wa aleykom assalam wa rahmatollahi wa barakatoh
je m'appelle Yasmina, nouvelle sur ce site, d'origine marocaine, étudiante en histoire-géographie.
pour en venir au sujet, j'ai été embauchée dans une grande entreprise pour travailler à mi-temps.
alors au début tout va bien, l'envie d'apprendre le métier, d'intégrer l'équipe, de se sentir utile au travail et d'assurer, c'est motivant et puis tout le monde te sourit, tout le monde t'apprécie tant que tu fais ton taff et que tu te fais discrete.
puis au fur et à mesure, tu te rends compte que tes collègues, bah c'est pas des gens sincères, qu'ils parlent sur toi (pas tous heureusement mais bon), mais tu es là pour travailler, pas pour te faire des amis donc tu prends tes distances tout en gardant le sourire, en faisant correctement ton travail etc.
au bout d'un certain temps (sachant qu'à l'embauche on t'avait dit que tu pourrais évoluer a condition de faire tes preuves), tu ne vois pas d'évolution, tu constates que tu sers de larbin à tous tes collègues, quand tu poses une question à un collègue ou même à un responsable, c'est des réponses du genre "c'est pas à toi de faire ca", ou "occupe toi plutot de ca".
quand tu prends une initiative, le responsable te dit devant tout le monde et avec de grands gestes "pose ça c'est pas le moment, et va plutot faire ca". le fait d'être jeune aussi, devant les clients ca passe pas.
au moindre problème, à la moindre question qu'ils te posent et à laquelle tu sais pas répondre puisque tu viens d'arriver, c'est "bon c'est pas la peine je vais me débrouiller", ou encore "j'ai pas de temps à perdre avec des incapables" ou (la plus gentille) "et voilà on tombe encore une fois sur une stagiaire!"
pour en revenir à l'évolution qui avait été promise au début, elle n'a jamais eu lieu. tu vois que ton chef a recruté une personne pour le poste que tu étais sensé occuper après un certain temps, etc.
au final après la fin de mon cdd je n'ai pas re-signé car c'était trop de pression. avec le recul je pense que je suis tombée sur une équipe pourrie, et je ne remets en aucun cas en question mes compétences ou mon comportement ni quoi que ce soit, j'ai préféré chercher ailleurs, tout simplement, plutot que de subir des pressions.
de plus je pense qu'une fois que tu as été dégouté et fatigué de quelque chose, tu n'as plus le courage d'y faire face. faut dire que vers la fin je tremblais le matin en arrivant au travail, j'avais des maux d'estomac dans les transports en commun avant d'arriver au boulot, alors j'ai dit stop et je ne regrette vraiment pas.
j'espère t'avoir éclairé sur le sujet, être revenue sur cette periode de ma vie, même si ca fait 2 ans maintenant, me chagrine un peu. cela m'avait à l'époque profondément affectée, ca fait du bien d'exterioriser.
merci