t"as touché au point sensible,
justement j'ai l'impression qu'il y'a 2 types de musulmans ( sans généraliser bien entendu y'a toujours des exceptions)
1)ceux qui craignent dieu, qui tiennent à la religion . et qui pensent que l'ambition est incompatible avec la foi. ils se renferment sur eux même, se contentent de faire la prière et de jeuner, en ignorant tout ce qui se passent autour d'eux.
2)ceux qui sont ambitieux, qui veulent apprendre, réussir leur vie... et malheureusement finissent par négliger la religion et la pratique religieuse. et c'est ceux ci qui se distinguent et se mettent à représenter les premiers parfois même à décider pour eux.
pourquoi est ce qu'on ne peut être l'un et l'autre. pourquoi on ne peut évoluer dans cette société sans perdre de vue son objectif principal. je sais que c'est pas évident;
le tout est de ne pas être attaché à la vie d'ici bas ce qui est fondamentalement contradictoire avec les valeurs de la société , pour s'imposer dans cette société , il faut dans la trés grande partie des cas adhérer à ces valeurs , hors elles sont opposées aux valeurs de la crainte d'ALLAH . il éxiste surement des cas mais ça doit être trés rare .
mais pour moi c'est ça le jihad c'est affronter les difficultés et s'imposer dans ce monde tellement complexe et non pas fuir et choisir la voie de la facilité.
pour moi, tu te trompes dans la voie et dans les termes . il ne s'agit pas forcément de fuir mais de ne pas participer à ce monde de corruption .
lis bien les versets que je post , tu verras que l'intelligence c'est d'écouter la parole et de suivre ce qu'elle contient de meilleur . lis la parole et suit là , tu me diras si tu peux suivre au maximum de tes capacités tout en travaillant et s'imposant dans la société comme tu dis .
moi je te dis que tu es obligé de choisir entre les deux
(قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون إنما يتذكّر أولو الألباب
trad: Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d’intelligence se rappellent.