ce qui sont derrière (les groupes pétroliers, d'armement, de création monétaire sur la dette...les suiveurs, etc...) veulent la guerre totale.

Et certains connaissent très bien le fonctionnement de l'homme, or celui-ci s'attache fortement au matériel, au rêve...et quitte à ne pouvoir y subvenir dans le réel on le lui fait vivre à travers l'expérience cathartique dans le virtuelle.

Wallahu'alam

Qu'Allah soubhanahou wa ta'ala nous guide dans le droit chemin, amine.

je pense que sur ce point tu te trompe...aucun homme censé ne souhaite une guerre totale, au mieux plein de guerre loin de chez eux, dans des pays ou il ne passerait pas leur vacances..

je pense que sur ce point tu te trompe...aucun homme censé ne souhaite une guerre totale, au mieux plein de guerre loin de chez eux, dans des pays ou il ne passerait pas leur vacances..

Tu l'as bien dit "aucun homme sensé". Mais dit moi penses-tu que ceux qui fomentent des guerres et des massacres à grande échelle on une once de bon sens ?

Car rappelle toi bien que la majorité des gens et en dehors du pouvoir et en dehors de la possession des richesses planétaire.
Un simple exemple contemporain est la 1ere guerre mondiale : le déclencheur ? L'assassinat d'un homme à Sarajevo par un groupe extrémiste "la main noire" qui a été commanditer par qui à votre avis ? Je vous laisse chercher mais une piste serait de voir qui à financer les belligérants de la guerre.
Les gens à cette époque ne voulait pas de guerre, tout comme aujourd'hui, mais la machine propagande s'est mise en marche et le jeu d'alliance à fait basculer le monde dans la guerre.

Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir tirer les enseignements du passé, profitons-en.

Salam
Wallahu'alam

ce qui me gave un peu, c'est plus le discours des dites grandes démocraties qui s'entêtent à nous faire croire qu'elles le sont, et qu'elles sont pour la liberté des peuples alors que c'est loin dêtre le cas!!

Pire que des personnes normalement constituées le pensent, et en font des exemples carrément à suivre quand on voit le carnage, dont ils en sont responsables y a de quoi réellement se poser des questions sur le libre arbitre de l'humain ma foi !!

Tu l'as bien dit "aucun homme sensé". Mais dit moi penses-tu que ceux qui fomentent des guerres et des massacres à grande échelle on une once de bon sens ?

Car rappelle toi bien que la majorité des gens et en dehors du pouvoir et en dehors de la possession des richesses planétaire.
Un simple exemple contemporain est la 1ere guerre mondiale : le déclencheur ? L'assassinat d'un homme à Sarajevo par un groupe extrémiste "la main noire" qui a été commanditer par qui à votre avis ? Je vous laisse chercher mais une piste serait de voir qui à financer les belligérants de la guerre.
Les gens à cette époque ne voulait pas de guerre, tout comme aujourd'hui, mais la machine propagande s'est mise en marche et le jeu d'alliance à fait basculer le monde dans la guerre.

Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir tirer les enseignements du passé, profitons-en.

Salam
Wallahu'alam

Sauf que ceux qui ont le pouvoir ne tire pas les même leçon que nous en tirons cher ami. Si une propagande à fonctionné une fois, elle pourra resservir sous une autres forme la prochaine fois.

http://www.youtube.com/watch?v=QhqpzVLqMjY

ce qui me gave un peu, c'est plus le discours des dites grandes démocraties qui s'entêtent à nous faire croire qu'elles le sont, et qu'elles sont pour la liberté des peuples alors que c'est loin dêtre le cas!!

Pire que des personnes normalement constituées le pensent, et en font des exemples carrément à suivre quand on voit le carnage, dont ils en sont responsables y a de quoi réellement se poser des questions sur le libre arbitre de l'humain ma foi !!

"Au peuple, tant que on lui donne à boire, à manger et du divertissement il nous fout la paix !"

Jules César.

De plus, l'opinion publique peut jouer un rôle décisif dans la mise en oeuvre d'une guerre, pré-disposé le peuple à réagir selon des clichés permet d'avoir son soutient pour intervenir militairement dans des pays que l'on caricature comme "dictateur" ou "à démocratisé".

Et voilà pour ceux qui l'ont loupée :)

http://www.youtube.com/watch?v=K4NoRpz9zuU

Parce que justement, les gens ont étais dupé et ils ne veulent pas s'en rendre compte, toutes c'est histoires de démocratie droit de l'hommiste qu'on leur a vendu n'étais que de la poudre au yeux, les gens tombe de haut, de très haut et ne veulent pas l'admettre, sa leur fait peur...

Comme disait Dieudonné dans son sketch "l'histoire des USA" : Bush ! notre truc à nous c'est la vente d'armes, le reste (la démocratie, la liberté...) c'est de la mandoline !

"Au peuple, tant que on lui donne à boire, à manger et du divertissement il nous fout la paix !"

Jules César.
J’ai voulu retrouver la phrase originale, mais je ne la trouve pas. Il a réellement dit ça ou c’est quelque chose qu’on lui prête ? Je sais qu’il a été prêté au Dalaï&#8209;Lama, des choses qu’il n’a jamais dite, alors j’ai un doute (le cas échéant, il ne faut pas rendre à César ce qui n’est pas à César :langue: ).

J’ai voulu retrouver la phrase originale, mais je ne la trouve pas. Il a réellement dit ça ou c’est quelque chose qu’on lui prête ? Je sais qu’il a été prêté au Dalaï&#8209;Lama, des choses qu’il n’a jamais dite, alors j’ai un doute (le cas échéant, il ne faut pas rendre à César ce qui n’est pas à César :langue: ).

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais une chose est sûr, la réflexion n'en est pas moins pertinente.

Jules César.

De plus, l'opinion publique peut jouer un rôle décisif dans la mise en oeuvre d'une guerre, pré-disposé le peuple à réagir selon des clichés permet d'avoir son soutient pour intervenir militairement dans des pays que l'on caricature comme "dictateur" ou "à démocratisé".
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais une chose est sûr, la réflexion n'en est pas moins pertinente.

Tiens marant que vous parliez de César ..; j'en ai retenu une pas plus tard que ce matin ...

je trouve qu'elle colle parfaitement a la france d'aujourd'hui .

Si les Gaulois sont ardents et prompts à entreprendre une guerre, pour supporter les désastres leur esprit est mou et sans résistance.

Jules César.

comment peut on parler de peuple, quand on sait que ce peuple est désoeuvré et que quiconque peut le manipuler (cf la partie qui parle de l'Angola ou Guinée équatoriale), moyennant des promesses ou de l'argent, alors que dans le fond le but ultime reste et restera ==> le monopole des compagnies qu'elles soient pétrolières ou autres, quand elles s'installent dans un marché et que ça draignent de l'argent sur le dos et la misère des peuples les plus démunis, et que sans gêne ça pointe les pouvoirs de dictature quand ils ne veulent plus jouer le jeu, et ramène des marionette à la place, quel apport réel peut avoir le peuple face à ces rapaces??

Aucun hélas!!!un soulèvement oui, mais avec qui et non pas contre qui je dirais :)

comment peut on parler de peuple, quand on sait que ce peuple est désoeuvré et que quiconque peut le manipuler (cf la partie qui parle de l'Angola ou Guinée équatoriale), moyennant des promesses ou de l'argent, alors que dans le fond le but ultime reste et restera ==> le monopole des compagnies qu'elles soient pétrolières ou autres, quand elles s'installent dans un marché et que ça draignent de l'argent sur le dos et la misère des peuples les plus démunis, et que sans gêne ça pointe les pouvoirs de dictature quand ils ne veulent plus jouer le jeu, et ramène des marionette à la place, quel apport réel peut avoir le peuple face à ces rapaces??

Aucun hélas!!!un soulèvement oui, mais avec qui et non pas contre qui je dirais :)

Non je parlais des peuples "riches" comme le peuple Français, qui ne se doute pas une seconde des magouille de l'état et même sans foute un peu, pourquoi ? parce que tant que l'état leurs donne ce qu'ils ont envient, ils vont pas chercher plus loin.

Retour