Suis je un extrémiste?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kratos93
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum
Je suis tombé recensement sur certaines vidéos de prêches radicales d'un ancien extrémiste. Par curiosité j'ai écouté son discours pour voir comment il embrigadait les gens dans le fondamentalisme religieux. Je me suis dis avant même de regarder et même après que son discours est une manipulation et je sais très bien que c'est une ruse du Shaytan de vouloir nous faire tomber dans l'excès et l'extrémisme sous prétexte de la religion.
Cependant, je me suis rendu compte que j'adhérais partiellement à son discours, à sa considération du monde matériel etc... je me suis étonné moi même en me disant : mais qu'est-ce qui t'arrive tu es en train d'enchainer ses vidéos als que c'est un extrémiste !
Donc voila, j'aimerais avoir votre avis concernant ses vidéos. Je vous poste la première, les suivantes sont a cliker sur les icones youtube à coté.

Je vous demanderais de faire attention quant à la diffusion de ces vidéos ou de ne les visionner que si vous ne doutez pas car je pense que son discours risque d'en persuader plus d'un, als que c'est un ancien terroriste ! Nous sommes responsables de nos frères je ne désire pas que certains s'égarent à cause de moi. Il n'y a pas d'images choquantes ( c'est juste un homme qui parle) mais ses paroles peuvent faire du mal aux esprits mal informés.

Wa salem aleykoum wa lahmeht oulaah ou baraket ouhou

Quand tu regardes ces vidéos, demande toi : la critique qu'il fait du monde actuel peut-elle être faite par des non religieux ?

Oui, et elle l'est très souvent.

Alors pourquoi tomber dans l'extrémisme religieux plutôt que dans le combat contre ces dérives ?

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Quand tu regardes ces vidéos, demande toi : la critique qu'il fait du monde actuel peut-elle être faite par des non religieux ?

Oui, et elle l'est très souvent.

Alors pourquoi tomber dans l'extrémisme religieux plutôt que dans le combat contre ces dérives ?

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Ce que tu dis est vrai. Mais c'est justement la dimension religieuse de son discours à laquelle j'adhère, pas à son action politique. Je ne sais pas si tu as pu visionner les vidéos, je sais que c'est long mais pour s'en faire un idée bien nette il le faut. Car son action est forcément contre l'islam car il oeuvre dans le mal sans s'en rendre compte et entraine d'autres avec lui. Mais il a l'air sincère dans son approche du délaissement des choses d'ici bas et c'est cela qui m'a touché, et qui est dangereux car c'est une ruse du shaytan de nous faire croire que l'on agit en bien als que l'on fait du mal....

wa 3alaykoum salaam,

fondamentalisme ?? mais d ou vient ce mot deja ???

Le terme fondamentalisme a commencé à se répandre aux États-Unis aux lendemains de la Première Guerre mondiale, mais le mouvement qu'il désigne préexistait.
Le fondamentalisme désigne l'attachement strict aux principes originels d'une doctrine, généralement religieuse

Ce que tu dis est vrai. Mais c'est justement la dimension religieuse de son discours à laquelle j'adhère, pas à son action politique. Je ne sais pas si tu as pu visionner les vidéos, je sais que c'est long mais pour s'en faire un idée bien nette il le faut. Car son action est forcément contre l'islam car il oeuvre dans le mal sans s'en rendre compte et entraine d'autres avec lui. Mais il a l'air sincère dans son approche du délaissement des choses d'ici bas et c'est cela qui m'a touché, et qui est dangereux car c'est une ruse du shaytan de nous faire croire que l'on agit en bien als que l'on fait du mal....

C'est pour ça que j'ai dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Peu importe la sincérité de l'action, ce qui compte c'est que tu tu envisages de faire. Vas-tu aller à l'encontre des droits fondamentaux et des droits de l'homme car tu estimes qu'il est dans la mauvaise voie ? Si oui, accepterais-tu que ton opposant ait autant de légitimité pour bafouer tes propres droits ?

Alors que choisirais-tu ?
- le combat perpétuel
ou
-la vie en commun sans chercher à changer l'autre ?

C'est pour ça que j'ai dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Peu importe la sincérité de l'action, ce qui compte c'est que tu tu envisages de faire. Vas-tu aller à l'encontre des droits fondamentaux et des droits de l'homme car tu estimes qu'il est dans la mauvaise voie ? Si oui, accepterais-tu que ton opposant ait autant de légitimité pour bafouer tes propres droits ?

Alors que choisirais-tu ?
- le combat perpétuel
ou
-la vie en commun sans chercher à changer l'autre ?

Par contre la je ne suis pas d'accord. La sincérité est très importante. Ne se focaliser que sur l'action est mauvais car on ne connait donc pas les origines de 'action et on en perd le sens.
Sinon pour tes questions je ne peux pas te répondre car je ne me sens pas concerné et car elle n'interviennent pas dans le débat je pense. Moi je comptais souligner la démarche qu'il entreprend pour accaparer son auditoire. Je ne m'inscris pas dans un combat ou quoi. Prend le temps de visionner ces vidéos si tu as le temps pour te faire une idée. Mais tu dois comprendre d'abord la notion de djihad en islam avant sinon tu ne comprendras rien à ces vidéos.

A plus ;)
Je reprend ta phrase quelque peu : Le paradis est pavé de mauvaises intentions ;)

Par contre la je ne suis pas d'accord. La sincérité est très importante. Ne se focaliser que sur l'action est mauvais car on ne connait donc pas les origines de 'action et on en perd le sens.
Sinon pour tes questions je ne peux pas te répondre car je ne me sens pas concerné et car elle n'interviennent pas dans le débat je pense. Moi je comptais souligner la démarche qu'il entreprend pour accaparer son auditoire. Je ne m'inscris pas dans un combat ou quoi. Prend le temps de visionner ces vidéos si tu as le temps pour te faire une idée. Mais tu dois comprendre d'abord la notion de djihad en islam avant sinon tu ne comprendras rien à ces vidéos.

A plus ;)
Je reprend ta phrase quelque peu : Le paradis est pavé de mauvaises intentions ;)

Tu inventes une expression nouvelle, là, qui à priori ne veut rien dire.

Tu cites le terme de "djihad" dans ton post. Le souci avec ce mot est qu'il y a sans doute peu de termes en Islam qui ont fait l'objet de davantage de galvaudage et de détournement que celui-là. Censé signifier le chemin du combat intérieur avant tout, d'autres l'instrumentalisent comme une lutte armée contre les vilains méchants mécréants. Au final, il importe lorsqu'on utilise ce terme de définir clairement les contours du sens qu'on lui donne pour éviter les dérapages sémantiques.

Sinon, je rejoins l'analyse de Nain: pour ce cheickh, seul l'Islam est la voie du salut pour échapper aux turpitudes de ce monde. Cependant, il n'y a pas que le religieux pour les corriger. On peut aussi s'inscrire, en tant que croyant ou non, dans la poursuite de valeurs morales en-dehors de toute référence à une sphère religieuse donnée, et atteindre un même objectif de démarcation par rapports à elles.

Le problème avec ce genre de discours, est qu'il oriente tout autour de la religion et ne conçoit pas de salut en-dehors de celle-ci. On sait hélas qu'en Islam - ou dans un certain Islam - le discours est essentialiste: rien en-dehors de l'Islam. Cependant, on peut marquer son accord sur le fond du discours (j'insiste bien sur ce terme) sans pour autant verser dans le fondamentalisme religieux pour ce qui est de prendre action par rapport à lui.

Il existe des millions de musulmans modérés de par le monde qui parviennent à le faire.

Tu inventes une expression nouvelle, là, qui à priori ne veut rien dire.

Tu cites le terme de "djihad" dans ton post. Le souci avec ce mot est qu'il y a sans doute peu de termes en Islam qui ont fait l'objet de davantage de galvaudage et de détournement que celui-là. Censé signifier le chemin du combat intérieur avant tout, d'autres l'instrumentalisent comme une lutte armée contre les vilains méchants mécréants. Au final, il importe lorsqu'on utilise ce terme de définir clairement les contours du sens qu'on lui donne pour éviter les dérapages sémantiques.

Sinon, je rejoins l'analyse de Nain: pour ce cheickh, seul l'Islam est la voie du salut pour échapper aux turpitudes de ce monde. Cependant, il n'y a pas que le religieux pour les corriger. On peut aussi s'inscrire, en tant que croyant ou non, dans la poursuite de valeurs morales en-dehors de toute référence à une sphère religieuse donnée, et atteindre un même objectif de démarcation par rapports à elles.

Le problème avec ce genre de discours, est qu'il oriente tout autour de la religion et ne conçoit pas de salut en-dehors de celle-ci. On sait hélas qu'en Islam - ou dans un certain Islam - le discours est essentialiste: rien en-dehors de l'Islam. Cependant, on peut marquer son accord sur le fond du discours (j'insiste bien sur ce terme) sans pour autant verser dans le fondamentalisme religieux pour ce qui est de prendre action par rapport à lui.

Il existe des millions de musulmans modérés de par le monde qui parviennent à le faire.
Lol effectivement ma phrase ne veut rien dire et tu l'as bien remarqué mais c'était une réaction pour voir si :
1) Nain 67 aurait relu le post, or non il n'a fait que d'intervenir pour donner son propre avis car il m'a posé des questions qui n'ont rien à voir avec ce que je soulignais dans la vidéo

2) il aurait pris le temps de visionner les vidéos pour comprendre ce que j'ai trouvé de sincère dans le discours.

Or non, je vois que l'on parle beaucoup mais s'interesser vraiment au sujet est ennuyeux...

Bref

Sinon peut être me suis-je mal exprimé car toi aussi tu remarque plus l'action que le discours en lui même...

Je vais clarifier l'interet de mon post : il a pour but de montrer comment on peut user de beaux discours à de mauvaises fins sans en être soi meme conscient

Et ce qui m'a plus c'est le discours, mais je sais etre lucide pour ne pas tomber dans l'extremisme car c'est une ruse du diable.

Voila j'espère que c'est plus clair.

Salam

Retour