Suite:
Et qui vous le dira à part le Coran et la réflexion à deux que Dieu ordonne de faire en 34:46 ?
1. Assurer la nourriture régulière de notre âme par la lumière divine
En effet, à l'instar de notre corps, notre âme a absolument besoin d'une alimentation régulière en lumière divine nécessaire pour être à même, le jour J, de supporter la lumière de Dieu, voir 66:8 et 57:13.
O vous qui croyez, vous devrez vous repentir à ALLAH d’une ferme repentance, afin que Votre Seigneur vous rachète de vos péchés et vous admettra dans les jardins où coulent les ruisseaux, le jour où ALLAH ne décevra pas le prophète et ceux qui ont cru avec lui. Leur lumière irradiera devant eux et sur leur droite. Ils diront, «Notre Seigneur parfais notre lumière et pardonnes-nous, Tu es Omnipotent.»(66:8).
En ce jour, l’homme et la femme hypocrite diront à ceux qui ont cru, «S’il vous plait permettez-nous d’absorber un peu de votre lumière». Il leur sera dit, «Retournez derrière vous, et cherchez la lumière». Une barrière sera alors placée entre eux, dont la porte sépare la miséricorde du coté intérieur, du châtiment du côté extérieur (57:13).
D'ailleurs les raisons pour lesquelles Dieu a décrété que le Coran qui est le seul à réciter pendant les prières de contact, doit l'être à mi-voix, aident à la réalisation de ce but très important:
Utiliser les trois sens de perception, à savoir la mémoire visuelle, la mémoire vocale par le biais de l'articulation correcte, la mémoire de contrôle sonore qu'est l'ouïe, et ce afin de nourrir l'âme, c'est à dire notre vraie personne, de lumière divine, tout en apprenant les vrais commandements divins à exécuter ici-bas, condition indispensable pour être réadmis au Paradis d'où nous venons tous.
Faire profiter les personnes qui ne savent pas lire correctement et qui devront comprendre et appliquer les commandements divins récités.
Eviter de gêner les personnes qui n'ont pas encore voulu comprendre qu'elles ont absolument besoin de nourrir leur âme de lumière divine pendant les moments précis prévus pour ces trois prières, afin d'être à même de supporter la Lumière de Dieu, le jour J:
Le jour où certains visages s’éclairciront, tandis que d’autres visages s’obscurciront. Quant à ceux dont les visages se seront obscurcis: «Avez-vous mécru après votre croyance? Donc, souffrez le châtiment pour ce que vous reniiez! » (3:106)
2. Connaître les vrais commandements divins conditionnant notre retour au Paradis.
En effet c'est grâce à la lecture assidue du Coran qu'intègrent dans notre quotidien les trois longues prières de contacte (salat), que nous sommes à même de connaître ces commandements sans lesquels nous n'avons aucune chance de retourner au Paradis d'où nous avions été déchus, voir 80:17-23:
L’homme a été tué (Lors de sa première vie au Paradis): Ô combien il fut mécréant!! (80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), de quoi le crée-t-Il ? (80:18)
D’une goutte de semence, Il le crée et prévoit son parcours. (80:19)
Puis Il lui facilite son chemin (Le Livre). (80:20)
Puis Il le fait mourir et ensevelir. (80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie. (80:22)
Pas du tout ! Tant qu’il n'a pas exécuté Ses ordres (le Livre) (80:23)