Sur BFM Yves Calvi: "le Maroc n'est pas l'Algérie , nous n'avons pas été séparés par une guerre coloniale"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blondin
  • Date de début Date de début
Alors tout de suite ici la polémique algeriano-marocaine de la video ne m'intéresse pas , ce qui m'intéresse ce sont les propos d'yves calvi ,
l'histoire et l'ignorance des journalistes francais
La plus grande défaite militaire de la france en afrique du nord ce n'est pas en algérie mais au maroc durant la guerre du Rif,
La bataille de l'Ouergha sur le terrain militaire a fait presque autant de victimes que Dien Bien Phu (je rappelle pour les neuneux soit-disants nationalistes marocains qui distribuent des bons points de marocanité sans connaître la géographie du maroc que l'Ouergha est une des plus importante rivière du maroc qui prend naissance dans le rif central à plus ou moins 60 km au nord de Taza)
Depuis son entrée , la France a affamé à mort les Beni Snassen à l'est et bombardé la Chouia à l'ouest causant des milliers de morts
La "pacification" ou ce que moi j'appelle la guerre française contre les peuples du maroc a durée des décennies le chiffre officiel est de plus ou moins de 100000 morts dont la plupart au Rif (je m'excuse pour les allergiques mais c'est la vérité ) d'ailleurs mais on peut douter de ce chiffre , il doit être beaucoup plus important
En 1956 la france commençait à recevoir de nouveau une raclée dans le Rif puis soudainement pour se concentrer sur l'algérie elle accorde l'indépendance à la tunisie et au maroc...bon...
Mais alors alors pourquoi bon sang chez le francaoui moyen représenté par yves calvi il y a cette image du marocain colonisé "pacifique"
image toujours véhiculé par l'autre facho de Bernard Lugan ..pourquoi ? C'est aussi notre faute , les collabos sont au pouvoir , la mémoire des colons et criminelles est encensée officiellement et la mémoire des victimes de cette période est effacée , n'en demandons alors pas trop à ces ignares journaleux français de bfm et autres "français moyens"

Dernière édition:
Mais alors alors pourquoi bon sang chez le francaoui moyen représenté par yves calvi il y a cette image du marocain colonisé "pacifique"
image toujours véhiculé par l'autre facho de Bernard Lugan ..pourquoi ? C'est aussi notre faute , les collabos sont au pouvoir , la mémoire des colons et criminelles est encensée officiellement et la mémoire des victimes de cette période est effacée , n'en demandons alors pas trop à ces ignares journaleux français de bfm et autres "français moyens"
Peut-être parce que le Maroc et les marocains n'ont pas instrumentalisé les drames de la colonisation comme l'on fait les algériens ? Cela leur permet d'avancer, sans haine, et même avec une certaine fierté, vers un idéal commun, à savoir un territoire réunifié, une adhésion populaire et forte à la monarchie, et de peser de son influence en Europe, en Afrique voir en Amérique
(je parle ici en tant que français ou belge moyen :D)

Peut-être parce que le Maroc et les marocains n'ont pas instrumentalisé les drames de la colonisation comme l'on fait les algériens ? Cela leur permet d'avancer, sans haine, et même avec une certaine fierté !
C'est exactement l'avis des fachos représenté par Lugan et autres colonialistes
Cet avis n'est pas partagé par les vrais marocains , on ne veut d'aucune instrumentalisation mais de la vérité
ni celle de fachos ni celle de dictateurs

C'est exactement l'avis des fachos représenté par Lugan et autres colonialistes
Cet avis n'est pas partagé par les vrais marocains , on ne veut d'aucune instrumentalisation mais de la vérité
ni celle de fachos ni celle de dictateurs
L'importance de connaître son passé est légitime, d'être passé d'un statut de colonisateur (Espagne, France) et d'avoir été colonisé quelques siècles plus tard est quelque chose qui n'a pourtant rien d'extraordinaire, les empires se font et se défont sur le pourtour méditerranéen.

C'est intéressant regarder avec quelle condescendance des ex colons demandent aux anciens colonisés
d'oublier leurs crimes et génocides alors qu'eux même passent leur temps à célébrer toutes sortes de mémoires
des crimes , des guerres et occupations diverses et variées du passé c'est quand même étonnant..
Il n' y a pas un jours où on parle de 14- 18, de 40-45 , de l'occupation nazie, de la résistance , des crimes nazis...ça n'arrête pas il n'y apas un jour voire plusieurs fois par jours ...et toi tu dois oublier ta mémoire ,t'effacer et aller de l'avant 😂😂
Et au final on a un idiot inculte de journaliste qui raconte des âneries ...

Dernière édition:
Bon tu ne t'attends pas à voir du bon sens sur les chaînes françaises quand même avec les présentateurs de base qui sautent sur toute occas pour parler en mal sur les musulmans. N'oublie pas les crasses qu'on a pu voir sur les TV danoises et allemande pendant la coupe.

C'est intéressant regarder avec quelle condescendance des ex colons demandent aux anciens colonisés
d'oublier leurs crimes et génocides alors qu'eux même passent leur temps à célébrer toutes sortes de mémoires
des crimes , des guerres et occupations diverses et variées du passé c'est quand même étonnant..
Il n' y a pas un jours où on parle de 14- 18, de 40-45 , de l'occupation nazie, de la résistance , des crimes nazis...ça n'arrête pas il n'y apas un jour voire plusieurs fois par jours ...et toi tu dois oublier ta mémoire ,t'effacer et aller de l'avant 😂😂
On va pas non plus se plaindre auprès des allemands d'aujourd'hui et ressasser sans arret ce qui a été fait dans le passé par leurs ancetres, bien sur que la colonisation a été un crime et ce que font les russes en Ukraine c'est pareil et meme pire mais ça par contre ça pose pas de problème à certains qui font les pleureuses sur Bladi à longueur de journée.
Je ne me sens absolument pas coupable de ce qu'ont fait les français dans le passé et mes ancetres à ma connaissance ne sont pour rien dans les guerres coloniales.
Vous étes pas mieux, les crimes de l'humanité sont partagés par toute l'humanité et chacun devrait l'assumer pour avancer.

Dernière édition:
Certes Calvi devrait étudier ses dossiers un peu plus sérieusement.
Mais bien qu'étant un peu plus jeune que lui, je peux comprendre ses lacunes (sans les pardonner: moi je ne suis pas journaliste et c'est à lui de creuser les thèmes qu'il aborde parce qu'il s'adresse à des millions de gens en audience cumulée par mois).
Ses lacunes comme celles du Français moyen reposent sur la façon dont le "fait colonial" était enseigné dans les années 70 (et peut-être au-delà) aux petits Français.
Ce "fait colonial" était un "fait accompli": tu avais la carte de l'empire colonial français et point barre. Rien, ou quasiment rien, sur les batailles pour se tailler un empire.
Lorsqu'on devenait adulte, la télé ou les articles de journaux ne retenaient de la décolonisation essentiellement que deux guerres: celle en Algérie et celle en Indochine.
Le reste ça ressemblait à un petit arrangement entre amis^^
Donc on a 2" escroqueries" historiques: celle de la colonisation et celle de la "décolonisation". Et la résistance dans le Rif passe à la trappe avec d'autres.

De toute façon il voulait faire passer qu'un seul message : "les Algériens sont les mêchants et les marocains sont comme nous" comme pour exorciser les évènements violents de Bruxelles et les dégradations sur les champs. Au final c'est un discours creux, une "gauloiserie" comme dirait Léa Salamé, la petite phrase bien beauf qu'on lâche au cours d'un repas.

C'est terrible quand on possède un villa à Marrakech. les impôts sont moins chers au Maroc par contre tu payes pour tous ce qui se passe dans le villa.
😂😂😂😂

Oui Calvi clairement mauvais sur le sujet
Manque de connaissance et de précision

Après je pense qu'il voulait juste exprimer un truc quand même vrai c'est que même s'il y a eu du passif (des crimes) au Maroc il y en a toujours moins eu qu'en Algérie
Et je dis ça factuellement c'est tout

C'est pas parce qu'il fait des commerations que pour autant l'être humain ne peut pas aller de l'avant quand-même

Alors tout de suite ici la polémique algeriano-marocaine de la video ne m'intéresse pas , ce qui m'intéresse ce sont les propos d'yves calvi ,
l'histoire et l'ignorance des journalistes francais
La plus grande défaite militaire de la france en afrique du nord ce n'est pas en algérie mais au maroc durant la guerre du Rif,
La bataille de l'Ouergha sur le terrain militaire a fait presque autant de victimes que Dien Bien Phu (je rappelle pour les neuneux soit-disants nationalistes marocains qui distribuent des bons points de marocanité sans connaître la géographie du maroc que l'Ouergha est une des plus importante rivière du maroc qui prend naissance dans le rif central à plus ou moins 60 km au nord de Taza)
Depuis son entrée , la France a affamé à mort les Beni Snassen à l'est et bombardé la Chouia à l'ouest causant des milliers de morts
La "pacification" ou ce que moi j'appelle la guerre française contre les peuples du maroc a durée des décennies le chiffre officiel est de plus ou moins de 100000 morts dont la plupart au Rif (je m'excuse pour les allergiques mais c'est la vérité ) d'ailleurs mais on peut douter de ce chiffre , il doit être beaucoup plus important
En 1956 la france commençait à recevoir de nouveau une raclée dans le Rif puis soudainement pour se concentrer sur l'algérie elle accorde l'indépendance à la tunisie et au maroc...bon...
Abd El Krim, le combattant du Rif
https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1947_num_12_3_5495

Des Américains dans la guerre du Rif
https://journals.openedition.org/rha/2393

En plus de l’Espagne et des français avec Lyautey, il y eut les américains.

Tous ont bombardé les citoyens marocains. Soutenu par Lyautey moulay youcef, que les massacres du Rif, arrangeaient bien, car le rif de abdelkrim, avait mis en place une république indépendante du reste du royaume. Complice avec les français et les espagnols pour museler les citoyens du Rif.

Abd El Krim, le combattant du Rif
https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1947_num_12_3_5495

Des Américains dans la guerre du Rif
https://journals.openedition.org/rha/2393

En plus de l’Espagne et des français avec Lyautey, il y eut les américains.

Tous ont bombardé les citoyens marocains. Soutenu par Lyautey moulay youcef, que les massacres du Rif, arrangeaient bien, car le rif de abdelkrim, avait mis en place une république indépendante du reste du royaume. Complice avec les français et les espagnols pour museler les citoyens du Rif.

Pour les empires coloniaux dans les années 20 il était inconcevable que les colonies deviennent indépendantes , la peur était que cela aurait un effet boule de neige alors tout les moyens était justifiables , Lyautey s'est fait livrer des armes chimiques dés le début , l'utilisation des gaz était débattue dans la presse française de l'époque et aussi dans la chambre des députés cela n'était absolument pas un tabou , Charles Maurras , l'extreme-droite, pilotes, armée , la droite et une partie de la gauche par exemple appelait à gazer les villages rifains pour mettre rapidement fin à la guerre et épargner des vies françaises ...
Les mercenaires américains qui ont bombardés et tués des civiles marocains l'ont fait sous la bannière chérifienne
et il a fallut l'intervention des autorités américaines pour les empêcher de servir la france

Pour les empires coloniaux dans les années 20 il était inconcevable que les colonies deviennent indépendantes , la peur était que cela aurait un effet boule de neige alors tout les moyens était justifiables , Lyautey s'est fait livrer des armes chimiques dés le début , l'utilisation des gaz était débattue dans la presse française de l'époque et aussi dans la chambre des députés cela n'était absolument pas un tabou , Charles Maurras , l'extreme-droite, pilotes, armée , la droite et une partie de la gauche par exemple appelait à gazer les villages rifains pour mettre rapidement fin à la guerre et épargner des vies françaises ...
Les mercenaires américains qui ont bombardés et tués des civiles marocains l'ont fait sous la bannière chérifienne
et il a fallut l'intervention des autorités américaines pour les empêcher de servir la france

Eh oui, en 1925, les français alignaient 325,000 hommes de troupes régulières et 400,000 supplétifs soit 32 divisions et 60 généraux 44 escadrilles d’aviation. Les allemands eux aussi ont aidé les espagnols en leur fournissant du gaz moutarde et du gaz phosgène par le chimiste et lieutenant allemand Hugo stoltzenberg qui fonda une usine au sud de Madrid dans le cerros de la maranosa. Les yankees eux aussi ont fournis les pilotes pour bombarder chimiquement les villages et la population civile pour que Abdelkrim et ces guerriers se rendent. Ce qu’ il fait pour arrêter le carnage de sa population par les armes chimiques dévastatrice ! Toutes les grandes puissances sont complices de ces massacres des Rifains et à ce jour 60% des cancéreux marocains sont du Rif ! L’émir Abdelkrim était devenu une idole mondiale de la lutte contre les puissances coloniales. I l a combattu avec chevaleresque ses ennemis jusqu’au bout et inventa la guerrilla moderne qui a inspiré Ho Chi Minh, Che et Mao que sa thèse d’ailleurs était sur la guerre du rif.. QUE LA PAIX SOIT SUR LUI ET TOUS LES CHOUHADAS.

Retour