Suisse: initiative pour la peine de mort

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ghzali
  • Date de début Date de début

ghzali

Eternal Sunshine
L'initiative pour la peine capitale passe le premier écueil

Les partisans de la réintroduction de la peine de mort ont jusqu'au 24 février 2012 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à l'aboutissement de leur initiative. Ce texte, très controversé, a passé sans encombres le premier écueil de l'examen formel par la Chancellerie fédérale.
Publicité

L'initiative populaire "peine de mort en cas d'assassinat en concours avec un abus sexuel" réclame la peine capitale pour toute personne commettant un meurtre ou un assassinat en concours avec un acte d'ordre sexuel sur un enfant, une contrainte sexuelle ou un viol. Selon les propos de l'initiant principal Marcel Graf, les personnes à l'origine de ce texte ne font pas partie d'un mouvement politique, mais sont des proches d'une victime.

Sur leur site internet, les initiants estiment que seule l'exécution du meurtrier permet aux survivants de faire leur deuil.

Selon le comité d'initiative, de tels criminels laissent des traces évidentes sur leur victime et sur le lieu de leur méfait. De plus, les techniques modernes d'enquête rendent impossible la condamnation d'innocents, ajoute le comité.

Une affirmation rejetée par Amnesty International, qui considère la peine de mort comme "inhumaine", d'autant plus qu'elle "n'a aucun effet dissuasif". Un avis partagé par le groupe parlementaire pour les droits humains qui considère ce texte comme "contraire au droit international et aux valeurs ancrées dans la Constitution fédérale".

Si l'initiative aboutit, il reviendra à l'Assemblée fédérale de se prononcer sur sa validité. Elle pourra soit la déclarer nulle car contraire aux droits internationaux soit la soumettre au peuple.

Un examen en deux temps qui a été critiqué ces derniers temps. Si 100'000 personnes ont signé un texte, la pression sur le Parlement est beaucoup trop grande pour qu'il le déclare nul, a déclaré le professeur de droit public Georg Müller.

De fait, la peine capitale a été abolie dans le code pénal en 1942 et dans le code pénal militaire en 1992. La dernière exécution civile date de 1940 et celle appliquée par l'armée à 1944.

(ats)

L'initiative pour la peine capitale passe le premier écueil

Les partisans de la réintroduction de la peine de mort ont jusqu'au 24 février 2012 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à l'aboutissement de leur initiative. Ce texte, très controversé, a passé sans encombres le premier écueil de l'examen formel par la Chancellerie fédérale.
Publicité

L'initiative populaire "peine de mort en cas d'assassinat en concours avec un abus sexuel" réclame la peine capitale pour toute personne commettant un meurtre ou un assassinat en concours avec un acte d'ordre sexuel sur un enfant, une contrainte sexuelle ou un viol. Selon les propos de l'initiant principal Marcel Graf, les personnes à l'origine de ce texte ne font pas partie d'un mouvement politique, mais sont des proches d'une victime.

Sur leur site internet, les initiants estiment que seule l'exécution du meurtrier permet aux survivants de faire leur deuil.

Selon le comité d'initiative, de tels criminels laissent des traces évidentes sur leur victime et sur le lieu de leur méfait. De plus, les techniques modernes d'enquête rendent impossible la condamnation d'innocents, ajoute le comité.

Une affirmation rejetée par Amnesty International, qui considère la peine de mort comme "inhumaine", d'autant plus qu'elle "n'a aucun effet dissuasif". Un avis partagé par le groupe parlementaire pour les droits humains qui considère ce texte comme "contraire au droit international et aux valeurs ancrées dans la Constitution fédérale".

Si l'initiative aboutit, il reviendra à l'Assemblée fédérale de se prononcer sur sa validité. Elle pourra soit la déclarer nulle car contraire aux droits internationaux soit la soumettre au peuple.

Un examen en deux temps qui a été critiqué ces derniers temps. Si 100'000 personnes ont signé un texte, la pression sur le Parlement est beaucoup trop grande pour qu'il le déclare nul, a déclaré le professeur de droit public Georg Müller.

De fait, la peine capitale a été abolie dans le code pénal en 1942 et dans le code pénal militaire en 1992. La dernière exécution civile date de 1940 et celle appliquée par l'armée à 1944.

(ats)
A mon avis, voué à l'échec...

A mon avis, voué à l'échec...

Obtenir les 100 000 signatures ne sont pas un obstacle,ensuite que l'assemblée fédérale permette a ce que l'initiative soit soumise a votation populaire.
Aucune chance !

on ne sait jamais...
récolter 100.000 signatures est chose très aisée pour cette cause, et rien que ça ,ce serait très significatif ...ça voudrait dire qu' au delà de la langue de bois, beaucoup de gens ont réellement envie que la peine de mort soit rétablie que ce soit en suisse ou ailleurs...et en ont marre que des monstres restent en vie et profitent du système qui gaspille du temps et de l'argent pour soit disant les soigner.

les monstres ça se soigne pas.

je crois qu'il y à deux courant de penser,ce qui dise que la majorité ont toujours raison (démocratie)même quand il ont tord d'un point de vue subjectif,et ce qui dise que la majorité du peuple à toujours raison mais que pour autant ont veux pas leur doner le droit absolue à faire des lois par eux-même directement,pour être claire pour la grande majorité des démocraties ont votes des lois mais pas directement par le peuple,alors que dans certain pays comme en Suisse ces une démocratie+ si je peut me permettre car ils ont tout à chacun le droit de crée une loie,je crois que ces possible aussi dans l'état de Californie(seulement cette état,pas dans le reste des US),après je sais pas si sa existe dans d'autre pays.

L'initiative visant à la réintroduction de la peine capitale pour les meurtres doublés de violences sexuelles a été retirée. L'information figure ce matin en page d'accueil du site internet des initiants (www.todes-strafe.ch).

Les personnes à l'origine de l'initiative demandant la réintroduction de la peine de mort ont retiré le texte, a indiqué l'initiant principal Marcel Graf. Elles expliquent avoir voulu sensibiliser la population aux dysfonctionnements de la justice dans les cas d'assassinats à caractère sexuel.

"L'Etat de droit actuel est entièrement du côté du criminel", déplorent les initiants dans une déclaration en sept points sur leur site internet. "Les proches des victimes n'ont aucune possibilité de se défendre et sont réduits à un rôle de spectateurs aux procès", ajoutent-ils.

De plus, l'initiative sur l'imprescriptibilité des crimes à caractère sexuel sur des enfants est qualifiée de grossière supercherie par les initiants, du fait de sa non-application. Le comité d'initiative appelle les politiciens à reprendre le flambeau pour remettre le système judiciaire du côté des victimes.

lematin.ch

les futurs criminels doivent être rassurés... pas mal de gens sont déçus que l'initiative soit retirée.

Un avocat expliquait que cette démarche était anti constitutionnelle et qu'il n'avait aucune chance d'aboutir.

Mais oser l'avoir espérer c'est déjà un mauvais signal....

Sarko risque d'être tenté...

Juste

Ils n'expliquent pas pourquoi ils ont fait marche arrière?

apparamment comme c'est expliqué dans l'arctcile ils cherchaient juste à sensibiliser la population aux dysfonctionnements de la justice:rolleyes:

je trouve celà un peu nul de leur part mais bon...il fallait aller jusqu'au bout au moins récolter les signatures , même si l'initiative n'avait aucune chance d'aboutir...le nombre de signatures aurait été une grosse claque pour la justice.

Comme a dit Ghzali, les monstres peuvent se la couler douce dans des prisons, nourris, logés, blanchis et même ..... (auto-censurée)

Comme a dit Ghzali, les monstres peuvent se la couler douce dans des prisons, nourris, logés, blanchis et même ..... (auto-censurée)

c'est tellement évident et logique que celui qui a ôté une vie innocente subisse le même sort.

alors les bladinautes le débat est lancé (éternel certes mais bon!)

êtes vous pour ou contre la peine de mort?

Je ne trouve absolument rien.

Pour le rétablissement la peine de mort une proposition a été déposée pour la rétablir pour cause de terrorisme. Pour le moment elle est dans les oubliettes.

je vois que tu veux absolument faire glisser le débat vers un autre sujet qui te tient trop à coeur apparamment mais je te réponds quand même

la définition d'un acte terroriste est soumise à un tas de considérations politiques religieuses, économiques et autres, et donc peut différer d'un pays à l'autre...mais malgré ce fait, libres aux Etats de décider du sort de quelqu'un qui commet un acte terroriste sur son territoire, si c'est la peine de mort est de vigueur dans ce pays là alors ainsi soit-il!!!

tandis qu'un violeur tueur d'enfants, c'est la même définition dans le monde entier...c'est un acte sans équivoque et sans aucune ambiguité et dont l'auteur ne mérite aucune considération d'aucun ordre.

alors encore une fois: MERCI DE LAISSER CE SUJET DANS SON CADRE INITIAL .

L'initiative visant à la réintroduction de la peine capitale pour les meurtres doublés de violences sexuelles a été retirée. L'information figure ce matin en page d'accueil du site internet des initiants (www.todes-strafe.ch).

Les personnes à l'origine de l'initiative demandant la réintroduction de la peine de mort ont retiré le texte, a indiqué l'initiant principal Marcel Graf. Elles expliquent avoir voulu sensibiliser la population aux dysfonctionnements de la justice dans les cas d'assassinats à caractère sexuel.

"L'Etat de droit actuel est entièrement du côté du criminel", déplorent les initiants dans une déclaration en sept points sur leur site internet. "Les proches des victimes n'ont aucune possibilité de se défendre et sont réduits à un rôle de spectateurs aux procès", ajoutent-ils.

De plus, l'initiative sur l'imprescriptibilité des crimes à caractère sexuel sur des enfants est qualifiée de grossière supercherie par les initiants, du fait de sa non-application. Le comité d'initiative appelle les politiciens à reprendre le flambeau pour remettre le système judiciaire du côté des victimes.

lematin.ch

les futurs criminels doivent être rassurés... pas mal de gens sont déçus que l'initiative soit retirée.

Tu veux continuer à discuter d'une non tentative retirée. Pas de problème. :)

Un avocat expliquait que cette démarche était anti constitutionnelle et qu'il n'avait aucune chance d'aboutir.

Mais oser l'avoir espérer c'est déjà un mauvais signal....

Sarko risque d'être tenté...

Juste

salam juste !

je dirais que c'est un signal tout court ...après bon ou mauvais ça reste un débat où chacun peut exposer son point de vue...

je crois que la société actuelle connait des boulversements telles que la justice principalement devrait revoir ses considérations.

l'abolition de la peine de mort est intervenue à un moment où le monde avait foi en l'humanité, ou les de meurtres avec barbarie étaient encore rares...c'était des cas isolés (peut-être justement parce que la peine de mort était en vigueur ) et les gens croyaient dur comme fer que ça le resterait...mais notre époque est différente...très peu de valeurs morales, beaucoup d'égocentrime , exemple: les pédophiles font légion sur le net, ils ont des réseaux bien structurés et ne se font aucun souci...

il est prouvé maintenant que ceux qui passent à l'acte souvent commencent sur le net...et ils risquent quoi? leur survie est assurée...

parfois pour des situations extrêmes il faut des solutions radicales.

c'est tellement évident et logique que celui qui a ôté une vie innocente subisse le même sort.

alors les bladinautes le débat est lancé (éternel certes mais bon!)

êtes vous pour ou contre la peine de mort?
Contre.

Je pourrais à la rigueur tolérer que la peine de mort soit appliquée par celui qui l'a prononcée. Mais décider de la mort, et demander à autrui de faire le sale boulot, ou bien payer quelqu'un pour le faire, je trouve cela assez nul.

Ce n'est que mon avis.

Contre.

Je pourrais à la rigueur tolérer que la peine de mort soit appliquée par celui qui l'a prononcée. Mais décider de la mort, et demander à autrui de faire le sale boulot, ou bien payer quelqu'un pour le faire, je trouve cela assez nul.

Ce n'est que mon avis.

Bonjour,

Mais le juge rend justice par la sentance ... Il n'a pas à faire justice lui même...

Ce n'est que mon avis. ;)

Bonjour,

Mais le juge rend justice par la sentance ... Il n'a pas à faire justice lui même...

Ce n'est que mon avis. ;)
Il donne une sentence... de mort, puis s'en lave les mains...
Trop facile... :D

S'il condamne à mort, qu'il tue aussi, je trouve cela plus sain que de demander à d'autres de faire le sale boulot.

Ca reste mon maigre avis. ;-)

Retour