Stereotype sur Fes

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissaient pas Fes comme moi, vous en aviez des stereotypes plus que positifs? non?

Pour moi Fes, c'est la ville lumière du Maroc, c'est la capitale spirituelle, c'est la ville qui a crée les liberarteurs du Maroc, c'est la ville dont les rssortissant occupent les plus haute fonctions de l'Etat.
Les fassis ont donc cette réputation de gens raffinée, fins, eduqués, voir même effeminées...:D

Resultat des courses : après 4 jours de visites intensive lol (je précise que ce n'est jamais assez pour decouvrir une ville) tous ces stereotypes positifs se sont cassés pour laissé place a d autres plus negatifs... lol

En 4 jours, je n'ai jamais entendu autant d'insultes, de gros mots et n'ai vu autant de bagarre que partout au Maroc et sur des périodes bien plus longues...:D

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissaient pas Fes comme moi, vous en aviez des stereotypes plus que positifs? non?

Pour moi Fes, c'est la ville lumière du Maroc, c'est la capitale spirituelle, c'est la ville qui a crée les liberarteurs du Maroc, c'est la ville dont les rssortissant occupent les plus haute fonctions de l'Etat.
Les fassis ont donc cette réputation de gens raffinée, fins, eduqués, voir même effeminées...

Resultat des courses : après 4 jours de visites intensive lol (je précise que ce n'est jamais assez pour decouvrir une ville) tous ces stereotypes positifs se sont cassés pour laissé place a d autres plus negatifs... lol

En 4 jours, je n'ai jamais entendu autant d'insultes, de gros mots et n'ai vu autant de bagarre que partout au Maroc et sur des périodes bien plus longues...

C'est une ville où je me rends assez souvent.

D'abord dans quelle partie de Fes as tu été? L'ancienne ou la nouvelle ville?

Il y a de tout à Fes mais les Fessi sont effectivement assez raffinés, mais au jour d'aujourd'hui à Fes il y a une majorité de personnes des campagnes qui y ont emmigré tandis que les fassa sont remontés vers Casablanca. Il y a également beaucoup de voleurs ils ont fermé une gare à cause de ça.

Ceci dit: les fessi ont certaines traditions bien à eux comme le torz ou la manière de servir le thé, ou l'extrême raffinement quand ils reçoivent des invités, un vrai art de vivre.

Que ce soit beldi ou romi, les filles de Fes ont un sens inné du bon goût en matière d'habillement.

C'est aussi la ville où se trouve la plus vieille université du monde à savoir Al 9arawiyene.

Il me semble aussi que dans Fes et sa région les filles sont les plus belles, c'est mon point de vue en toute objectivité :D

Bref Fes 3assimat al 3alam.

bon j'arrête parce que là je m'égare un peu :D

Fès n'est plus ce qu'elle était car il n'y a quasiment de fassis qui y vivent.

La sécheresse a créé un énorme exode rural des campagnes avoisinantes d'où une paupérisation de l'ancienne médina et de la ville en général.

Les fassis devenus riches aujourd'hui ont déserté la ville pour les quartiers chics de casa et rabat.
Heureusement grâce à l'initiative de certains étrangers fortunés, les riads de la ville sont rachetés et réhabilités, cela dit une balade dans la medina reste un réel plaisir pour peu que l'ont soit accompagné d'un guide compétent.

ce que je peux te dire c ke les fassi ne st plus sur fes , plus sur casa et rabat voila .

donc ceux k tu voi laba c des etrangers a la ville ou des sefrioui ..

il reste kelke vendeur sur la ville ancienne .

Les fassis font sonner très fort que leur bled est la ville-des-gens-hautement-civilisés-du-royaume or c'est l'endroit dans laquelle j'ai vu le plus de bagarres dans les rues au Maroc . Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais quand même:D

Je ss fassie abane 3ane jad, j'y ai vécu mes 19ans et pourtant j'ai jamais assisté ni à un vol ni à un massacre comme vs venez de dire.. Je trouve que y'a bp de rumeurs à ce propos, la dernière est celle de la femme masquée qui tuait les p'tis enfants, la chose qui a provoqué une grande crainte chez les parents :p
Bien entendu que la ville est remplie de plus en plus des compagnards qui viennent des regions voisines comme pré-dit mais de ttes façons, Fès reste très jolie :) Ou peut-etre c'est question d'habitude

pourtant les media parlent de crimes reguliers.
D'ailleurs, a chaque fois que un touriste est tué cela arrive a Fes...

Enfin il y a le vécu de chacun : dans ce cadre je peux te dire, que je connais Casa, Rabat et d'autres villes ou j y suis restés oiur de tres longues semaines et je n'ai jamais jamais entendu autant d'insultes et vu autant de bagarre que a fes en 4 jours.... lol

Aussi un autre truc mais cela n a rien a voir, je trouve etrange que seul a Fes les gens te regardent, je veux dire te matent et te fixent du regard.... alors que partout au Maroc les gens sont plutot nonchalent, undifferent...

Bref, je trouve que les fassi sont très voyeurs...lol :D

Je ss fassie abane 3ane jad, j'y ai vécu mes 19ans et pourtant j'ai jamais assisté ni à un vol ni à un massacre comme vs venez de dire.. Je trouve que y'a bp de rumeurs à ce propos, la dernière est celle de la femme masquée qui tuait les p'tis enfants, la chose qui a provoqué une grande crainte chez les parents :p
Bien entendu que la ville est remplie de plus en plus des compagnards qui viennent des regions voisines comme pré-dit mais de ttes façons, Fès reste très jolie :) Ou peut-etre c'est question d'habitude

pourtant les media parlent de crimes reguliers.
D'ailleurs, a chaque fois que un touriste est tué cela arrive a Fes...

Enfin il y a le vécu de chacun : dans ce cadre je peux te dire, que je connais Casa, Rabat et d'autres villes ou j y suis restés oiur de tres longues semaines et je n'ai jamais jamais entendu autant d'insultes et vu autant de bagarre que a fes en 4 jours.... lol

Aussi un autre truc mais cela n a rien a voir, je trouve etrange que seul a Fes les gens te regardent, je veux dire te matent et te fixent du regard.... alors que partout au Maroc les gens sont plutot nonchalent, undifferent...

Bref, je trouve que les fassi sont très voyeurs...lol :D

C'est juste une ville marocaine moins ouverte que Casa ou Rabat. Si tu vas à Tétouane ou à Tiznit ça sera pareil :rolleyes:

Et puis y a quasiment plus de fassis à Fès, on les retrouve désormais à Casa ou à Rabat... Comme le disait Benkabss, l'exode rurale aidant, jbalas y sont désormais majoritaires.

Je n'ai pas bien compris.

Bah dans la savane tout les animaux se regardent entre eux afin de savoir si ils sont de leurs groupes, par mesure de sécurité.
Faut voire ce genre de documentaire avec les félins, c' est très enrichissant
par exemple on pourrait qualifier de hyène,le campagnard qui viennent vivre à Fes.

Bah dans la savane tout les animaux se regardent entre eux afin de savoir si ils sont de leurs groupes, par mesure de sécurité.
par exemple on pourrait qualifier de hyène,le campagnard qui viennent vivre à Fes.

Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée d'assimiler les gens à des êtres qui n'appartiennent pas à l'éspèce humaine.

Enfin, bref.

un peu comme dans la savane bruxelloise alors :D

Pck je trouve aussi que a Bruxelles les gens se scrutent, se regardent, se matent...a la différence de Paris par exemple ou les gens sont plutot indifferent.

Une autre ville au monde ou les gens se scrutent : le Caire.... là aussi je me prête au jeu lol.... on me mate? je mate aussi et droit dans les yeux! :D

Lorsque je parlais de Bruxelles, je parlais de tte les communautés... ca concerne tout le monde ce côté primaire (paysan) : toutes les communautés...:D

je dirais pas paysan, je dirais seulement qu'il y a pas vraiment d'identité propre étant donné la forte immigration qu'il y a dans cette ville, ça ne représente pas le reste de la belgique

il reste que ça doit surement être le pays le plus facile d'accès pour l'europe

Retour