Vitamines
Lors de l'effort physique se sont les vitamines qui transforment les nutriments en énergie. Les vitamines du groupe B (B1 ,B2, PP , B5,B6, B9) participent à l'utilisation des sucres , des protéines et des lipides pour fournir l'énergie indispensable aux muscles. Les vitamines antioxydantes (A, C, E) lutent contre la formation des radicaux libres liée à l'intense activité musculaire. Elles limitent les phénomènes inflammatoires dus aux microtraumatismes comme les tendinites et les œdèmes. La vitamine C participe également à la luttre contre la fatigue,les infections et favorise l'absortion du fer.
En résumé, quels sont les aliments recommandés ?
* Pour l'énergie : pâtes, riz, pommes de terre, céréales...
à éviter : sauces ,frites, qui ralentissent la digestion et consomment ainsi de l'énergie.
* pour l'hydratation : eau, jus de fruits, lait...
à éviter: café, alcool qui diminuent la performance.
* pour la puissance : viande , lait, fromage
à éviter : plats en sauce
* pour le tonus : orange et kiwi (riches en vitamines C) bananes ( riche en magnésuim) céréales ( riches en vitamines du groupe B)
Boisson énergétique ou énergisante ?
Il faut faire bien attention à comprendre la différence.
La boisson énergétique est un apport aux muscles . Elles servent à lutter contre la déshydratation et à apporter de l'énergie sous forme de sucres à assimilation rapide d'une part pour soutenir la sportif immédiatement , et des sucres lents pour l'endurance. elles contiennent également des vitamines ( B et C) et des sels minéraux.
La boisson énergisante ( type Red Bull ) ne fait qu'apporter une sensation de bonne forme physique. En plus d'une forte dose de cafeïne qui est diurétique et contribue donc à la déshydratation, ses produits contiennent de la taurine et de la glucoronolactose. Les effets de ses deux substances sont méconnus sur l'organisme,plus ennuyeux encore on ne connaît pas les interactions entre taurine, glucoronolactose et cafeïne.
http://www.irbms.com/boissons-energ...-accrus-de-blessures-chez-le-sportif=186.html