Sultanes du maroc

Khringo

Bladinaute averti
salam

le Maroc a été parfois dirigé par des femmes










Femmes ou mères de sultans ont ainsi joué un rôle prépondérant dans notre histoire.



Zaynab Bent Ishaq (née en 1093), est par exemple devenue célèbre en épousant Youssef Ibn Tachfin, fondateur de la dynastie almoravide et héros de la conquête de l’Andalousie. Si son nom a traversé l’Histoire, ce n’est pas par hasard.

Bien que les documents soient avares en compliments, il semble que Zaynab, née à Aghmat, soit l’instigatrice de la fondation de Marrakech, d’où son surnom de « reine de Marrakech ». Au-delà du rôle de conseillère de l’ombre, Zaynab, initiée dès son plus jeune âge à la politique, a dû gouverner en lieu et place de son illustre époux, occupé à guerroyer pour ses conquêtes, souvent loin de son bastion.

Parfois, ce sont aussi des hommes qui recourent à un mariage stratégique. C’est le cas de Ahmad El Outassi, qui épouse en 1541 Hourra Bent Rachid, petite-fille du fondateur de Chefchaouen et « reine de Tétouan » qui, dit-on, a gardé toute son emprise sur son fief.


Plus proche de nous, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, Lalla Rkia, épouse de Hassan Ier et mère de Moulay Abdelaziz, a joué prépondérant dans les coulisses du Palais.

http://zamane.ma/fr/faux-le-maroc-na-ete-gouverne-que-par-des-hommes/
 
Retour
Haut