Stratégies de résolution de problèmes sentimentaux.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Un problème peut être défini par trois caractéristiques (Mayer, 1977) :

* Un état initial : le problème commence par une situation de départ jugée insatisfaisante.

* Un état objectif : la situation désirée est différente de celle de départ et il est nécessaire de réfléchir pour transformer l´état initial.

* Les obstacles : la façon de passer de l´état initial à l´état objectif n´est pas connue ou n´est pas évidente.

Un problème peut donc être conceptualisé comme étant une différence entre une situation actuelle et une situation désirée ; l´objectif à atteindre sera précisément d´éliminer cette différence et de transformer la première situation en la seconde.

En effet, de par sa nature, ce domaine exige du sujet une attitude stratégique nécessitant une utilisation flexible et précise des connaissances personnelles (Lucangeli & Cornoldi, 2001). Pour résoudre un problème ou réaliser une tâche, trois types de connaissances doivent être nécessairement activées (Giasson, 1992, 2001) :

Ces connaissances répondent à la question quoi.
Ces connaissances répondent à la question comment.
Ces connaissances répondent aux questions pourquoi et quand.

Utilisez les énoncés suivants pour évaluer vos stratégies de résolution de problèmes. Ils décrivent des attitudes, des habiletés ou des habitudes associées à la réussite qu'il vous serait peut-être bénéfique de développer, si ce n’est pas le cas...................;)

Je définis mon problème avec précision

Lorsque je fais face à un problème, je prends le temps nécessaire à bien comprendre en quoi il consiste.
Je précise mon but et je détermine mes critères de satisfaction pour une bonne solution.
Je prends le temps d'établir les contraintes à respecter, les limites et les obligations.
Je recherche et je sélectionne toutes les données pertinentes et nécessaires à la compréhension et à la résolution du problème.

Je planifie et je gère ma démarche

Je prends le temps de réfléchir comment je vais m'y prendre au lieu de commencer à opérer tout de suite.
Lorsque je fais face à un problème complexe, je le découpe en sous-problèmes plus simples.
Quand je suis sur une piste de solution, je l'explore de manière ordonnée, complète et systématique.
Quand je procède par essais successifs, je prends le temps de noter chacun de ces essais pour éviter de tourner en rond.
En cours de démarche, je garde en mémoire les pistes inexplorées, au cas où celle que je suis ne déboucherait pas sur une solution valable.
Quand je ne sais plus très bien où j'en suis, je m'arrête pour faire le point et résumer les acquis.
Je persévère même quand j'éprouve de sérieuses difficultés.

J’élabore et je vérifie toutes les hypothèses de solution

Je résiste à la tendance à adopter la première solution venue.
Je cherche toutes les options de solutions possibles.
Quand j'ai plus d'une solution, je me donne le temps de les comparer selon les divers critères pertinents.
Avant d'opter pour une solution particulière, j’en évalue les conséquences éventuelles.


Tous ces savoirs peuvent être appliqués aux problèmes d'amour et de sentiments.

Donnez-nous vos méthodes, vos approches et vos recettes en la matière....C'est bien le but du jeu.
 
je crois que tu viens de rendre service a bcp de monde ;)

Merci Asila,
j'invite tous le monde à prendre cinq minutes de son precieux temps pour lire finement l'énoncé du post afin que chacun nous enrechi de la démarche intellectuelle qu'il adopte lorsqu'il est confronté à un problème et surtout comment il fonctionne lorsqu'il emet un avis ou conseil lorsque l'autre le sollicite.
Tiens par exemple:
Une personne post un sujet du genre : Dois-je le quitter?

Vous concevez que nos réponses dans certains cas peuvent être lourdes de conséquences.

Je ne sais pas si vous avez lu L'insoutenable légèreté de l'être: Milan Kundera
 
Merci Asila,
j'invite tous le monde à prendre cinq minutes de son precieux temps pour lire finement l'énoncé du post afin que chacun nous enrechi de la démarche intellectuelle qu'il adopte lorsqu'il est confronté à un problème et surtout comment il fonctionne lorsqu'il emet un avis ou conseil lorsque l'autre le sollicite.
Tiens par exemple:
Une personne post un sujet du genre : Dois-je le quitter?

Vous concevez que nos réponses dans certains cas peuvent être lourdes de conséquences.

Je ne sais pas si vous avez lu L'insoutenable légèreté de l'être: Milan Kundera
nan jlé pas lu ....
mais ce que tu a posté est trés interessant, démarche méthodique pour résoudre et éclairer un dilemme sentimental ....
 
Un problème peut être défini par trois caractéristiques (Mayer, 1977) :

* Un état initial : le problème commence par une situation de départ jugée insatisfaisante.

* Un état objectif : la situation désirée est différente de celle de départ et il est nécessaire de réfléchir pour transformer l´état initial.

* Les obstacles : la façon de passer de l´état initial à l´état objectif n´est pas connue ou n´est pas évidente.

Un problème peut donc être conceptualisé comme étant une différence entre une situation actuelle et une situation désirée ; l´objectif à atteindre sera précisément d´éliminer cette différence et de transformer la première situation en la seconde.

C'est le bon sens, encore faut-il que la personne prenne conscience de son problème. Je pense que dans un état de problème sentimental, la personne perd son sens logique et devient prisonnière des souvenirs et se replie sur elle-même. Sans l'aide d'une tierce personne, il serait difficile de s'en sortir. Le psychique doit être de béton pour se lancer dans une analyse aussi logique que celle décrite dans ton intervention.

J'en ai aidé deux potes, je peux te dire la chose n'est simple et je ne souhaite à personne de tels problèmes. Une rupture sa se préparer, celui et celle qui ne sont pas préparés courent un risque qui n'est pas négligeable.
 
Bonjour tizniti ;)

Tout d'abord je tiens à te remercier pour ces recherches qui peuvent aider certaines personnes dans des situations délicates...

Cependant, la plupart des personnes qui vivent des situations de rupture, de séparation ou autre, ne sont pas en état d'analyser leur vie...Généralement, il leur faut du temps pour "encaisser" la dite situation, ensuite vient le moment des cris, des larmes, de la colère et des fois même de la haine....Tout le monde est différent, tout le monde ne va pas réagir de la même manière...

Peut être qu'une minorité, va se remettre en question, analyser le cours de sa vie et ensuite va effectuer quelques changements dans sa vie en ayant avec honnêteté pris conscience de certains défauts qu'elle doit rectifier....

Cependant, il faut être réaliste, peu de personnes sont enclins à ce genre d'analyse, du moins dans l'immédiat du problème qu'ils vont devoir régler...

Pour mettre en application, les trois étapes dont tu parles, il faut que la personne, ait les idées claires, qu'elle soit sûre de ce qu'elle veut vraiment, il faut aussi, qu'elle accepte d'avancer et de tourner la page sur le passé...

Enfin, cela n'est que mon humble avis...
 
Merci Asila,
j'invite tous le monde à prendre cinq minutes de son precieux temps pour lire finement l'énoncé du post afin que chacun nous enrechi de la démarche intellectuelle qu'il adopte lorsqu'il est confronté à un problème et surtout comment il fonctionne lorsqu'il emet un avis ou conseil lorsque l'autre le sollicite.Tiens par exemple:
Une personne post un sujet du genre : Dois-je le quitter?

Vous concevez que nos réponses dans certains cas peuvent être lourdes de conséquences.

Je ne sais pas si vous avez lu L'insoutenable légèreté de l'être: Milan Kundera


Des mots...des mots...des mots....

Pas de doute que ta démarche part d'un bon sentiment ! mais on ne parle que d'intellect qui est le siège de la pensée: la faculté de réfléchir. cependant, tu en oublies l'essentiel à mes yeux : l'homme posséde aussi la faculté de s'émouvoir, de sentir et c'est le siège du sentiment.

Tu ne peux les dissocier .... alors toute théorie quant aux bonnes attitudes à adopter lors d'une rupture, d'un divorce, d'une cassure ne sont que spéculation !

Chaque être est unique et ce qui est bon pour l'un , ne l'est pas focément pour un ou une autre !

Il n'y a pas de recette miracle...car aucune histoire n'est identique....

Au jeu de l'amour et du hasard....rien n'est défini, rien n'est acquis !

sourire
 
Retour
Haut