tizniti
Soyons sérieux .
Un problème peut être défini par trois caractéristiques (Mayer, 1977) :
* Un état initial : le problème commence par une situation de départ jugée insatisfaisante.
* Un état objectif : la situation désirée est différente de celle de départ et il est nécessaire de réfléchir pour transformer l´état initial.
* Les obstacles : la façon de passer de l´état initial à l´état objectif n´est pas connue ou n´est pas évidente.
Un problème peut donc être conceptualisé comme étant une différence entre une situation actuelle et une situation désirée ; l´objectif à atteindre sera précisément d´éliminer cette différence et de transformer la première situation en la seconde.
En effet, de par sa nature, ce domaine exige du sujet une attitude stratégique nécessitant une utilisation flexible et précise des connaissances personnelles (Lucangeli & Cornoldi, 2001). Pour résoudre un problème ou réaliser une tâche, trois types de connaissances doivent être nécessairement activées (Giasson, 1992, 2001) :
Ces connaissances répondent à la question quoi.
Ces connaissances répondent à la question comment.
Ces connaissances répondent aux questions pourquoi et quand.
Utilisez les énoncés suivants pour évaluer vos stratégies de résolution de problèmes. Ils décrivent des attitudes, des habiletés ou des habitudes associées à la réussite qu'il vous serait peut-être bénéfique de développer, si ce nest pas le cas...................
Je définis mon problème avec précision
Lorsque je fais face à un problème, je prends le temps nécessaire à bien comprendre en quoi il consiste.
Je précise mon but et je détermine mes critères de satisfaction pour une bonne solution.
Je prends le temps d'établir les contraintes à respecter, les limites et les obligations.
Je recherche et je sélectionne toutes les données pertinentes et nécessaires à la compréhension et à la résolution du problème.
Je planifie et je gère ma démarche
Je prends le temps de réfléchir comment je vais m'y prendre au lieu de commencer à opérer tout de suite.
Lorsque je fais face à un problème complexe, je le découpe en sous-problèmes plus simples.
Quand je suis sur une piste de solution, je l'explore de manière ordonnée, complète et systématique.
Quand je procède par essais successifs, je prends le temps de noter chacun de ces essais pour éviter de tourner en rond.
En cours de démarche, je garde en mémoire les pistes inexplorées, au cas où celle que je suis ne déboucherait pas sur une solution valable.
Quand je ne sais plus très bien où j'en suis, je m'arrête pour faire le point et résumer les acquis.
Je persévère même quand j'éprouve de sérieuses difficultés.
Jélabore et je vérifie toutes les hypothèses de solution
Je résiste à la tendance à adopter la première solution venue.
Je cherche toutes les options de solutions possibles.
Quand j'ai plus d'une solution, je me donne le temps de les comparer selon les divers critères pertinents.
Avant d'opter pour une solution particulière, jen évalue les conséquences éventuelles.
* Un état initial : le problème commence par une situation de départ jugée insatisfaisante.
* Un état objectif : la situation désirée est différente de celle de départ et il est nécessaire de réfléchir pour transformer l´état initial.
* Les obstacles : la façon de passer de l´état initial à l´état objectif n´est pas connue ou n´est pas évidente.
Un problème peut donc être conceptualisé comme étant une différence entre une situation actuelle et une situation désirée ; l´objectif à atteindre sera précisément d´éliminer cette différence et de transformer la première situation en la seconde.
En effet, de par sa nature, ce domaine exige du sujet une attitude stratégique nécessitant une utilisation flexible et précise des connaissances personnelles (Lucangeli & Cornoldi, 2001). Pour résoudre un problème ou réaliser une tâche, trois types de connaissances doivent être nécessairement activées (Giasson, 1992, 2001) :
Ces connaissances répondent à la question quoi.
Ces connaissances répondent à la question comment.
Ces connaissances répondent aux questions pourquoi et quand.
Utilisez les énoncés suivants pour évaluer vos stratégies de résolution de problèmes. Ils décrivent des attitudes, des habiletés ou des habitudes associées à la réussite qu'il vous serait peut-être bénéfique de développer, si ce nest pas le cas...................
Je définis mon problème avec précision
Lorsque je fais face à un problème, je prends le temps nécessaire à bien comprendre en quoi il consiste.
Je précise mon but et je détermine mes critères de satisfaction pour une bonne solution.
Je prends le temps d'établir les contraintes à respecter, les limites et les obligations.
Je recherche et je sélectionne toutes les données pertinentes et nécessaires à la compréhension et à la résolution du problème.
Je planifie et je gère ma démarche
Je prends le temps de réfléchir comment je vais m'y prendre au lieu de commencer à opérer tout de suite.
Lorsque je fais face à un problème complexe, je le découpe en sous-problèmes plus simples.
Quand je suis sur une piste de solution, je l'explore de manière ordonnée, complète et systématique.
Quand je procède par essais successifs, je prends le temps de noter chacun de ces essais pour éviter de tourner en rond.
En cours de démarche, je garde en mémoire les pistes inexplorées, au cas où celle que je suis ne déboucherait pas sur une solution valable.
Quand je ne sais plus très bien où j'en suis, je m'arrête pour faire le point et résumer les acquis.
Je persévère même quand j'éprouve de sérieuses difficultés.
Jélabore et je vérifie toutes les hypothèses de solution
Je résiste à la tendance à adopter la première solution venue.
Je cherche toutes les options de solutions possibles.
Quand j'ai plus d'une solution, je me donne le temps de les comparer selon les divers critères pertinents.
Avant d'opter pour une solution particulière, jen évalue les conséquences éventuelles.
Tous ces savoirs peuvent être appliqués aux problèmes d'amour et de sentiments.
Donnez-nous vos méthodes, vos approches et vos recettes en la matière....C'est bien le but du jeu.