Sur le chemin de l’école avec zahira, 12 ans, maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Un Documentaire de Pascal Plisson

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

-Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
-Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
-Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes.
-Carlito, 11 ans, vit en Argentine et depuis l’âge de six ans, chaque matin de la semaine, il parcourt plus de dix-huit kilomètres à cheval à travers les montagnes et les grandes plaines de la Patagonie pour se rendre à l’école.

Bande annonce:


Source: comme au cinéma
___

Zahira est une jeune Berbère de douze ans qui habite un village perdu de la vallée d’Imlil, au coeur des plus hauts sommets de l’Atlas marocain. L’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -20°C, avec plusieurs mois de neige.
Dans ces villages reculés, les populations sont loin de placer la scolarisation de leurs enfants en tête des priorités.

Très assidue, Zahira a toujours été parmi les premières de sa classe. Ses excellents résultats lui ont d’ailleurs valu une bourse. Sa famille est très fière d’elle. Elle est la première génération à se rendre à l’école.
Plus tard, Zahira souhaite devenir médecin pour aider et soigner les pauvres.

Suite du portrait de Zahira: http://www.lephare-ouest.fr/cinema/sur-le-chemin-de-lecole-avec-zahira-12-ans-maroc


Bande annonce du portrait de Zahira + un extrait:
___

Avis de spectateurs (alociné): 3,8/5
Avis de la presse (alociné): 3,8/5

Vous pouvez aller le voir, le film est sorti au cinéma le mercredi 25 septembre.
 

Pièces jointes

  • Zahira-12 ans-Maroc.jpg
    Zahira-12 ans-Maroc.jpg
    65.7 KB · Affichages: 50
  • Sur le chemin de l'école.jpg
    Sur le chemin de l'école.jpg
    106.4 KB · Affichages: 63
  • Critiques Spectateurs.JPG
    Critiques Spectateurs.JPG
    41 KB · Affichages: 42
"on oublie bien souvent que l'école est une chance" ... On oublie surtout bien souvent ces enfants quand on vit dans une grande ville où tout est à porté de main pour certains enfants ^^


Merci @sevet pour ce partage, Allah i rdi 3lik ;)
 
Ca me rappelle mes petits cousins au bled qui vivent à la campagne et qui me racontent quand ils vont à l'école surtout en hiver il fait froid et nuit ils marchent une bonne heure pour y aller ...ils ne savent pas qui ils pourraient croiser sur leur chemin...
Biensûr que nous on est chanceux y'a pas photo
 
Soulager le quotidien de ces petits enfants ne demande un énorme budget !:( Uniquement La volonté de prendre soins de sa jeunesse qui l’avenir du pays.

Tant que Les enfants des responsables en place sont loin de ce monde et ces conditions et tant que personne n’a le courage ni la volonté de leur demander des comptes et même déclencher des poursuites contre eux la vie de ces petits et petites va rester un siècle en retard par rapport à leur époque ! :(
 
Sur le meme theme des tres belles images sur l'école à travers le monde

Schools around the world
Agence France-Presse compiled a package from photographers around the world documenting children going to school. This is a selection of their images giving insight into the lives of students in various countries. -Leanne Burden Seidel ( 37 photos total)
http://www.boston.com/bigpicture/2013/09/schools_around_the_world.html
 

Pièces jointes

  • bp18.jpg
    bp18.jpg
    380.5 KB · Affichages: 25
  • bp37.jpg
    bp37.jpg
    584.6 KB · Affichages: 26
  • bp30.jpg
    bp30.jpg
    349.2 KB · Affichages: 29
Je l'ai regardé ttaleur au ciné

C'est pas mal c'est bien filmé c touchant aussi mais ...mais qu'est ce que c'est long....on se dit que l'affaire aurait pu être bouclée en 10 minutes en vérité

Mais ça ma quand même impressionnée ces enfants qui mettent plus de 4h pour se rendre à l'école à pieds ou à cheval pour le petit Pentagnien...et s'inquiéter de ne pas être en retard...et cette soif d'apprendre ! Et leurs parents qui les y encouragent !!
 
Retour
Haut