Strasbourg, le maintien du partenariat avec une université israélienne crée la polémique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
C'est mardi 8 avril que le conseil d'administration devait rendre son verdict : fallait-il maintenir le partenariat entre l'université israélienne Reichman et Sciences Po Strasbourg ? Après plusieurs heures de délibération, et malgré la mobilisation étudiante, l'issue du vote, réalisé à bulletin secret, a maintenu in extremis le partenariat.

« Honte aux personnes qui ont voté pour conserver le partenariat avec l'université complice du génocide ! » ont réagi, mardi 8 avril, juste après les résultats du vote, les différents comités étudiants propalestiniens de la ville de Strasbourg sur le réseau social Instagram. Depuis le mois de janvier et jusqu'en mars, les différents comités Palestine de Strasbourg ont organisé des blocus pour obtenir la fin des partenariats entre l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg et l'université Reichman à Herzliya, en Israël.

« Le directeur a été poursuivi et un enseignant s'est fait cracher dessus ! »​

C'est la création d'un « comité Reichman », composé d'enseignants et d'étudiants chargés d'étudier la question du partenariat, qui a permis une pause dans les mobilisations. Le vote, très serré, s'est joué à 16 voix pour le maintien face à 14 voix contre, et a également comptabilisé 3 votes blancs. Le représentant de la région Grand Est, absent, avait donné procuration au directeur de l'IEP et souhaité le maintien du partenariat.

Les Dernières Nouv
 
Pour pouvoir juger en perspective...il faut juste inverser les rôles pour constater combien ce serait insupportable pour ceux

qui refusent de boycotter.

Imaginons le Maroc ou l'Algérie qui extermineraient des enfants juifs pour les dépouiller de leur terre pour leur expansionisme.

Les mêmes qui sont indifférents aujourd'hui seraient aux premières loges pour s'indigner.

La déshumanisation sans complexe...dès qu'il s'agit de nos occidentaux et en particulier d'arabes.

Les masques sont tombés.


.Screenshot_20250331-162008_Gallery.jpg
 
Dernière édition:
Il ne reste plus qu'à se désinscrire et partir en campagne contre les élus généraux Grand Est ! Cette ville et cette région manquent souvent de clairvoyance et de stratégie à moyen/long terme. Ce sont des dinosaures culturocentrés, une plaie pour l'épanouissement dans tous les domaines.
 
Retour
Haut