Sur l'Islam

Conversation autour de l'Islam aujourd'hui, avec Rémi Brague et Chems-Eddine Hafiz.

  • Rémi Brague Professeur émérite de philosophie à Paris I et à l’université de Munich
  • Chems-Eddine Hafiz Recteur de la Grande Mosquée de Paris

"L'islam et les deux grandes religions monothéistes sont complémentaires" (C-E. Hafiz)

"Toute organisation humaine a commis des erreurs" (C-E. Hafiz)

"Il faut distinguer trois différents types de péchés" (R. Brague)





 
Si tu poste ça , fais un résumé à minima.
tu as raison mais ce n'est pas facile quand il s'agit d'un échange argumenté qui porte sur plusieurs sujets. (C'est pareil pour les videos)
ceux que le sujet intéresse peuvent faire l'effort de regarder la video ou écouter le podcast
le site du podcast donne déjà des indications

 
tu as raison mais ce n'est pas facile quand il s'agit d'un échange argumenté qui porte sur plusieurs sujets. (C'est pareil pour les videos)
ceux que le sujet intéresse peuvent faire l'effort de regarder la video ou écouter le podcast
le site du podcast donne déjà des indications

Tu veux faire écouter ça aux gens alors que tu ne fais même pas l’effort de mettre un minimum de texte.

Un titre **** à clic et demerdez vous a écouter , c’est pas comme ça que tu fera passer un message.

Pour un athée, tu poste beaucoup sur l’islam et les religions je trouve surtout sur un forum à majorité musulman, c’est quoi ton but ?

Parce que tous les athées que je connais ne parlent jamais de religion pu que très rarement.
 
Tu veux faire écouter ça aux gens alors que tu ne fais même pas l’effort de mettre un minimum de texte.

Un titre **** à clic et demerdez vous a écouter , c’est pas comme ça que tu fera passer un message.

Pour un athée, tu poste beaucoup sur l’islam et les religions je trouve surtout sur un forum à majorité musulman, c’est quoi ton but ?

Parce que tous les athées que je connais ne parlent jamais de religion pu que très rarement.
Un troll j'ai bon ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu veux faire écouter ça aux gens alors que tu ne fais même pas l’effort de mettre un minimum de texte.

Un titre **** à clic et demerdez vous a écouter , c’est pas comme ça que tu fera passer un message.

Pour un athée, tu poste beaucoup sur l’islam et les religions je trouve surtout sur un forum à majorité musulman, c’est quoi ton but ?

Parce que tous les athées que je connais ne parlent jamais de religion pu que très rarement.

J'aime ta dernière phrase, parce que certains croyants ont l'impression que « les » athées s'acharnent sur la religion et prennent leur pied en emmerdant les pieuses et les pieux.

Alors que non, c'est une minorité d'athées qui sont comme cela.

La majorité des athées sont indifférents à ce sujet-là, du moment que les croyants les laissent en paix. Donc ils vont davantage s'intéresser à des choses comme le foot, le cinéma, les bagnoles, etc. ;)
 
J'aime ta dernière phrase, parce que certains croyants ont l'impression que « les » athées s'acharnent sur la religion et prennent leur pied en emmerdant les pieuses et les pieux.

Alors que non, c'est une minorité d'athées qui sont comme cela.

La majorité des athées sont indifférents à ce sujet-là, du moment que les croyants les laissent en paix. Donc ils vont davantage s'intéresser à des choses comme le foot, le cinéma, les bagnoles, etc. ;)
Oui mais lui c’est une maladie j’ai l’impression
 
Pour un athée, tu poste beaucoup sur l’islam et les religions je trouve surtout sur un forum à majorité musulman, c’est quoi ton but ?
c'est pas logique de poster sur l'islam dans un forum à majorité musulmane ? tu voudrais que je poste sur le Bouddhisme ?
Le but c'est de faire réfléchir les lecteurs et les amener à se poser des questions comme je m'en pose moi même.
 
Non pourquoi un athée ne fait que poster sur ça ?
Déjà je ne poste pas dans le forum islam mais dans le forum philosophie, ensuite je participe aux forums d'actualités donc je ne vois pas où tu vois que je ne ferais "que çà". l'athéisme, c'est à dire le fait de ne pas croire aux dieux des religions n'empêche pas de se poser des questions philosophiques et métaphysiques. (j'ai aussi posté sur Spinoza)
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Une maladie, c'est plutôt des tordus comme tajali, adian ou olma1.

J'ai pas l'impression que @Xavier33 est déséquilibré. Il s'intéresse au sujet des religions et de l'athéisme, et il dit ses opinions, mais je trouve pas qu'il exagère.

avant de vouloir juger qui est sain et qui est malade commence par te soigner toi meme ...
 
Dernière édition:
Déjà je ne poste pas dans le forum islam mais dans le forum philosophie, ensuite je participe aux forums d'actualités donc je ne vois pas où tu vois que je ne ferais "que çà". l'athéisme, c'est à dire le fait de ne pas croire aux dieux des religions n'empêche pas de se poser des questions philosophiques et métaphysiques. (j'ai aussi posté sur Spinoza)
Tu parle trop de religion pour un athée
 
Tu parle trop de religion pour un athée
J'assume tout à fait être passionné par les religions parce que c'est un sujet passionnant, même pour un non croyant.

- d'un point de vue historique : comment nos lointains ancêtres ont commencé par vénérer les dieux de la nature (chamanisme, animisme) comment ensuite ils ont imaginé des dieux qui comme nous sont des personnes avec des volontés, comment le polythéisme a évolué vers le monothéisme, quelle sera la prochaine étape ?

- d'un point de vue sociologique : comment les grandes religions ont influencé les sociétés et vice versa. confucianisme, hindouisme, monothéismes portent des visions différentes de l'humanité, son rôle, son devenir.

- d'un point de vue politique : Les religions sont actuellement l'un des problèmes qui menacent les démocraties libérales.
Au 20 siècle on pouvait penser, comme Marcel Gauchet, que nous étions en train de sortir de la religion, or c'est le contraire que l'on constate, non pas pour le meilleur mais pour le pire.
Tout d'abord évidemment l'islamisme, qui des frères musulmans au terrorisme de daech poursuivent le même but par des moyens différents : islamiser le monde et le soumettre à la charia.
Ensuite juste derrière, les églises évangéliques, soutiens de Trump, qui veulent évangéliser le monde et le soumettre à leur lecture littérale de la Bible (interdire l'avortement, interdire l'homosexualité, catéchisme obligatoire...)
Plus récemment les hindouistes de Narenda Modi qui veulent une Inde 100% hindoue et soumise aux règles de cette religion (vache sacrée....).
Enfin en Israël, alors que le sionisme était laïc, les juifs ultra orthodoxes qui rêvent du grand Israël biblique entièrement soumis à la halaka (interdiction de toute activité le samedi...) , soutiennent Netanyahou et lui imposent sa politique actuelle vis à vis des palestiniens.

cela ne mérite t il pas de s'y intéresser ?
 
Dernière édition:
En quoi est ce que l'islam serait complémentaire au 2 grandes religions monothéiste ?

cdt.
C'est la thèse défendue par Chems-Eddine Hafiz. qui était à l'époque recteur de la mosquée de Paris (je ne sais pas s'il l'est toujours)

Bien évidemment, l’islam est différent des deux autres grandes religions monothéistes, mais je pense qu’elles sont complémentaires. J’ai tendance à dire que l’islam est la petite sœur des deux grandes religions monothéistes, à savoir le judaïsme et le christianisme. Il y a évidemment des différences, l’islam ne cherche pas à ressembler aux autres religions, mais c’est la continuité. Il y a des versets coraniques dans lesquels on fait souvent référence à d’autres prophètes, le prophète de l’islam n’est pas plus mentionné dans le Coran que Jésus ou Moïse. Il y a une histoire commune qui se fait."

ce à quoi Rémi Brague répond (vers la minute 4 )

En ce qui concerne l’islam, il a cette particularité de se situer dans la continuité des deux religions précédentes, auquel on l’associe, et dont il reconnaît l’antériorité, mais c’est pour les relativiser, c’est pour les absorber en lui. Si la messe déclare le sceau des prophètes, c’est parce qu’il confirme les révélations précédentes, mais il y met le point final. Il les dépasse, il les relève au sens hégélien, il en constitue la vérité, que les porteurs de ces religions antérieures auraient trafiqué, dans la mesure où ils n’auraient pas laissé telle qu’elle la révélation que Dieu leur faisait, donc la Torah pour Moïse, et l’Évangile unique qui aurait été confié à celui que le Coran appelle Aïssa, que nous appelons Jésus.
 
Haut