Succession/héritage au maroc

Bonjour à tous,

Je dois me rendre au Maroc pour régler la succession de mon père, Allah y rahmo, décédé il y a quelques mois, car il y a laissé des biens.

Quelqu'un pourrait me donner des informations sur les démarches à effectuer ?

On me dit qu'il faut faire faire un certificat d'hérédité chez un adoul avec présentation de 12 témoins mais je n'ai aucune idée de comment cela se passe.

Pour information, nous sommes 4 filles + ma mère (mon père n'a eu pas de descendant masculin).

Merci d'avance pour votre aide.
 
salam
il faut tout d'abord etablir " 3ada3 lwarata" c'est ce que t'appelles le certificat d'héritage.
il est etabli par un 3adoul. Il faut ramener l'acte de mariage de vos parents et vos actes de naissances, livret de famille...enfin tout documents qui peut vous servir sur place.
L'adoul va etablir cet acte selon les régles de l'héritage dans le droit marocain.

Si ton pére n'a pas laissé de garçon et qu'il n'a pas fait de donation ou autres, les héritiers seront :
la femme 1/8
les parents du défun 1/6 chacun
les 4 filles 2/3
et le reste sera pour ce qu'on appelle la " 3asaba" = fréres du défun.

J'espére avoir répondu à ta question.
 
@Lynda83 Tout d'abord mes condoléances pour votre père.

Pour ce qui est des démarches pour l'héritage.Il faut s'armer d'un peu de patience, mais les démarches en elles-mêmes sont assez simples.

Tout d'abord avoir le certificat de décès de votre père, c'est le premier document que l'on vous demandera.
Il vous faut votre carnet de famille, éventuellement une photocopie de la carte nationale de chaque héritier, si l'adoul souhaite mettre cette information (numéro de CIN) dans l'acte d'héritage. De toute les manière vous en aurez besoin à la conservation foncière. Donc faites des photocopies de CIN.

IL vous faut 12 témoins de sexe masculin. demander à des voisins généralement ils viendront témoigner.

Une fois l'acte d'héritage établi. Vous pourrez faire passer les biens au nom des héritiers à la conservation foncière.

Pour ne pas être sujet à des sur-tarifications. Faites jouer la concurrence pour l'adoul. S'il vous demande le nombre de biens que vous possédez et s'il veut caler sa rémunération sur cela, ne pas lui répondre ou changer d'adoul.

Il peut y avoir des erreurs dans l'acte d'héritage, donc avant de déposer votre acte à la conservation foncière, faites-le relire par un autre adoul, notaire, juriste...par prudence.

De manière générale, l'adoul vous donnera deux copies de l'acte d'héritage. si certains héritiers veulent archiver un acte d'héritage. demander plusieurs exemplaires.

Si les biens se trouvent dans des circonscriptions administratives différentes, (plusieurs conservations foncières). sachez que pour les autres biens vous aurez besoin soit d'un acte d'héritage original, soit d'une copie conforme délivrée par la conservation foncière.

  • Quelles sont les pièces demandées pour l’inscription d’une dévolution successorale (inscription d’un héritage)?
    Les pièces demandées pour l’inscription d’une dévolution successorale (inscription d’un héritage) auprès des services de la conservation foncière sont les suivantes : -réquisition d’inscription datée et signée de l’ayant droit faisant état des noms complets des héritiers et des ayants droits et de leur état civil ; -acte de filiation assorti des actes de legs le cas échéant ; -pour les étrangers : certificat de décès et certificat de coutume le cas échéant ; -duplicata du titre foncier le cas échéant.
    • Quel est le délai d’inscription d’une dévolution successorale (inscription d’un héritage)?
      Le délai demandé pour avoir le certificat de propriété est de deux jours ; Pour avoir le duplicata, le délai est fixé dans sept jours.
    • Quels sont les frais à payer pour l’inscription d’une dévolution successorale (inscription d’un héritage)?
      Les frais à payer pour l’inscription d’une dévolution successorale (inscription d’un héritage) sont : -Droit fixe par propriété : 75 Dhs; -Droit fixe par décès : 75Dhs.
    http://www.service-public.ma/home;jsessionid=B704D83450235494893FA24F45C2AFEB?p_p_id=mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet__spage=/portlet_action/procedure/rubrique/view?rubriqueSelected.idRubrique=11978&_mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet_rubriqueSelected.idRubrique=11978
 
Dernière édition:
Baraka frasskom o Allah y sabarkom. o Allah y rahm el marhoum.


Je rajouterais une chose à ce qui a été dit ;
si tes soeurs ne partent ps avec toi , il te faudra leurs CIN + procurations à faire au consulat.

Bon courage.
 
salam
il faut tout d'abord etablir " 3ada3 lwarata" c'est ce que t'appelles le certificat d'héritage.
il est etabli par un 3adoul. Il faut ramener l'acte de mariage de vos parents et vos actes de naissances, livret de famille...enfin tout documents qui peut vous servir sur place.
L'adoul va etablir cet acte selon les régles de l'héritage dans le droit marocain.

Si ton pére n'a pas laissé de garçon et qu'il n'a pas fait de donation ou autres, les héritiers seront :
la femme 1/8
les parents du défun 1/6 chacun
les 4 filles 2/3
et le reste sera pour ce qu'on appelle la " 3asaba" = fréres du défun.

J'espére avoir répondu à ta question.
y a un problème là :
"la femme 1/8" = 3/24
"les parents du défunt 1/6 chacun" = 4/24 x 2 = 8/24
2/3 = 16/24
or 16+8+3 = 27
8lf.gif
 
y a un problème là :
"la femme 1/8" = 3/24
"les parents du défunt 1/6 chacun" = 4/24 x 2 = 8/24
2/3 = 16/24
or 16+8+3 = 27
8lf.gif

Pour les filles, c'est dans la limite des deux tiers. Donc elles prendront moins.

Mais l’initiatrice du sujet ne détaille pas sa situation, donc on ne peut pas vraiment savoir comment se fera la répartition. Et qui prend part à celle-ci.
 
c'est un cas spécial qui est réglementé par l'article 368 du
code de la famille marocaine (la MODAWANA )
est appelé ALMONBARIA on applique la règele de ALAOUL
27=8+16+3
merci et bon courage
 
Haut