Statut de résident permanent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion princesoon
  • Date de début Date de début
Bonjour les amis

Sérieux problème avec ma résidence au canada et mon statut de résident permanent, je suis en ce moment hors canada, j'ai une carte de résidence qui expire en july 2010, et en plus je n'est que 90 Jours presque au canada.

Si je décide de rentrer au canada avant juillet 2010, expiration de ma carte, est ce que je peux avoir un problème au douanes ??????? et pour une demande de renouvellement aussi ???

Si vous avez aucune idée je serais très heureux de le connaître.

Merci

Bonjour les amis

Sérieux problème avec ma résidence au canada et mon statut de résident permanent, je suis en ce moment hors canada, j'ai une carte de résidence qui expire en july 2010, et en plus je n'est que 90 Jours presque au canada.

Si je décide de rentrer au canada avant juillet 2010, expiration de ma carte, est ce que je peux avoir un problème au douanes ??????? et pour une demande de renouvellement aussi ???

Si vous avez aucune idée je serais très heureux de le connaître.

Merci

salut
Ta carte RP est déja expirée. wellah a3lam...! car la date d'expiration est 07-2010...cela signifie que t'as validé ton visa en 06-2005....et tu as rentré vers 10-2006 au bled...

Mais tu savais que pour préserver ton droit de résidence, tu devrais être 24 mois + 1j sur le sol canadien...
Toi tu confirmes que t'as séjourné juste 3 mois.!!!! donc pas de respect de 24 mois à 25 mois !
Normalement il fallait entrer au Canada au plus tard 06-2008....

Tu ne peux pas voyager avec ta carte...il te faut un permis de séjour de 50$...faut contacter d'urgence l'ambassade à Rabat où se déplaçer....
Bien entendu tu auras un interrogatoire pourqoui rester hors Canada 4.5ans et quel motif..
Il faut chercher un motif pertinent travail, parents âgés...décs allah yahfad, maladie etc...
Sans le PERMIS de Séjour .. pas entrée au Canada

Adresse, téléphone, télécopieur, courriel
Adresse géographique
13, bis rue Jaâfa-as-Sadik, Agdal
Rabat, Maroc

Adresse postale
Ambassade du Canada au Maroc
C.P. 709 Rabat-Agdal
Maroc

Téléphone : (011 212) 537 68 74 00
Télécopieur : (011 212) 537 68 74 30
Courriel : rabat@international.gc.ca

Heures d'ouverture
Les heures d'ouverture varient selon le service. Veuillez consulter les liens ci-dessous. La réception téléphoonique est accessible durant les heures suivantes: Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Vendredi de 8h00 à 13h30

http://www.canadainternational.gc.c...act-embassy-contactez-ambassade.aspx?lang=fra

Allah awn.

Merci bien et heureux d'avoir ton interêt pour ma question compliquée

Tu crois que je dois avoir des poblémes avec la douane lors de mon arrivé au canada, tu as déja entendu de mon cas pour d'autres personnes ? ? ?

Bonne journée

Merci bien et heureux d'avoir ton interêt pour ma question compliquée

Tu crois que je dois avoir des poblémes avec la douane lors de mon arrivé au canada, tu as déja entendu de mon cas pour d'autres personnes ? ? ?

Bonne journée

J'ai déja ce genre de cas sur d'autres forums d'immigration....

tout est clair sur le site CIC du Canada...carte RP valable 5 ans dont 2 ans et 1j sur le sol canadien....

Tu peux passer la douane marocaine ce qui est possible à moins qu'elle dispose de système de vérification de carte RP je ne sais pas .. mais la bas à TRudeau ils ont le droit de te refouler au prochain vol de la ram au bled....ta carte est expirée et morte...
ça sert à rien de perte ton argent et tes billets....
Il faut se déplaçer à l'ambassade de Rabat pour trouver une solution avant de penser au voyage...
Sans un pérmis de voyage tu ne pourras pas accéder au territoire...
Faut aussi répondre aux questions pourqoui tu es parti 5 ans avant de repenser maintenant au retour pourqoui et comment faut trouver ( une bonne raison)
maladie, prise en charge des parents; travail, décés etc.....
allah al mou3ine

salut grenade
merci de ta reponse , mais je te signale que sa carte expirera en JUEILLET 2010 donc il lui reste 3 mois
est ce que le faite d'avoir la RP est retourné au bled posera des problemes au niveau de la douane ??
tu dis que la carte est valable 5ans dont 2 ans et 1 jour sur le sol canadien , lui il a passé juste les 90 jours , donc est conforme au conditions préetablies
il pourra retourné librement au canada validé sa carte, est resté le nbre de jours qu'il faut;
c'est ce que j'ai compris , merci de donner des explications si je fais d'illusions
merci bcp

salut grenade
merci de ta reponse , mais je te signale que sa carte expirera en JUEILLET 2010 donc il lui reste 3 mois
est ce que le faite d'avoir la RP est retourné au bled posera des problemes au niveau de la douane ??
tu dis que la carte est valable 5ans dont 2 ans et 1 jour sur le sol canadien , lui il a passé juste les 90 jours , donc est conforme au conditions préetablies
il pourra retourné librement au canada validé sa carte, est resté le nbre de jours qu'il faut;
c'est ce que j'ai compris , merci de donner des explications si je fais d'illusions
merci bcp

T'as pas compris toi....
Si tu as relis ma réponse tu verras bien que sa carte est MORTE et EXPIRÉE...je t'explique.

La carte est valable 5ans tu auras sur la carte date d'émission et date d'expiration.
SAUF qu'il faut vivre 25 mois sur les 5 ans ( 60 mois) sur le SOL canadien.....lui n'a pas respecté cette clause...
Il est resté au Canada 3 mois...où se situe le respect de la clause de 25 mois !!!!
Il n'a pas trop calculé le MR...
Je te donne un exemple :
Toi par exemple si tu pars on suppose en Mai 2010...et tu restera par exemple 3 mois au Canada puis retour au Maroc mois Août 2010.
ta carte RP sera valable du 05-2010 au 06-2015.
t'as passé 3 mois au sol canadien...donc il te reste 22 mois à revivre au Canada..
Si tu es rentrée au bled 08-2010..
avec un petit calcul...Tu devrais retourner au Canada Avant le 06-2013.

Chacun devra être vigilent heureusement que le Canada laisse la main simple dans ce genre de carte RP...il suffit de regarder USA on renouvelle la RP chaque semetre depuis l'affaire du 11/9.

@ Princesoon :

Tu n'es pas en règle avec cette carte de Rés. Perm.

Si les douaniers marocains, à l'aéroport Mohammed V te laissent passer, les douaniers canadiens eux vont te remettre dans le prochain avion pour Casablanca.

@ Renegade :

Je confirme que tout ce que tu as dit est totalement vrai.

@ Lalamenana :

Si tu veux, je t'explique la même chose que Renegade, avec des mots différents incha Allah.

Alors une carte de résidence permanente canadienne est bonne pour 5 ans seulement.
PENDANT cette période de 5 années, tu es obligé de rester au Canada pour au moins 2 ans + 1 mois.

Princesoon a obtenu sa carte de RP en Juillet 2005. Il a habité au Canada jusqu'en Octobre 2005. On est en Avril 2010, il a donc vécu À L'EXTÉRIEUR du Canada pendant 4 ans et 6 mois.

MÊME s'il revient avant Juillet 2010, il sera impossible pour lui d'accumuler 25 mois (2 ans + 1mois) de résidence au Canada.

Il n'a pas respecté les conditions de sa résidence permanente donc, techniquement, il n'est plus résident permanent.

Comme l'a dit une personne, s'il avait une bonne raison de vivre au Maroc pendant 4 ans et demie, l'Ambassade canadienne lui redonnera peut-être...

Bonne chance Princesoon car je crois que tu en auras besoin.

Sakinette

OK j'ai bien compris ,
merci bcp grenade pour ton explication, j'ai une petite question à te poser
mon mari compte d'avoir sa carte et retour au bled à fin de régler ses affaires perso en faisant des entrées et sorties de temps à autre est ce que les 25 mois doivent en continue ou peuvent etre cumulables
merci

OK j'ai bien compris ,
merci bcp grenade pour ton explication, j'ai une petite question à te poser
mon mari compte d'avoir sa carte et retour au bled à fin de régler ses affaires perso en faisant des entrées et sorties de temps à autre est ce que les 25 mois doivent en continue ou peuvent etre cumulables
merci

ils peuvent être cumulables.
l'essentiel est de vivre 25 mois sur le sol canadien par exemple faire un semetre au Canada et un semetre au Maroc où trimestre etc...

le Canada n'est pas trop strict sur ce point comme USA...
Les canadiens sont en concurrence avec les anglais, australiens donc ils ferment les yeux :D

@ Princesoon :

Comme l'a dit une personne, s'il avait une bonne raison de vivre au Maroc pendant 4 ans et demie, l'Ambassade canadienne lui redonnera peut-être...

Y a des exceptions comme par exemple être fonctionnaire dans une ambassade canadienne à l'étranger...travailler dans une entreprise canadienne ceci permettra de maintenir le statut...
Ce Mr doit contacter l'ambassade à Rabat avant de bouger.

http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/information/faq/carte-rp/carte-rp-faq13.asp

Lien pour demande de titre de voyage..( je doute qu'on lui accorde ce titre mais il doit expliquer son motif de non résidence un motif tangible genre prise en charge des parents, décés..travail ailleurs faut des preuves mais vaut mieux tester que de ne pas tenter ta chance....)

http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/information/demandes/voyage.asp

Retour