Stage en Belgique : Peut-on exiger une rémunération ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion armored88
  • Date de début Date de début
Bonjour, j'ai postulé, spontanément, pour un stage en Belgique. Ce stage va durer 6 mois dans un département un peu bien placé (d'un point de vue hiérarchique). Le problème est de savoir si je peux leur exiger une rémunération vu qu'il n'ont pas abordé avec moi la contrainte financière lors de notre entretien.

Que faire dans ce genre de situations surtout si j'ai besoin de connaitre leur avis la-dessus le plus tôt possible !

Merci bien.

Bonjour, j'ai postulé, spontanément, pour un stage en Belgique. Ce stage va durer 6 mois dans un département un peu bien placé (d'un point de vue hiérarchique). Le problème est de savoir si je peux leur exiger une rémunération vu qu'il n'ont pas abordé avec moi la contrainte financière lors de notre entretien.

Que faire dans ce genre de situations surtout si j'ai besoin de connaitre leur avis la-dessus le plus tôt possible !

Merci bien.

Bonjour , tu ne peux pas l'exiger , par contre tu peux en faire la demande et ils sont libre d'accepter ,ou pas . ( tout depend des horaires aussi il faut te renseigner a ton syndicat)

Ah non tu ne peux rien exiger du tout si c'est un stage, un stage c'est pour que tu vois comment ça se passe dans l'entreprise, il te forment à certaines taches et tu veux en plus qu'ils te paient...

Estime toi heureux d'avoir trouvé un stage déjà lol

Tu ne peux rien exiger!! (ils participeront peut être à ce qui est frais de déplacement! et encore)

pour eux! en t'offrant ce stage! ils te font un cadeau! ils ne gagnent rien à te prendre! plusieurs personnes peuvent prendre ta place sans rien exiger!

par contre! toutes les dépenses que tu feras dans le cadre de ton travail durant ton stage! généralement c'est eux qui payent!

Merci bien.
Un stagiaire dans une entreprise demande un gros investissement en temps...
C'est un sacré cadeau que vous fait cette entreprise.
Celui qui forme le stagiaire prend sur son temps de travail pour l'écoler et se presse ensuite pour rattraper le retard...
Alors, lui faire un petit cadeau en fin de stage serait apprécié ;-))

Chers internautes, vous avez de l'humour !

Je ne vais pas commenter vos répliques. Ma question relève uniquement du bon sens et de quelques aspects légaux.
Juste une petite chose : Gardez toujours un contexte en vue ! La **négociation** ça se mérite certes ;-)

J'aurais apprécié un feedback assez professionnel et concis !
Merci en tout cas, bonne soirée.

Je ne vais pas commenter vos répliques. Ma question relève uniquement du bon sens et de quelques aspects légaux.
Juste une petite chose : Gardez toujours un contexte en vue ! La **négociation** ça se mérite certes ;-)

:oh:

Tu pourras négocier quand tu seras SALARIE mais en tant que stagiaire tu négocie rien du tout, tu n'es pas en mesure de négocier.

Tu sais combien de demandes de stages les entreprises reçoivent par jour??? l’entreprise n'aura aucun mal à te trouver un remplaçant, toi en revanche tu peux avoir du mal à trouver une entreprise.

Si l'entreprise le souhaite (et elle n'est pas obligée) elle peut te donner un petit qq chose à la fin mais c'est à son bon vouloir.

:oh:

Tu pourras négocier quand tu seras SALARIE mais en tant que stagiaire tu négocie rien du tout, tu n'es pas en mesure de négocier.

Tu sais combien de demandes de stages les entreprises reçoivent par jour??? l’entreprise n'aura aucun mal à te trouver un remplaçant, toi en revanche tu peux avoir du mal à trouver une entreprise.

Si l'entreprise le souhaite (et elle n'est pas obligée) elle peut te donner un petit qq chose à la fin mais c'est à son bon vouloir.

Si armored estime qu'il est un élement particulierement qualifié dans son domaine pourquoi n'exigerait-il pas d'être rémunéré pour son stage quitte à aller voir d'ailleur..

Si armored estime qu'il est un élement particulierement qualifié dans son domaine pourquoi n'exigerait-il pas d'être rémunéré pour son stage quitte à aller voir d'ailleur..

Il peut tjrs essayer mais si on lui montre la porte il ne faudra pas qu'il se plaigne, il faut quand mm lui rappeler que dans une période forte chômage, quand tu trouve un stage ou un boulot c'est déjà pas mal, après, il peut estimer qu'il est qualifié mais en attendant c'est l’expérience qui prime aux yeux des entreprises et pas que les diplômes.

ps: le mec veut exiger et négocier un salaire, je suis désolée mais les salariés peuvent se permettre de négocier (ils n’exigent pas non plus)alors quand tu es simple stagiaire....bon courage.

Aprés comme je l'ai dit, l'entreprise peut faire un geste, mais elle n'est pas obligée, et demander (exiger)un salaire d'une entreprise qui n'est pas obligée de le faire c'est jouer à quitte ou double, l'entreprise prendra un autre profil mais qui ne demande pas de salaire.

Mais c'est à lui de voir...

Merci bien.

Les stages en Belgique ne sont pas rémunérés

Ton employeurs peut intervenir pour les frais de déplacement (uniquement)

-

Comment ça les stages ne sont pas rémunérés!!! :eek:
mais bien-sûr qu'ils peuvent l'étre

J'ai dit qu'ils n'étaient pas, je n'ai pas dit que ne pouvaient pas l'être. Il n'est pas de coutume de payer ces stagiaires (de surcroit étudiants) en Belgique. Par contre, il est répandu d'offrir un "cadeau" à la fin, mais pas pendant.

-

Je ne sais si je peux poster des liens sur ce forum mais voilà juste pour ne pas dire de bêtises (lisez bien!) :

http://www.bosch.be/career/fr/html/3446_8201.htm

http://jobseurope.net/job/15496/controlling-internship-belgium-at-loreal-belgilux/

L'effort n'est pas peut-être pas récompensé (à mon avis compensé par l'apprentissage terrain) mais une participation aux frais engagés peut-être exigée selon les cas (reste à voir si on partage la même définition du "stage") .. et pour rappel : j'ai parlé de la "contrainte financière" au début et non d'une motivation.

Chaque boite a sa politique

Maintenant si tu fais un stage dans une boite qui ne prévoit pas de rémunèrer,cherche une autre boite...

La loi laisse le choix aux employeurs

Dans un premier temps,négociez avec eux.

Il ne faut pas trop se casser la tête! pour effectuer un stage; il faut signer une convention de stage.
La réponse est dans cette convention!
Il y a aussi la question importe: qui t'assure s'il arrive un accident du travail?

Ils t'ont répondu professionnellement, légalement, et même plus.

les demandeurs de stage et les CV, j'en connais un rayon.

Il ne faut pas trop se casser la tête! pour effectuer un stage; il faut signer une convention de stage.
La réponse est dans cette convention!
Il y a aussi la question importe: qui t'assure s'il arrive un accident du travail?
c'est l'assurance interne de l'entreprise, ainsi que l'assurance de l’établissement d'où vient le stagiaire.

Alors t'en es où ?

Vu ton franc parlé et tn culot t'as dû le leur demander. Qu'ont-ils dit ?

ce n'est pas du culot cher ami, c'est un mérite appuyé par une certaine qualification et un besoin chez le recruteur !

pour assouvir ta curiosité, figure toi que j'en ai eu même 2 offres où on m'a proposé justement un soit disant "salaire" et dans l'un des deux cas c'était à moi de faire une proposition .. comme quoi, il ne faut pas croire tout ce que les autres racontent (même les plus certains d'entre eux ;-).

voilà bonne chance :)

Merci bien.

il y a bien un droit des stagiares:
1) si tu es en master fin d'étude le stage est rémunéré à l'ordre de 70% de smig (700 E net);
2) autre niveau, tu peux prétendre une gratification en fin de stage mais ça reste lié au bon vouloir de ton maitre de stage et en fonction de ton implication et sérieux pendant ta présence dans son service;
3) si tu n'as pas de mission précise, ta présence est vue comme une charge et tu dois absolument valider ton diplôme, c'est à toi de lui dire llah yerhem lwalidine

bon courage

il y a bien un droit des stagiares:
1) si tu es en master fin d'étude le stage est rémunéré à l'ordre de 70% de smig (700 E net);
2) autre niveau, tu peux prétendre une gratification en fin de stage mais ça reste lié au bon vouloir de ton maitre de stage et en fonction de ton implication et sérieux pendant ta présence dans son service;
3) si tu n'as pas de mission précise, ta présence est vue comme une charge et tu dois absolument valider ton diplôme, c'est à toi de lui dire llah yerhem lwalidine

bon courage

Le point 3) n'est pas mon cas! le stage je le fais pour moi même histoire de préparer une future carrière !
C'est gentil merci.

Retour