SPINOZA Dieu n'attend rien de nous

Spinoza est surtout connu pour sa vision déterministe du monde. Mais il est également l'un des rares philosophes à s'être opposé frontalement à la tradition religieuse de son époque. Pour lui, Dieu n'est pas un être séparé du monde et juge de nos actions. Coup de projecteur sur une philosophie aussi originale que captivante.

poscast

 
Spinosa, et sa critique herméneutique biblique. Purifier, enlever "ce voile qui obscurcie la lumière de la raison" comme dirait Descartes.
C'est quoi le sujet ? Marrant qu'il n'ait jamais trop causé d' Islam :)
 
Spinosa, et sa critique herméneutique biblique. Purifier, enlever "ce voile qui obscurcie la lumière de la raison" comme dirait Descartes.
C'est quoi le sujet ? Marrant qu'il n'ait jamais trop causé d' Islam :)
Pas facile de résumer un podcast. ;)

Le sujet c'est sa conception de Dieu qui s'éloigne de celle du monothéisme pour se rapprocher du panthéisme et la pertinence des arguments qu'il développe.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Spinoza est surtout connu pour sa vision déterministe du monde. Mais il est également l'un des rares philosophes à s'être opposé frontalement à la tradition religieuse de son époque. Pour lui, Dieu n'est pas un être séparé du monde et juge de nos actions. Coup de projecteur sur une philosophie aussi originale que captivante.

poscast


J'ai lu Spinoza il y a quelques années.

Comme plusieurs « systèmes du monde », le sien est grandiose et parfois intéressant, mais ultimement il est incohérent. Spinoza use de quelques raccourcis pour l'argumenter. ;)
 
Spinoza est surtout connu pour sa vision déterministe du monde. Mais il est également l'un des rares philosophes à s'être opposé frontalement à la tradition religieuse de son époque. Pour lui, Dieu n'est pas un être séparé du monde et juge de nos actions. Coup de projecteur sur une philosophie aussi originale que captivante.

poscast

passionnant ce podcast merci du partage 🙏

c'est passionnant de voir comme, même sans être religieux, sa réflexion permet d'expliquer de façon lumineuse certains concepts chrétiens (comme l'"engendrement" de Dieu) ou même musulmans (la relation entre liberté et déterminisme).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
passionnant ce podcast merci du partage 🙏

c'est passionnant de voir comme, même sans être religieux, sa réflexion permet d'expliquer de façon lumineuse certains concepts chrétiens (comme l'"engendrement" de Dieu) ou même musulmans (la relation entre liberté et déterminisme).

Lire Spinoza est un peu compliqué, parce qu'il use du langage de la philosophie chrétienne, mais il détourne le sens traditionnel des mots. ;)
 
Lire Spinoza est un peu compliqué, parce qu'il use du langage de la philosophie chrétienne, mais il détourne le sens traditionnel des mots. ;)
j'ai jamais lu directement Spinoza mais indirectement (par Frédéric Lenoir) . Ici l'auteur du podcast explique bien je trouve.

Quels mots sont détournés ici ? c'est la notion d'engendrement ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'ai jamais lu directement Spinoza mais indirectement (par Frédéric Lenoir) . Ici l'auteur du podcast explique bien je trouve.

Quels mots sont détournés ici ? c'est la notion d'engendrement ?

Des mots comme « Dieu », « substance », « mode », « âme », « liberté ».

Il y a longtemps, quand je débutais en philosophie, je croyais que Spinoza était « spiritualiste ».

Dans ma tête, s'il parlait de l'âme dans son anthropologie, c'est qu'il était spiritualiste. :claque: Alors que non, son concept d'âme est très différent, et il nie la notion courante d'immortalité. Il y a quelque chose « d'éternel » en nous, mais c'est beaucoup plus abstrait que ce que les religions ont appelé de ce nom. On sera pas des individualités agissantes avec des souvenirs et des sentiments.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'ai jamais lu directement Spinoza mais indirectement (par Frédéric Lenoir) . Ici l'auteur du podcast explique bien je trouve.

Quels mots sont détournés ici ? c'est la notion d'engendrement ?

Ce que j'aime pas de Frédéric Lenoir, c'est qu'il essaie de rapprocher le système de Spinoza des panthéismes orientaux, alors que ça me paraît ne mener à rien. Les ressemblances sont superficielles, et l'appareil conceptuel qui les soutient n'a aucune parenté historique. Leur contexte historique n'a aucun lien non plus.

C'est pas beaucoup plus intelligent que de chercher des convergences entre les vieilles philosophies orientales et la physique quantique. Tu peux te faire du fric auprès des crédules en exploitant ce filon, mais c'est absurde.
 
Spinoza est surtout connu pour sa vision déterministe du monde. Mais il est également l'un des rares philosophes à s'être opposé frontalement à la tradition religieuse de son époque. Pour lui, Dieu n'est pas un être séparé du monde et juge de nos actions. Coup de projecteur sur une philosophie aussi originale que captivante.

poscast

COMME DISAIT SALUSTIUS LE BUT DE L OFFRANDE EST DE PURIFIER CELUI QUI OFFRE DIEU NE MANGE PAS L OFFRANDE
 
Ce que j'aime pas de Frédéric Lenoir, c'est qu'il essaie de rapprocher le système de Spinoza des panthéismes orientaux, alors que ça me paraît ne mener à rien. Les ressemblances sont superficielles, et l'appareil conceptuel qui les soutient n'a aucune parenté historique. Leur contexte historique n'a aucun lien non plus.

C'est pas beaucoup plus intelligent que de chercher des convergences entre les vieilles philosophies orientales et la physique quantique. Tu peux te faire du fric auprès des crédules en exploitant ce filon, mais c'est absurde.
ah oui je ne savais pas ça sur Frédéric Lenoir mais intéressant je vais faire attention !!
Mais lire Spinoza en brut, non merci bcp trop abrupte
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ah oui je ne savais pas ça sur Frédéric Lenoir mais intéressant je vais faire attention !!
Mais lire Spinoza en brut, non merci bcp trop abrupte

En effet, c'est pas le philosophe le plus facile d'accès. C'est pas toujours facile de suivre ses raisonnements.

Il se lit mieux si on connaît la philosophie scolastique et la philosophie de Descartes, mais il faut faire attention, car Spinoza donne un sens différent à divers mots traditionnels.
 
Haut