Supprimer les départements de France

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Supprimer les départements : Sarkozy y pensait déjà
Source : Capital.fr
20/03/2013 à 12:36 / Mis à jour le 20/03/2013 à 14:33

Dans son rapport annuel publié mardi, l’OCDE avance une mesure choc pour réduire les dépenses publiques de la France : supprimer purement et simplement les 101 départements hexagonaux.

Cette proposition, qui selon les experts de l’organisme international devrait s'accompagner d'une fusion des petites municipalités dans les intercommunalités, sera-t-elle entendue par le gouvernement ? Un chose est sûre : l’idée revient régulièrement sur le devant de la scène depuis quelques années.

Elle avait déjà été évoquée par la commission dirigée par Jacques Attali en 2008. Et Nicolas Sarkozy l’avait, lui-même, un temps envisagée. A l’époque, Capital avait enquêté et montré que les compétences des départements doublonnent souvent avec celles des autres collectivités, et que les conseils généraux sont loin d’être des modèles de gestion rigoureuse...

Retrouvez notre enquête de 2009 : Faut-il supprimer les départements ?


Capital.fr
http://www.capital.fr/a-la-une/actu...ts-sarkozy-y-pensait-deja-821118#xtor=EPR-226

:eek:

mam
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Supprimer les départements : Sarkozy y pensait déjà
Source : Capital.fr
20/03/2013 à 12:36 / Mis à jour le 20/03/2013 à 14:33

Dans son rapport annuel publié mardi, l’OCDE avance une mesure choc pour réduire les dépenses publiques de la France : supprimer purement et simplement les 101 départements hexagonaux.

les départements c'était bien quand il n'y avait pas le téléphone, et qu'on se déplacait à cheval

il faut le faire, et on sait qu'il faut le faire... mais qura les c... de le faire ?

le problème n'est pas le département mais le "millefeuille" administratif... c'est une aberration et pas qu'économique

mais ça ne bougera pas car on est France, et le changement en France... c'est compliqué. Et là ça le sera encore plus car il ne faudra pas compter sur les élus pour préparer l'opinon ou convaincre... car supprimer les départements, c'est supprimer des mandats, des sièges, des revenus.... qu'on peut plus facilement léguer qu'un fauteuil de maire ou de député
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui
et dans un département, les maires ne sont pas tous du même bord
et si on supprime les départements, il restera uniquement les régions
"un panier de crabes"

mam
 

Panam

Bladinaute averti
Pour tuer le service public il faut s'assurer que le secteur privé est capable de répondre aux besoins des citoyens! une économie faible sera incapable d'absorber la part des employés supprimée dans le secteur public! *
on va serrer puis serrer encore et un jour le peuple explose !
Il y a bien des malins pourris servis à l'abri qui raisonnent par la mesure marginale qui fera péter le couvercle!
Tant que le peuple ne dit rien, ils mettent en place encore une mesure qui bouffe une part de son bien être!
Il est temps d'envoyer les technocrates et les gestionnaires de le 'Etat à la formation continue!
 
peut être que l on se déplace facilement mais faut aussi penser aux personnes âgées qui vivent dans les campagnes

les maries gérent leur ville petites soit elle .. les régions seront elles équitables envers toutes les villes où centraliseront les actions sur les villes importantes
 
Moi je suis pour qu'on supprime certains departements au plus vite et qu'ils sortent du giron francais vu ce qu'il nous coute en prestations sociales et maintien de l'ordre .
Le 59 en premier . Qu'on le rattache a la wallonie , qui a l'habitude d'entretenir sa population sur le dos des autres
 
Pas mal comme idée, je la trouve beaucoups plus efficaces que l'augmentation des taxes impots et autre tva pour couvrir les depenses des planqués megalomanes qui dilapident les deniers publics sans etats d'ames.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
S'il faut passer par là pour faire des économies, let's go!
Depuis que je vis hors de France, je suis plus objective et vois parfaitement à quel point le pays vit largement au-dessus de ses moyens. Jusqu'à quand?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour tuer le service public il faut s'assurer que le secteur privé est capable de répondre aux besoins des citoyens! une économie faible sera incapable d'absorber la part des employés supprimée dans le secteur public! *
on va serrer puis serrer encore et un jour le peuple explose !
Il y a bien des malins pourris servis à l'abri qui raisonnent par la mesure marginale qui fera péter le couvercle!
Tant que le peuple ne dit rien, ils mettent en place encore une mesure qui bouffe une part de son bien être!
Il est temps d'envoyer les technocrates et les gestionnaires de le 'Etat à la formation continue!


et tu t'y prendrais comment ?

mam
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Moi je suis pour qu'on supprime certains departements au plus vite et qu'ils sortent du giron francais vu ce qu'il nous coute en prestations sociales et maintien de l'ordre .
Le 59 en premier . Qu'on le rattache a la wallonie , qui a l'habitude d'entretenir sa population sur le dos des autres

héééé hoooo j'y suis dans le 59 moi ... et j'y travail et mon entreprise marche très très bien ... :fou:
 
Supprimer les départements : Sarkozy y pensait déjà
Source : Capital.fr
20/03/2013 à 12:36 / Mis à jour le 20/03/2013 à 14:33

Dans son rapport annuel publié mardi, l’OCDE avance une mesure choc pour réduire les dépenses publiques de la France : supprimer purement et simplement les 101 départements hexagonaux.

Cette proposition, qui selon les experts de l’organisme international devrait s'accompagner d'une fusion des petites municipalités dans les intercommunalités, sera-t-elle entendue par le gouvernement ? Un chose est sûre : l’idée revient régulièrement sur le devant de la scène depuis quelques années.

Elle avait déjà été évoquée par la commission dirigée par Jacques Attali en 2008. Et Nicolas Sarkozy l’avait, lui-même, un temps envisagée. A l’époque, Capital avait enquêté et montré que les compétences des départements doublonnent souvent avec celles des autres collectivités, et que les conseils généraux sont loin d’être des modèles de gestion rigoureuse...

Retrouvez notre enquête de 2009 : Faut-il supprimer les départements ?


Capital.fr
http://www.capital.fr/a-la-une/actu...ts-sarkozy-y-pensait-deja-821118#xtor=EPR-226

:eek:

mam

Une proposition qui se trouvait déjà dans le rapport dit Attali, et dans d'autres rapports qui l'ont précédé.


Et elle est plutôt sensé, la France souffre de doublon, entre communes, départements, régions, les intercommunales.... Et je dois en oublier. Supprimer un échelon serait bénéfique pour les français.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

Tous les collégiens sont d'accord ... apprendre les régions c'est plus facile que les départements !

tawmat
 

Flanders

Life is a beach :)
Supprimer les départements : Sarkozy y pensait déjà
Source : Capital.fr
20/03/2013 à 12:36 / Mis à jour le 20/03/2013 à 14:33

Dans son rapport annuel publié mardi, l’OCDE avance une mesure choc pour réduire les dépenses publiques de la France : supprimer purement et simplement les 101 départements hexagonaux.

Cette proposition, qui selon les experts de l’organisme international devrait s'accompagner d'une fusion des petites municipalités dans les intercommunalités, sera-t-elle entendue par le gouvernement ? Un chose est sûre : l’idée revient régulièrement sur le devant de la scène depuis quelques années.

Elle avait déjà été évoquée par la commission dirigée par Jacques Attali en 2008. Et Nicolas Sarkozy l’avait, lui-même, un temps envisagée. A l’époque, Capital avait enquêté et montré que les compétences des départements doublonnent souvent avec celles des autres collectivités, et que les conseils généraux sont loin d’être des modèles de gestion rigoureuse...

Retrouvez notre enquête de 2009 : Faut-il supprimer les départements ?


Capital.fr
http://www.capital.fr/a-la-une/actu...ts-sarkozy-y-pensait-deja-821118#xtor=EPR-226

:eek:

mam
J'espère qu'ils vont au moins garder mon 92i !! :pleurs:
 
Haut