Spermogramme : qui peut m'éclairer?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai quelqu'un de proche qui n'arrive pas avoir d'enfants depuis 1 an et demi, et après des tests effectués chez la femme, le mari doit subir un spermogramme la semaine prochaine.
Ils appréhendent ce moment et souhaitaient avoir des témoignages de couples ayant déjà fait cet examen médical.
Peut on se fier à 100 pour 100 au test?
Ou doit on le faire plusieurs fois afin d'être sûr?
Merci d'avance pour eux.

Salut,
Le spermogramme permet de mesurer le nombre de spermatozoïdes par éjaculation, leur mobilité ainsi que leur forme pour déterminer si l'infertilité est due à un problème au niveau des spermatozoïdes de l'homme.

Ce test s'il est fait correctement est déterminant dans l'analyse de l'infertilité chez un couple.

Salut,
Le spermogramme permet de mesurer le nombre de spermatozoïdes par éjaculation, leur mobilité ainsi que leur forme pour déterminer si l'infertilité est due à un problème au niveau des spermatozoïdes de l'homme.

Ce test s'il est fait correctement est déterminant dans l'analyse de l'infertilité chez un couple.

Doivent ils le faire au moins 2 fois pour avoir une certitude?
Qu'appelles tu par correctement?
On leur a dit de boire beaucoup d'eau, pourquoi?

Doivent ils le faire au moins 2 fois pour avoir une certitude?
Qu'appelles tu par correctement?
On leur a dit de boire beaucoup d'eau, pourquoi?

le spermogramme est la technique la plus courante pour etudier un echantillon de sperme au microscope optique : concentration,mobilité, vitalité,morphologie..., il ya quelque années c'était un technicien qui effectué ses opérations donc l'interprétation était assez subjective donc pas sur a 100% aujourd'hui on utilise plus ou moins des automates ca depend des labo dans tt les cas si tu le fais 2 fois fait le dans le meme labo
Le spermogramme ne fournit que des signes d'orientation qui sont a confirmer par d'autres tests, pour l'eau je ne sais pas
autre chose n'oublie pas le delai d'abstinence de qq jours ;)

le spermogramme est la technique la plus courante pour etudier un echantillon de sperme au microscope optique : concentration,mobilité, vitalité,morphologie..., il ya quelque années c'était un technicien qui effectué ses opérations donc l'interprétation était assez subjective donc pas sur a 100% aujourd'hui on utilise plus ou moins des automates ca depend des labo dans tt les cas si tu le fais 2 fois fait le dans le meme labo
Le spermogramme ne fournit que des signes d'orientation qui sont a confirmer par d'autres tests, pour l'eau je ne sais pas
autre chose n'oublie pas le delai d'abstinence de qq jours ;)

oui elle m'a bien dit que les délais d'abstinence varient de 2 à 4 jours, quels sont les autres tests?
Mon amie a fait le test de glaire et prend des médicaments pour favoriser l'ovulation.
Mais ça n'avance pas.
Merci pour tes infos

oui elle m'a bien dit que les délais d'abstinence varient de 2 à 4 jours, quels sont les autres tests?
Mon amie a fait le test de glaire et prend des médicaments pour favoriser l'ovulation.
Mais ça n'avance pas.
Merci pour tes infos

apres les résultats du spermogramme si ils sont "suspect" ont peut faire des tests de fécondance
si tu veux plus d'info...

Comment se passe les tests de fécondance stp?

ben pour l'homme il n'ya pas de difference je crois c'est a dire que la technique de recueillement est identique
c'est au niveau moyen d'etude que c'est different
Selon mon cours : tt une série de tests ont été proposés, qui sont censés évaluer de manière plus fine la fécondance d'un sperme, c'est a dire ls differentes composantes des propriétés spermatiques : aptitude a la traversée du cumulus et de la zone pellucide, a la fusion avec l'ovocyte, etc.
Seulement étant donné qu'aucun d'entre eux n'est parfaitement fiable ils sont assez peu utilisés
comme test de fécondance tu as le test de migration, le test de survie, le test de la zone pellucide...
apres si tu as du mal avec des mots technique demande;)

ca je ne sais pas tt dépend de se que lui conseil le medecin
elle peut faire des dosages hormonaux (LH, FSH, Estradiol, progesterone...) qui permettent d'apprécier la réalité et la qualité de l'ovulation, faire une biopsie de l'endomètre...
elle a fait une exploration de la glaire cervicale non?

ca je ne sais pas tt dépend de se que lui conseil le medecin
elle peut faire des dosages hormonaux (LH, FSH, Estradiol, progesterone...) qui permettent d'apprécier la réalité et la qualité de l'ovulation, faire une biopsie de l'endomètre...
elle a fait une exploration de la glaire cervicale non?

Elle m'a dit qu'on lui a fait un prélèvement de glaire après un rapport, mais est ce la cervicale je ne sais pas?
Et si les spermatozoides ne sony pas assez mobiles, il y'a t il des remèdes?

Elle m'a dit qu'on lui a fait un prélèvement de glaire après un rapport, mais est ce la cervicale je ne sais pas?
Et si les spermatozoides ne sony pas assez mobiles, il y'a t il des remèdes?

si c'est la cervicale, glaire et glaire cervicale c'est identique dans ce cas
si les spermatozoides n'y sont pas assez mobiles et que ton amie veux avoir un enfant elle pourra avoir recours a l'assistance medicale a la procréation

si c'est la cervicale, glaire et glaire cervicale c'est identique dans ce cas
si les spermatozoides n'y sont pas assez mobiles et que ton amie veux avoir un enfant elle pourra avoir recours a l'assistance medicale a la procréation

Il n'existe pas d'autres solutions à part l'AMP ?
J'espère pour elle que ça ne sera pas ça, car cela doit être long comme procédure?

Il n'existe pas d'autres solutions à part l'AMP ?
J'espère pour elle que ça ne sera pas ça, car cela doit être long comme procédure?

j'espere pour elle qu'elle aura pas besoin d'en arriver la
si je resume son conjoint n'a pas encore fait de spermogramme mais elle a fait un examen de sa glaire et que les spz sont pas tres mobiles donc on ne sait pas si le problème vient de la glaire ou du sperme
ds ce cas la son conjoint va faire un spermogramme puis en refaire un dans 2 ou 3 mois au minimum car les 3 phases de la spermatogenese dure environ 75j et si besoin est en refaire un 2-3 mois plus tard... a partir de la on pourra voir ce qui est possible de faire
si il existe d'autres solutions que l'AMP commes des traitements médicaux, chirurgicaux
et oui l'AMP est +/- longue

j'espere pour elle qu'elle aura pas besoin d'en arriver la
si je resume son conjoint n'a pas encore fait de spermogramme mais elle a fait un examen de sa glaire et que les spz sont pas tres mobiles donc on ne sait pas si le problème vient de la glaire ou du sperme
ds ce cas la son conjoint va faire un spermogramme puis en refaire un dans 2 ou 3 mois au minimum car les 3 phases de la spermatogenese dure environ 75j et si besoin est en refaire un 2-3 mois plus tard... a partir de la on pourra voir ce qui est possible de faire
si il existe d'autres solutions que l'AMP commes des traitements médicaux, chirurgicaux
et oui l'AMP est +/- longue

C'est pas facile tout cela.
Quels sont les autres traitements médicaux et chirurgicaux possibles?

C'est pas facile tout cela.
Quels sont les autres traitements médicaux et chirurgicaux possibles?

dsl j'étais parti tu peux avoir comme ttt médicaux une induction de l'ovulation, comme ttt chirurgicaux une déstérilisation tubaire dans les 2 cas ca concerne la femme
Je doute qu'il existe un ttt pour rendre plus mobile les spz

dsl j'étais parti tu peux avoir comme ttt médicaux une induction de l'ovulation, comme ttt chirurgicaux une déstérilisation tubaire dans les 2 cas ca concerne la femme
Je doute qu'il existe un ttt pour rendre plus mobile les spz

Ouah là je pige plus rien avec tes termes techniques, on dirait que je suis dans la série Urgences lol
Merci de répondre, alors j'en ai encore 2 :
-déstérillisation tubaire?
-induction de l'ovulation?

Ouah là je pige plus rien avec tes termes techniques, on dirait que je suis dans la série Urgences lol
Merci de répondre, alors j'en ai encore 2 :
-déstérillisation tubaire?
-induction de l'ovulation?

apres une recherche tres tres rapide sur le net je viens d'apprendre qu'il existerais un ttt pour les spz pas tres mobiles
"La mobilité totale des spermatozoïdes a significativement augmenté chez l'ensemble des patients recevant la L-acétyl-carnitine, seule ou combinée à la L-carnitine. Exprimée en pourcentage de variation par rapport à un mois avant l'initiation du traitement, cette mobilité est ainsi passée de -3,3% au début du traitement à 37,7% à six mois.
http://www.esculape.com/gynecologie/asthenospermie.html

déstérillisation tubaire : au niveau de l'appareil genital tu as 2 trompes (les trompes de Fallope) que les spz doivent remonter pour atteindre l'ovocyte si elles sont bouchées ou autres choses qui empeches les spz de rejoindre l'ovule alors les spz ne pourront pas atteindre l'ovocyte donc pas de fécondation possible ds ce cas on "desterilise" les trompes

induction de l'ovulation : c'est une technique qui te permet de declancher une ovulation ca peut se faire par la prise de medicament...

apres une recherche tres tres rapide sur le net je viens d'apprendre qu'il existerais un ttt pour les spz pas tres mobiles
"La mobilité totale des spermatozoïdes a significativement augmenté chez l'ensemble des patients recevant la L-acétyl-carnitine, seule ou combinée à la L-carnitine. Exprimée en pourcentage de variation par rapport à un mois avant l'initiation du traitement, cette mobilité est ainsi passée de -3,3% au début du traitement à 37,7% à six mois.
http://www.esculape.com/gynecologie/asthenospermie.html

déstérillisation tubaire : au niveau de l'appareil genital tu as 2 trompes (les trompes de Fallope) que les spz doivent remonter pour atteindre l'ovocyte si elles sont bouchées ou autres choses qui empeches les spz de rejoindre l'ovule alors les spz ne pourront pas atteindre l'ovocyte donc pas de fécondation possible ds ce cas on "desterilise" les trompes

induction de l'ovulation : c'est une technique qui te permet de declancher une ovulation ca peut se faire par la prise de medicament...

Merci pour toutes tes réponses .

Merci pour toutes tes réponses .

derien c'était un plaisir
merci a toi tu m'a fait prendre conscience d'une chose ;)
Bon courage pour ton amie et quoiqu'il arrive meme si elle doit recourir à l'AMP qu'elle s'obstine et qu'elle n'oublie jamais que les medecins ne possèdent aucune vérité absolue
qu'elle s'en remette a Dieu et qu'elle prie, inchallah elle aura un beau bébé ;)

derien c'était un plaisir
merci a toi tu m'a fait prendre conscience d'une chose ;)
Bon courage pour ton amie et quoiqu'il arrive meme si elle doit recourir à l'AMP qu'elle s'obstine et qu'elle n'oublie jamais que les medecins ne possèdent aucune vérité absolue
qu'elle s'en remette a Dieu et qu'elle prie, inchallah elle aura un beau bébé ;)

A tous ceux qui sont parents, soyez conscients de la chance que vous avez.

je trouve ca complement debiles de mettre des revues erotiques !!!pourquoi ne pas laisser sa femme rentrer avec lui ???

Ca dépend des laboratoires , il y'en a qui acceptent que la femme rentre avec lui , d'autres qui ne le disent même pas.
Il y'en a même qui laissent les couples recueillir le sperme chez soi, et la personne doit le ramener dans les 30 minutes environ, pour que cela soit fiable.
C'est sûr que pour l'homme ça doit être gênant.

Retour