Suis-je un hypocrite?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
Salam,

Derrière ce titre un peu intriguant se cache une question qui me prend la tête depuis quelque temps déjà.
Le Coran parle plusieurs fois des hypocrites en disant que ce sont les pires et qu'ils occuperont la dernière place en enfer mais depuis quelque temps je me demande si je n'en fais pas partie.
Je m'explique.
Je fais le ramadan, je crois en Dieu et à son prophète, en un Dieu unique etc. je ne mange pas de porc mais je ne prie pas encore. Est-ce que ça fait de moi un hypocrite qui suit à moitié la religion et qui essaye de tromper les autres ? Même si ce n'est pas du tout mon but ?

Merci de vos réponses car ça fait peur quand je lis ce qu'il y a dans le Coran à propos des hypocrites..

Pour moi l'hypocrite en islam est celui qui prêche la bonne parole et qui dans l'ombre agit mal

Celui qui tente de suivre la voie droite malgrès des faiblesses! est un combattant

ce n'est que mon avis ^^

salam
un hypocrite c'est celui qui fait croire aux autres qu'il est un bon musulman, et par derrière il fait tout l'inverse. Toi c'est pas ton cas. Enfait il te manque tout simplement de la conviction et de la motivation pour la salat, mais ça peut venir, il faut lire souvent le coran.

Salam,

Derrière ce titre un peu intriguant se cache une question qui me prend la tête depuis quelque temps déjà.
Le Coran parle plusieurs fois des hypocrites en disant que ce sont les pires et qu'ils occuperont la dernière place en enfer mais depuis quelque temps je me demande si je n'en fais pas partie.
Je m'explique.
Je fais le ramadan, je crois en Dieu et à son prophète, en un Dieu unique etc. je ne mange pas de porc mais je ne prie pas encore. Est-ce que ça fait de moi un hypocrite qui suit à moitié la religion et qui essaye de tromper les autres ? Même si ce n'est pas du tout mon but ?

Merci de vos réponses car ça fait peur quand je lis ce qu'il y a dans le Coran à propos des hypocrites..

Salam,

Tout d'abord, connais-tu la raison d'être de la prière ?

Et malheur à ceux qui font les prières,(107:4)
et qui, en ce qui concerne la raison d’être de leur prière sont indifférents.(107:5)

Voici à titre d'exemple la raison d'être de la zakate:

«Et décrète pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. A Toi nous nous repentons.» Il dit, «Mon châtiment Je le fais tomber sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations, et(7:156).

Salam,

Tout d'abord, connais-tu la raison d'être de la prière ?

Et malheur à ceux qui font les prières,(107:4)
et qui, en ce qui concerne la raison d’être de leur prière sont indifférents.(107:5)

Voici à titre d'exemple la raison d'être de la zakate:

«Et décrète pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. A Toi nous nous repentons.» Il dit, «Mon châtiment Je le fais tomber sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations, et(7:156).
salam, et la suite...

Suite:

Et qui vous le dira à part le Coran et la réflexion à deux que Dieu ordonne de faire en 34:46 ?

1. Assurer la nourriture régulière de notre âme par la lumière divine

En effet, à l'instar de notre corps, notre âme a absolument besoin d'une alimentation régulière en lumière divine nécessaire pour être à même, le jour J, de supporter la lumière de Dieu, voir 66:8 et 57:13.

O vous qui croyez, vous devrez vous repentir à ALLAH d’une ferme repentance, afin que Votre Seigneur vous rachète de vos péchés et vous admettra dans les jardins où coulent les ruisseaux, le jour où ALLAH ne décevra pas le prophète et ceux qui ont cru avec lui. Leur lumière irradiera devant eux et sur leur droite. Ils diront, «Notre Seigneur parfais notre lumière et pardonnes-nous, Tu es Omnipotent.»(66:8).

En ce jour, l’homme et la femme hypocrite diront à ceux qui ont cru, «S’il vous plait permettez-nous d’absorber un peu de votre lumière». Il leur sera dit, «Retournez derrière vous, et cherchez la lumière». Une barrière sera alors placée entre eux, dont la porte sépare la miséricorde du coté intérieur, du châtiment du côté extérieur (57:13).

D'ailleurs les raisons pour lesquelles Dieu a décrété que le Coran qui est le seul à réciter pendant les prières de contact, doit l'être à mi-voix, aident à la réalisation de ce but très important:
Utiliser les trois sens de perception, à savoir la mémoire visuelle, la mémoire vocale par le biais de l'articulation correcte, la mémoire de contrôle sonore qu'est l'ouïe, et ce afin de nourrir l'âme, c'est à dire notre vraie personne, de lumière divine, tout en apprenant les vrais commandements divins à exécuter ici-bas, condition indispensable pour être réadmis au Paradis d'où nous venons tous.
Faire profiter les personnes qui ne savent pas lire correctement et qui devront comprendre et appliquer les commandements divins récités.
Eviter de gêner les personnes qui n'ont pas encore voulu comprendre qu'elles ont absolument besoin de nourrir leur âme de lumière divine pendant les moments précis prévus pour ces trois prières, afin d'être à même de supporter la Lumière de Dieu, le jour J:
Le jour où certains visages s’éclairciront, tandis que d’autres visages s’obscurciront. Quant à ceux dont les visages se seront obscurcis: «Avez-vous mécru après votre croyance? Donc, souffrez le châtiment pour ce que vous reniiez! » (3:106)

2. Connaître les vrais commandements divins conditionnant notre retour au Paradis.

En effet c'est grâce à la lecture assidue du Coran qu'intègrent dans notre quotidien les trois longues prières de contacte (salat), que nous sommes à même de connaître ces commandements sans lesquels nous n'avons aucune chance de retourner au Paradis d'où nous avions été déchus, voir 80:17-23:

L’homme a été tué (Lors de sa première vie au Paradis): Ô combien il fut mécréant!! (80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), de quoi le crée-t-Il ? (80:18)
D’une goutte de semence, Il le crée et prévoit son parcours. (80:19)
Puis Il lui facilite son chemin (Le Livre). (80:20)
Puis Il le fait mourir et ensevelir. (80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie. (80:22)
Pas du tout ! Tant qu’il n'a pas exécuté Ses ordres (le Livre) (80:23)

Le terme grec "hypocrite" (sous le masque) signifie "comédien", "acteur". Jadis on jouait un rôle sous un masque.

Quelqu'un qui pratique des rites religieux sans conviction mais pour satisfaire à la pression sociale, pour faire comme les autres, est un "hypocrite".

Notre maître Jésus s'est tout spécialement élevé contre l'hypocrisie religieuse:

1- Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste. 2 Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironnes pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi .. Quand vous priez, n'imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières .. à l'angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde... Lorsque vous jeûnez, n'ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer à tout le monde qu'ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l'assure : leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue ! 17 Toi, au contraire, si tu veux jeûner, parfume tes cheveux et lave ton visage 18 pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père qui est là dans le lieu secret. Alors ton Père, qui voit ce qui se fait en secret, te le rendra. (Evangile)

Salam,

Je m'explique.

J'aime beaucoup ta sincérité, c'est bien de cogité ainsi, qu'Allah te guide et te donne la motivation pour être un parfait pratiquant! Je ferais des du'a pour toi inchAllah. BarakAllahu fik

Salam,

Je m'explique.

Merci de vos réponses car ça fait peur quand je lis ce qu'il y a dans le Coran à propos des hypocrites..[/QUOTE]

Si tu as si peur d'être hypocrite , à mon avis cela prouve que tu ne l'est pas wa ALLAH a3lem
essaye tous juste de faire des efforts pour la salate , c'est tellement difficile l'assiduité pour sa pratique dans les premiers temps , puis ça sera tellement difficile de s'en passer aprés , qui sera à son tours une grande source d'euphorie interne pour toi .
Un peu de serieux et d'effort est necessaire comme même , et le verset 46 sourate Al A3raf explique ma pensée :
لم يدخلوها وهم يطمعون

Sourate AT-TAWBAH (LE DESAVEU ou LE REPENTIR)

V67. Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.

68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.

Sourate AL-MUNAFIQOUN (LES HYPOCRITES )

V1. Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.
--------

Salam,

Je m'explique.

Salamou'alaykoum
Je ne pense pas que cela fait de toi un hypocrite mais tu dois savoir que la prière est une obligation pour le musulman sinon il n'est pas musulman ça fait mal je sais mais il y a beaucoup de hadith qui en parle et je te conseil de t y mettre. Si tu veux en savoir plus rajoute un sujet.

Retour