Stress au travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Trombiya
  • Date de début Date de début

Trombiya

Mode Etourdie
Salam Aalikoum,

Dans le cadre d'une recherche effectuée pour mon master, je cherche des témoignages bref des salariés ayant souffert dans le passé (ou souffrant toujours) de stress au Travail.

Si vous avez vécu un épuisement professionnel, une pression...partagez brièvement votre expérience, j'en ai besoin :)

Je vous remercie d'avance !!!!

wa aleykom assalam wa rahmatollahi wa barakatoh

je m'appelle Yasmina, nouvelle sur ce site, d'origine marocaine, étudiante en histoire-géographie.

pour en venir au sujet, j'ai été embauchée dans une grande entreprise pour travailler à mi-temps.

alors au début tout va bien, l'envie d'apprendre le métier, d'intégrer l'équipe, de se sentir utile au travail et d'assurer, c'est motivant et puis tout le monde te sourit, tout le monde t'apprécie tant que tu fais ton taff et que tu te fais discrete.

puis au fur et à mesure, tu te rends compte que tes collègues, bah c'est pas des gens sincères, qu'ils parlent sur toi (pas tous heureusement mais bon), mais tu es là pour travailler, pas pour te faire des amis donc tu prends tes distances tout en gardant le sourire, en faisant correctement ton travail etc.

au bout d'un certain temps (sachant qu'à l'embauche on t'avait dit que tu pourrais évoluer a condition de faire tes preuves), tu ne vois pas d'évolution, tu constates que tu sers de larbin à tous tes collègues, quand tu poses une question à un collègue ou même à un responsable, c'est des réponses du genre "c'est pas à toi de faire ca", ou "occupe toi plutot de ca".

quand tu prends une initiative, le responsable te dit devant tout le monde et avec de grands gestes "pose ça c'est pas le moment, et va plutot faire ca". le fait d'être jeune aussi, devant les clients ca passe pas.

au moindre problème, à la moindre question qu'ils te posent et à laquelle tu sais pas répondre puisque tu viens d'arriver, c'est "bon c'est pas la peine je vais me débrouiller", ou encore "j'ai pas de temps à perdre avec des incapables" ou (la plus gentille) "et voilà on tombe encore une fois sur une stagiaire!"

pour en revenir à l'évolution qui avait été promise au début, elle n'a jamais eu lieu. tu vois que ton chef a recruté une personne pour le poste que tu étais sensé occuper après un certain temps, etc.

au final après la fin de mon cdd je n'ai pas re-signé car c'était trop de pression. avec le recul je pense que je suis tombée sur une équipe pourrie, et je ne remets en aucun cas en question mes compétences ou mon comportement ni quoi que ce soit, j'ai préféré chercher ailleurs, tout simplement, plutot que de subir des pressions.

de plus je pense qu'une fois que tu as été dégouté et fatigué de quelque chose, tu n'as plus le courage d'y faire face. faut dire que vers la fin je tremblais le matin en arrivant au travail, j'avais des maux d'estomac dans les transports en commun avant d'arriver au boulot, alors j'ai dit stop et je ne regrette vraiment pas.

j'espère t'avoir éclairé sur le sujet, être revenue sur cette periode de ma vie, même si ca fait 2 ans maintenant, me chagrine un peu. cela m'avait à l'époque profondément affectée, ca fait du bien d'exterioriser.

merci

Je te remercie Yasmina pour ton témoignage très utile. J'ai moi même été victime de stress mais également de harcèlement morale !

Au Maroc, on en parle même pas de harcèlement et difficile à prouver également.

Il se trouve que les marocains stressent vraiment beaucoup au travail.

Les entreprises devraient sérieusement commencer à prévenir les risques psychosociaux tel que le stress et le harcèlement.

Chez nous les supérieurs vous crient dessus devant vos collègues, vos collègues vous manquent de respect et vous crient dessus devant tout le monde sans qu'il y ai une intervention de quelqu'un ! j'ai vécu cela...mais il est difficile d'en parler...

à moins que les entreprises comment à y réfléchir sérieusement, on finira par entendre X personne s'est suicidé suite à...dans l'entreprise X. Comme ca été le cas chez FRANCE TELECOM.

Déjà une victime au Maroc, un banquier à ce qui parait s'est tué suite à des pressions au travail.

C'est vraiment un sujet sérieux.

Salam Aalikoum,

Dans le cadre d'une recherche effectuée pour mon master, je cherche des témoignages bref des salariés ayant souffert dans le passé (ou souffrant toujours) de stress au Travail.

Si vous avez vécu un épuisement professionnel, une pression...partagez brièvement votre expérience, j'en ai besoin :)

Il y a qq année, j ai eu le droit à du harcèlement sexuel de la part d'un des directeurs d une société pour qui je travaillais. Je l ai remis à sa place sans trop m en préoccupée.
Dans la mm boite j avais eu aussi qq souci avec une collègue qui m a insulté, elle a pété un cable et s est laché sur moi. Comme seule réponse elle a eu le droit à un éclat de rire de ma part. Et je suis partie voir ma direction pour leur indiquer que si ca se reproduisait je risquais de ne pas plaisanter la prochaine fois.

J aime pas le stress c est mauvais pour la peau

Il y a qq année, j ai eu le droit à du harcèlement sexuel de la part d'un des directeurs d une société pour qui je travaillais. Je l ai remis à sa place sans trop m en préoccupée.
Dans la mm boite j avais eu aussi qq souci avec une collègue qui m a insulté, elle a pété un cable et s est laché sur moi. Comme seule réponse elle a eu le droit à un éclat de rire de ma part. Et je suis partie voir ma direction pour leur indiquer que si ca se reproduisait je risquais de ne pas plaisanter la prochaine fois.

J aime pas le stress c est mauvais pour la peau

Le harcelement sexuel est devenu d'un banalité !
ca fait peur , entre les blagues de *** et les insinuations douteuses , i7ssen 3wankom mesdames

Je ne vous raconte pas l'histoire des femmes qui acceptent ce genre de propositions; on ne parle plus après de compétences ni rien du tout.

Tout le monde le sais qu'elle a couché avec X personne pour avoir le poste, on a beau le cacher, on fini par le savoir.

C'est rabaissant et pathétique.

Je ne vous raconte pas l'histoire des femmes qui acceptent ce genre de propositions; on ne parle plus après de compétences ni rien du tout.

Tout le monde le sais qu'elle a couché avec X personne pour avoir le poste, on a beau le cacher, on fini par le savoir.

C'est rabaissant et pathétique.

La seule responsable de cette boite avait eu justement une promo canapé quand elle était jeune, des années avant que j y entre, ca se sait tjrs ces choses là
Et en plus avec ce mec qui me harcelait

Salam Aalikoum,

stress tous les jours

solution : je fume ou j'insulte en rif

les marocains ne travaillent pas, cqfd :D

si si les marocains sont reconnus pour être des bosseurs , et les marocains occupent tous les types de postes au seins des plus grands groupes mondiaux mais les marocains sont aussi reconnus pour leur mental d'acier et rien ne les stresse au point de les pousser au suicide ou autres actes irresponsables comme on peut le voir dans des entreprises comme orange ou renault.

si si les marocains sont reconnus pour être des bosseurs , et les marocains occupent tous les types de postes au seins des plus grands groupes mondiaux mais les marocains sont aussi reconnus pour leur mental d'acier et rien ne les stresse au point de les pousser au suicide ou autres actes irresponsables comme on peut le voir dans des entreprises comme orange ou renault.

wa7ed salam

tu as entièrement raison , tu as une explication ?

la où je ne suis d'accord avec, le burn out touche les marocains des cités :D

wa7ed salam

tu as entièrement raison , tu as une explication ?

la où je ne suis d'accord avec, le burn out touche les marocains des cités :D

la seule explixcation que j'ai , c'est que nous sommes dès notre cursus habitués à travailler 2 fois plus , aussi lekdoub 3allah 7ram , kankhedmou ta7ramiyat pour contourner les facteurs de stress , et pour finir li darha llah hiya li kayna ,

Salam Aalikoum,

Les Marocains ont généralement du stress au travail a cause des problèmes qui n'ont aucun rapport ,ni direct ni indirect avec leur boulot ...

la seule explixcation que j'ai , c'est que nous sommes dès notre cursus habitués à travailler 2 fois plus , aussi lekdoub 3allah 7ram , kankhedmou ta7ramiyat pour contourner les facteurs de stress , et pour finir li darha llah hiya li kayna ,

heureusement tu t'es rattrapé, même si on travaille 2 fois plus, les français sont bien classé au niveau productivité. j'opterai pour ta7ramiyat (o lguelb bared :D quand ça concerne le travail) . ce n'est pas propre aux maghrébins, il suffit de changer de région pour se rendre compte.

sûrement d'autres facteurs entre en compte, tu as des bourreaux de travail et qui ne vivent pour leur société et même la famille est léguée au 2° voir 3° rang. la preuve bcp ne songe pas au mariage et privilégie sa carrière professionnelle.

tu as aussi des métiers qui sont plus exposés, surtout les métiers d'aide, comme les professeurs. si tu prend un prof marocain, il ne va pas se tuer parce qu'il n'est pas satisfait du travail de la majorité de la classe, car ça ne change rien à la fin du mois de son salaire et s'il se retrouve dans une école privée avec obligation de résultat, peut il fera un petit effort mais pas au point de stresser ( il ne faut abuser non plus lol).........

moi c'était de la part d'un collègue, il me disait à chaque fois qu'il me croisait "ca va mon coeur", ou "ca va ma poupée"!

et puis je ne le calculais plus jusqu'à ce qu'un jour, j'arrive au travail le matin et je le croise dans l'ascenseur et je vois clairement qu'il me reluque de haut en bas, et je lui ai demandé s'il voulait mes lunettes pour mieux voir,

il est devenu tout rouge

Retour