du fait de suivre l' exemple de la sunna du messager de dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia222
  • Date de début Date de début
et fais de nous un modèle pour ceux qui s' adonnent a la piété ( sourate 25 versets 74 )
autrement dit des modèles qui suivent l' exemple de ceux qui les ont devancés et qui donnent l' exemple a suivre a ceux qui viendront après eux.

ben awn dit: il y a trois choses que j aime le plus pour moi meme et pour mes frères; ce sont: apprendre la sunna et interroger les doctes a son sujet; bien comprendre le coran et interroger les doctes a son sujet et, enfin, laisser la fréquentation des gens, sauf si l' on désire leur faire du bien.

hudhayfa dit: le messager de dieu nous a dit: la loyauté était descendu du ciel et a ete mise au fond des coeurs des humains et après la descente du coran; ils ont appris du coran puis de la sunna.

d' apres murra al- hamdany, abd allah dit: le meilleur discours est celui du livre de dieu, et la meilleur guidance est celle de muhammad saw, les pires des choses sont les innovations dans la religion et de ce qui a ete promis arrivera surement. vous n' en empecherez pas l avènement. ( sourate 6 verset 134 )

de ces paroles du prophete saw: il y aura des gens de ma nation qui auront toujours le dessus en se basant sur la vérité. ce sont les gens de la science.

d' après al-mughira ben chu'ba, le prophete saw a dit: il y aura des gens de ma nation qui auront toujours le dessus; l' ordre de dieu leur parviendra et les trouvera vainqueurs.

de ces paroles du prophete saw: j' etais envoyé avec des paroles totalisatrices

abu hurayra: le messager de dieu dit: j etais envoyé avec les paroles totalisatrices; et par l' épouvante, on m' a accordé la victoire. et, pendant que je dormais, on m' a donné les clés des trésors de la terre et on les a mises dans ma main.

abu hurayra: certes, le messager de dieu est mort, mais vous etes en train de bénéficier de ses trésors.

d' après abu hurayra, le prophete saw dit: tout prophète a reçu ce qui mène les hommes a la quiétude ( ou a croire) pour ce qui est de mon cas, c est une révélation que j ai reçu de la part de dieu; et j' espere bien avoir le plus grand nombre d' adeptes le jour de la résurrection.

et fais de nous un modèle pour ceux qui s' adonnent a la piété ( sourate 25 versets 74 )
autrement dit des modèles qui suivent l' exemple de ceux qui les ont devancés et qui donnent l' exemple a suivre a ceux qui viendront après eux.

ben awn dit: il y a trois choses que j aime le plus pour moi meme et pour mes frères; ce sont: apprendre la sunna et interroger les doctes a son sujet; bien comprendre le coran et interroger les doctes a son sujet et, enfin, laisser la fréquentation des gens, sauf si l' on désire leur faire du bien.

hudhayfa dit: le messager de dieu nous a dit: la loyauté était descendu du ciel et a ete mise au fond des coeurs des humains et après la descente du coran; ils ont appris du coran puis de la sunna.

d' apres murra al- hamdany, abd allah dit: le meilleur discours est celui du livre de dieu, et la meilleur guidance est celle de muhammad saw, les pires des choses sont les innovations dans la religion et de ce qui a ete promis arrivera surement. vous n' en empecherez pas l avènement. ( sourate 6 verset 134 )

pourtant le coran, affirme ceci

2:272 Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés

pourtant le coran, affirme ceci

2:272 Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés
Le Coran affirme aussi
Sourate Al Furqane (le Discernement) Ayat 27
"Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!"

(Autre traduction) "C'est le jour où l'injuste se mordra les doigts en s'écriant : 'Plût à Dieu que j'eusse suivi la voie du Messager' ! "

De même que les Prophètes sont des exemples pour nous. Mais Dieu guide Justement qui Il veut.

Je me permets juste ceci:

S25.72.Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

73.qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;

74.et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux" .

Au risque d'être à côté de la plaque, tu peux m'expliquer le rapport avec la sunna prophétique?

Je me permets juste ceci:

S25.72.Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

73.qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;

74.et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux" .

Au risque d'être à côté de la plaque, tu peux m'expliquer le rapport avec la sunna prophétique?

ce verset je l ai repris de mon livre de boukhari, y a le verset et au dessous il explique.

de ces paroles du prophete saw: j' etais envoyé avec des paroles totalisatrices

abu hurayra: le messager de dieu dit: j etais envoyé avec les paroles totalisatrices; et par l' épouvante, on m' a accordé la victoire. et, pendant que je dormais, on m' a donné les clés des trésors de la terre et on les a mises dans ma main.

abu hurayra: certes, le messager de dieu est mort, mais vous etes en train de bénéficier de ses trésors.

d' après abu hurayra, le prophete saw dit: tout prophète a reçu ce qui mène les hommes a la quiétude ( ou a croire) pour ce qui est de mon cas, c est une révélation que j ai reçu de la part de dieu; et j' espere bien avoir le plus grand nombre d' adeptes le jour de la résurrection.

La phrase souligné me paraît étrange...

Pourquoi le PRophète Muhammad aurait il voulu des adeptes?
Etre musulman c'est "être adepte" de Muhammad ou de Dieu?!

Regarde une parole rapportée du Messager Muhammad:

6.90. Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction. Dis : "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.

Ce verset est magique ma soeur!
Méditons dessus!

Le Coran affirme aussi
Sourate Al Furqane (le Discernement) Ayat 27
"Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!"

(Autre traduction) "C'est le jour où l'injuste se mordra les doigts en s'écriant : 'Plût à Dieu que j'eusse suivi la voie du Messager' ! "

De même que les Prophètes sont des exemples pour nous. Mais Dieu guide Justement qui Il veut.

Oui la sourate 25 est magnifique!

25.18.Ils diront : "Gloire à Toi .! Il ne nous convenait nullement de prendre en dehors de Toi des patrons protecteurs mais Tu les as comblés de jouissance ainsi que leurs ancêtres au point qu'ils en ont oublié le livre du rappel. Et ils ont été des gens perdus".

...

27.Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : " Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!

28.Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!

29.Il m'a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme.

30.Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! "

31.C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.

32.Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois? " Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement .

33.Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.

...

43.Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?

44.Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.

...

52.N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci, lutte contre eux vigoureusement.

...

55.Mais ils adorent en dehors d'Allah, ce qui ne leur profite point, ni ne leur nuit! Et l'infidèle sera toujours l'allié des ennemis de son Seigneur!

56.Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur

57.Dis : "Je ne vous en demande aucun salaire. Toutefois, celui qui veut suivre un chemin conduisant vers son Seigneur (...)".

58.Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.

:love:

Allah - Exalté soit-Il - rend obligatoire l'obéissance au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, Il la décréta équivalente à la sienne, Il ordonna aux croyants de renvoyer leurs désaccords à Allah et à Son messager. Il ne laissa aucun choix aux croyants et aux croyantes concernant ses jugements, Il contesta la foi de ceux qui n'acceptaient pas les jugements de l'envoyé d'Allah, nous décelons toutes ces allégations dans les versets coraniques suivants :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ

" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. "Sourate 4, « Les Femmes (An-nissa) », verset 59

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

« Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence. »
Sourate 4, « Les Femmes, (An-nissa) », verset 65

مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. »
Sourate 4, « Les Femmes (An-nissa) », verset 80

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

« Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Sourate 3, « Al-'imran »,verset 31

فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
Sourate 24, « la Lumière (An-Nûr) », verset 63).

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَنْ يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ

«Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. »
Sourate 33, « Les coalisés (Al-Ahzâb) », verset 36

وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

« Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »
Sourate 59, « L'Exode (Al-Hachr) », verset 7

http://www.aslama.com/les-fondements-de-la-jurisprudence-islamique/la-sunna.html

Allah - Exalté soit-Il - rend obligatoire l'obéissance au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, Il la décréta équivalente à la sienne, Il ordonna aux croyants de renvoyer leurs désaccords à Allah et à Son messager. Il ne laissa aucun choix aux croyants et aux croyantes concernant ses jugements, Il contesta la foi de ceux qui n'acceptaient pas les jugements de l'envoyé d'Allah, nous décelons toutes ces allégations dans les versets coraniques suivants :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ

" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. "Sourate 4, « Les Femmes (An-nissa) », verset 59

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

« Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence. »
Sourate 4, « Les Femmes, (An-nissa) », verset 65

مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. »
Sourate 4, « Les Femmes (An-nissa) », verset 80

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

« Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Sourate 3, « Al-'imran »,verset 31

فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
Sourate 24, « la Lumière (An-Nûr) », verset 63).

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَنْ يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ

«Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. »
Sourate 33, « Les coalisés (Al-Ahzâb) », verset 36

وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

« Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »

http://www.aslama.com/les-fondements-de-la-jurisprudence-islamique/la-sunna.html
effectivement cela signifie bien de suivre le Coran, puisque le prophète le suivait, donc obeir au prophète c obeir au commandement du Coran, qui n'est qu'en réalité obeir à ALLAH(swt).

ps : évite de mettre les verset hors contexte, ce sera plus claire pour tout le monde

- Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles ! (Sourate 3 AL-IMRAN : 32)
- En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)

Ces versets est souvent utiliser par la majore partie des musulmans pour expliquer et justifier le fait de suivre la sunna prophétique qui ce base essentiellement sur les hadiths. Mais si nous abordons une lecture plus large des versets coraniques, nous constatons que cela n’a pas le sens sus mentionné.

Prenons quelques versets pour comprendre le vrai sens de ce verset.

Sourate 26
As-SHUARAA (LES POETES)
106.lorsque Noé, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?
107.Je suis pour vous un messager digne de confiance.
108.Craignez Allah donc et obéissez-moi.
109.Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
110.Craignez Allah donc, et obéissez-moi".

124.Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? "
125.Je suis pour vous un messager digne de confiance,
126.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

142.Quand Salih, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? "
143.Je suis pour vous un messager digne de confiance.
144.Craignez Allah donc et obéissez-moi.
161.quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?
162.Je suis pour vous un messager digne de confiance.
163.Craignez Allah donc et obéissez-moi.
177.Lorsque Chuaïb leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]".
178.Je suis pour vous un messager digne de confiance.
179.Craignez Allah donc et obéissez-moi,

Dans cette sourate nous retrouvons maintes fois le devoir de craindre ALLAH (swt) et l’obéissance aux messagers.
Cette obéissance n’est pas liée à une « SUNNA prophétique », mais la seul Sunna que l’on doit suivre, celle de DIEU(swt) : « Telles était la loi (sunna) établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi (sunna) d'Allah. » [33:62].
Donc, A chaque fois qu’un messager invite les peuples à leur « obéir », c dans un premier temps pour qu’ils arrête d’associer DIEU(swt)et aussi de suivre les commandements de DIEU(swt), donc de ne pas tué, ne pas voler, etc…..
C verset explique bien cette logique d’obéissance, je vous invite donc a lire la sourate en entière pour comprendre les commandements qui suivent après chaque demande d’obéissance aux messagers.(les commandements de cette sourate n’est pas exhaustive, mais ce complète avec le Coran)
Donc pour résumer, l’obéissance aux messagers quel qu’ils soient, est de ne pas associer DIEU (swt). En n’associant pas, nous obéissons aux messagers et « suivons » bien l’ordre DIVIN.

Et quand je dis « suivre » cela nous renvoi pour la plupart du temps au verset suivant :
En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)
Mais le verset 4 de la sourate 60 nous apporte plus de détail dans le sens de « suivre » :
4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
Donc lui obéir et le suivre, n’est tout autres fait que de ne pas associer DIEU(swt) a autres choses et de le suivre dans cette démarche la.
Et si j’ai choisi l’exemple d’Abraham, c que le prophète lui-même la suivi :
135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".
Pour plus de précisions prenons les versets suivant :
Sourate 26
213.N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés.
214.Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
215.Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.
216.Mais s'ils te désobéissent, dis-leur : "Moi, je désavoue ce que vous faites".
217.Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux,

Ce qui est intéressant dans c verset (213 à 217), c que nous retrouvons les termes « suivre » et « obéissance », et a la lecture de c verset nous faisons tout de suite le parallèle avec le verset 4 de la sourate 60, qui nous donne les détails de c terme. Le verset 213 nous rappel le fait de ne pas associer, le verset 216 nous rappel que si les gens désobéissent, le prophète les désavoué comme dans le verset 4 de la sourate 60 qui explique clairement que le suivre est de croire en un DIEU(swt) unique. donc il est clair que la désobéissance n’est pas lié au fait d’avoir commis un petit pécher quelconque ou de faire du mimétisme, mais désobéir c de rejeter l’unicité de DIEU(swt) et c commandements qui est « le Coran ».

Ps : il est intéressant de voir à la lecture de tout c versets, que pour la plupart du temps la demande d’obéissance est faite aux idolâtres, afin qu’il quitte leurs mauvaises croyances. Et de plus, l’obéissance doit être faite à tous les messagers :

64. Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux

Dans la sourate 7
157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

Nous constatons de nouveau que le fait de le suivre correspond a plusieurs paramètre :

1 : celui de croire en lui, donc qu’il est bien un prophète de DIEU(swt)
2 : le soutenir, donc de confirmer c propos d’unicité et de suivre les commandements DIVIN
3 : lui porter secours, de nos jour ce n’est pas possible physiquement, mais plutôt en continuant à porter et appliquer son message
4 : suivre la lumière qui est descendu avec lui, donc les commandements, donc le Coran et ceci est confirmer par le verset qui suit :
203. Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent : "Pourquoi ne l'inventes-tu pas? " Dis : "Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé de mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient.
Et pour justifier que la révélation que le prophète à eux est bien le Coran, lisons ce verset :
191. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.

192. Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre,

193. et l’Esprit fidèle(7) est descendu avec cela

194. sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,

195. en une langue arabe très claire.

Donc l’ange Gabriel est bien descendu avec les versets du Coran et rien d’autre ne nous prouve qu’il y a eu autres choses que cela. En tout cas le verset nous explique clairement que DIEU(swt) à fait descendre le Coran et Gabriel est descendu avec

S4.59" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. "

S4.65« Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence. »

S4.80« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. »

S3.31« Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

S24.63« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

S33.36«Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. »

Salam Drianke!

Dis moi, si pour toi ces versets veulent sous entendre entre qu'il faille suivre le Messager à travers la sunna prophètique, j'ai plusieurs questions pour toi:

- Quel différence fais tu entre la fonction de Prophète et celle de Messager?

- Quand Dieu nous ordonne de suivre le Messager, est ce la même chose que de suivre le Prophète?

- Comment arrives tu à concilier les versets que tu as cité dans le sens où tu les comprends avec ceux ci?:

17.77 Telle fut la Sunna appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

Sunnata Man Qad 'Arsalnā Qablaka Min Rusulinā Wa Lā Tajidu Lisunnatinā Taĥwīlāan

33.38 Nul grief à faire au Prophète en ce qu´Allah lui a imposé, conformément à la Sunna établie pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d´Allah est un décret inéluctable.

Mā Kāna `Alá An-Nabīyi Min Ĥarajin Fīmā Farađa Allāhu Lahu Sunnata Allāhi Fī Al-Ladhīna Khalaw Min Qablu Wa Kāna 'Amru Allāhi Qadarāan Maqdūrāan

33.62 Telles était la Sunna établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la Sunna d´Allah.

Sunnata Allāhi Fī Al-Ladhīna Khalaw Min Qablu Wa Lan Tajida Lisunnati Allāhi Tabdīlāan

35.43 Par orgueil sur terre et par manoeuvre perfide. Cependant, la manoeuvre perfide n´enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc une autre Sunna que celui des Anciens? Or, jamais tu ne trouvera de changement dans la Sunna d´Allah, et jamais tu ne trouvera de déviation dans la Sunna d´Allah.

Astikbārāan Fī Al-'Arđi Wa Makra As-Sayyi'i Wa Lā Yaĥīqu Al-Makru As-Sayyi'u 'Illā Bi'ahlihi Fahal Yanžurūna 'Illā Sunnata Al-'Awwalīna Falan Tajida Lisunnati Allāhi Tabdīlāan Wa Lan Tajida Lisunnati Allāhi Taĥwīlāan

je te suggère aussi les versets S40.85, S48.23...

Enfin, à l'avenir, tu devrais te méfier du site que tu as copié/collé; le remaniement du verset 57.7 est assez malhonnête :prudent:

Oui la sourate 25 est magnifique!

25.18.Ils diront : "Gloire à Toi .! Il ne nous convenait nullement de prendre en dehors de Toi des patrons protecteurs mais Tu les as comblés de jouissance ainsi que leurs ancêtres au point qu'ils en ont oublié le livre du rappel. Et ils ont été des gens perdus".

...

27.Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : " Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!

28.Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!

29.Il m'a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme.

30.Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! "

31.C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.

32.Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois? " Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement .

33.Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.

...

43.Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?

44.Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.

...

52.N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci, lutte contre eux vigoureusement.

...

55.Mais ils adorent en dehors d'Allah, ce qui ne leur profite point, ni ne leur nuit! Et l'infidèle sera toujours l'allié des ennemis de son Seigneur!

56.Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur

57.Dis : "Je ne vous en demande aucun salaire. Toutefois, celui qui veut suivre un chemin conduisant vers son Seigneur (...)".

58.Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.

:lov e:
Salam walaykoum :)
Je suis d'accord avec toi, même si l'on ne comprend pas les mêmes choses de la Sourate (qui au passage veut dire le "Discernement" :)).
En tout cas oui, c'est une bonne sourate, à lire, réciter et écouter (attention ça veut pas dire que les autres sont mauvaises hein !)

La phrase souligné me paraît étrange...

Pourquoi le PRophète Muhammad aurait il voulu des adeptes?
Etre musulman c'est "être adepte" de Muhammad ou de Dieu?!

Regarde une parole rapportée du Messager Muhammad:

6.90. Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction. Dis : "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.

Ce verset est magique ma soeur!
Méditons dessus!
C'est tout simplement être musulman, en quoi une telle parole est elle anormale?
Cela me parait normal que le Prophète qui a transmis le tout dernier Rappel d'Allah Azawajel, espère qu'il aura touché le plus grand nombre. (" « Ne vous ai-je pas transmis ?
- Oui ! Ont-ils répondu. - O Allah ! Sois-en Témoin. Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton Message à Ton peuple"Boukhari (1741) et Mouslim (1679) à simple titre indicatif)

Salam walaykoum, procédons point par point Akhi :)
Ash Shura, les Poètes

105.Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers,

106.lorsque Noé, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?

107.Je suis pour vous un messager digne de confiance.

108.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

109.Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.

110.Craignez Allah donc, et obéissez-moi".

111.Ils dirent : "Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent? "

112.Il dit : "Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient.

113.Leur compte n'incombe qu'à mon Seigneur. Si seulement vous êtes conscients.

114.Je ne suis pas celui qui repousse les croyants.

115.Je ne suis qu'un avertisseur explicite"

" 123.Les Aad traitèrent de menteurs les Envoyés.

124.Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? "

125.Je suis pour vous un messager digne de confiance,

126.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

127.Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.

128.Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument?"

" 143.Je suis pour vous unm essager digne de confiance.

144.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

145.Je ne vous demande pas de salaire pour cela, mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.

146.Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition?

147.Au milieu de jardins, de sources,

148.de cultures et de palmiers aux fruits digestes?

149.Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes?

150.Craignez Allah donc et obéissez-moi."

" 160.Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers,

161.quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?

162.Je suis pour vous un messager digne de confiance.

163.Craignez Allah donc et obéissez-moi."

" 176.Les gens d'Al-Aïka traitèrent de menteurs les Messagers .

177.Lorsque Chuaïb leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]".

178.Je suis pour vous un messager digne de confiance.

179.Craignez Allah donc et obéissez-moi,"

C'est en effet clair...

Et quand je dis « suivre » cela nous renvoi pour la plupart du temps au verset suivant :
En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)
Mais le verset 4 de la sourate 60 nous apporte plus de détail dans le sens de « suivre » :
Donc lui obéir et le suivre, n’est tout autres fait que de ne pas associer DIEU(swt) a autres choses et de le suivre dans cette démarche la.
Et si j’ai choisi l’exemple d’Abraham, c que le prophète lui-même la suivi :
135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".
Pour plus de précisions prenons les versets suivant :
Ton raisonnement t'es propre, est cohérent, mais il demeure réfutable, car il est issu de ta compréhension...

"4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.

5. Seigneur, ne fais pas de nous [un sujet] de tentation pour ceux qui ont mécru; et pardonne-nous, Seigneur, car c'est Toi le Puissant, le Sage"

6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange."
L'exemple demeure dans le fait qu'ils ont placé leur confiance en Allah Subhna wa Ta'ala et qu'ils se sont totalement détournés des Ennemis de Allah Al Qoddous !
Al Baqara
"135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".

136. Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis"."
Contrairement aux Juifs nous reconnaissons tous les Prophètes, contrairement aux Chrétiens, nous ne sacralisons pas Jésus ou un autre Prophète/Messager. Nous prions, glorifions Allah Al Moutakkabir.

" 214.Et avertis les gens qui te sont les plus proches.

215.Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.

216.Mais s'ils te désobéissent, dis-leur : "Moi, je désavoue ce que vous faites".

217.Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux,

218.qui te voit quand tu te lèves ,

219.et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent."

C'est tout simplement être musulman, en quoi une telle parole est elle anormale?
Cela me parait normal que le Prophète qui a transmis le tout dernier Rappel d'Allah Azawajel, espère qu'il aura touché le plus grand nombre. (" « Ne vous ai-je pas transmis ?
- Oui ! Ont-ils répondu. - O Allah ! Sois-en Témoin. Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton Message à Ton peuple"Boukhari (1741) et Mouslim (1679) à simple titre indicatif)

Tout simplement parce que le Message est le même pour tous les prophètes!

Par exemple, Jésus au moment où il était Prophète ici bas, il transmettait le même Message que Muhammad a transmis des siècle plus tard: croire en un Dieu unique, faire Salat et Zakat, favoriser le louable et interdire le blâmable, être bon et équitable....

Ce n'est qu'après la mort de Jésus que les croyants ont commencé à diverger, de même que pour les autres Prophètes.

Tu comprends?

Le Prophète Muhammad n'était pas un innovateur en religion, il est le dernier de toute une série de Prophètes et/ou Messager qui n'avaient qu'un seul et même but; ramener les croyants vers la religion Droite.

Vouloir qu'il ait eu des "adeptes", c'est oublier quelque part qu'il était un Serviteur de Dieu, tout comme ceux qui l'ont précédé.

Bref, à mes yeux aujourd'hui malheureusement on se retrouve plus avec des adeptes de Muhammad, très exactement comme le dit ce hadith, mais est ce que pour toi c'est ce que voulait le Prophète en tant que Serviteur du Tout-Puissant?

Pour moi c'est clair à la Lecture du Coran que non, il voulait ramener les gens à Dieu et ne souhaitaient pas de salaire pour cela...

Lui faire dire qu'il voulait avoir le plus d'adeptes, quelque part c'est sous entendre qu'il le veut, son salaire (non pécunier)!!

Par rapport au hadith que tu viens de me citer, je sais que je suis pointilleuse (pour rester polie), mais ce sont les Paroles de Dieu qu'il devait rapporter, c'est pour ça qu'il a été "mandaté" en tant qu'annonciateur et avertisseur.

Mais je ne pense pas que le Prophète Muhammad voulait répandre ses propres paroles comme c'est sous entendu dans ce hadith.

Tu vois c'est là que je trouve qu'il y a un quiproquo; d'un côté il dit "mes paroles", mais à la fin on souligne le fait que c'est le Message de Dieu...

C'est le genre de choses qui créée des amalgames, la Parole de Dieu devient la parole de l'homme-Prophète...

Pour moi y a danger!

chaque prophète a transmis SA JURISPRUDENCE

chaque prophète à transmis le même message dans la CROYANCE.

donc "jesuismoimême" tu peux repasser...venir dire que la prière de chaque prophète est semblable est vraiment ridicule, ne serait que dans les FORMULES, seul la communauté de sidna Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam a reçu le quran !!!

donc je ne vois pas comment les autres communauté aurait pu réciter la fatiha, une sourate après dans chaque rakat

Donc l’ange Gabriel est bien descendu avec les versets du Coran et rien d’autre ne nous prouve qu’il y a eu autres choses que cela. En tout cas le verset nous explique clairement que DIEU(swt) à fait descendre le Coran et Gabriel est descendu avec
Encore une fois, tu as ton propre raisonnement.
Remettons l'ayat précédent et le suivant.
" 156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.

157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés". "
Ce qu'on tire de ces versets.
Le Prophète Alayhi Salat wa Salam a été mentionné dans les anciennes Ecritures. Il commande le blamable et ordonne le convenable par le biais de ce que Lui descendais Allah Al Malik. Libre à chacun de considérer ce qu'est la "Lumière". Ceux qui croient en Allah sont ceux qui suivent Muhammad Salahou Alayhi wa Salam, et qui croient en lui. Le suivre revient à suivre Son Message et ce qui nous est parvenu de Lui. Car certes il est d'un "éminent comportement" (Coran Sourate Al Qalam Ayat 4 ou 5 il me semble) la Révelation constitue un "rappel et une Lecture" (Ya Sin Ayat 69)

Al Araf
" 189.Mais ils le traitèrent de menteur. Alors, le châtiment du jour de l'Ombre les saisit. Ce fut le châtiment d'un jour terrible.

190.Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas.

191.Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.

192.Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,

193.et l'Esprit fidèle est descendu avec cela

194.sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,"
Encore une fois, cela me parait clair :).

Ce qui est intéressant dans c verset (213 à 217), c que nous retrouvons les termes « suivre » et « obéissance », et a la lecture de c verset nous faisons tout de suite le parallèle avec le verset 4 de la sourate 60, qui nous donne les détails de c terme. Le verset 213 nous rappel le fait de ne pas associer, le verset 216 nous rappel que si les gens désobéissent, le prophète les désavoué comme dans le verset 4 de la sourate 60 qui explique clairement que le suivre est de croire en un DIEU(swt) unique. donc il est clair que la désobéissance n’est pas lié au fait d’avoir commis un petit pécher quelconque ou de faire du mimétisme, mais désobéir c de rejeter l’unicité de DIEU(swt) et c commandements qui est « le Coran ».

Ps : il est intéressant de voir à la lecture de tout c versets, que pour la plupart du temps la demande d’obéissance est faite aux idolâtres, afin qu’il quitte leurs mauvaises croyances. Et de plus, l’obéissance doit être faite à tous les messagers :

64. Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux

Mon Bro' :)

Salam Aleykoum!!

tu as vu l'intercession dans le magnifique verset que je te remercie d'avoir posté :sournois:

Merci

Tout simplement parce que le Message est le même pour tous les prophètes!

Tu comprends?

Le Prophète Muhammad n'était pas un innovateur en religion, il est le dernier de toute une série de Prophètes et/ou Messager qui n'avaient qu'un seul et même but; ramener les croyants vers la religion Droite.

Vouloir qu'il ait eu des "adeptes", c'est oublier quelque part qu'il était un Serviteur de Dieu, tout comme ceux qui l'ont précédé.

Bref, à mes yeux aujourd'hui malheureusement on se retrouve plus avec des adeptes de Muhammad, très exactement comme le dit ce hadith, mais est ce que pour toi c'est ce que voulait le Prophète en tant que Serviteur du Tout-Puissant?
Le Message est le même, mais à chaque fois, il était adapté à la communauté qui la recevait, dans l'Ancien Testament, les règles diffèrent quelque peu avec celle du Coran.
Ce qu'en dit le Qur'an à ce propos. An Nahl Ayat 16
"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs."

Le fond du messager était le même, mais les règles autour non, c'était adapté à chaque communauté. Le Prophète est né chez les Arabes, il a aboli progressivement leur rite les plus horribles.

Je comprends ton point de vue, mais tu n'as pas non plus compris le mien. Le Prophète Alayhi Salat wa Salam n'a jamais demandé de salaire. Même dans le hadith cité, il espère que le plus de personne embrasse l'Islam, et qui se rapproche d'Allah Al Adhim. (PS: l'adepte = traduction en français) Il ne voulait aucun salaire, et ce Hadith ne veut pas dire qu'il en souhaitait un.
Lui faire dire qu'il voulait avoir le plus d'adeptes, quelque part c'est sous entendre qu'il le veut, son salaire (non pécunier)!!

Par rapport au hadith que tu viens de me citer, je sais que je suis pointilleuse (pour rester polie), mais ce sont les Paroles de Dieu qu'il devait rapporter, c'est pour ça qu'il a été "mandaté" en tant qu'annonciateur et avertisseur.

Mais je ne pense pas que le Prophète Muhammad voulait répandre ses propres paroles comme c'est sous entendu dans ce hadith.

Tu vois c'est là que je trouve qu'il y a un quiproquo; d'un côté il dit "mes paroles", mais à la fin on souligne le fait que c'est le Message de Dieu...

C'est le genre de choses qui créée des amalgames, la Parole de Dieu devient la parole de l'homme-Prophète...

Pour moi y a danger!
Pour le Hadith, lis le en Arabe dès que tu pourras, idem pour moi, les traductions ne sont pas toujours très bonnes.

Salam walaykoum :)
Je suis d'accord avec toi, même si l'on ne comprend pas les mêmes choses de la Sourate (qui au passage veut dire le "Discernement" ).
En tout cas oui, c'est une bonne sourate, à lire, réciter et écouter (attention ça veut pas dire que les autres sont mauvaises hein !)

Chacune des sourates à sa spécificité!

D'ailleurs en parlant de Discernement...

1.Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers .

Le Livre de Discernement...:love:

Merci à Dieu de se montrer si Généreux !

jesuismoimême a dit:

Pour moi y a danger!
C'est simplement que je ne t'ai pas cité le hadith en entier, il s'agit du dernier sermon du Prophète, le voilà en entier, selon Bukhari et Muslim:

Etant donné qu'il est très long => http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=3499.0;wap2

chaque prophète a transmis SA JURISPRUDENCE

chaque prophète à transmis le même message dans la CROYANCE.

donc "jesuismoimême" tu peux repasser...venir dire que la prière de chaque prophète est semblable est vraiment ridicule, ne serait que dans les FORMULES, seul la communauté de sidna Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam a reçu le quran !!!

donc je ne vois pas comment les autres communauté aurait pu réciter la fatiha, une sourate après dans chaque rakat

Salam ibo,

où est ce que j'ai dit que la prière de chaque Prophète était la même stp?
j'en sais rien du tout moi si leur prière était la même physiquement, mais tu ne m'empêcheras pas de penser que tous avaient la même sincérité

J'ai juste dit comme toi que le Message est le même et que tous les Messagers ont recommandé de faire Salat!

Le Message est le même, mais à chaque fois, il était adapté à la communauté qui la recevait, dans l'Ancien Testament, les règles diffèrent quelque peu avec celle du Coran.
Ce qu'en dit le Qur'an à ce propos. An Nahl Ayat 16
"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs."

Le fond du messager était le même, mais les règles autour non, c'était adapté à chaque communauté. Le Prophète est né chez les Arabes, il a aboli progressivement leur rite les plus horribles.

Je comprends ton point de vue, mais tu n'as pas non plus compris le mien. Le Prophète Alayhi Salat wa Salam n'a jamais demandé de salaire. Même dans le hadith cité, il espère que le plus de personne embrasse l'Islam, et qui se rapproche d'Allah Al Adhim. (PS: l'adepte = traduction en français) Il ne voulait aucun salaire, et ce Hadith ne veut pas dire qu'il en souhaitait un.
Pour le Hadith, lis le en Arabe dès que tu pourras, idem pour moi, les traductions ne sont pas toujours très bonnes.

En fait je crois que notre désaccord provient du fait que nous n'avons pas la même définition des mots. :(

Rien que pour ce qui est de "Islam", nous ne parlons pas de la même chose.

Sinon oui je comprends que le terme "adeptes" est peut-être mal traduit, et en français c'est assez mal choisi.

Pour ce qui est des règles, elles diffèrent seulement dans quelques petits détails.

Et chacun à sa méthode! (17:84)

En fait je crois que notre désaccord provient du fait que nous n'avons pas la même définition des mots. :(

Rien que pour ce qui est de "Islam", nous ne parlons pas de la même chose.

Sinon oui je comprends que le terme "adeptes" est peut-être mal traduit, et en français c'est assez mal choisi.

Pour ce qui est des règles, elles diffèrent seulement dans quelques petits détails.

Et chacun à sa méthode! (17:84)
Que comprends tu quand on te dit Islam ?
Moi je comprends la Religion de Dieu, celle des chrétiens, celle des Juifs, celle de tout prophète, et celle d'Abraham (Que Dieu l'Agrée). La communauté est "l'Univers" pour Muhammad.

Que comprends tu quand on te dit Islam ?
Moi je comprends la Religion de Dieu, celle des chrétiens, celle des Juifs, celle de tout prophète, et celle d'Abraham (Que Dieu l'Agrée). La communauté est "l'Univers" pour Muhammad.

je trouve la définition dans le verset S3.20

3.20. S'ils te contredisent, dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi". Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam? " S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission. Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

Donc la définition est "soumission à Dieu". Après tu me diras, tout me dépend de ce que l'on entend par soumission...

Ce que je sais de, c'est que l'Islam a été enseigné par chaque Prophète. Abraham était le premier.
Mais à chaque fois les croyants s'en sont éloignés, sauf "un petit nombre d'entre eux".

Retour