Il faut arreter, aucun soldat Marocain ou africain n'est venu volontairement défendre la France...ils étaient tous obligés/forcés de le faire et en 1ère ligne en plus.
Il faut pas croire, le film de Debouze ou ils disaient allons défendre la mère patrie....blabla, comme si la France est notre mère patrie...lool
On ne défend que notre pays et tous ceux qui ont combattu avec la France on les ramassait de force dans les colonies et on hésitait pas à prendre des ados comme chaire à canon.
Je demande des sources svp.
De ce que j'ai lu sur internet (oui je sais c'est pas le plus fiable) :
il y avait des volontaires et quelque part l'armée était plus juste que la société civile vis à vis des colonisés. Même si elle restait discriminatoire.
Effectivement ils n'avaient pas accès facilement aux grades et pas du tout aux contingents techniques (nécessitant de l'instruction, évidement le colon pensait qu'ils n'en étaient pas capables)
Par contre les chiffres des morts des unités d'infanterie, de toutes provenances confondus, montrent que les régiments coloniaux n'étaient pas plus exposés que les autres. Aussi, il y avait aussi des régiments mixtes.
Le courage et l'efficacité des soldats des colonies étaient unanimement reconnus.
Il ne semble pas qu'ils avaient le comportement qu'on aurait pu attendre d'une armée d'ado recrutés de force.
Il me semble avoir lu une anecdote de la guerre de 14-18 durant laquelle en effet un régiment colonial, sur un assaut, n'a pas eu l'appui de l'artillerie qu'une armée d'infanterie aurait pu attendre et que ce choix était discriminatoire.
(genre "ils se démerdent bien, pas besoin de canons...") ok
Les quelques pages que j'ai lues n'étaient pas tendre avec le colon, mais nul part je n'ai vu entériné cette légende (?) de la chair à canon.
Attention, je ne cherche pas à dire que la période coloniale de la France était glorieuse, ni que son armée était juste.
Mais le raccourci "chair à canon" pour protéger les blancs, et tous enrôlés de force, ne respectent, semble-t-il, pas la réalité de l'époque.
Et quelque part c'est insultant pour ceux qui auraient fait le choix d'être volontaires (même si ils ont pu être déçus par leur choix par la suite).
La vie est rempli de parcours individuels dont les choix semblent mystérieux.
Je pense que votre vision est orientée par des préjugés.
Par contre je ne maitrise pas le sujet. Je suis prêt à changer d'avis face à des sources sérieuses.
Mon post a pour but de provoquer le débat et une curiosité pour l'info réelle, pas de polémiquer et de s'accrocher à des positions caricaturales parce qu'elles conforteraient nos préjugés.