Sur la question ukrainienne, le Maroc ne veut plus suivre l’Europe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce n’est que trois jours après le début de l’offensive russe en Ukraine que le Maroc a exprimé sa position, à mots feutrés. Samedi 26 février, ce pays a officiellement affirmé «suivre avec inquiétude» les événements, avant de réitérer son «soutien à l’intégrité territoriale des États membres des Nations unies» et son «attachement» au principe de «non-recours à la force pour le règlement de différends entre États». Une condamnation à reculons de cette invasion, dans laquelle le Maroc réussit le tour de force de ne pas mentionner directement la Russie.
Le soutien timoré du Maroc à l’Ukraine et par là même à l’Europe de la part d’un l’allié indéfectible de la France et de l’Union européenne s’est encore exprimé à l’Onu mercredi où le Royaume a refusé de soutenir la résolution contre la Russie. Mais le Maroc s’est lassé de l’inaction voire de la fragilité du soutien de l’UE et de ses États membres à sa cause nationale: la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental contre…
 
Le Maroc a raison de faire delicat acte de balance. D'un cote, il ne peut pas contrarier les USA qui ont reconnu la marocanite de son Sahara. D'un autre cote, il ne peut pas entierement condamner la Russie qui a assume une position neutre dans la question du Sahara. Si le Maroc pousse trop le bouchon des sanctions etc., la Russie va a fond soutenir l'Algerie et reconnaitre le polizbel.
 
j'ai toujours considéré que le Maroc devait adopter une position de non aligné dès lors que le sujet dépasse ses compétences et ses intérêts... et que pour ses intérêts économiques il devait essayer d'être bien avec les 3 grosses puissances mondiales (Etats-Unis, Russie, Chine). C'est plus facile à dire qu'à faire mais je pense que c'est indiscutablement la ligne à tenir et surtout pas celle de l'Europe qui est complètement vassalisée par les Etats Unis et donc fâchée avec la Russie et en froid avec la Chine. Donc OUI surtout ne pas se fâcher avec la Russie dans cette histoire dans laquelle il n'a aucun poids !
 
Retour
Haut