Suivre son coeur ou la raison?

futureconomist

Free Palestine!
salam,

voila je base toujours mes decision/choix en fonction de ce que j'aime, mais le probleme c'est que j'aime ne s'avere pas etre un bien pour moi. En fait, je ne sais pas si je devrais cesser de courir apres des choses que j'aime car le resultat est souvent decevant! :( ma mere me dit que je suis idiote de suivre mon coeur, il faut faire des choses qui vont nous etre utiles, pas des choses que l'on aime mais qui ne nous serviront a rien.

Maintenant, je suis en train de faire un choix difficile: apres finir mes etudes, j'ai le choix de commencer a travailler (ENFIN!) ou de faire d'autres etudes dans un domaine que j'ai toujours aimee mais qu'Allah ne m'a pas faciliter la premiere fois (medecine,mais j'ai pas ete admise en ecole de medecine car il me manquait un point)

Si j'etudie la medecine, je devrais d'abor me preparer pour le concours, ensuite payer une somme d'argent considerable (car je fais deja des etudes superieures)

Si je commence a travailler et si je vise des bons employeurs, je pourrais gagner une bonne somme d'argent.

La raison me dit de travailler, mon coeur me dit de poursuivre d'autres etudes. Toute ma vie, j'ai fais le second choix et a chaque fois, je regrette. Mais la, peut etre est-ce different?

salam,

voila je base toujours mes decision/choix en fonction de ce que j'aime, mais le probleme c'est que j'aime ne s'avere pas etre un bien pour moi. En fait, je ne sais pas si je devrais cesser de courir apres des choses que j'aime car le resultat est souvent decevant! :( ma mere me dit que je suis idiote de suivre mon coeur, il faut faire des choses qui vont nous etre utiles, pas des choses que l'on aime mais qui ne nous serviront a rien.

Maintenant, je suis en train de faire un choix difficile: apres finir mes etudes, j'ai le choix de commencer a travailler (ENFIN!) ou de faire d'autres etudes dans un domaine que j'ai toujours aimee mais qu'Allah ne m'a pas faciliter la premiere fois (medecine,mais j'ai pas ete admise en ecole de medecine car il me manquait un point)

Si j'etudie la medecine, je devrais d'abor me preparer pour le concours, ensuite payer une somme d'argent considerable (car je fais deja des etudes superieures)

Si je commence a travailler et si je vise des bons employeurs, je pourrais gagner une bonne somme d'argent.

La raison me dit de travailler, mon coeur me dit de poursuivre d'autres etudes. Toute ma vie, j'ai fais le second choix et a chaque fois, je regrette. Mais la, peut etre est-ce different?

Salam'alaikoum

C'est marrant ça car tu donne toi même la réponse a tes questions dans ce que tu écris là ... Ne te casse pas la tête et bien qu'on entende souvent le fameux "suis ton cœur" il faut rester réaliste ... Si tu ne le sens pas lâche l'affaire de la médecine, suis ton instinct ! L'amour nous fait parfois idéaliser nos choix, ce qui fait qu'une fois embarqué, on finit par regretter ce choix, qui nous parait enfin être le mauvais ... et si tu te rend compte que tu as toujours fais le second choix comme tu dis, change un peu et opte pour le premier !

Le meilleur confident et conseiller restera quoiqu'il arrive Allah donc cours a ton tapis de prière et fais la prière du besoin ... el kheyr inchAllah

Qu'Allah t'ouvre les yeux sur les bons choix a faire et qu'Il te facilite en ce jour sacré amin

salam,

Il faut que tu soit guidé et par ton coeur et par ta raison, l'un ne va pas sans l'autre.

Autre chose, un conseil a prendre, Allah sait mieux que quiconque ce qui est bon et ne l'est pas pour nous, donc fait Salate Istikhara et challah kheir ;)

je prefererais quand meme avoir une vie active ;)

et je n'aimerais pas devoir mon comfort a mon mari, ni a personne d'autre
Je vais te répondre sérieusement cette fois-ci.
J'essaye de suivre ma raison le plus possible mais je finis toujours par faire des choix de coeur.
Je travaille car j'aime ce boulot et pourtant je continue en parallèle ma formation pour avoir d'autres diplômes. J'ai la chance d'avoir un employeur qui m'encourage dans cette voie.

salam,

j'ai pas lu le topic mais

YouTube - Kery James "Avec le Coeur et la Raison"

:D

moi je dis que pour le travail li mektaba like ghada tewesseliha

g fait des etudes en medecine et biologie et c t mon reve depuis tte petite et o cours de mon cursus g du changer et la je fais du marketing

l'essentiel est de faire ce qui te fait le plus plaisir tu trace ta voie et adviendra ce qu'adviendra apres pour ta vie comme sa arriver a un certain age tu regrette pas ne pas avoir fait telle branche ou autre

salam,

Salam,

C'est un alliage coeur, raison, motivation et ambition.

Moi, je suis d'avis que "qui ne tente rien n'a rien" et qu'il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud.

En effet, j'ai toujours admiré ceux qui avaient travaillé et ont repris leurs études bien plus tard.
Cela demande une motivation énorme.

Toutefois, tout dépend de ta personnalité: auras-tu des regrets si tu ne le fais pas maintenant? Es-tu prête à supporter l'échec? Es-tu vraiment motivée?
Les concours, il y a une part non négligeable de chance notamment à cause des quotas (plus il y a des gens moyens ou pas trop bons, plus tu as de chance de faire partie des admis) et de l'aléa des sujets.
Je te dis cela car je connais des personnes qui se sont obstinées sur des concours et se sont cassées les dents, alors même qu'elles avaient largement le niveau requis.
Et elles ont fini en dépression et certaines sont aigries.

Alors réfléchis bien!
Il faut que tu mettes tout en perspective, que tu pèses les avantages et inconvénients pour chaque voie que tu pourrais prendre.

Salam,

C'est un alliage coeur, raison, motivation et ambition.

Moi, je suis d'avis que "qui ne tente rien n'a rien" et qu'il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud.

En effet, j'ai toujours admiré ceux qui avaient travaillé et ont repris leurs études bien plus tard.
Cela demande une motivation énorme.

Toutefois, tout dépend de ta personnalité: auras-tu des regrets si tu ne le fais pas maintenant? Es-tu prête à supporter l'échec? Es-tu vraiment motivée?
Les concours, il y a une part non négligeable de chance notamment à cause des quotas (plus il y a des gens moyens ou pas trop bons, plus tu as de chance de faire partie des admis) et de l'aléa des sujets.
Je te dis cela car je connais des personnes qui se sont obstinées sur des concours et se sont cassées les dents, alors même qu'elles avaient largement le niveau requis.
Et elles ont fini en dépression et certaines sont aigries.

Alors réfléchis bien!
Il faut que tu mettes tout en perspective, que tu pèses les avantages et inconvénients pour chaque voie que tu pourrais prendre.

je ne sais pas si j'ai envie de rester etudiante jusqu'a l'age de 30 ans! il y en a bcp ici qui ont suivi une voie, puis vers 35 ans, se sont inscrits en ecole de medecine. Au moins, ils ont pu economiser, profiter de la vie etc...
ce qui me preoccupe c'est la securite financier car je dois repayer l'Etat l'argent que j'ai emprunte pour etudier (lol, quelque milliers d'euros!!!!)

Je crois que je vais laisser tombe la medecine: ca n'a pas de sens de continuer a etudier alors que je devrais emprunter plus d'argent a l'Etat et ensuite tout repayer!!!! Si Allah ne m'a pas faciliter la premiere fois, c'est que c'est pas un bien (et j'avais fais la priere de consultation)

je ne sais pas si j'ai envie de rester etudiante jusqu'a l'age de 30 ans! il y en a bcp ici qui ont suivi une voie, puis vers 35 ans, se sont inscrits en ecole de medecine. Au moins, ils ont pu economiser, profiter de la vie etc...
ce qui me preoccupe c'est la securite financier car je dois repayer l'Etat l'argent que j'ai emprunte pour etudier (lol, quelque milliers d'euros!!!!)

Je crois que je vais laisser tombe la medecine: ca n'a pas de sens de continuer a etudier alors que je devrais emprunter plus d'argent a l'Etat et ensuite tout repayer!!!! Si Allah ne m'a pas faciliter la premiere fois, c'est que c'est pas un bien (et j'avais fais la priere de consultation)

Peut-être que la première fois ce n'était tout simplement pas le bon moment.

Pense en terme d'investissement.

Mais avant toute chose, tu devrais te faire une liste du pour et du contre, et mettre en perspective les différentes voies qui s'offrent à toi, et prendre du recul en laissant poser tout cela.

In fine, normalement, le choix devrait s'imposer à toi.

Alors, réfléchis bien!

J'ai repris mes études à 32 ans.
Chose pas aisé, se remettre dedans, se concentrer, se retrouver avec des jeunots, travailler le soir, rendre des dossiers, passer des exams, faire un mémoire en plus de tout ça.
MAIS quand la motivation est là, les moments de down tu les chasses rapidement.

Coté financier, c'est hard aussi, c'est différent je pense du système fac, mais j'avais bossé avant et ça m'a permit d'avoir une allocation formation de 850€/mois. 3 ans à bouffer des patates en gros !

Si vraiment, médecine te tiens à coeur, les raisons matérielles, tu en trouveras la solution. Tu vis encore chez tes parents ? si oui, au moins coté loyer c'est déjà un gain considérable et peut être pourrais tu en profiter pour travailler pdt 1an, mettre de l'argent de coté et revenir à médecine l'an prochain ?

J'ai repris mes études à 32 ans.
Chose pas aisé, se remettre dedans, se concentrer, se retrouver avec des jeunots, travailler le soir, rendre des dossiers, passer des exams, faire un mémoire en plus de tout ça.
MAIS quand la motivation est là, les moments de down tu les chasses rapidement.

Coté financier, c'est hard aussi, c'est différent je pense du système fac, mais j'avais bossé avant et ça m'a permit d'avoir une allocation formation de 850€/mois. 3 ans à bouffer des patates en gros !

Si vraiment, médecine te tiens à coeur, les raisons matérielles, tu en trouveras la solution. Tu vis encore chez tes parents ? si oui, au moins coté loyer c'est déjà un gain considérable et peut être pourrais tu en profiter pour travailler pdt 1an, mettre de l'argent de coté et revenir à médecine l'an prochain ?

merci pour ta reponse!
Je crois que je vais travailler et ensuite, si le coeur y est toujours, je vais essayer de postuler pour la medecine. N'empeche, chaque fois que je considere mes options apres mes etudes, je re-pense a la medecine et j'ai comme un pincement au coeur :(

D'un autre cote, ma famille m'encourage de passer a autre chose et de commencer a gagner ma vie. Ma mere surtout ne veut plus que je considere la medecine car ca pendra beaucoup de temps.

l,maktab ne se realise que dans ce qu,on ne peut jamais savoir..c,est pas ton car tu sais que tu as deja des etudes tu sais que tu peux vivre avec et c,est a toi de decider pour le plus alors la y a pas de maktab-cote finance-..le choix que tu vas prendre c,est ou tu te trouves a l,aise et que tu fais avec patience en prenant en consideration ta position familiale.
le non vecu garde toujours son mysthere qu,il a na pas etait vecu..et c,est la force de ce mysthere qui nous hallucine et nous accompagne jusqu au regre de n avoir pas choisi le non vecu.

si tu fais des études de médecine, crois moi, dès que tu seras interne, tu peux vivre une histoire de fou à travailler sans presque jamais dormir, mais en étant payée
pas la première année bien sur,
mais après, ça vaut le détour

alors patiente encore un peu : tu vas pouvoir faire les deux en même temps

mam

Retour