Suis-je superficielle?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HINDOC
  • Date de début Date de début
est ce que j'ai tort de vouloir épouser un homme qui a à peu prés le meme niveau intellectuel que moi?
avant je me pensais que avoir un certain niveau intellectuel ne signifie pas avoir des diplomes, aujourd'hui je commence à douter....
et pourquoi il est si difficile de trouver quelqu'un d'intellectuel, cultivé et qui craint dieu ....

est ce que j'ai tort de vouloir épouser un homme qui a à peu prés le meme niveau intellectuel que moi?
avant je me pensais que avoir un certain niveau intellectuel ne signifie pas avoir des diplomes, aujourd'hui je commence à douter....
et pourquoi il est si difficile de trouver quelqu'un d'intellectuel, cultivé et qui craint dieu ....

non je te trouve pas superficielle juste exigente c normal

TU qualifies comment ton niveau intellectuel ?

Les diplomes ne revelent pas des qualites et du nouveau d'intelligence... Si il y a bien une chose dont je ne doute pas, c'est bien ca...

Des personnes intellectuelles, cultivées, craignant Dieu, il en existe bcp, bcp... Mais mon petit doigt me dit, que tes criteres ne s'arretent pas la...

C'est assez profond pour des critères superficiels...

est ce que j'ai tort de vouloir épouser un homme qui a à peu prés le meme niveau intellectuel que moi? oui
avant je me pensais que avoir un certain niveau intellectuel ne signifie pas avoir des diplomes, aujourd'hui je commence à douter....tu confonds l'intelligence avec d'autres qualités .

pour moi quelqu'un d'intellectuel donc d'intelligent , c'est celui qui est suffisament intelligent pour appliquer la moindre connaissance et prescription religieuse dés qu'il en a le savoir . de ce fait , ça me parait incompatible avec beaucoup de choses quant au travail qui demande tout notre temps et tout notre énergie à faire des journées de 10 heures ... du coup quand on pense au travail et tout ce qui va avec , on oublie Dieu ....

On cherche tous le must, mais attention à ne pas trop rêver et de laisser passer une vrai occasion.

Niveau intellectuel tu veux dire quoi par là? On peut être ultra diplômé mais complètement centré sur son monde d'ou une grande naïveté mais encore sa dépend des personnes.

Salam

En tout cas ce que je peux dire moi, c'est que si tu représentes un tant soi peu l'intellectualité, humm comment dire cela, oui cela voudrait signifier que l'intellectualité ne se résume plus qu'a ce qui en constitue sa base c'est à dire l'entendement.

L'entendement n'est rien d'autre que la faculté de comprendre, de juger et te concernant je devrais préciser de très mal comprendre et très mal juger, donc sur cette base là oui tu es intellectuelle et j'ai même envie de dire qu'on peut tronquer une partie pour en rajouter une autre et ne garder qu'actuelle

Le reve de beaucoup d'hommes est de trouver une fille qui se dit "intellectuelle" et qui ai un niveau d'ecriture au moins equivalent à ce qu'on apprend à l'école primaire...:)

je suis révoltée

!

Vu ton raisonnement j'ai un doute que t'as plus de cinq neuronnes qui peuvent tenir un debat de 5 min sur Spinoza

Vu ton raisonnement j'ai un doute que t'as plus de cinq neuronnes qui peuvent tenir un debat de 5 min sur Spinoza

Tenir un débat sur Spinoza ne révèle pas non plus tout, Spinoza ou ses confrères philosophes ne sont souvent que des observateurs ayant un peu plus de vocabulaire q'uun berger mais faisant la même chose, passant le temps à réfléchir sur le monde qui les entourent!!! Si ce n'est que le berger à plus de mérite car lui en même temps il doit surveiller son troupeau lol

Tenir un débat sur Spinoza ne révèle pas non plus tout, Spinoza ou ses confrères philosophes ne sont souvent que des observateurs ayant un peu plus de vocabulaire q'uun berger mais faisant la même chose, passant le temps à réfléchir sur le monde qui les entourent!!! Si ce n'est que le berger à plus de mérite car lui en même temps il doit surveiller son troupeau lol

Mdrrrrr
Tas completement raison,mais là tu enfonces un peu le clou et notre chere rebeue qui se prend pour le philosophe du siecle,elle va se noyer en lisant cette remarque
Donc je prefere jrad mieux de croiser les pseudo intellos de bladi

Mdrrrrr
Tas completement raison,mais là tu enfonces un peu le clou et notre chere rebeue qui se prend pour le philosophe du siecle,elle va se noyer en lisant cette remarque
Donc je prefere jrad mieux de croiser les pseudo intellos de bladi

Toute facon tant qu'elle passera son temps a s'admirer elle et son intelligence elle trouvera toujours son propre ego comme obstacle à la réalisation de ses désirs de rencontres mariage

c'est pareil pour les filles qui se disent belles, etc... et qui pensent qu'elles merite "mieux"

c'est tout à fait légitime, et même souhaitable de partager sa vie avec quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde...
c'est déjà pas évident de se comprendre, alors si l'autre est du même niveau intellectuel ça peut aider... même si ce n'est pas forcément un gage de complémentarité
L'intelligence, la capacité à observer, réfléchir... ça fait du bien dans un couple si l'autre peut suivre sinon on s'ennuie vite et on va chercher ailleurs

Bah t'as le droit de l'exiger personne ne peut te juger avec ça c'est normal, je connais une amie qui ne peut absolument pas se marier avec quelqu'un qui n'est pas tres intellectuel et elle est libre de le faire et elle assume.

Niveau intellectuel ça veut tout et rien dire...

ça peut vouloir dire le QI, ou la culture (lire bcp, se tenir au courant de l'actu, expo, theatre, concert and co) ou encore être bardé de diplomes, être un expert dans son domaine et uniquement son domaine...

Je connais des ingé, tu vas chez eux y'a pas un bouquin ... dans le cas opposé, j'ai une connaissance qui n'a pas son bac, il a lu énormément de livres, vu plein de pièces de théatre et il est capable de me parler de ce que j'ai étudié alors qu'il n'y a pas mis les pieds

mettre comme critères le nombre d'années après le bac c'est se mettre des oeillères et limite parfois snober les autres selon moi

ce qui compte c'est d'avoir des choses à se dire

SALAM
merci à vous tous pour vos commentaires:
pour ceux qui sont révoltés, je peux savoir pourquoi? ce n'est qu'une simple réflexion que j'ai tenu à partager..
N'allez pas croire que je me prends pour "miss intello", loin de là et justement quand j'ai parlé d'un niveau intellectuel j'ai pas précisé car je trouve que c'est relatif, je peux être en dessous de la moyenne mais ce là n'empêche que je tiendrai tout de même à ce que mon époux ait au minimum le même niveau parce que pour moi, être intellectuel, ne signifie pas tout savoir,mais plutôt raisonner,veiller à faire évoluer ses connaissances,se cultiver,participer au développement de ce monde et non pas se contenter du rôle du spectateur. en gros c'est utiliser son intelligence pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous.
et je tiens à préciser que je ne pense pas qu'il n'ya une personne plus intelligente que d'autre mais tout simplement une qui se sert de son intelligence plus que d'autre;
tout ce là pour dire que ce que je veux c'est une personne ouverte , auprès de laquelle je vais m'épanouir .ai je tort? peu être...

pour moi quelqu'un d'intellectuel donc d'intelligent , c'est celui qui est suffisament intelligent pour appliquer la moindre connaissance et prescription religieuse dés qu'il en a le savoir . de ce fait , ça me parait incompatible avec beaucoup de choses quant au travail qui demande tout notre temps et tout notre énergie à faire des journées de 10 heures ... du coup quand on pense au travail et tout ce qui va avec , on oublie Dieu ....

t"as touché au point sensible,
justement j'ai l'impression qu'il y'a 2 types de musulmans ( sans généraliser bien entendu y'a toujours des exceptions)
1)ceux qui craignent dieu, qui tiennent à la religion . et qui pensent que l'ambition est incompatible avec la foi. ils se renferment sur eux même, se contentent de faire la prière et de jeuner, en ignorant tout ce qui se passent autour d'eux.

2)ceux qui sont ambitieux, qui veulent apprendre, réussir leur vie... et malheureusement finissent par négliger la religion et la pratique religieuse. et c'est ceux ci qui se distinguent et se mettent à représenter les premiers parfois même à décider pour eux.

pourquoi est ce qu'on ne peut être l'un et l'autre. pourquoi on ne peut évoluer dans cette société sans perdre de vue son objectif principal. je sais que c'est pas évident; mais pour moi c'est ça le jihad c'est affronter les difficultés et s'imposer dans ce monde tellement complexe et non pas fuir et choisir la voie de la facilité.

(قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون إنما يتذكّر أولو الألباب)

trad: Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d’intelligence se rappellent.

t"as touché au point sensible,
justement j'ai l'impression qu'il y'a 2 types de musulmans ( sans généraliser bien entendu y'a toujours des exceptions)
1)ceux qui craignent dieu, qui tiennent à la religion . et qui pensent que l'ambition est incompatible avec la foi. ils se renferment sur eux même, se contentent de faire la prière et de jeuner, en ignorant tout ce qui se passent autour d'eux.

2)ceux qui sont ambitieux, qui veulent apprendre, réussir leur vie... et malheureusement finissent par négliger la religion et la pratique religieuse. et c'est ceux ci qui se distinguent et se mettent à représenter les premiers parfois même à décider pour eux.

pourquoi est ce qu'on ne peut être l'un et l'autre. pourquoi on ne peut évoluer dans cette société sans perdre de vue son objectif principal. je sais que c'est pas évident;

le tout est de ne pas être attaché à la vie d'ici bas ce qui est fondamentalement contradictoire avec les valeurs de la société , pour s'imposer dans cette société , il faut dans la trés grande partie des cas adhérer à ces valeurs , hors elles sont opposées aux valeurs de la crainte d'ALLAH . il éxiste surement des cas mais ça doit être trés rare .

mais pour moi c'est ça le jihad c'est affronter les difficultés et s'imposer dans ce monde tellement complexe et non pas fuir et choisir la voie de la facilité.

pour moi, tu te trompes dans la voie et dans les termes . il ne s'agit pas forcément de fuir mais de ne pas participer à ce monde de corruption .
lis bien les versets que je post , tu verras que l'intelligence c'est d'écouter la parole et de suivre ce qu'elle contient de meilleur . lis la parole et suit là , tu me diras si tu peux suivre au maximum de tes capacités tout en travaillant et s'imposant dans la société comme tu dis .
moi je te dis que tu es obligé de choisir entre les deux ;)
(قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون إنما يتذكّر أولو الألباب)

trad: Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d’intelligence se rappellent.

[5:100] La table servie (Al-Maidah) :
Dis : "Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit. Craignez Dieu, donc, ò gens intelligents, afin que vous réussissiez

[39:17/18] Les groupes (Az-Zumar) :
Et à ceux qui s'écartent des Tagut pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Dieu, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs
qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence !

SALAM
t'as raison, sauf que je vois pas en quoi ces versets s'opposeraient ils au fait d'étudier, de se cultiver,d'évoluer.... pourquoi est ce que ceci serait considéré comme "un mal"....
ce qui est sure c'est que ni le coran ni la sunna n'incitent à la passivité.

dc c qqu de diplomé que tu recherches avant tout... pas qqun d'intelligent.
t ds la moyenne des gens; on recherche tous qqun qui nous ressemble en réalité.

SALAM
t'as raison, sauf que je vois pas en quoi ces versets s'opposeraient ils au fait d'étudier, de se cultiver,d'évoluer.... pourquoi est ce que ceci serait considéré comme "un mal"....
ce qui est sure c'est que ni le coran ni la sunna n'incitent à la passivité.

il y a mal entendu , biensur que ces versets ne s'opposent pas aux études ni à la culture . quant à l'évolution , c'est un mot trés vaste dont il faudrait définir le sens et le contexte dans la discution .

Tu fais ce que tu veux !!! L'essentiel c'est que tu sois heureuse.

Je connais des docteurs ne vallant pas 1 centime et des sans bac plus intello que des mathématiciens :rolleyes:

Craint dieu craint dieu :rolleyes: il doit surtout craindre de ne plus avoir de pq aux chiottes c'est tout...

Ton choix t'appartient ET tu n'es pas superficielle.

Le souci ne réside pas dans le fait de catégoriser les musulmans, je crois avant tout c'est de comprendre les motivations qui poussent tout un chacun à être celui ou celle que l'on "est"

Dire que l'on souhaite une personne "intellectuelle" rimerait avec quoi au juste ?

On peut être intellectuelle et ne pas savoir changer un pneu, ou ne pas savoir se dépatouiller dans les papiers, ne pas savoir écrire, ne pas aimer aller au musée ... ou ne pas savoir se servir d'une clé usb ... Je connais des personnes qui n'ont pas fait d'études superieures et qui ont pourtant un raisonnement comparable à un multidiplomé.

Bref, INTELLECTUEL c'est un terme, il me semble, qui tient au sens que tout un chacun met derrière ce terme : c'est relatif.

Quand à associer "intellect" et "pratique religieuse" les deux sont compatibles. Tout dépend du sens individuel que l'on met encore une fois derrière ces termes.

Mais avant de dire que " tu es intellect, mais tu ne pratique pas assez, tu ne crains pas Dieu" je crois qu'il faut se demander le B-A BA : pourquoi et comment c'est à dire : d'ou vient la personne, comment a t'elle grandi, l'education religieuse reçue, l'environnement de pratique au sein du quel elle a évolué... C'est cela qui influence en partie. L'autre partie tout un chacun se la forge : tout au long de la vie aussi.

Nous nous considérons comme musulmans/musulmanes mais cela n'est pas une fin en soi.

Ce n'est pas parce que l'on est diplomé que l'on craint Dieu et vice versa.

pas superficielle, mais pour toi le niveau intellectuel se traduit par des billets violet :rolleyes:

pas superficielle, mais pour toi le niveau intellectuel se traduit par des billets violet :rolleyes:

cet homme, il faut le modelé avec une patte à modelé plus rigide afin d'avoir toutes les qualités.
un peu de sérieux, dans un optique plus rationnel, il suffit seulement de savoir vivre est mieux dont ce que tu doutes, l’intelligence ne suffit et zide o zide

Craindre dieu est peut être tout simplement pas très raisonnable

Ton choix t'appartient ET tu n'es pas superficielle.

Le souci ne réside pas dans le fait de catégoriser les musulmans, je crois avant tout c'est de comprendre les motivations qui poussent tout un chacun à être celui ou celle que l'on "est"

Dire que l'on souhaite une personne "intellectuelle" rimerait avec quoi au juste ?

On peut être intellectuelle et ne pas savoir changer un pneu, ou ne pas savoir se dépatouiller dans les papiers, ne pas savoir écrire, ne pas aimer aller au musée ... ou ne pas savoir se servir d'une clé usb ... Je connais des personnes qui n'ont pas fait d'études superieures et qui ont pourtant un raisonnement comparable à un multidiplomé.

Bref, INTELLECTUEL c'est un terme, il me semble, qui tient au sens que tout un chacun met derrière ce terme : c'est relatif.

Quand à associer "intellect" et "pratique religieuse" les deux sont compatibles. Tout dépend du sens individuel que l'on met encore une fois derrière ces termes.

Mais avant de dire que " tu es intellect, mais tu ne pratique pas assez, tu ne crains pas Dieu" je crois qu'il faut se demander le B-A BA : pourquoi et comment c'est à dire : d'ou vient la personne, comment a t'elle grandi, l'education religieuse reçue, l'environnement de pratique au sein du quel elle a évolué... C'est cela qui influence en partie. L'autre partie tout un chacun se la forge : tout au long de la vie aussi.

Nous nous considérons comme musulmans/musulmanes mais cela n'est pas une fin en soi.

Ce n'est pas parce que l'on est diplomé que l'on craint Dieu et vice versa.

+++11111
au fait c'est ce que j'ai toujours pensé, sauf que dernièrement, suite à quelques évènements, j'ai commencé à douter et à me poser des questions.....mais il faut dire que je suis peut être tombée dans le piège habituel de la généralisation.

Retour