08/01/2008-14h44 - Emmanuel Berretta - © Le Point.fr
Patrick de Carolis, président de France Télévisions, a réagi dans un communiqué à la suppression de la publicité sur France Télévisions, annoncée ce matin par Nicolas Sarkozy. Nous publions lintégralité de sa lettre :
"Le Président de la République a fait connaître ce matin son souhait de revoir profondément le cahier des charges de la télévision publique , et de réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques de télévision, en compensant lincidence financière de cette suppression.
Cette orientation claire, donnée par notre actionnaire, entraîne évidemment de nombreuses conséquences pour le groupe France Télévisions, car elle modifie profondément notre modèle économique.
Ces conséquences sont dores et déjà étudiées avec précision, à lintérieur de notre groupe, en liaison permanente avec notre actionnaire.
Depuis ma prise de fonctions, en août 2005, nous avons souhaité mener une nouvelle politique éditoriale, mettant fortement laccent sur la culture et la création, marquant quotidiennement notre différence avec les chaînes privées, et fondée sur le mariage entre la qualité et laudience, toutes deux nécessaires pour renforcer notre légitimité de télévision de service public.
A plusieurs reprises, depuis deux ans, jai demandé à notre actionnaire une clarification de notre mode de financement, condition sine qua non pour préserver un groupe public fort dans la perspective du basculement au tout numérique.
Cette clarification est aujourdhui faite. . Elle va permettre de renforcer encore lidentité du service public, en confortant le travail mené depuis deux ans et que nous souhaitons amplifier.
Je serai naturellement très vigilant sur limpact de cette décision en matière dorganisation de notre entreprise, en particulier pour les collaborateurs de notre régie publicitaire, dont la pérennité de lavenir professionnel au sein de notre groupe sera ma première préoccupation.
Cest avec détermination et sérénité que le groupe France Télévisions sengage aujourdhui dans ce qui sannonce comme une étape importante de son histoire.
Patrick de Carolis, président de France Télévisions, a réagi dans un communiqué à la suppression de la publicité sur France Télévisions, annoncée ce matin par Nicolas Sarkozy. Nous publions lintégralité de sa lettre :
"Le Président de la République a fait connaître ce matin son souhait de revoir profondément le cahier des charges de la télévision publique , et de réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques de télévision, en compensant lincidence financière de cette suppression.
Cette orientation claire, donnée par notre actionnaire, entraîne évidemment de nombreuses conséquences pour le groupe France Télévisions, car elle modifie profondément notre modèle économique.
Ces conséquences sont dores et déjà étudiées avec précision, à lintérieur de notre groupe, en liaison permanente avec notre actionnaire.
Depuis ma prise de fonctions, en août 2005, nous avons souhaité mener une nouvelle politique éditoriale, mettant fortement laccent sur la culture et la création, marquant quotidiennement notre différence avec les chaînes privées, et fondée sur le mariage entre la qualité et laudience, toutes deux nécessaires pour renforcer notre légitimité de télévision de service public.
A plusieurs reprises, depuis deux ans, jai demandé à notre actionnaire une clarification de notre mode de financement, condition sine qua non pour préserver un groupe public fort dans la perspective du basculement au tout numérique.
Cette clarification est aujourdhui faite. . Elle va permettre de renforcer encore lidentité du service public, en confortant le travail mené depuis deux ans et que nous souhaitons amplifier.
Je serai naturellement très vigilant sur limpact de cette décision en matière dorganisation de notre entreprise, en particulier pour les collaborateurs de notre régie publicitaire, dont la pérennité de lavenir professionnel au sein de notre groupe sera ma première préoccupation.
Cest avec détermination et sérénité que le groupe France Télévisions sengage aujourdhui dans ce qui sannonce comme une étape importante de son histoire.