Statistiques sur pays plus croyants vs. pays moins croyants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Le journaliste Guy P. Harrison rapporte certaines statistiques intéressantes (basées sur les travaux du sociologue Zuckerman). On peut les lire dans le livre «50 reasons people give for believing in a god».

Il explique:

««« Un regard objectif révèle que la croyance en un dieu semble avoir un impact négatif sur les sociétés. Ça pourrait être une coïncidence, mais c'est ce que les données montrent. Si dure que cela puisse sembler aux croyants, la religion semble retarder le progrès social et faciliter le comportement barbare.»»»

Il cite ensuite Zuckerman, qui explique que: «««En réalité, les pays les plus laïcs (secular) - ceux avec la plus haute proportion d'athées et d'agnostiques - sont parmi les plus stables, paisibles, libres, riches et en santé. Et les pays les plus religieux - dans lesquels le culte de Dieu est vigoureux - sont parmi les plus instables, violents, oppressifs et pauvres.»»»

Harrison ajoute: ««« la dynamique (pattern) observée dans notre monde est claire: plus il y a de croyance, et plus celle-ci est intense, plus il y a de violence, d'oppression et d'échec économique. Moins de croyance et d'une intensité moindre signifient plus de paix, plus de tolérance et plus de succès économique. On peut regarder les tendances modernes d'immigration également. Le flux le plus grand de gens va des pays plus religieux vers les pays les moins religieux. (...) La croyance aux dieux semble vraiment être un venin social basé sur l'état actuel du monde»»».

Dans le même chapitre, on apprend que la Norvège, la Suède, l'Australie, le Canada et la Hollande sont au premier rang selon l'indice de développement humain de l'ONU. Or dans ces pays, l'athéisme dit «organique» (protégé des persécutions) est très élevé.

La rapport de l'ONU sur la situation sociale du monde montre que les quarante pays les plus pauvres du monde sont, à l'exception du Vietnam, tous hautement religieux, avec très peu d'athées.

Les pays avec un haut niveau d'athéisme organique sont les plus équitables envers les femmes, alors que les pays les plus religieux sont parmi les plus oppressifs. Selon le rapport de développement de 2004, intitulé "Gender Empowerment Measure", les dix pays avec le plus haut niveau d'égalité des genres sont des pays avec un vigoureux athéisme organique, avec un pourcentage significativement élevé d'incroyants. Par contre, les dix pays au bas de la liste étaient tous des pays hautement religieux, qui n'avaient pas de pourcentage significatif d'athées.

Etc., etc...
 
Quand la pauvreté sévit, la religion devient un fondement dans lequel
les gens se solidarise entre eux, elle devient un repère, un guide qui
donne de l'espoir.
Je pense qu'ont retrouve plus de gens non croyants dans les pays plus riche
et où le taux de chomage est faible. Les gens ont plus de distractions.
La religion devient moins importante.

J'avais remarqué ce phénomène depuis longtemps. Je pense que les
textes religieux en soit ne sont pas dangereux, mais c'est se que les
gens au pouvoir décident comment elle s'appliquera dans la vie quotidienne
qui peut être problématique. Dans un pays très religieux, où la charia
est appliquer par exemple, la religion devient un outil de contrôle social
utile pour imposer des comportements sexistes, et des préjugés envers des minorités. La religion sert à légitimé certaines morales discutable. Les gens qui critique, se voient automatiquement taxer d'être anti-religieux . Se qui fait l'affaire des gouvernements religieux. Toute discussion devient exclue.
« vous n'êtes pas contre mes idées, mais contre notre religion ! » .

Autrefois, l'église catholique agissait en dictature pour imposer ces doctrines religieuses. Aujourd'hui, ces surtout dans certains pays d'amérique latine et
d'afrique où la chrétienté sévit. Et les pays où la charia est appliquer, ont retrouve les cas les plus extrêmes de contrôle.
 
Il y a une conclusion claire qui se dégage de ces statistiques: l'athéisme ne menace pas la stabilité de la société, quoi qu'en disent certains croyants. Par contre, les guerres de religion ont souvent apporté le chaos.
 
Quand la pauvreté sévit, la religion devient un fondement dans lequel
les gens se solidarise entre eux, elle devient un repère, un guide qui
donne de l'espoir.
Je pense qu'ont retrouve plus de gens non croyants dans les pays plus riche
et où le taux de chomage est faible. Les gens ont plus de distractions.
La religion devient moins importante.

J'avais remarqué ce phénomène depuis longtemps. Je pense que les
textes religieux en soit ne sont pas dangereux, mais c'est se que les
gens au pouvoir décident comment elle s'appliquera dans la vie quotidienne
qui peut être problématique. Dans un pays très religieux, où la charia
est appliquer par exemple, la religion devient un outil de contrôle social
utile pour imposer des comportements sexistes, et des préjugés envers des minorités. La religion sert à légitimé certaines morales discutable. Les gens qui critique, se voient automatiquement taxer d'être anti-religieux . Se qui fait l'affaire des gouvernements religieux. Toute discussion devient exclue.
« vous n'êtes pas contre mes idées, mais contre notre religion ! » .

Autrefois, l'église catholique agissait en dictature pour imposer ces doctrines religieuses. Aujourd'hui, ces surtout dans certains pays d'amérique latine et
d'afrique où la chrétienté sévit. Et les pays où la charia est appliquer, ont retrouve les cas les plus extrêmes de contrôle.

Phénomene annoncé par le prophete 3alayhi salat wa salam dans un hadith, je ne l'ai pas sous la main mais en gros le prophete 3alayhi salat wa salam dit que lorsqu'il lui a été permis de voir le paradis, il y a vu un grand nombre de pauvres.

Wallahou a3lam
 
Phénomene annoncé par le prophete 3alayhi salat wa salam dans un hadith, je ne l'ai pas sous la main mais en gros le prophete 3alayhi salat wa salam dit que lorsqu'il lui a été permis de voir le paradis, il y a vu un grand nombre de pauvres.

Wallahou a3lam

Euh, tu parles peut-être d'un autre, mais l'hadith parle surtout d'un grand nombre de femmes...


Pour le grand nombre de pauvres, fallait pas être savant pour le deviner vu qu'il y a toujours une majorité de pauvres dans une société, les riches étant, à contrario, moins nombreux.
Si tu gardes la proportion, c'est logique : faut pas être einstein.
 
Euh, tu parles peut-être d'un autre, mais l'hadith parle surtout d'un grand nombre de femmes...


Pour le grand nombre de pauvres, fallait pas être savant pour le deviner vu qu'il y a toujours une majorité de pauvres dans une société, les riches étant, à contrario, moins nombreux.
Si tu gardes la proportion, c'est logique : faut pas être einstein.
Ce Hadith fait que confirmer notre logique et qu'on comprenne...

Allah ou Alem
 
Retour
Haut