Stage de fin d'études en France - Question qui me gene

Salamo 3alikom,

Je suis nouveau parmi vous dans cette communauté 100% maghrébine et j'espère vivement qu'on passera des bons moments ensemble.

Je suis un étudiant en informatique à une école d'ingénieur marocaine et je cherche actuellement un PFE en France. En fait, j'ai postulé pour une dizaine d'offres publiées sur Internet, mais malheureusement j'ai pas eu de réponse pour la quasi totalité des candidatures malgré que mon profil mes compétences techniques et mes expériences correspondent parfaitement aux postes à pourvoir.

Je commence vraiment à me désespérer, wellahila j'ai été déçu. Malgré que j'ai été contacté par trois sociétés y inclus la multinationale GE, je pense que je mérite pas cette indifférence de la part des sociétés françaises notamment les SSII. En effet, je maitrise bien mon domaine Software Engineering (Java/J2EE), j'ai fait des stages très intéressants et je suis surtout très motivé par mon domaine. Mais malheureusement, j'ai pas trouvé mon bonheur en France aussi. En fait, vous savez peut être qu'ici au Maroc, tout est pourri, même dans le secteur privé si vous n'avez pas des contacts pour te faciliter la vie tu risque vraiment de rester sans stage. J'ai pensé que je trouverai en France qlqn qui appréciera mes compétences. Hélas la vérité s'avère être une chose totalement différente de ce que je pensais.

Chers amis, est ce que vous pouvez m'expliquez cette indifférence; est ce que c'est du à ma nationalité marocaine, la crédibilité de ma formation et de mes compétences, ou même la crise mondiale peut être?

Je sollicite vos réactions SVP

Je serai très reconnaissant pour tout aide ou conseil. En fait, Je souhaite vivement passer mon PFE en France voir même travailler la bas ou en EU si je trouve des conditions agréables de travail.

Merci infiniment pour votre aide

Bonjour
C'est vrai que ce problème de stage à l'étranger n'est pas vraiment accessible à tout le monde , il est très difficile de décrocher un stage en France si c'est pas l'école qui cherche à ta place ou qu'elle n'a pas de convention . Une entreprise est par défaut un organisme qui cherche à gagner de l'argent . Donc logiquement il vont recruter quelqu'un qui ne leur posera pas de problèmes et qu'il sera efficace . Je ne remet pas en questions tes capacités mais eux ils veulent eviter tout probléme . surtout pour les etrangers il ya le probléme de l'intégration , de la mentalité et ils sache davance que si tu sors pas d'une grande école ( EMI , ENSIAS .. ) alors tu es pourri .
D'autant plus , il est impossible que tu travaille avec ton diplome marocain en France ( si tu n'as pas d'expérience proffesionnelle ) , pour cela les gens viennent ici pour faire un master2 et aprés intégrer le monde professionnel .

Voila je t'ai dit ça et tu peux toujours tenter ta chance , on sait jamais

Good luck

D'autant plus , il est impossible que tu travaille avec ton diplome marocain en France ( si tu n'as pas d'expérience proffesionnelle ) , pour cela les gens viennent ici pour faire un master2 et aprés intégrer le monde professionnel .

Merci Surfeur pour ta réponse.

En fait, je savais pas que nos diplômes d'ingénieurs ne sont pas crédibles pour les entreprises françaises même si on est issu des "grandes écoles" d'ingénieurs marocaines. Et quelle grandeur? Je commence franchement à remettre en questions mon parcourt universitaire. J'ai toujours regretté le fait que j'ai resté ici au Maroc pour faire mes études supérieurs et maintenant avec cette nouvelle information.. il ne me manquait que ça. kemlat mabiyya!

Franchement ça fait mal au coeur d'entendre qu'un bac+5 marocain nécessite un master pour être équivalent à un bac+5 français. hadi hiyya lhogra :(

J'ai eu l'occasion de travailler avec quelques français sur un projet libre, j'ai jamais senti une infériorité coté compétences techniques malgré que la plupart d'entre eux étaient plus âgés et expérimentés que moi, l'étudiant en deuxième année. Au contraire, ils ont toujours apprécié mon travail, je me souviens même qu'un jour, j'ai réalisé un travail vraiment de qualité en un temps record qu'un master2 français m'a dit "purée! tu es trop fort"

ana je ne veux qu'une occasion pour m'imposer et montrer mes compétences en dépit des titres, des races... C'est tout ce que je demande.

tu veux t'imposer , ben montre le envois 40 à 50 demande de stage par jour, chaque jours pendant un mois et tu verra le résultat tu as fais les statistique probabiliste, donc il te faut au moins ca pour que tu puisse avoir 4 réponses favorables et encore là tu dois passer un entretien, écoutes tout se mérite ben fais preuve de bonne volonté alors.
du moins c'est se que j'ai fais moi l'année dernier je passais tout mes WE, tout mon temps libre à envoyé à des offres partout en france et finalement j'ai pu en décroché un chez bouygue construction, mais j'y suis pas aller en fin de compte tu vois les contradictions, mais là je suis en france je fais mon MBA en supply chain management tout en sachant que je suis aussi lauréate d'une grande écoles de commerce hihi ca sonne pas bien ce mot grande école !!! je suis ENCG'ist en fait

je pense que t'es ENSA 'ist, eh ben bat toi , et si t'es en informatique ou réseaux telecom jet un coup d'œil sur france telecom de caen section R&D elle prend les futur ingénieur bel3rarem
sir jerri 3la wlidatk
good luck

tu as raison il faut s'imposer malgré toutes les difficultés .
Juste une remarque par rapport que la fille a dit . Il n y a pas que Cean qui recrute donc ne te focalise pas la dessus mais jette un coup doeil quand méme

PS : je savais pas que ENCG est une grande ecole de commerce sinon je l'aurai faite :D

ahh non c'est bon j'ai plus la motivation de bosser ! je suis a bac +5 là ! allah ij3al lbaraka ! le pire c ke g passé le concours de celle de SETTAT et jy été admis mais vu que javé un manque d'information g fait prépas !
kolchi zine :D

ghi shouf okan, dir double compétences hhhh
ben c'est normal que tu n'aie pas l'information, quand je cherchais moi les écoles et je partais au forums et tout , toi tu étais kat7eref hihi
mais tu l'as dis Kolshi zine
@ power of mind: cherche partout Caen c'est juste à titre d'exemple puisque je connais des amis qui eu passer leur training là bas et qui sont des écoles d'ingénieurs marocaines, so good luck
ikoun lkhir insh'allah

ghi shouf okan, dir double compétences hhhh
ben c'est normal que tu n'aie pas l'information, quand je cherchais moi les écoles et je partais au forums et tout , toi tu étais kat7eref hihi

C'est normal que tu me dis sa parce que tu me connais pas mais détrompe toi ! tu as tort hhh
dakchi li n3astou ana dawaztih nti 3a ta7raf !
sinon tu fais ou ton MBA en France ?

@ power of mind: cherche partout Caen c'est juste à titre d'exemple puisque je connais des amis qui eu passer leur training là bas et qui sont des écoles d'ingénieurs marocaines, so good luck
ikoun lkhir insh'allah

Je vous remercie vivement IMeMine et surfeur131 pour votre soutien et vos conseils.

Aji, vous connaissez pas des contacts marocains pour me faciliter la vie un petit peu. Je vous serai très reconnaissent si vous me faite had le service.

faut pas oublier que c'est la crise. les sociétés qui prennent des stagiaires les prendront déjà en france avant de les chercher à l'étranger.
maintenant faut pas lâcher l'affaire, les refus t'en auras et t'en auras toujours, que tu sois en france au maroc.

Aji, vous connaissez pas des contacts marocains pour me faciliter la vie un petit peu. Je vous serai très reconnaissent si vous me faite had le service.

J'ai aimé éclaircir une chose la, c'est que je vous demande pas des pistons :) mais plutôt des noms de contacts marocains, pour leur adresser ma candidature de stage. En fait, je pense que ça sera surement plus efficace que d'adresser une candidature spontanée à l'attention du responsable des ressources humaines.. awla?

Retour