Suicide assisté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Izaia
  • Date de début Date de début
Je suis très peinée et même choquée de constater que ce phénomène se multiplie en Suisse.

Pour raison religieuse entre autre je ne peux le concevoir mais hormis cela.
Surtout s'il n'y a pas de maladie mortelle ou de souffrance physique atroce, mais une souffrance psychologique, je me demande si ces personnes auraient pu être soutenues.
c'est boulversant
C'est presque une non assistance à personne en danger, mais en même temps c'est leur "liberté"

Après je ne suis pas dans la situation de ces personnes, qu'en pensez- vous?

Je suis très peinée et même choquée de constater que ce phénomène se multiplie en Suisse.

Surtout s'il n'y a pas de maladie mortelle ou de souffrance physique atroce, mais une souffrance psychologique, je me demande si ces personnes auraient pu être soutenues.
c'est boulversant
C'est presque une non assistance à personne en danger, mais en même temps c'est leur "liberté"

La société moderne a pas réussi à prendre en charge des personnes en détresse ou avec des perturbations mentales ou émotionnelles, donc on préfère la solution de facilité : on se déresponsabilise et offre à ces personnes vulnérables la possibilité de s'autodétruire. C'est plus rentable que d'investir dans l'aide psychologique et les ressources communautaires! :claque:

c'est boulversant

Hmmm... je suis du même avis que toi.

J'ai juste une petite différence, malgré notre religion en commun: il ne faut pas s'acharner pour maintenir quelqu'un en vie malgré ses souffrances atroces, je pense que cela est également de la maltraitance... donc il faut savoir "libérer" les gens en ayant recours à des soins palliatifs et un minimum de support pour "laisser les gens partir" en paix.

Pour les gens comme lui... je ne sais pas, si je suis à sa place avec quelques douleurs chroniques, à son âge, je me verrai bien avec ce thème : "dernières vacances" sur cette planète. Je serai certainement à la campagne (ou ailleurs près de ma famille), je lirai ce que je n'ai pas pu lire, je regarderai des trucs, je méditerai, si j'ai encore de la force, faire des trucs manuels, marcher le plus longtemps possible (j'adore marcher)... si j'ai des petits enfants ou arrières-petits-enfants neveux et nièces, petits-neveux/nièces, je vais adapter ma vie autour d'eux et garder contact jusqu'à ce que Dieu m'appelle vers Lui.

Du coup je me demande si ces gens ont pu travailler sur leurs liens amicaux et familiaux car on parle tout le temps de gloire, succès, travail, richesse mais on oublie de cultiver des relations humaines...

Mon éducation religieuse m'interdisait d'approuver le suicide assisté (ou pas)
J'ai personnellement vécu de près 2 de ces cas et je peux vous dire que j'ai totalement approuvé la démarche de ces personnes.
Ceux qui font appel à Exit sont vraiment au bout de leur résistance psychique et physique. Leur vie est un enfer sans espoir de guérison.
D'autre part, la procédure d'éligibilité est très sérieuse.

Je trouve cette démarche plus acceptable que ceux qui se pendent, se tirent une balle à leur domicile ou se jettent dans une rivière.

Je serai certainement à la campagne (ou ailleurs près de ma famille), je lirai ce que je n'ai pas pu lire, je regarderai des trucs, je méditerai, si j'ai encore de la force, faire des trucs manuels, marcher le plus longtemps possible (j'adore marcher).
Ceux qui font venir Exit n'ont plus le courage de lire et encore moins de se promener ou de bricoler.
C'est l'antichambre de la mort, prolongée par des soins qui ne font que retarder une fin inéluctable.

Question à Isaia
Tu vis de quel côté du röschtigrsabe ?

Y en a qui sont jeunes sans aucune maladie et qui font des suicides à répétition jusqu'à ce qu'ils y arrivent
Je pense que la société individualiste et matérialiste à une grande part de responsabilité la dedans
Après quand on souffre horriblement, c'est autre chose
Mais si on n'a divers pathologie sans trop de souffrance, là pour moi faut supporter parce que comme je crois à l'enfer, je me dis que je me précipite vers un endroit encore pire que celui sur terre

Y en a qui sont jeunes sans aucune maladie et qui font des suicides à répétition jusqu'à ce qu'ils y arrivent
Il doit bien y en avoir 1 ou 2 dans ce cas extrême, pas plus.

Celui qui se suicide est plein d'espoir, l'espoir de voir la fin de ses souffrances

Retour